Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sens du vent ?

tip1979
 Partager

Messages recommandés

Pour la ventilation forcée d'une sonde de température, dans quel sens le courant d'air doit-il la parcourir ?

Sans aspirer la pluie faut-il de l'air qui monte, qui descend, qui traverse horizontalement et qui est puisé plus haut, plus bas, à niveau ?

Ce n'est pas pour un relevé de qualité "météo", c'est juste pour éviter la surchauffe et l'excès de refroidissement radiatif.

-

La mesure de la température, en météo, étant celle de l'air "ambiant", on évacue l'air intérieur, plus ou moins confiné, d'un abri pour le remplacer par de l'air "neuf" extérieur. Cela élimine, par la même occasion, l'air environnant les composants électroniques chauffés par leur fonctionnement. 

Donc un "ventilateur" d'un abri ne doit pas souffler mais extraire l'air. (Recommandation OMM).

-

Oui, j'étais arrivé à cette conclusion mais c'est plutôt sur d'où vient l'air neuf que je m'interroge.

Le montage devrait s'apparenter à peu près à ceci, avec la différence que ma sonde doit rester "à vue " du récepteur. .

il y a 8 minutes, Tip1979 a dit :

... d'où vient l'air neuf ...

Le montage devrait s'apparenter à peu près à ceci, avec la différence que ma sonde doit rester "à vue " du récepteur. .

L'air intérieur étant évacué, l'air neuf proviendra de toute la périphérie de l'abri et passera par l'interstice entre les coupelles.

Par contre, pour la photo, je ne comprends pas trop : C'est quoi ces deux gros tuyaux ?  Où est la station ?

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

La photo que tu montre n'a rien à voir avec ce qu'on appelle un "abri ventilé" , mais c'est une "turbine" très puissante destinée à "prendre" l'air dans un environnement assez important et être sûr que l'on compense également l'échauffement du tuyau par rayonnement.

Ce sont des montages expérimentaux qui sembleraient théoriquement intéressants, mais conduisent à des ventilations très puissantes (très bruyantes !) en n'étant même pas sûr que la chaleur de la turbine ne retourne pas dans l'entrée du tuyau.

Ils ont aussi le gros inconvéniant que ça devient un très mauvais abri en cas de panne de la turbine.

Ton post est intitulé "sens du vent" ce qui est curieux, mais justement, ce type de montage à aussi l'inconvéniant que la ventilation peut s'opposer au sens du vent.

Les expériences ont montré qu' un bon abri à persiennes, éventuellement avec une ventilation mécanique (pour les cas sans vent) était tout aussi efficace sinon plus.

Dans un tel abri ventilé mécaniquement, le compromis à trouver et de canaliser un peu l'air pour améliorer l'efficacité de cette ventilation, mais sans que cette canalisation ne gène la ventilation naturelle en cas de panne du ventilateur (voir les nombreuses discussions sur ce sujet).

Pour répondre plus précisément à ta question:

- le ventilateur ne doit pas souffler sur la sonde de température (et HR) car il génère lui-même un peu de chaleur.

- le ventilateur ne doit pas s'opposer à la convection naturelle (qui est toujours dirigée de bas en haut.

Pour satisfaire ces deux conditions le ventilateur ne peut être placé qu'en haut de l'abri et souffler vers le haut.

Voir exemple d'un expérimental et des deux abris ventilés Davis:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm