Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Favio, Gamède et ..., le sud ouest de l'ocean indien est très acti


run
 Partager

Messages recommandés

Après un début de saison cyclonique calme, le bassin Sud Ouest de l'océan indien est devenu très actif en cette fin de mois de Février.

A ce jour pas moins de 4 zones pertubées y évoluent:

Favio, cyclone tropical intense se situe dans le canal du Mozanbique par les points 24.1S, 38.9E et devrait touché le Mozanbique dans les jours prochains, ce pays a déja subi de terribles innondation dernierement.

Gamède, tempete tropicale moderée baptisé ce matin par Vacoas (météo Mauricienne) et située ce matin à 10h locale par les points14.2S, 70.8E soit à 1755 km à l'Est-Nord-Est de la Réunion.

Une autre zone pertubée se situe au nord des mascareignes et est suivie par le NRL sous le nom de 99S, cette zone amène du mauvais temps sur l'ile ou un avis de fortes pluies est en cours.

La dernière zone est quant à elle plus loin et se situe près des iles cocos en secteur de responsabilité australienne.

Voila pour un petit point, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à la mi-journée:

Favio, cyclone tropicale intense était situé par les points 22.3S, 35.7E soit à proximité immédiate des cotes du Mozanbique ou il devrait atterir dans les heures qui viennent. Malheuresement pour ce pays Favio apres s'etre affaibli hier, s'est à nouveau renforcé pendant la nuit.

Gamède, forte tempete tropicale était situé par les points 14.3S,65E soit à environ 1225Km au Nord Est de la Réunion. Gamede continue donc de se rapprocher des Mascareignes et pourrait devenir une menace à partir du week end à la vue des différents modeles en bon accord ( ECMWF, NGP,GFS) et de la trajectoire prévue par le CMRS de la Réunion.

Gamede beneficie de condition tres favorable a son developpement, et pourrait atteindre une intensité non négligeable, pourquoi pas le stade de super cyclone comme ses prédecesseurs Geralda(le plus fort cyclone du sud ouest de l'océan indien) en 1994, Gafilo en 2003. Décidémént ces cyclones en G.

98S qui était hier en secteur Australien, est maintenant suivi par le CMRS de la Réunion ayant Passé le 90E. Cette dépression tropicale devrait etre baptisé Humba par Vacoas dans le courant de la journée, si l'intensification se poursuit.

lien vers la page cyclone du CMRS : http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...e_en_cours.html

lien vers l'excellent Forum du site Meteo Reunion (ce site n'aucun lien avec meteo france) pour plus d'info : http://www.meteo-reunion.com/le_forum/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse:

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...lEvenement.html

COMMUNIQUE DE PRESSE

Date : 22/02/07 à 18 heures locales.

Objet : Intense activité perturbée sur le Sud-Ouest de l'océan Indien (complément)

Texte : Le Sud-Ouest de l'océan Indien est actuellement le siège d'une importante activité perturbée, avec pas moins de trois systèmes dépressionnaires en cours (sans compter une zone de temps pluvio-orageux à proximité des côtes sud-est de Madagascar). Si la présence simultanée de trois phénomènes n'est pas en soi chose exceptionnelle, cela demeure cependant peu fréquent. La dernière fois que cela est arrivé, c'était en 2003 (en février déjà), quand coexistèrent GERRY, HAPE et ISHA.

Parmi les trois météores actuellement suivis (FAVIO, GAMEDE et, loin à l'est, une dépression tropicale -non encore nommée donc-), le plus mature, FAVIO, a pénétré sur le Mozambique ce jour, et cet événement nous ramène également à la saison cyclonique 2002-2003, puisque le dernier épisode en date d'un sytème dépressionnaire ayant affecté le Mozambique remonte à cette même saison 2002-2003, avec JAPHET (début mars 2003).

Qui plus est, JAPHET avait touché terre quasiment au même endroit que FAVIO, c'est-à-dire au nord de la ville de Vilanculos. Longeant un peu plus durablement la côte que JAPHET, et à une intensité supérieure, il ne fait pas de doute que FAVIO a dû sérieusement mettre à mal toute la zone autour de Vilanculos, balayant plus de 100 km de côte, ainsi que la zone touristique de l'île de Bazaruto et dépendances (archipel avec sites de plongée renommés) au large de Vilanculos. FAVIO va maintenant s'affaiblir rapidement sur terre, mais pourrait engendrer d'autres soucis si les pluies associées venaient grossir les affluents du Zambèze déjà en crue depuis plusieurs semaines (avec plus de 100 000 personnes évacuées pour conséquence).

Enfin, pour l'anecdote, signalons que le dernier cyclone tropical intense à avoir frappé le Mozambique est le cyclone ELINE en 2000 (de triste mémoire pour le pays), qui avait touché terre plus au nord un ... 22 février, il y a donc 7 ans jour pour jour.

L'autre système faisant actuellement l'objet d'une attention particulière est GAMEDE. S'étant développée rapidement depuis hier et s'étant dans le même temps déplacée à vive allure en direction générale de l'ouest (plus de 600 km parcourus en 24h), cette perturbation, désormais proche du seuil du stade de cyclone tropical, était centrée en cette fin d'après-midi de jeudi à quelque 1000 km au nord-est de La Réunion. Caractérisé par une circulation dépressionnaire très large, ce système va se rapprocher des Mascareignes d'ici la fin de semaine et si aucune menace cyclonique n'est envisagée d'ici samedi, son évolution est à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila le point de ce matin:

Favio est maintenant une dépression sur terre situé par les points 19.7S,33.8E, cette depression continue d'arroser le Mozanbique.

Humba a été baptisé par Vacoa ce matin, c'est une tempete tropicale moderée situé très loin à l'Est Nord Est de la Réunion par les points 12.9S,81.7E.

Gamède qui a continué de s'intensifier est un maintenant un cyclone tropical, il etait situé à 10h locale par les points 16.1S,60.6E soit à 740 Km au Nord Est de la réunion, Gamède se déplace vers l'Ouest Sud Ouest à la vitesse de 24 Km/h. La vigilance cyclonique a donc été déclenché à 11h locale vu le danger potentiel pour la Réunion.

L'ile Maurice quant à elle est maintenant en alerte de classe 2.

D'autres infos dans le courant de la jounée si besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gamede menace la Réunion.

[23 février 2007]

Après Favio le week-end dernier, c’est Gamede qui devrait nous mitonner ce week-end un temps pluvieux. Maurice a été placée en alerte de classe I hier après-midi, en prévisions de possibles conditions cycloniques dans l’île sœur un délai de 36 à 48 h.

une-bjpg.jpg

Trois systèmes en même temps. Les météorologues conservent leur sang-froid. “Le Sud-Ouest de l’océan Indien est actuellement le siège d’une importante activité perturbée, explique le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion, avec pas moins de trois systèmes dépressionnaires en cours, sans compter une zone de temps pluvio-orageux à proximité des côtes sud-est de Madagascar. Si la présence simultanée de trois phénomènes n’est pas en soi chose exceptionnelle, cela demeure cependant peu fréquent. La dernière fois que cela est arrivé, c’était en février 2003 quand coexistèrent Gerry, Hape et Isha. » Le week-end dernier, Favio passait suffisamment loin au sud-est de la Réunion pour ne pas concerner vraiment l’île. Cette fois, c’est Gamede qui rôde dans le nord-est. Hier soir à 22 h, c’était une forte tempête tropicale (975 hectopascals) évoluant à 980 km au nord-est de nos côtes. Après s’être déplacée vers l’ouest-sud-ouest dans la journée à la vitesse soutenue de 25 km/h, elle a ralenti à 16 km/h, en même temps que son intensité se stabilisait en-deça du stade de cyclone tropical, indiquait hier soir Météo-France.

Un système étendu

“S’étant développée rapidement depuis hier mercredi et s’étant dans le même temps déplacée à vive allure en direction générale de l’ouest (plus de 600 km parcourus en 24 heures) Gamede poursuit son intensification en se déplaçant vers l’ouest-sud-ouest sur la face nord des hautes pressions subtropicales, analysait hier après-midi le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion. Un œil en bande apparaît temporairement sur l’imagerie visible Meteosat 7. Le système est au seuil du stade de cyclone. C’est un système étendu, principalement en ce qui concerne l’extension du grand frais. Gamede est prévu se déplacer en direction générale de l’ouest en continuant de s’intensifier. Des vents forts sont situés dans le sud en raison du gradient avec les hautes pressions subtropicales et dans le nord en raison du gradient avec le flux de mousson très bien établi. Ce système va se rapprocher des Mascareignes d’ici la fin de semaine et si aucune menace cyclonique n’est envisagée d’ici samedi, son évolution est à suivre de près. » Gamede devrait atteindre le stade de cyclone tropical aujourd’hui et celui de cyclone tropical intense samedi alors qu’il se trouverait à 400 kilomètres au nord nord-ouest de la Réunion. Reste à savoir quelle trajectoire il adoptera ensuite, s’il continue vers Madagascar ou s’il infléchit sa course plus vers le sud, comme le suggèrent certains modèles de prévisions. Mais à ce stade, la prudence s’impose car rappelons que l’erreur de prévision est de 150 km à échéance de 24 h et de 300 km à échéance de 48h.

Alain Dupuis

Source : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=149709

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...