Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vitesse du vent releve lors de la tempete du 14/02/07

Messages recommandés

J'habite en Haute-Garonne a 410m d'alti. Mercredi 14/02/07 la tempete nous a aussi touche vu que les pots de fleurs sont tomber, une tole de l'abrit du bois c'est envole...

Depuis que j'ai ma station une WS2308 soit depuis le 26/12/2006 la vitesse du vent maximum releve a ete lors de cette tempete du 14/02/07. Mais voila que c'est que de 43,5km/h alors que le vent souffle bien plus. Puis si de 12h50 a 17h soit quand le vent souffle assez fort je fais la moyenne des releves du vent je trouve que 10,8km/h soit une moyenne tres faible default_flowers.gif

Pourtant mes releves ont lieu tout les 10minutes. La position de l'anenometre ne peus pas etre en cause comme le vent venait du nord ouest et qu'il y a rien vers le nord ouest. L'anenometre est situé a un peu plus de 2m de hauteur.

Donc a quoi vient ce qui doit etre une anomalie vu la moyenne, le maximum du vent pendant une tempete ??

Williams

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'habite en Haute-Garonne a 410m d'alti. Mercredi 14/02/07 la tempete nous a aussi touche vu que les pots de fleurs sont tomber, une tole de l'abrit du bois c'est envole...

Depuis que j'ai ma station une WS2308 soit depuis le 26/12/2006 la vitesse du vent maximum releve a ete lors de cette tempete du 14/02/07. Mais voila que c'est que de 43,5km/h alors que le vent souffle bien plus. Puis si de 12h50 a 17h soit quand le vent souffle assez fort je fais la moyenne des releves du vent je trouve que 10,8km/h soit une moyenne tres faible default_huh.png

Pourtant mes releves ont lieu tout les 10minutes. La position de l'anenometre ne peus pas etre en cause comme le vent venait du nord ouest et qu'il y a rien vers le nord ouest. L'anenometre est situé a un peu plus de 2m de hauteur.

Donc a quoi vient ce qui doit etre une anomalie vu la moyenne, le maximum du vent pendant une tempete ??

Williams

bonjour Williams,

Question récurente maintes fois posée dans ce forum.

Cela provient principalement du relevé toutes les dix minutes alors qu'une rafale de vent dure rarement plus de 2 secondes, et même pendant une "tempête", le vent moyen est beaucoup plus faible que ce que l'on imagine.

Ici j'ai également une ws2300 et l'anémomètre est à 2m au dessus du toit.

Je fais, comme toi, une mesure toutes les 10mn (toutes les 5 mn depuis quelques temps)

Mon record de vitesse mesuré depuis trois ans et demi est de 59.8 Km/h et cela n'a rien d'étonnant compte tenu de la façon dont est faite la mesure.

Voir plus d'explications: la mesure de la vitesse du vent

bonjour Williams,

Question récurente maintes fois posée dans ce forum.

Cela provient principalement du relevé toutes les dix minutes alors qu'une rafale de vent dure rarement plus de 2 secondes, et même pendant une "tempête", le vent moyen est beaucoup plus faible que ce que l'on imagine.

Ici j'ai également une ws2300 et l'anémomètre est à 2m au dessus du toit.

Je fais, comme toi, une mesure toutes les 10mn (toutes les 5 mn depuis quelques temps)

Mon record de vitesse mesuré depuis trois ans et demi est de 59.8 Km/h et cela n'a rien d'étonnant compte tenu de la façon dont est faite la mesure.

Voir plus d'explications: la mesure de la vitesse du vent

Je confirme que le problème vient de la façon dont les infos de l'anemo sont traite par la station et non un problème d'anemo(la station n'interroge pas assez souvent l'anemo). J'ai moi même fait l'expérience puisque j'ai change mon anemo qui avait du mal a tourner pour un anemo compatible avec les stations WS3600 et comme il fallait que je l'adapte sur ma station(station que j'ai fabrique il y a 5 ans) donc j'ai fait les mesures a l'aide d'un oscilloscope pour pouvoir modifier le programme du processeur et je me suis aperçu que l'anemo ne comptabilise par le vent entre deux envoie vers la station et comme ma station fait le calcul sur 1 seconde j'ai du modifier l'anemo. Donc après modification l'anemo en lui même fonctionne très bien puisque cela fait 3 semaines qu'il est en fonction et les vents maxi mesure approche de très près les vent maxi prévue par météo France(maxi pour hier 74km/h ici dans le nord est (Vosges du Nord)