SylvainR Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Salut à tous, J'ai une petite question instrumentation qui sort un peu du cadre habituel des stations électroniques automatiques, puisqu'il s'agit d'un thermometre à minima et maxima au mercure: depuis quelques temps le mercure s'est un peu fragmenté côté "maxima", et une ou deux bulles de mercure sont même passées au dessus de l'index de maxima. De plus il y a également quelques bulles dans le liquide transparent au dessus (alcool?). Comment faire pour tout faire rentrer dans l'ordre?... Avez-vous des techniques?... Merci ! Sylvain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Bonjour. J'ai déjà eu ça. Avec un aimant j'avais fait monter le petit index jusque dans le "réservoir" supérieur. Puis en secouant ou en tapotant le thermo j'avais pu reconstituer le mercure en un seul tenant. Il faut une bonne dose de patience. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 janvier 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Salut, J'ai déjà eu ça également... Voilà comment j'ai procédé pour rectifier la situation : - J'ai attaché le thermomètre à une ficelle assez solide, d'une longueur de 1m environ. - J'ai ensuite fait tourner le thermomètre au bout de cette ficelle, très rapidement au dessus de ma tête. - Il faut bien entendu que le thermomètre soit très bien attaché, et que personne ne soit dans les environs immédiats pour des raisons de sécurité. - La force centrifuge qui s'applique sur le mercure lors de la rotation, permet de recoller tous les fragments éparpillés. Méthode je pense infaillible... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chance. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donne nous le résultat de ton intervention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SylvainR Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Merci Vals et Editas! J'avais en effet un peu secoué le thermometre mais sans oser aller trop fort... en revanche après l'avoir fait tourner au boût d'une ficelle tout est rentré dans l'ordre: le mercure s'est recolmaté et l'index est repassé dessus. Seul tout petit bémol: il reste des bulles d'air dans le tube au dessus, mais ça ne semble pas génant pour son fonctionnement. Donc méthode testée et approuvée! (attention toutefois à ne pas se reconvertir en "Thierry la Fronde" car si on lache la ficelle en pleine rotation ça peut faire mal ) S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Salut Thierry .... Pour résorber les bulles d'air tu peux essayer si c'est côté max de chauffer ton thermo quasi jusqu'au max et si c'est dans les mini le mettre au grand froid. Ca peut faire disparaitre les bulles d'air. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés