Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans les Vosges du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sympa ton reportage, tu as enfin vu de la neige! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci twister, oui enfin j'avais deja vu la neige en plaine chez moi quand meme (15cm fin janvier) et la semaine derniere mais ne tenant pas au sol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aujourd'hui j'en ai vu beaucoup de la neige car comme prévu je suis allé en Nord Foret-Noire en Allemagne, temps superbe (pas un nuage) et pas mal de neige (50-60cm à 1100m... default_w00t.gif ). Et plus étonnant ce matin encore de la neige jusqu'en fond de vallée allemande. J'avais emmené mon altimetre et la neige au sol débutait vers 250m d'altitude deja, et encore quelques plaques meme plus bas... default_flowers.gif

Reportage à venir d'ici demain ou mercredi au plus tard... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'abord il faudra que je trie un peu (80 photos).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici une photo prise ce matin en fond de vallée de la Foret-Noire à seulement 250m d'altitude ou la couche de neige devenait uniforme. Il faisait 10° à l'heure de la photo vers 11h20... default_flowers.gif

neigeforetnoire26mars00ag4.jpg

Puis vers 12h au lac de Mummelsee à 1030m d'altitude, c'est le plus haut lac de Foret-Noire. Il est surmonté par le point culminant qui est le Hornisgrinde (1164m). Comme vous pouvez le voir le lac était encore gelé mais la couche n'était pas trés épaisse, il faisait 8 à 9° cet A-M à cette altitude. La couche de neige autour du lac atteignait environ 40 à 50cm...Belle ballade en tout cas et une douceur agréable.

neigeforetnoire26mars01bl6.jpg

J'ai été trés étonné ce matin, dés 200m il y'avait encore des plaques de neige, et avec la douceur d'hier et de cette nuit il devait y avoir une belle couche pour qu'il y'en ai encore ce matin. D'ailleurs vers 400m d'altitude il y'avait des tas de neige énorme dans les villages... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En voici 2 autres en attendant de faire mon reportage... default_blink.png

Voici au fond l'antenne de relais de télévision allemande (200m de hauteur), que tout les Bas-rhinois reconnaitront sans doute car elle est bien visible de chez nous. Elle se situe prés du sommet à 1150m d'altitude environ.

neigeforetnoire26mars04cd7.jpg

Puis une photo qui montre assez bien l'épaisseur de la couche de neige là-haut, on s'enfoncait jusqu'au genou parfois dans cette neige molle. Voici la crete (1160m) avec environ 50 à 60cm de neige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

neigeforetnoire26mars06mk8.jpg

Voila c'était juste en attendant de faire mon reportage dans la rubrique photo.

Merci pour ce reportage Alex sur la forêt Noire, surtout dominé par les peuplements de résineux alors le forêt vosgienne présente un meilleur équilibre entre feuillus et résineux. La monoculture forestière peut rendre les peuplements plus fragiles lors des tempêtes : les forestiers français l'on bien compris depuis 1999 et aménagent maintenant les forêts avec des mélanges encore plus soigneusement élaborés qu'il ne l'étaient déjà.

Florent.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Jano, non je ne connais pas Munsingen et n'ais pas réussi à localiser cet endroit sur Google earth malheureusement. Je pense que je vais aller dans le coin de Freudenstadt, si tu connais?? Aujourd'hui il y'avait encore entre 10 et 60cm de neige selon l'altitude, de quoi faire de belles photos surement... default_flowers.gif

Oui effectivement cette foret est trés grande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en allemand prénommée Schwarzwald (Foret-Noire)... default_clover.gif

PS: a demain soir pour mon reportage photo...

En fait, c'est assez loin de Freudenstadt, c'est beaucoup plus vers l'Est. On le localise avec GoogleEarth ça s'écrit Münsingen.

Voici le trajet sur Mappy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plan_Munsingen.jpg

Départ d'Haguenau,

étape1: Freudenstadt

Arrivée: Münsingen (ça fait quand-même un bout! default_ermm.gif )

Par contre je n'arrive pas à localiser le lac de Mummelsee... c'est loin de Freudenstadt?

En tout cas beau début de reportage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En fait, c'est assez loin de Freudenstadt, c'est beaucoup plus vers l'Est. On le localise avec GoogleEarth ça s'écrit Münsingen.

Voici le trajet sur Mappy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plan_Munsingen.jpg

Départ d'Haguenau,

étape1: Freudenstadt

Arrivée: Münsingen (ça fait quand-même un bout! default_ermm.gif )

Par contre je n'arrive pas à localiser le lac de Mummelsee... c'est loin de Freudenstadt?

En tout cas beau début de reportage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui ok donc ce n'est meme en plus en Foret-Noire en fait, c'est encore plus à l'Est... default_clover.gif

Le lac de Mummelsee est presque au début du massif, à l'Est de Achern. D'ailleurs la pluviometrie s'en ressent avec 2200mm par an... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais ouvrir un nouveau reportage, par contre j'ai deja presque mis mes plus belles photos, tant pis j'en remettrais au passage c'est pas grave... default_flowers.gif . Je vais le faire demain.

PS: je n'étais pas à Freudenstadt finalement, il y'avait assez de neige et mon appareil photo n'avait de toute facon deja plus de batterie, ce sera pour une autre fois...