Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche de corrélation

noctiluque
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Le statisticien (que je ne suis pas), l'informaticien (que je suis) et le chercheur (que j'aurais aimé être) ont réuni dans un même cerveau leur savoir faire et pensent avoir mis au point une méthode dite de classification (ou segmentation ou... prédiction).

Le principe est basé sur l'apprentissage supervisé, autrement dit, on nourrit la machine avec plein de données (plusieurs dizaines voire centaines de données, des milliers d'occurrences) y compris la valeur à trouver, on configure le réseau (un peu comme les réseaux neuronaux pour celles et ceux qui connaissent) et, une fois ceci fait, on "balance" d'autres données et on regarde le résultat proposé. Dans un premier temps, on connait aussi la réponse et on peut donc calculer la qualité du système, puis par la suite, on ne connait pas la valeur à trouver.

Je suis convaincu que cette méthode doit avoir un champ d'application très poussé sur le plan de la météorologie (elle en a déjà dans le marketing) car elle permet de mettre en relief des corrélations que les méthodes classiques de statistiques auraient du mal à détecter.

Mais pour celà, deux prérequis :

1°) Avoir des données (peu importe leur format et leur volumétrie)

2°) Avoir des idées de corrélations à illustrer

Je suis donc preneur des deux :

- des fichiers dont vous pourriez exploiter les résultats à votre guise,

- des idées que vous pourriez apporter même si elles peuvent mélanger observations pures météorologiques et autres paramètres physiques non météorologiques.

Merci par avance !

Signé Noctiluque

Posté(e)