milleb Posté(e) 1 février 2007 Partager Posté(e) 1 février 2007 Bonjour à tous, heureux possesseur d'une station WS3600 depuis peu, j'ai pu facilement grâce aux conseils avisés des experts de ce forum étalonner assez précisément mon baromètre par rapport aux stations MF qui m'environnent. En ajoutant 4,5 mb à la pression absolue, je tombe génralement dans les valeurs MF à 0.1 ou 0.2 mb près (sur env. 10 jours d'observations). Je suis maitenant en train de commencer à me frotter à WSWIN32 (en version d'essai pour l'instant). Ce qui est dommage, c'est que lorsque l'on indique une altitude pour qu'il calcule la correction à effectuer, il semble prendre le nombre entier le plus proche, ainsi, selon l'altitude que j'indique, soit il ajoute 4 mb, soit il ajoute 5 mb, mais pas moyen de lui faire ajouter 4,5 Ainsi, si j'indique les altitudes suivantes : 30 m : il calcule +3,7 mb, arrondit à +4 mb, et ajoute +4 mb à toutes les pressions abs de mon history.dat 35 m : +4,4 mb, arrondi à +4 mb 37 m : +4,7 mb, arrondi à +5mb ! ... Au vu de la précision et de la justesse du baromètre de la WS3600, je trouve dommage de trimballer une erreur systématique de 0,5 mb. Par ailleurs, il est dit dans l'aide du logiciel que pour une plus grande précision, le calcul prend en compte la temp., je ne trouve pas cela très utile, si l'on arrondit les corrections au mb.. Si vous connaissez une astuce pour que ma pression relative affichée dans WSWin32 soit plus juste, je suis preneur, Merci beaucoup par avance de vos réponses milleb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 1 février 2007 Partager Posté(e) 1 février 2007 Au vu de la précision et de la justesse du baromètre de la WS3600, je trouve dommage de trimballer une erreur systématique de 0,5 mb. Par ailleurs, il est dit dans l'aide du logiciel que pour une plus grande précision, le calcul prend en compte la temp., je ne trouve pas cela très utile, si l'on arrondit les corrections au mb.. Le simple fait de ramener une pression absolue à une pression relative provoque une erreur à elle seule. En fait, dans une atmosphère standard (dite OACI), il serait très simple de calculer la différence de pression sans aucune erreur. Mais dans une atmosphère réelle (la notre), les conditions changent en permanence, la température des couches changent perpetuellement. Cela a une repercution sur le gradient vertical de pression (dz/dP). Selon la formule de Laplace, le gradient vertical de pression est directement lié à la température virtuelle moyenne de la couche (Tvm -qui prend en compte la température et l'humidité- est très proche de Tm -qui, elle, prend en compte seulement la température). Or, si la température décroit rapidement avec l'altitude (ce qui est le cas dans une couche instable), le gradient vertical de pression (dz/dP) se retrouve beaucoup plus faible que lors d'une situation anticyclonique (où là dz/dP est plus fort), puisque par conséquent les températures sont donc de plus en plus froides avec l'altitude. Pour une même couche, si la température baisse rapidement avec l'altitude, dz/dP est donc plus faible (en valeur absolue) que pour une température variant peu. Résultat : pour perdre 1 hPa, il faut s'élever moins dans le 1er cas que dans le 2eme cas. Le problème dans la correction de la pression relative, c'est qu'on ne peut pas connaitre la température située entre le niveau de la mer et l'altitude de la station, à moins de se servir d'une pelleteuse (lol). Or, ceci est capital pour connaître la différence de pression située entre ces deux niveaux, car il faut absolument connaitre le profil thermique de cette couche. Cela provoque donc fatalement une erreur, car la seule méthode est d'appliquer un profil "à l'aveuglette". Après, il existe peut-être des systèmes plus ou moins fiables pour le réaliser, en prennant en compte la situation présente; par exemple, si l'on sait que la situation est anticyclonique, le système ne va pas créer un profil de température estival et instable entre 0m et 'z' m. Donc, la prise en compte de la température (dans le logiciel) peut améliorer la chose, mais il faudrait surtout connaître le gradient de température vertical entre l'altitude 0 et celle de la station. Or, ce n'est pas possible... Bref, tout ça pour dire qu'une erreur de 1 hPa, c'est dérisoire par rapport à l'erreur liée à la correction de pression en elle-même. En fait, si l'erreur est proche de 1 ou 2 hPa par rapport à ce que serait la réalité (qu'on ne peut pas connaître), on peut déjà dire que c'est miraculeux. Pour finir, la correction "niveau mer" sert à la base à comparer les stations entre elles sans se soucier du relief dans le but de tracer les isobares et de répérer les champs d'action. Mais comme ces cartes sont déjà disponibles gratuitement sur le net, la comparaison de pression entre stations n'est plus vraiment utile de nos jours, puisqu'il suffit d'observer les cartes à l'endroit géographique voulu pour connaître sa pression relative. La véritable pression est celle de la station, la pression absolue, pas celle située 500m plus bas ou plus haut. De même que la véritable température est celle donnée par la station, pas celle ramenée à 500m en bas ou en haut. Même chose pour l'humidité et le vent. Si, à partir de relevés effectués, on se sert d'une pression relative pour calculer certains paramètres tels que, par exemple, température de rosée->rapport de mélange, température de rosée->température du thermomètre mouillé, etc cela va donner des résultats faux car ces calculs ont besoin de la pression absolue et non relative pour être bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 1 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2007 Un grand merci pour cette réponse très complète sur le rôle joué par la température, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de Laplace . Ce que je trouve simplement dommage, c'est qu'en appliquant une simple correction de +4.5 mb, j'arrive à une approximation plus correcte de la pression relative si j'en crois les stations MF qui m'entourent, et que WSWIN32 effectue un calcul relativement compliqué pour appliquer en plus de la correction de l'altitude, une correction "secondaire" liée à la température, mais la valeur calculée est ensuite arrondi au nombre entier le plus proche (qui dans mon cas sera donc +4 ou +5), et c'est donc systématiquement un nombre entier qui sera ajouté à ma pression absolue pour calculer la pression relative. La valeur calculée par WSWIN32 devrait en toute logique être exprimée avec une décimale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 1 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2007 La véritable pression est celle de la station, la pression absolue, pas celle située 500m plus bas ou plus haut. De même que la véritable température est celle donnée par la station, pas celle ramenée à 500m en bas ou en haut. Même chose pour l'humidité et le vent. Si, à partir de relevés effectués, on se sert d'une pression relative pour calculer certains paramètres tels que, par exemple, température de rosée->rapport de mélange, température de rosée->température du thermomètre mouillé, etc cela va donner des résultats faux car ces calculs ont besoin de la pression absolue et non relative pour être bons. L'intérêt de la pression relative c'est aussi de pouvoir comparer les valeurs de ma station avec d'autres, et donc indépendamment de l'altitude, voir si je suis en avance ou en retard sur la perturbation annoncée... Pour les calculs de point de rosée... j'avoue que je ne suis pas allé voir comment WSWIN32 effectue son calcul, mais je suppose que c'est à partir de la P absolue puisque c'est la donnée qu'il récupère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 février 2007 Bonjour à tous, heureux possesseur d'une station WS3600 depuis peu, j'ai pu facilement grâce aux conseils avisés des experts de ce forum étalonner assez précisément mon baromètre par rapport aux stations MF qui m'environnent. En ajoutant 4,5 mb à la pression absolue, je tombe génralement dans les valeurs MF à 0.1 ou 0.2 mb près (sur env. 10 jours d'observations). Je suis maitenant en train de commencer à me frotter à WSWIN32 (en version d'essai pour l'instant). Ce qui est dommage, c'est que lorsque l'on indique une altitude pour qu'il calcule la correction à effectuer, il semble prendre le nombre entier le plus proche, ainsi, selon l'altitude que j'indique, soit il ajoute 4 mb, soit il ajoute 5 mb, mais pas moyen de lui faire ajouter 4,5 Ainsi, si j'indique les altitudes suivantes : 30 m : il calcule +3,7 mb, arrondit à +4 mb, et ajoute +4 mb à toutes les pressions abs de mon history.dat 35 m : +4,4 mb, arrondi à +4 mb 37 m : +4,7 mb, arrondi à +5mb ! ... Au vu de la précision et de la justesse du baromètre de la WS3600, je trouve dommage de trimballer une erreur systématique de 0,5 mb. Par ailleurs, il est dit dans l'aide du logiciel que pour une plus grande précision, le calcul prend en compte la temp., je ne trouve pas cela très utile, si l'on arrondit les corrections au mb.. Si vous connaissez une astuce pour que ma pression relative affichée dans WSWin32 soit plus juste, je suis preneur, Merci beaucoup par avance de vos réponses milleb Bonjour milleb, C'est étonnant ton histoire d'arrondi car ici je n'ai absolument pas ce problème. En ayant réglé Wswin32 (dans "météo/emplacement"), je suis toujours resté à 0.1 ou 0.2mb près identique à la station MF proche. Tu peux y régler soit l'altitude (pour trouver la bonne pression), soit directement le décalage de pression. J'utilise l'option "correction de température" voir éventuellemnt: réglage baromètre dans "fichier/conversion des données" il ne faut pas cocher la case "Baromètre=rel. Pression" (la traduction prète à confusion) Jérome28: OK avec tes explications, mais ce n'est pas le pb ici: si ta station de référence MF est à une altitude pas trop différente de la tienne, la valeur qu'on te donne est une pression relative standard et non pas réelle, elle ne correspond pas à la pression réelle au niveau de la mer et est donc indépendante de tous les paramètres que tu cites. Cette pression standard a justement été crée pour s'affranchir de tous ces problèmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 1 février 2007 Partager Posté(e) 1 février 2007 Qu'appelles-tu "pression relative standard" et "pression relative réelle" ? Je ne connais que "pression relative" (qu'on appelle "pression niveau mer" aussi) et "pression absolue". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 février 2007 milleb, je pense à autre chose: ceci est vrai pour la WS2300, mais c'est peut-être pareil pour la WS3600 ? Dans « Station météo/Type de station », choisir « Vantage pro » ceci a le très gros avantage de créer la courbe de pression avec une résolution de 0.1 mb (au lieu de 1 mb si on sélectionne WS2500 par exemple). Il est possible que dans les dernières versions de Wswin32 la sélection « WS2500 » enregistre bien la pression avec une résolution de 0.1 mb, je n’ai pas vérifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 1 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2007 milleb, je pense à autre chose: ceci est vrai pour la WS2300, mais c'est peut-être pareil pour la WS3600 ? Dans « Station météo/Type de station », choisir « Vantage pro » ceci a le très gros avantage de créer la courbe de pression avec une résolution de 0.1 mb (au lieu de 1 mb si on sélectionne WS2500 par exemple). Il est possible que dans les dernières versions de Wswin32 la sélection « WS2500 » enregistre bien la pression avec une résolution de 0.1 mb, je n’ai pas vérifié Michel, merci beaucoup pour ta réponse, j'avais effectivement choisi la station vantage pro pôur profiter de la résolution 0.1 mb, car la ws2500 est toujours à 1 b de résolution sur la version de WSwin32 que j'utilise voilà à quoi ressemble les options de réglage pour la correction de pression sur mon WSwin32 Je n'ai peut-être pas suffisamment insisté sur un "détail", je ne suis pas encore passé à la verison payante, car je teste un peu le soft avant de me décider, c'est donc la version limitée 2.93.2, peut-être cela est-il lié ? En tout cas l'option de correction uniquement par l'altitude n'est pas accessible en étant réglé sur une station vantage pro (grisé). Michel, pour le type de station, je suppose que tu es réglé en vantage pro également ? Si oui, pourrais-tu me dire si la différence de pression entre la relative affichée par WSwin32 et l'absolue est un nombre entier. Si oui, que se passe-t-il si tu essaie d'ajouter 0,5 mb à ta pression relative en augmentant l'altitude.. Merci par avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 février 2007 L'intérêt de la pression relative c'est aussi de pouvoir comparer les valeurs de ma station avec d'autres, et donc indépendamment de l'altitude, voir si je suis en avance ou en retard sur la perturbation annoncée... Pour les calculs de point de rosée... j'avoue que je ne suis pas allé voir comment WSWIN32 effectue son calcul, mais je suppose que c'est à partir de la P absolue puisque c'est la donnée qu'il récupère Le point de rosée ne dépend que de la température et de l'humidité, Wswin32 ne le calcule qu'avec ça. Si la pression intervient ce n'est qu'au n ième degré et il n'en tien pas compte. Quand aux autres paramètres cités par Jérôme (bulbe humide...), il ne sont calculés qu'avec la calculatrice, on y entre manuellement la pression que l'on veut. Mais on sort là de ta question première. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 février 2007 Je n'ai peut-être pas suffisamment insisté sur un "détail", je ne suis pas encore passé à la verison payante, car je teste un peu le soft avant de me décider, c'est donc la version limitée 2.93.2, peut-être cela est-il lié ? En tout cas l'option de correction uniquement par l'altitude n'est pas accessible en étant réglé sur une station vantage pro (grisé). Michel, pour le type de station, je suppose que tu es réglé en vantage pro également ? Si oui, pourrais-tu me dire si la différence de pression entre la relative affichée par WSwin32 et l'absolue est un nombre entier. Si oui, que se passe-t-il si tu essaie d'ajouter 0,5 mb à ta pression relative en augmentant l'altitude.. Merci par avance Bon, j’ai regardé d’un peu plus près ces réglages. Je fonctionne avec une ws2300 et en mode « Vantage pro » dans Wswin32. Dans « météo/emplacement » : Dans la première ligne, en changeant l’altitude de mètre en mètre, la correction du baromètre, sur la même ligne, change de 0.1mb en 0.1mb (au moment ou tu fais "OK") (dans ton exemple:35m = +4.4mb). Mais il semble que ce n’est qu’une calculatrice : cette valeur n’est pas prise en compte dans l’enregistrement suivant. Il faut entrer cette valeur manuellement dans la ligne suivante, c’est celle-là qui sera prise en compte dans l’enregistrement suivant. Et là, tu as raison : on ne peut pas entrer une valeur décimale (dans ton exemple :4hPa au lieu de 4.4). Il se trouve que chez moi une valeur entière convenait (21 mb). Cela ne vient donc pas de ta version d'essai. La case "avec facteur de correction fixé" est également grisée chez moi. Ceci ne me semble effectivement pas très normal, il faudrait poser la question à Werner. Il y a toujours la solution de rajouter une correction dans « propriétés/baromètre », mais je reconnais que cela n’est pas très satisfaisant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 2 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2007 Merci beucoup de t'être penché sur ce détail, je ne connais pas encore Werner, mais bon c'est une occasion de prendre contact avec lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 2 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2007 Il y a toujours la solution de rajouter une correction dans « propriétés/baromètre », mais je reconnais que cela n’est pas très satisfaisant Je viens de tester ta manip (seulement pour ajouter mes 0,5 mb manquants), ça marche à condition d'être en mode "enregistrement", en revanche si l'on importe les données via "conversion des données", la correction via "propriétés/baromètre" n'est pas effective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 février 2007 Je viens de tester ta manip (seulement pour ajouter mes 0,5 mb manquants), ça marche à condition d'être en mode "enregistrement", en revanche si l'on importe les données via "conversion des données", la correction via "propriétés/baromètre" n'est pas effective je ne sais pas si ça vient de là, mais dans "fichier/conversion des données", as-tu bien coché "effectuer correction de sondes" ?et dans "fichier de surveillance": "convertir les données avant" (mais je vois que cette option n'est possible que dans la version payante de Wswin32). Pour info, ici je ne refais jamais après coup de conversion de données car mes fichiers Wswin comportent toujours quelques corrections manuelles (qui n'existent donc pas dans les fichiers de Heavy-Weather). De plus les fichiers HW comportent des défauts (parasitages etc.) Ce sont toujours les fichiers de Wswin qui sont sauvegardés et utilisés en cas de pb, jamais les fichiers .dat de HW Achète Wswin32 sans hésiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 3 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2007 Achète Wswin32 sans hésiter ! C'est fait je n'attends plus que mon n° de licence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés