romain86 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 L'hiver 2005-2006 froid est une référence non pas en intensité mais en durée. Il faut remonter à 1962-1963 puis 1894-1895 pour observer quasiment la même chose. C'est pas mal quand même pour les jeunes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2007 L'hiver 2005-2006 froid est une référence non pas en intensité mais en durée. Il faut remonter à 1962-1963 puis 1894-1895 pour observer quasiment la même chose. C'est pas mal quand même pour les jeunes ! Oui, c'est vrai ça, pour la durée du froid totalement d'accord, 05/06 c'est une référence. Par contre, pour la neige, un souvenir que j'ai moi quand j'habitais dans le territoire de Belfort (90) c'est que gamin, pour la période (1980 - 1987) bien de la neige c'était à gogo ! on creusait les igloos à même les congères (en plaine SVP) et la neige restait là 1 bon mois sans fondre. Je me souviens d'être allé à l'école avec un beau -27° et je me souviens aussi des parties de hockey sur les étangs gelés... et des parties y'en a eu! aujourd'hui, pour s'aventurer sans crainte sur un étang gelé... bin c'est plutôt rare en plaine. Moi je trouve franchement que les hivers des années 80 étaient bien plus rigoureux et instables. Quand ensuite je demande à mes parents, leurs hivers à eux était encore plus neigeux et parfois plus long que ceux des années 80. Hormis l'hiver 05/06, la tendance est tout de même à des hivers doux, de moins en moins neigeux avec de moins en moins de jours de gel et, avec un temps de plus en mou.... exemple, les phénomènes d'inversion sont aussi de plus en plus nombreux. C'est n'est pas localisé car c'est aussi la tendance générale pour l'Europe voir pour l'hémisphère nord. Les records de chaud et de douceur prennent largement le dessus sur les records de froid depuis maintenant une bonne vingtaine d'années. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Il y a une multitude de facteurs qui entrent en compte de toute façon. Dans la part du réchauffement climatique, les activités humaines y sont pour quelque chose. Si on reprend le rapport émis par le GIEC début février 2007, 90% du réchauffement est d'ordre anthropique. Mais d'autres facteurs, cette fois-ci naturels, sont à prendre en considération. Outre la variabilité naturelle du climat, on constate que l'activité solaire joue également un rôle. Pour les 150 dernières années, 4 périodes différentes d'activité solaire ont été enregistrées : Entre 1860 et 1910, l'activité solaire est globalement stable (les cycles de 11 ans sont égaux en activité). L'augmentation du CO2 anthropique n'a pas commencé significativement. Pendant cette même période, la température moyenne est stable. Entre 1910 et 1940, l'activité solaire, le CO2 et la température augmentent. Il est difficile de déterminer s'il s'agit du soleil ou du CO2 qui est responsable de l'augmentation des températures. Entre 1940 et 1975, l'activité solaire est décroissante, le CO2 augmente et la température est stable. Ce qui laisserait supposer que l'effet du CO2 est de même ampleur que l'effet du soleil. L'activité repart à partir de 1975. CO2 et température augmentent. Une chose est sûre, l'activité solaire joue un rôle dans l'évolution de la température, mais de façon complexe. Si les hivers ont été plus instables et plus froids entre 1940 et 1975, période où les repères sont plus précis dans le temps, de mémoire d'homme, il y a peut-être un rapport de cause à effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Il y a une multitude de facteurs qui entrent en compte de toute façon. Dans la part du réchauffement climatique, les activités humaines y sont pour quelque chose. Si on reprend le rapport émis par le GIEC début février 2007, 90% du réchauffement est d'ordre anthropique. Mais d'autres facteurs, cette fois-ci naturels, sont à prendre en considération. Outre la variabilité naturelle du climat, on constate que l'activité solaire joue également un rôle. Pour les 150 dernières années, 4 périodes différentes d'activité solaire ont été enregistrées : Entre 1860 et 1910, l'activité solaire est globalement stable (les cycles de 11 ans sont égaux en activité). L'augmentation du CO2 anthropique n'a pas commencé significativement. Pendant cette même période, la température moyenne est stable. Entre 1910 et 1940, l'activité solaire, le CO2 et la température augmentent. Il est difficile de déterminer s'il s'agit du soleil ou du CO2 qui est responsable de l'augmentation des températures. Entre 1940 et 1975, l'activité solaire est décroissante, le CO2 augmente et la température est stable. Ce qui laisserait supposer que l'effet du CO2 est de même ampleur que l'effet du soleil. L'activité repart à partir de 1975. CO2 et température augmentent. Une chose est sûre, l'activité solaire joue un rôle dans l'évolution de la température, mais de façon complexe. Si les hivers ont été plus instables et plus froids entre 1940 et 1975, période où les repères sont plus précis dans le temps, de mémoire d'homme, il y a peut-être un rapport de cause à effet. Tout ce que tu dis est juste et c'est du en particulier a l'evolution de la rotation du soleil autour du barycentre du systeme solaire du au planetes joviennes, ca vitesse, son elan angulaire... Justement je mets a jours mon site pour mieux expliqué tout ces mechanismes, les liens... et ferais signe des que tout sera fini. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés