Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes avaient créées un abri pour le capteur température/humidité en mode DIY (Do It Yourself)

http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/ par exemple

Voulant faire mumuse avec les imprimantes 3D, je me dis que ce genre de composant pourrait se prêter à une modélisation assez facilement !

Que pensez-vous de l'idée ?

Au plaisir de vous lire,

Lib'

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça pourrait en effet être une idée, mais quid de la solidité et de la longévité du plastique en extérieur ( pluies, neige, UV, ... ) ?

Sauf si bien sur on peut choisir le type de plastique que l'on utilise pour "imprimer".

Bonjour Romain,

Merci pour ton retour ! Effectivement, la question des matériaux devra forcément se poser à un moment.

Si l'ABS et le PLA sont couramment utilisé pour des imprimantes personnelles, de plus en plus de matériaux sont disponibles ! Résines, polymère, plastique composite et autres ...

Je suis persuadé que quelqu'un a déjà du être soumis aux mêmes contraintes ! 191769.gif

Outre les plans maisons, est-ce que vous auriez d'autres ressources DIY de personnes créant leurs propres abris météo ? Rond, carré, ovale, excentrique !

Tout est bon à prendre, surtout les règles de bonne conception ..

Bien à vous,

Lib'

• 4 weeks later...

Pour suivi du post :

Je me rends lundi 29 dans un fab lab pour numériser en 3D la pièce. Nous verrons ensuite pour l'imprimer dans un plastique anti-UV.

Est-ce que vous savez vers qui je pourrais éventuellement me tourner pour tester cet abri en conditions réelles ?

Lib'

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cela pourrait peut-être intéresser un grand testeur d'abri qui à un grand parc à instruments à Besse-sur-Issole (ChristianP).

A voir avec lui si cela l’intéresse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du contact, je redonnerai des nouvelles début de semaine prochaine pour voir ce que ça peut donner (au niveau concret : a-t-on réussi à concevoir/imprimer l'abri en 3D ?) et je contacterai Christian P pour voir ce que ça pourrait donner avec lui 191769.gif

• 3 weeks later...

Bonjour,

Pour le suivi du post, je serai samedi prochain dans un fab lab pour la partie conception 3D, je pourrais partager les schémas à ceux que ça intéresse. Les premiers essais d'impression seront probablement en ABS (et dans un second temps : nylon). On pourra ensuite tester sur le terrain la résistance des impressions aux aléas climatiques fear.gif

Lib'