Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

l'Endroit le plus aride d'Alsace?

Neigement
 Partager

Messages recommandés

Bonjours, j'aimerais savoir ou se trouve l'endroit le plus aride d'Alsace? Je sais qu'ils se trouvent a Colmar, mais il me faudrait une réponse un peux plus présice, sa serait vraiment sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pose la meme question pour la Corse, je pense que nous sommes dans le bon forum.

pour la corse, 3 coins très secs:- la pointe du cap corse,

- une partie des agriates,

- l'extrême sud/sud-ouest de l'île (région de bonifacio et les pointes).

je cherche une carte sur le web, mais je trouve rien de très précis.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjours, j'aimerais savoir ou se trouve l'endroit le plus aride d'Alsace? Je sais qu'ils se trouvent a Colmar, mais il me faudrait une réponse un peux plus présice, sa serait vraiment sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

L'endroit le plus sec d'Alsace est sans doute Colmar-Ville avec seulement 550mm environ de précipitations annuelles (données MF), aprés pour la localisation exacte assez compliqué vu qu'il n'y a pas des stations implantées partout mais ca soit etre dans ce coin de toute façon...

A part ça Colmar-Meyenheim est à 590/600mm par an, Rouffach autour de 580mm, Oberentzen 590mm, Ebersheim (prés de Selestat) environ 590/600mm.

Voila donc pour les coins les plus secs de la région qui se situent tous évidemment en Centre-Alsace. Si tu as d'autres questions n'hesite pas... default_blink.png

Bonjours, j'aimerais savoir ou se trouve l'endroit le plus aride d'Alsace? Je sais qu'ils se trouvent a Colmar, mais il me faudrait une réponse un peux plus présice, sa serait vraiment sympa default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme ce que dit Alex, c'est bien Colmar ville qui semble le coin le plus sec d'Alsace et un peu aux alentours plutot coté plaine que coté collines sous vosgiennes , sans avoir des chiffres précis mais les cumuls donnés par Alex me semble tout à fait corrects.

Le secteur de Rouffach se trouve également dans une poche très sèche

Nous sommes souvent concernés par l'effet de foehn lors de perturbations en courants d'ouest, les orages nous évitent souvent, les meilleures chances pour des précipitations et orages dignes de ce nom sont les retours d'est ou par flux d'est.

Il y a aussi le phénomène de barrage du aux sommets Vosgiens, Grand Ballon, cretes, Honneck qui cisaillent les passages de perturbations en les évacuant plus au nord ou au sud lors de leurs arrivée sur la plaine

Colmar-ville, c'est plus vers le centre ville? Sinon merci pour les reponses apporter, moi j'aurais toujours cru que c'etait les collines sous vosgiennes!

On appelle Colmar-ville en comparaison à la station de Colmar-meyenheim qui se situe justement à Meyenheim, or ce village est quand meme à une quinzaine de kilomètres de Colmar meme, ce qui peut fausser parfois les données surtout en terme de précipitations lors des orages par ex.