sloshy Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 salut tous le monde, je viens poster ici car depuis quelques temps je viens voir les prévisions à moyen termes, mais je voudrais bien savoir si il n'y a pas une ou plusieurs personnes qui pourrais nous faire un tuto ou des explications pour nous aider à comprendre les prévisions météo, car je vois que vous nous sortez des "runs" et différents sénarios (je comprends à peu près cela) mais je ne sais pas ou vous les trouvés, puis desfois vous parler de Gfs, et d'autre fois de hmlw, quels sont les différences? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 salut tous le monde, je viens poster ici car depuis quelques temps je viens voir les prévisions à moyen termes, mais je voudrais bien savoir si il n'y a pas une ou plusieurs personnes qui pourrais nous faire un tuto ou des explications pour nous aider à comprendre les prévisions météo, car je vois que vous nous sortez des "runs" et différents sénarios (je comprends à peu près cela) mais je ne sais pas ou vous les trouvés, puis desfois vous parler de Gfs, et d'autre fois de hmlw, quels sont les différences? merci. Les modèles sont à peu près tous là et il y a de très bonnes explications (sorte de tutoriel) ici. Bonne lecture et RDV sur un topic de prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sloshy Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Merci c'est ce que je cherchais , mais pour les diagrammes il y'a quels ville en france? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 15 janvier 2007 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Merci c'est ce que je cherchais , mais pour les diagrammes il y'a quels ville en france? SUr ce lien http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html tu as les villes de : Ajaccio, Bordeaux, Brest, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse Sur celui-ci, tu choisis ou tu veux http://www.wetterzentrale.de/topkarten/newenszr.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sloshy Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Merci, j'ai une autre question , pour les températures vu quelles sont à 850hectopascal, c'est à dire à une altitude de 1500m, il faut rajouter de combien de degré pour une altitude de 0m? 260m? (Approximation...) merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Merci, j'ai une autre question , pour les températures vu quelles sont à 850hectopascal, c'est à dire à une altitude de 1500m, il faut rajouter de combien de degré pour une altitude de 0m? 260m? (Approximation...) merci Ca varie d'une situation à l'autre. L'atmosphère OACI n'existe que dans la théorie. En fonction de la stabilité ou de l'instabilité des couches superposées, le gradien thermique vertical est plus ou moins fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sloshy Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Mais n'y a t'il pas un ordre de grandeur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 L'ordre de grandeur varie du tout au rien, en fonction des couches. Ca peut aller de (grosso modo) de -9°/km en cas de grosse instabilité (voire encore moins dans certaines situs très instables) à plusieurs °/km en cas de grosse stabilité (anticyclone d'hiver à 2 balles par exemple lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sloshy Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 -9° au km, c'est enorme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés