Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur (Sénégal)


florent76
 Partager

Messages recommandés

Sénégal: Perturbations climatiques, des météorologues donnent les raisons

Le Soleil (Dakar)

Publié sur le web le 19 Mars 2007

Eugène Kaly

D'habitude pendant cette période de l'année, la ville de Dakar est baignée par la fraîcheur. Mais, cette année, il a été constaté la persistance de la canicule. Les spécialistes livrent les raisons de ces perturbations climatiques.

Il a fait chaud, ces derniers jours, à Dakar et à l'intérieur du pays. Et pourtant, cette période de l'année est généralement caractérisée par la fraîcheur. Des professionnels de la Météorologie nationale, en l'occurrence Mamina Camara et Bamar Diagne, donnent les raisons explicatives de ces perturbations.

Ces changements s'expliquent, selon les spécialistes par le fait qu'en Europe, et depuis 50 ans, on a connu l'hiver le plus doux avec des températures très élevées. C'est cela qui a fait qu'il n'y a pas eu pratiquement de fraîcheur au Sénégal cette saison comme les années précédentes. Parce que, selon les explications des météorologues, l'Europe qui fournit au reste du monde la fraîcheur à pareil moment ne l'a pas faite cette année à cause de cet hiver qu'ils qualifient de doux et qui a fait que pendant le mois de février considéré comme le mois le plus frais au Sénégal, on a des températures qui vont jusqu'à 30 degrés à Dakar et 40 degrés à Ziguinchor une zone pluvieuse. La canicule a aussi gagné la région de Saint-Louis avec un décalage de 4 à 5 degrés par rapport autres années.

La hausse des températures a des conséquences néfastes sur l'organisme d'un être humain. "Mais, c'est une situation qu'il faut placer dans le cadre planétaire global", expliquent les deux professionnels de la météorologie nationale.

La chaleur hors saison est synonyme de maladies

Cette canicule en plein hiver provoque certains désagréments qui ont pour noms : les inondations dans certaines parties du monde. Pour l'Afrique, M. Camara cite l'Ethiopie où il y a souvent ce genre de phénomène. Un hiver doux est aussi une source de sécheresse, de glissement de terrain, de tsunami, expliquent les spécialistes.

Sur le plan sanitaire, cette chaleur hors saison est synonyme de maladies telles que le cancer de la peau, les problèmes de nerfs et les maladies cardio-vasculaires qui peuvent faire leur apparition parce que le coeur est fragile et n'est pas souvent adapté au changement climatique. Mais, malgré cette forte chaleur à pareille période M. Mamina Camara se félicite de la fraîcheur revenue ces derniers jours et qui va continuer dans les jours à venir avec un temps clément à Dakar et dans certaines régions du Sénégal. Même si la chaleur va encore régner dans quelques poches du pays notamment au Sud-Est et dans le Centre-Sud. Cette fraîcheur est due, selon l'ingénieur de la météorologie nationale, à la variation du climat en Europe.

Pour faire face à cette situation comprise entre chaleur et fraîcheur les populations doivent se conformer au climat "boire beaucoup d'eau, porter des habits légers et blancs quand il fait chaud, S'il fait frais porter des habits lourds, pour éviter des maladies pulmonaires mais surtout suivre les conseils de la météo".

Mamina Camara et Bamar Diagne ont tour à tour invité les gros producteurs qu'ils considèrent comme des grands pollueurs de la nature de prendre des mesures qui permettraient d'éviter cette pollution qui, en plus de la canicule peut avoir des conséquences sur la santé des individus et de l'environnement. Sur ce Plan là, la météorologie s'est engagée à une sensibilisation pour mieux donner des informations aux gros producteurs.

L'hiver doux est dangereux sur tous les plans surtout pour les populations africaines qui n'ont pas assez de moyens pour se défendre contre les changements climatiques. Il provoque aussi des vents violents avec une poussière venant du Sahara jusqu'à Dakar et le reste du Sénégal avec beaucoup d'accidents au niveau de la mer et les pêcheurs doivent se munir de gilets de sauvetages quand, ils sont en mer. Autre conséquence signale M. Camara, c'est la rareté du poisson.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200703191914.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui, c'est toujours fascinant de voir comme une descente froide/arctique sur l'Europe peut avoir des conséquences à des milliers de kilomètres plus au Sud, ou de l'air un peu plus frais finit par arriver, ils sont en effet passés en bon flux de Nord au Sénégal avec Tx de 21-23°C ces derniers jours pour Dakar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est toujours fascinant de voir comme une descente froide/arctique sur l'Europe peut avoir des conséquences à des milliers de kilomètres plus au Sud, ou de l'air un peu plus frais finit par arriver, ils sont en effet passés en bon flux de Nord au Sénégal avec Tx de 21-23°C ces derniers jours pour Dakar...

En effet, l'article m'a paru très intéressant de ce point de vue, comme en général les analyses de la météorologie du Sénégal qui n'hésite jamais à prendre du recul ce qui permet de comprendre les phénomènes qui règnent à l'ouest de l'Afrique.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...