Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nettoyer le capteur du reflex

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour.

J'ai vraiment un probleme et j'ai tout essayer. Impossible d'enlever certaines poussieres ou tâches ou je ne sais quoi. J'ai pourtant acheter un kit à 80 euros (Kit sensor cleaning system) mais rien n'y fait, c'est même parfois pire après.

Y'a de quoi être dégouté du reflex. Bref depuis que je fais de la photo, je n'ai jamais eut l'occasion d'avoir une photo sans tâche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour.

J'ai vraiment un probleme et j'ai tout essayer. Impossible d'enlever certaines poussieres ou tâches ou je ne sais quoi. J'ai pourtant acheter un kit à 80 euros (Kit sensor cleaning system) mais rien n'y fait, c'est même parfois pire après.

Y'a de quoi être dégouté du reflex. Bref depuis que je fais de la photo, je n'ai jamais eut l'occasion d'avoir une photo sans tâche. default_crying.gif

je te comprend Damien default_crying.gif

j'ai voulu essayer avec le meme produit que toi que j'ai acheter a peu pres le meme pris.

resultat moins de tache et pas au meme endroit.

obliger de l'envoyer au SAV canon.

une chose est sur le jour ou mon canon tombe en vrac je ne n'acheteré pas de reflex.

surtout avec les petit compact qu'ils font et les remplacant d'argentiques avec des zoom allant jusqu'a x15

et sans avoir a enlever l'objo le choix est vite fait.

salut Damien

j'ai ce même Kit et l'ai utilisé une fois en me servant du produit nettoyant et de celui assechant avec succes. depuis, j'ai plusieurs fois fait des nettoyage en utilisant uniquement la pompe à vide. la plupart des taches sont virées, mais il en reste malgré tout, qui finissent par nous tetaniser dans les pdc importante f/16, f22. j'ai pris mon parti de faire avec, et traiter les petouilles rebelles au post-traitement et ça me convient parfaitement. pour ordre, j'ai laissé mon 350d chez un photographe au tout début pour nettoyage du capteur ==> 3 jours, 45 Euros, et il restait quelques petouilles.

je crois qu'il fut savoir vivre avec ! default_mellow.png

amicalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

salut Damien

j'ai ce même Kit et l'ai utilisé une fois en me servant du produit nettoyant et de celui assechant avec succes. depuis, j'ai plusieurs fois fait des nettoyage en utilisant uniquement la pompe à vide. la plupart des taches sont virées, mais il en reste malgré tout, qui finissent par nous tetaniser dans les pdc importante f/16, f22. j'ai pris mon parti de faire avec, et traiter les petouilles rebelles au post-traitement et ça me convient parfaitement. pour ordre, j'ai laissé mon 350d chez un photographe au tout début pour nettoyage du capteur ==> 3 jours, 45 Euros, et il restait quelques petouilles.

je crois qu'il fut savoir vivre avec ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

amicalement default_laugh.png

Je n'ai jamais eu besoin de nettoyer mon capteur en presque 1 an, mais un chose est certaine : ne jamais utiliser de "bombe soufflante" ou aérosol quelconque puisque une dépression d'air implique une baisse de température qui implique elle meme un condensation. Donc si vous voulez envoyer de l'humidité sur le capteurs, fermez les yeux et foncez ! La meilleur solution reste un ioniseur (pour attirer les poussière éléctrostatiquement, un pinceau, et parfois des liquides..). Les forums photos regorgent d'astuces a ce sujet. Il n'y a pas de solutions "miracles" malheureusement. Chaque poussière est différente.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci bien pour vos réponses. Je ne suis donc pas seul à porter ce lour fardeau d'enlever sur photoshop toutes ces petites imperfections photos qui gachent le plaisir ^^ J'ai essayer plusieurs systemes auto avec des filtres toshop, mais le résultat n'était souvent pas celui recherché. Rien ne vaut manuellement selon moi (option tampon clonage dans topshop - je sais plus le nom exact) J'en ai cependant généralement pas plus d'une dizaine maximum, en essayant malgré tout d'entretenir régulierement mon appareil. Mais à force de le trimballer...

Il n'y a pas de solutions "miracles" malheureusement. Chaque poussière est différente.

J'ai bien peur en effet que tu ai raison et qu'il ne faille acheter plusieurs systemes différents permettant d'enlever chaque type de poussières, taches, élément métallique ou plastiques, ou organiques ou je ne sais quoi d'autres encore. D'autre part, on est parfois tenté de pointer tout de suite le capteur alors qu'il peut aussi s'agir soit du capteur en effet, mais aussi les miroirs, les loupes, les objectifs ou même tout simplement le viseur ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_laugh.png