Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

wswin32 et php

Genii
 Partager

Messages recommandés

Wswin32 dispose d'une lacune à mon sens car il ne permet pas de faire des enregistrements dans une base de données mysql comme certains de ces concurrents (si certains veulent transmettre le message à werner pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Hors, ça peut être trés pratique pour faire les statistiques que l'on veut.

Il y a quelques temps, je suis tombé sur ce site.

Il ne fonctionne pas avec wswin32 à la base mais les fichiers qui permettent de générer les graphs et les stats entre autre sont présents dans wswin32 :

Il s'agit des fichiers clientraw.txt, clientraxdaily.txt et clientrawextra.txt.

J'ai donc testé le tout que l'on retrouve ici. Il s'agit du fichier PHP Client Graph.

Cela permet entre autre d'obtenir ça.

Ma station est une ws7001 que j'utilise donc avec wswin32. Il a fallu que je regarde comment était construit les fichiers clientraw car leur structure est différente de celle créée par weather display . Pour cela, il existe un super outil que l'on trouve ici.

A partir de là, on peut faire ce que l'on veut et sans base de données.

Il sufft de mettre à jour les 3 fichiers clientraw sur son site pour que tout s'actualise.

D'autres scripts sont intéressants mais je ne les ai pas testés.

Wswin32 dispose d'une lacune à mon sens car il ne permet pas de faire des enregistrements dans une base de données mysql comme certains de ces concurrents (si certains veulent transmettre le message à werner pour moi default_ermm.gif )

Hors, ça peut être trés pratique pour faire les statistiques que l'on veut.

Bonjour Genii,

Il est vrai que Werner n'a pas (encore...?) inclus dans son logiciel un module pour exporter les données directement dans une base MySQL, mais par contre il est possible de demander à wswin, en utilisant ses nombreuses variables (tags) de produire une multitude de fichiers html ou autre...

En ce qui concerne l'export de données vers une base de donnée, wswin a une option (menu "Fichier", "Exporter". "Exporter données en auto") qui accumule dans un fichier "ws_newdata.csv" les données capturées de toutes les sondes configurées dans wswin. Ce fichier peut être utilisé pour importer ces données nouvellement capturées dans une base de données.

C'est l'approche que j'ai suivie avec ma base MySQL. Les données, une fois présentes dans une base MySQL permettent alors, avec les scripts php appropriés, d'extraire toutes sortes de graphiques et de statistiques.

Les fichiers clientraw.txt, clientraxdaily.txt et clientrawextra.txt sont des fichiers qui peuvent être générés par wswin pour être utilisés avec Weather Display Live. Ces fichiers contiennent les données instantanées (clientraw.txt) mais aussi certaines valeurs des dernieres 24h et certaines valeurs journalières des derniers 30 jours.

L'utilisation de ces fichiers avec un script php permettra au plus d'avoir quelques statistiques sur les 30 derniers jours, avec les "records" long-terme, mais sans plus, et sera donc beaucoup moins complet que d'extraire des statistiques d'une base MySQL.

Si tu souhaites créer une base MySQL à partir des données de wswin, fais moi signe et je pourrai t'aider.

Cordialement

Merci pour tes précisions jackT. Je suis d'accord sur le fait que les fichiers clientraw ne sont pas aussi exhaustifs que toutes les données fournies par wswin32. Je trouve intéressante l'idée de les utiliser autrement qu'avec weather display live.

Concernant l'export vers une base de données, je suis preneur d'infos. J'utilise déjà les fonctions que tu cites.

Je génère en fait 2 fichiers : aktuell.txt et ws_newdata.csv.

Le 1er me donne toutes les informations nécessaires sur les dernière 24H et uniquement ces informations.

Il a cette tête là :

Date;Horaire;Temp. Int;Temp. Ext;Hum. Int;Hum. Ext;Baro.;Pluie;Vent;Direction;Dew point;Wind chill

;;°C;°C;%;%;hPa;mm;km/h;°;°C;°C

05/09/2006;01:00;19,9;18,6;72;80;1024;0,000;0,0;285;15,1;18,6

05/09/2006;01:03;19,9;18,6;72;81;1024;0,000;0,0;285;15,3;18,6

05/09/2006;01:06;19,9;18,7;72;81;1024;0,000;0,0;285;15,4;18,7

05/09/2006;01:09;19,9;18,7;72;81;1024;0,000;0,0;285;15,4;18,7

Le 2ème est en fait un historique des données capturées par ma station.

Il a cette tête là :

Date,Horaire,Temp. Int,Temp. Ext,Hum. Int,Hum. Ext,Baro.,Pluie,Vent,Direction,Dew point,Wind chill

,,°C,°C,%,%,hPa,mm,km/h,°,°C,°C

12/05/2006,17:53,17.8,14.0,54,81,965,0.000,5.0,75,10.8,14.0

12/05/2006,18:03,17.8,13.9,54,81,965,0.000,5.0,70,10.7,13.9

12/05/2006,18:13,17.8,14.0,54,80,965,0.000,0.5,90,10.6,14.0

12/05/2006,18:23,17.8,14.3,54,80,965,0.000,5.6,75,10.9,14.3

12/05/2006,18:34,17.8,14.1,54,80,965,0.000,5.9,80,10.7,14.1

Ils sont donc identiques saut que le 1er comporte toujours le même nombre de lignes. Les données sont donc remplacées au fur et à mesure.

Dans le fichier ws_newdata.cvs, les données s'accumulent. On retrouve à l'intérieur les données du fichiers aktuell.txt. A l'heure actuelle, j'ai plus de 14700 lignes de données. Je n'ai jamais rien effacé et cela ne représente que 6 mois de l'année.

Je suis donc intéressé (et je ne doisn pas être le seul) si tu as une manière simple et automatique de les transmettre à une base de données mysql.

....

Je suis donc intéressé (et je ne doisn pas être le seul) si tu as une manière simple et automatique de les transmettre à une base de données mysql.

La logique du fichier ws_newdata.csv est la suivante :
  • Côté wswin : à chaque capture de données, wswin "regarde" si un fichier ws_newdata.csv existe dans le répertoire principal du logiciel. Si ce fichier existe, une ligne est ajoutée avec les données nouvellement capturées, et si ce fichier n'existe pas, wswin crée un nouveau fichier (avec les 2 premières lignes d'entête) et y ajoute les nouvelles données.
  • Côté MySQL : il faut utiliser un script (voir par exemple ici ou rechercher dans Google) ou bien un logiciel (voir plus bas) pour lire régulièrement le fichier ws_newdata.csv et injecter ces données dans la base de donnée, puis il faut effacer le fichier ws_newdata.csv (ceci évitera d'importer plusieurs fois les mêmes données...)

Ce système est assez flexible, car il permet d'avoir une fréquence d'importation des données dans MySQL qui n'est pas forcément la même que celle de la capture des données par wswin , et ceci évite d'importer plusieurs fois les même données. Pour importer les données dans MySQL, j'utilise personnelement EMS Data Import for MySQL.

Un simple fichier batch (.bat) programmé à une fréquence voulue dans les tâches planifiées de Windows permet d'appeller la procédure d'importation, puis d'effacer le fichier ws_newdata.csv.

Cordialement