flocon76 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Bonjour à Tous, Vous savez que je possède une station WS3600 depuis un an. Les début furent laborieux mais par la suite tout allait pour le mieux sauf que depuis deux ou trois jours mon pluviomètre ne transmet plus les données. En effet ce week end il y a eu 22 mm de précipitation (pluviomètre de jardin traditionnel) et sur la base de ma station 0.0 mm. J'ai fait une recherche sur le forum et j'ao trouver des informations que j'ai testées dont celle que j'ai mise ci-dessous. Hélas il ne focntionne pas. J'ai mis de l'eau dedans et rien. La seule chose que j'ai eu dernièrement c'est de la glace dessus mais il n'y a rien de cassé. Que dois-je faire ? Merci pour aide Flocon76 Salut Alf. Tu peux faire une petite manip pour "vérifier" ton pluviomètre. Mesure aussi précisément que possible la longueur et la largeur, en cm, de la surface de captation. tu peux alors calculer cette surface S, en cm2. Si tu imagines qu'il est tombé 10 mm de pluie, soit 1 cm, il faut qu'il soit rentré dans ton pluvio un volume d'eau V cm3 = S cm2 * 1 cm. Une fois déterminé ce volume, tu le fais couler lentement dans le pluvio en utilisant une seringue , une pipette...et le pluvio devra t'indiquer 10 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Salut, sur mon pluvio WS2300, j'ai connu ce problème plusieurs fois. J'ai mis du temps à cerner le problème au début. Verifie quand même toutes les liaisons électriques et les cables, et si cela ne régle pas le problème, c'est que cela vient de l'ILS (qui fait le contact lors du basculement de l'auget) qui est HS. Il ne te restera plus qu'à la changer. Il doit y avoir un post qui parle de ça dans Instrumentation. Ce n'est pas trop dur à faire (j'ai changé mon ILS au moins 4 fois !) mais il faut être un peu soigneux et bien choisir l'ILS. Attention au pliage ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 12 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2007 Salut, sur mon pluvio WS2300, j'ai connu ce problème plusieurs fois. J'ai mis du temps à cerner le problème au début. Verifie quand même toutes les liaisons électriques et les cables, et si cela ne régle pas le problème, c'est que cela vient de l'ILS (qui fait le contact lors du basculement de l'auget) qui est HS. Il ne te restera plus qu'à la changer. Il doit y avoir un post qui parle de ça dans Instrumentation. Ce n'est pas trop dur à faire (j'ai changé mon ILS au moins 4 fois !) mais il faut être un peu soigneux et bien choisir l'ILS. Attention au pliage ! @+ A prioris il serait bien. J'ai versé de l'eau dedans et j'entends bien le clic des augets. Je ne sais pas quoi faire. merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 février 2007 A prioris il serait bien. J'ai versé de l'eau dedans et j'entends bien le clic des augets. Je ne sais pas quoi faire. merci Flocon76 Même le léger "clic" de l'ILS ne veut absolument pas dire qu'il fonctionne. Il faur vérifier électriquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 12 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2007 Même le léger "clic" de l'ILS ne veut absolument pas dire qu'il fonctionne. Il faur vérifier électriquement. Comment faire pour vérifier électriquement ? car je ne m'y connais pas du tout en électronique. J'ai vu dans un post que l'on peut changer l'ils et qu'il faut faire un soudure. Je ne sais pas le faire. Merci Flocon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 février 2007 Comment faire pour vérifier électriquement ? car je ne m'y connais pas du tout en électronique. J'ai vu dans un post que l'on peut changer l'ils et qu'il faut faire un soudure. Je ne sais pas le faire. Merci Flocon D’abord il faut être sûr que ça vient bien de l’ILS.Si tu n’as pas de contrôleur universel tu peux le tester électriquement en faisant une bidouille avec deux bouts de fils, une pile et une ampoule de lampe de poche. Pour cela débranche bien d’abord le câble qui va au thermo-hygro. Ouvre le pluvio et fait passer très lentement l’aimant de la bascule devant l’ILS en manœuvrant lentement la bascule, la lampe doit s’allumer au passage. Tu peux aussi simuler la fermeture du contact : Laisse tout brancher et après avoir ouvert le pluvio fait quelques court-circuits, brefs et espacés, entre les deux fils qui sortent du petit circuit du pluvio. Ta base devrait enregistrer une hauteur de pluie. Si ce n’est pas le cas le défaut peut provenir soit du câble, soit de l’ILS. Si tu ne sais pas faire une soudure ne te lance pas dans le changement de l’ILS (c’est délicat et fragile). Il te reste la solution d’acheter un autre pluvio mais dont l’ILS sera toujours aussi fragile. Eventuellement refait un appel sur ce forum, quelqu’un pourra peut-être te changer l’ILS. Je peux te le faire (j’en ai 2 d’avance), mais à condition que tu sois sûr que c’est l’ILS qui est en cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 13 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 D’abord il faut être sûr que ça vient bien de l’ILS. Si tu n’as pas de contrôleur universel tu peux le tester électriquement en faisant une bidouille avec deux bouts de fils, une pile et une ampoule de lampe de poche. Pour cela débranche bien d’abord le câble qui va au thermo-hygro. Ouvre le pluvio et fait passer très lentement l’aimant de la bascule devant l’ILS en manœuvrant lentement la bascule, la lampe doit s’allumer au passage. Tu peux aussi simuler la fermeture du contact : Laisse tout brancher et après avoir ouvert le pluvio fait quelques court-circuits, brefs et espacés, entre les deux fils qui sortent du petit circuit du pluvio. Ta base devrait enregistrer une hauteur de pluie. Si ce n’est pas le cas le défaut peut provenir soit du câble, soit de l’ILS. Si tu ne sais pas faire une soudure ne te lance pas dans le changement de l’ILS (c’est délicat et fragile). Il te reste la solution d’acheter un autre pluvio mais dont l’ILS sera toujours aussi fragile. Eventuellement refait un appel sur ce forum, quelqu’un pourra peut-être te changer l’ILS. Je peux te le faire (j’en ai 2 d’avance), mais à condition que tu sois sûr que c’est l’ILS qui est en cause. Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Cette nuit il c'est mis à pleuvoir, mon pluviomètre à indiqué 2mm de précipitation. Je ne comprends plus rien. Que se passe-t-il ? Il y a quelques jours nous avons eu un peu de neige, de grêle et le tout a gelé. Du gel a due s'inflitrer à l'intérieur du pluviomètre. Le gel aurait-il pu causer des problèmes ? normalement c'est étudier pour ? J'ai créer un autre post ou je parle de "une année passée avec ma station ws3600". Qu'en pensez-vous ? merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 février 2007 Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Cette nuit il c'est mis à pleuvoir, mon pluviomètre à indiqué 2mm de précipitation. Je ne comprends plus rien. Que se passe-t-il ? Il y a quelques jours nous avons eu un peu de neige, de grêle et le tout a gelé. Du gel a due s'inflitrer à l'intérieur du pluviomètre. Le gel aurait-il pu causer des problèmes ? normalement c'est étudier pour ? J'ai créer un autre post ou je parle de "une année passée avec ma station ws3600". Qu'en pensez-vous ? merci Flocon76 Ceci va plutôt dans le sens de soupçonner l'ILS: Une très légère félure de l'ampoule de verre, fragilisé par un montage en contrainte (montages à la chaîne), et le contact devient très sensible aux variations de température avec les dilatations/contractions des fines lames de ces contacts. Si tu ne recules pas devant quelques jours d'immobilisation de ton pluvio, je te propose que tu me l'envoies, je t'y mettrait un ILS de meilleure qualité. Je ne pourrai évidamment pas te garantir ensuite un bon fonctionnement si le pb vien d'ailleurs, mais tu as tout à y gagner. Si tu es OK envoie moi un mail (voir adresse sur mon site) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 13 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 Ceci va plutôt dans le sens de soupçonner l'ILS: Une très légère félure de l'ampoule de verre, fragilisé par un montage en contrainte (montages à la chaîne), et le contact devient très sensible aux variations de température avec les dilatations/contractions des fines lames de ces contacts. Si tu ne recules pas devant quelques jours d'immobilisation de ton pluvio, je te propose que tu me l'envoies, je t'y mettrait un ILS de meilleure qualité. Je ne pourrai évidamment pas te garantir ensuite un bon fonctionnement si le pb vien d'ailleurs, mais tu as tout à y gagner. Si tu es OK envoie moi un mail (voir adresse sur mon site) C'est super sympa Michel. J'ai ma station depuis un an et elle est garantie deux ans. Je peux contacter mon vendeur et après je verrais bien. Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés