Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche de corrélation

noctiluque
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Le statisticien (que je ne suis pas), l'informaticien (que je suis) et le chercheur (que j'aurais aimé être) ont réuni dans un même cerveau leur savoir faire et pensent avoir mis au point une méthode dite de classification (ou segmentation ou... prédiction).

Le principe est basé sur l'apprentissage supervisé, autrement dit, on nourrit la machine avec plein de données (plusieurs dizaines voire centaines de données, des milliers d'occurrences) y compris la valeur à trouver, on configure le réseau (un peu comme les réseaux neuronaux pour celles et ceux qui connaissent) et, une fois ceci fait, on "balance" d'autres données et on regarde le résultat proposé. Dans un premier temps, on connait aussi la réponse et on peut donc calculer la qualité du système, puis par la suite, on ne connait pas la valeur à trouver.

Je suis convaincu que cette méthode doit avoir un champ d'application très poussé sur le plan de la météorologie (elle en a déjà dans le marketing) car elle permet de mettre en relief des corrélations que les méthodes classiques de statistiques auraient du mal à détecter.

Mais pour celà, deux prérequis :

1°) Avoir des données (peu importe leur format et leur volumétrie)

2°) Avoir des idées de corrélations à illustrer

Je suis donc preneur des deux :

- des fichiers dont vous pourriez exploiter les résultats à votre guise,

- des idées que vous pourriez apporter même si elles peuvent mélanger observations pures météorologiques et autres paramètres physiques non météorologiques.

Merci par avance !

Signé Noctiluque

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bon, je reformule ma demande autrement car je suis surpris (et il faut l'avouer un tantinet déçu) de ne pas avoir eu d'écho à mon premier message : j'offre avant tout mes services pour toute personne souhaitant exploiter des données en leur possession ou à leur disposition pour vérifier une assertion d'ordre météorologique.

Allez, je donne des exemples régulièrement mentionnés dans ces forums que je lis attentivement depuis près de 2 ans (y'en a qui vont faire sourire certains default_huh.png mais au moins, on pourra être mieux fixé sur la causalité ou pas) :

- Est ce qu'une vague de froid sur les US a des chances significatives de se traduire quelques jours après par une vague de froid en europe occidentale ?

- Est ce les fins de mois de l'hiver météorologique sont globalement plus froids que les milieux de mois ?

- Est ce qu'un automne excédentaire en température se traduit par un hiver plus froid (bon... ne nous arrêtons pas à cet hiver, hein !) ?

- Est ce que les phases lunaires peuvent être liées à des changements de flux ?

- Est ce que les cycles solaires ont une réelle influence sur notre climat océanique ?

- Est ce que certains proverbes de nos grands pères et grand mère s'appliquent ? A ce sujet là, y'a t'il eu une étude sérieuse qui montrer à confirmer ou infirmer le proverbe noel au balcon, pacques au tison par exemple ?

Bref, vous les voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Je laisse cours à votre imagination de "chercheurs en herbe" et, encore une fois, ma méthode a faim de données volumineuses qui peuvent vous amener éventuellement une certaine notoriété car je m'engage à ne divulguer les résultats des données que vous me fournirez qu'après votre accord, je vous laisse la propriété des résultats de cette méthode.

Noctiluque