Stfromlux Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour, Je suis un curieux incompétent en météo/climatologie, mais qui parcourt régulièrement et avec intérêt vos pages. Merci à tous pour la qualité de vos contributions et des débats. Face aux records de t° depuis fin décembre, ou en tous cas à l'inhabituelle sensation de douceur/chaleur, on se sent tous un peu mal à l'aise. On voit bien que cela n'est pas "normal". D'ailleurs, les journaux s'en font largement l'écho, rattachant le phénomène au RC. Mais à votre avis, quelle est la part de vérité dans cette analyse, quelle est la part de fantasme ? Les années chaudes anormales sont elles "normales" sur certains cycles ? Peux-t-on comparer le début de 2007 avec le début de 1976 ou autre ? Merci de vos réponses ou pistes de réflexion. Cordialement, St'F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Ce sont des blocages qui sont responsables de cette situation incroyable.Des anticyclones et des dépressions sont toujours placés au mauvais endroit pour battre tout les records.En automne le flux de sud a dominé, en hiver le flux de sud ouest humide, et au printemps des dépressions anormalement nombreuses sur l'afrique du nord et la péninsule Ibérique ont rabbatus de l'air chaud sur les pays plus au nord pendant des semaines en avril, alors qu'un anticyclone sur l'europe du nord refermait le couvercle. Je pense pour ma part que c'est bien plus compliqué que cela et qu'on simplifie à l'extrème le problème pour la population, comme d'habitude dans de nombreuses disciplines (économie, politique, géopolitique, meteo...) j'aimerais avoir aussi une vrai explication technique du problème de gens plus calés que moi. L'année dernière on a connu une période froide extrèmement longue de novembre à avril, des records de froids débuts juin et un mois d'aout très frais.La raison etait aussi les blocages, et il ne serait venu à personne d'évoquer un refroidissement climatique (à moins d'etre complètement idiot). Enfin, il y'a eu le phénomène el nino, une saison cyclonique anormalement basse qui ont put peut etre jouer chez nous (j'en sais rien). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Ce sont des blocages qui sont responsables de cette situation incroyable.Des anticyclones et des dépressions sont toujours placés au mauvais endroit pour battre tout les records.En automne le flux de sud a dominé, en hiver le flux de sud ouest humide, et au printemps des dépressions anormalement nombreuses sur l'afrique du nord et la péninsule Ibérique ont rabbatus de l'air chaud sur les pays plus au nord pendant des semaines en avril, alors qu'un anticyclone sur l'europe du nord refermait le couvercle. Je pense pour ma part que c'est bien plus compliqué que cela et qu'on simplifie à l'extrème le problème pour la population, comme d'habitude dans de nombreuses disciplines (économie, politique, géopolitique, meteo...) j'aimerais avoir aussi une vrai explication technique du problème de gens plus calés que moi. L'année dernière on a connu une période froide extrèmement longue de novembre à avril, des records de froids débuts juin et un mois d'aout très frais.La raison etait aussi les blocages, et il ne serait venu à personne d'évoquer un refroidissement climatique (à moins d'etre complètement idiot). Enfin, il y'a eu le phénomène el nino, une saison cyclonique anormalement basse qui ont put peut etre jouer chez nous (j'en sais rien). pour les records de froid en juin et août, il s'agit de phénomènes ponctuels. rien à voir avec des phénomènes de blocage que l'on connait depuis cet automne (avec quelques ruptures très passagères).interrogé à ce propos sur france info ce matin, un ingénieur de météo france imputait ces records de chaleur que l'on connait depuis cet automne justement, au réchauffement climatique. ils auguraient selon lui, sinon d'un lien direct, au moins d'une tendance à des saisons plus chaudes qu'à l'accoutumée pour le futur, ceci étant bien lié au réchauffement global. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés