Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avance de la végétation

gbl
 Partager

Messages recommandés

Voici qq. renseignements fournis par B. Subrin, climatologue et viticulteur au Breuil, dans le sud du Beaujolais.

" Au 28 avril, la vigne en est au stade de 8 à 10 feuilles , ce qui est tout à fait exceptionnel. Il y a 15 jours d'avance sur la moyenne des dernières années et 1 mois, voire 1 mois 1/2 d'avance sur les années 70-80"

Voir aussi le Bulletin Phénologique de MétéoSuisse

Voici qq. renseignements fournis par B. Subrin, climatologue et viticulteur au Breuil, dans le sud du Beaujolais.

" Au 28 avril, la vigne en est au stade de 8 à 10 feuilles , ce qui est tout à fait exceptionnel. Il y a 15 jours d'avance sur la moyenne des dernières années et 1 mois, voire 1 mois 1/2 d'avance sur les années 70-80"

Voir aussi le Bulletin Phénologique de MétéoSuisse

Concernant la phénologie, j'ai réalisé une étude sur 8 ans à partir des arbres fruitiers de mon jardin : voir http://www.meteo-pierre-benite.com/etudes.htm#PhénologieCette étude a été publiée dans "au fil de temps" de avril 2007.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Concernant la phénologie, j'ai réalisé une étude sur 8 ans à partir des arbres fruitiers de mon jardin : voir http://www.meteo-pierre-benite.com/etudes.htm#Phénologie

Cette étude a été publiée dans "au fil de temps" de avril 2007.

Chez moi, les rosiers commencent à fleurir vers le 30 avril et cet année ils commençaient vers le 15 avril

Le cerisier et le muguet, comme tous les ans vers le 5 ou 6 avril, pas de différence par rapport à d'habitude

Les forsythias, début mars comme d'habitude ou même un peu plus tard

Le laurier-tin qui fleurit souvent à partir de fin février a commencé cette année en décembre et a fleuri de façon continue jusqu'à début avril

Les températures douces de ce début d'année ont apparament une influence trés inégale sur les dates de floraison et comme cela a été dit, d'autres facteurs entrent certaineemnt en compte