Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PB LIE A LA FOUDRE

YANNICK1954
 Partager

Messages recommandés

Hello,

J'ai installé une station météo Vantage Pro 2 câblée sur ma toiture d'habitation, il y a quelques semaines.

J'ai aussi un pyranomètre pour mesurer les radiations solaires installé il y a 15 jours.

En fin de semaine dernière, il y a eu un violent orage qui a déréglé mon pyranomètre.

En effet, suite au violent coup d'orage vers 3 h du matin, il est passé de 0 à 81.

Il fonctionne bien en journée mais ne descend jamais en dessous de 81 lorsque le soleil est couché.

En accord avec la société qui me l'a vendu, je vais le retourner afin qu'il fasse une évaluation des dégâts.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à des problèmes liés à la foudre avec leur station météo câblée.

Quelles solutions avez-vous mis en place pour éviter que la station soit "grillée" par la foudre ?

J'ai vu sur le site DAVIES qu'il existait des protections anti-foudre pour les câbles.

Si certains les utilisent, je suis intéressé par leurs commentaires.

Merci.

YAYA54

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui j'avais observé ce pb sur la page de tes relevés: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grosbreuil/000X8.html?graphiques

post-1052-0-26361400-1416341283_thumb.png

J'ai moi-même de tps à autres quelques soucis avec mon pyranomètre, le plus souvent après un épisode pluvieux abondant, et ceci malgré son remplacement sous garantie y'a 6 mois. Parfois pendant plusieurs minutes voire même quelques heures, la valeur en w/m² reste "figée" malgré les variations de la luminosité.

Exemple le 6 novembre en fin d'pm: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/novembre/2014/ciran/000M4.html?graphiques

graphique_infoclimat.fr_grosbreuil.png.3