Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Nuri , les 42° à TUNIS sont possibles Mardi ( 25° à 850hpa ), pour les 45° faudra au moins 27° à 850hpa ( t° qui n'est pas modélisée pour l'instant )

les 42° Mardi sont prévu par le WRF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Merci Kikou pour ton suivi!thumbup1.gif

Comme tu sais la Txx de juin pour la capitale est de 45.2 , penses tu qu'on pourrait battre ce chiffre?

Je pense qu'on vit actuellement les premieres répercussions d'El-Nino (rappelon que la Txx de la capitale fut atteinte en aout 1998 lors du dernier super El-Nino en date)

Mais je pense que la chaleur ne sera pas trop contraignante car seche, mais le vent sera tres chaud (je voudrais ajouter une remarque personelle un peu en relation avec le sujet=>j'ai acheté un climatiseur chaud-froid qui va de +16 a +32 et j'ai remarqué qu'a meme +32 il continue de rafraichir la chambre et d'ailleurs je ne peux pas m'asseoir en ayant le flux du climatiseur en pleine face sauf si je le mets a +28/+30 au moins et moins de +20 je gele carrement)

Salam Nuri et Momo

nous allons à partir d'aujourd'hui entammer la première canicule de la saison

avec une remontée chaude te sèche depuis le desert

les régions du sud vont être à priori durement touchés avec des pointes de Tx succeptibles de d'atteindre les 46° avec unr T°850 hpa qui va froler les 29 ~ 30° ohmy.png

il fera aussi chaud sur Tunis, et comme a dit notre ami Momo, difficile d'atteindre les 45° vu la T°850 hpa qui sera à priori < à 25°

en plus GFS modélise pour mardi un ciel voilé par des nuages hauts ce qui limitera relativement l'action de soleil.

Nuri

si votre clim continue à Rafraichir à 32°, ça veut dire que la T°dans votre chambre dépasse les 32°, sinon je pense que sertains clim continuent à rafraichir même si la T° de l'air est légèrement en dessous de la T° souhaitée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou&Momo

@Kikou, en fait la température du salon est aux alentours de 28C ; mais 28C sans courant d'air est plus chaud que 28C avec la brise du climatiseur (meme si la température de la brise du climatiseur est de 32C) et ceci s'expliquerait par le facteur de refroidissement éolien

Au site ci dessous on peut calculer la température apparente* ressentie par le corps en fonciton de la T, humidité et la vitesse du vent

http://planetcalc.com/2089/

Au premier cas on a donc la température du salon qui est de 28C et l'humidité de 60% mais sans vent , ça donne une température apparente de 31.6C

Quand j'allume la clim et avec la température de sa brise de 32C et le "vent" a 20m/s et l'humidité qui reste a 60% ça donne une température apparent de 23.6C bien au dessous de la température du salon avec le climatiseur éteint bien que j'ai fais augmenté la température de l'air de 28C a 32C; CQFD.wink.png

*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_ressentie

Température ressentie

20px-Disambig_colour.svg.png Pour les articles homonymes, voir Température (homonymie).La température ressentie est un indice qui tient compte de l'impression physiologique de chaud ou de froid ressentie par le corps humain, selon des valeurs combinées de

température

, d'

humidité relative

et de mouvement de l'air

. Elle est calculée à l'aide de formules mathématiques empiriques qui comparent les conditions météorologiques rapportées avec la température qu'il faudrait atteindre à humidité normale et vent calme pour que le corps ressente la même impression1. Cette notion peut s'appliquer à tous les êtres vivants qui doivent maintenir une température corporelles optimales mais non aux objets inanimés.

Description[modifier | modifier le code]En hiver, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme. Ceci est dû à deux facteurs : le vent balaye la mince couche d'air chaud formée par rayonnement juste au-dessus de la peau et privée de cet isolant, l'humidité de la peau s'évapore pour accentuer encore le refroidissement. La combinaison des deux donne le refroidissement éolien2. Il est à noter que ceci ne s'applique que pour la peau exposée au vent et non aux parties vêtues du corps.

En été, une forte température est de plus en plus inconfortable à mesure que l'humidité augmente. En effet, plus l'air est humide moins la peau peut transpirer et donc refroidir le corps humain2. La température ressentie par la peau semble donc plus élevée qu'à humidité moindre. Ce ressenti dépend également du rayonnement solaire, qui frappe directement la peau ou non, et du vent

. L’indice humidex, l’indice de chaleur et la température au thermomètre-globe mouillé sont différentes formules pour tenter de donner une température équivalente sans humidité. Les deux dernières introduisent également des paramètres pour tenir compte de l'effet rafraichissant du vent

et aggravant de l'ensoleillement.

Mais je pense qu'a partir de 37C de température de l'air, le vent ne parvient plus a rafraichir l'organisme puisqu'il dépasse la température habituelle du corps humain (qui est aux alentours de 36.5C)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température a 10:00h et déja pres de 35C a Tunis et 36C a Tabarka

TUNIS 34 S 18 1019 17 0 x

BIZERTE 35 S 70 1018 17 1 x

NABEUL

KELIBIA 26 S-SE 18 1021 73 0 x

ZAGHOUAN 34 S-SW 16 1020 9 2 x

TABARKA 36 E-SE 8 1016 14 0 x

BEJA

JENDOUBA 34 S 4 1018 32 2 x

LE KEF

SILIANA 33 SE 24 1018 7 0 x

MONASTIR 29 SE 18 1021 52 2 x

MAHDIA 27 SE 16 1021 66 0 x

KAIROUAN 30 S 6 1021 28 0 x

SIDI BOUZID 29 E 4 1020 25 0 x

KASSERINE 29 E-SE 6 1019 13 0 x

THALA 29 S-SE 42 858 10 0 x

GAFSA 29 E-NE 20 1020 34 0 x

TOZEUR 29 E 44 1018 37 0 x

KEBILI 28 N-NE 40 1019 53 0 x

SFAX 28 E 18 1021 55 0 x

GABES

MEDENINE 29 E 12 1020 65 0 x

JERBA 29 SE 24 1020 41 1 x

TATAOUINE 29 CALME 10 1019 55 / x

REMADA 27 E-NE 12 1019 45 0 x

EL BORMA 33 SE 28 1017 19 0 x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Aujourd'hui est supposé la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire

Aujourd'hui Tunis a enregistré sa première Tx superieure ou égale à 40° de la saison

Bravo Pour GFS qui a prévu un ciel voilé et laiteux ce qui limité l'action du soleil, sinon la Tx aurai pu grimper d'avantage pour atteindre les 42° ou 43°

Notez bien que dans ce flux de sud aujourd'hui nous avons eu 10 degrés de différence entre Tunis (40°) et Nabeul (30°) deux villes distantes de 60 km et soumises au même flux

une pensée pour notre ami Alexandre à Djerba ou il fait actuellement trés chaud 39° mais seulement avec 20% d'humidité et un vent de désert de secteur sud sec

bizzarement aussi Kairouan ne figure pas au Top des ville les plus chaudes du pays aujourd'hui, la couronne revient à Jendouba (43°)

Notez bien aussi la différence entre Jendouba 43° et Tabarka 27° avec un vent marin d'ouest, ces deux villes se situent de part et d'autre de la chaine des Khroumeries

sysa34.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaines villes il fait plus chaud vers 16h:00 que 13h:00

Kairouan a ratrappé son retard avec 42° (il a fait 37 vers midi)

Monastir ville pourtant cotière affiche quand même 40° avec un vent de sud (vent de terre)

La Fournèse à Jendouba ne faiblit pas, toujours 43° actuellement alors que Tabarka située de l'autre coté de la chaine de montagnes affiche 25°

les seules régions qui échappent à cette canicule sont sont celles qui ont un littoral perpendiculaire au vent de sud-est à savoir les cotes de Sfax, jusqu'à Mahdia et les cotes du cap bon allant de Hammamet jusqu'à Kelibia-Hawaria

les cotes Nord sont elles aussi soumises à des vents de nord qui poussent cette fournèse vers l'interieur des terres (Tabarka - Bizerte)

44° à Kebili ohmy.png

2dlsr9g.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, fin de la canicule sur le nord du pays

pour demain le vent devrai s'orienter de nord et Tunis pourrai bien enregistrer une Tx aux alentour de 29°C ce qui fait qu'elle va perdre 10 degrés entre aujourd'hui et demain

Idem pour Jendouba

la moitié sud du pays quand à elle, rien ne change, l'air chaud résistera encore et demain sera une journée caniculaire avec des pointes entre 40 et 45°C, il faut attendre Jeudi pour que les températures baissent sensiblement sur ces régions

2mff2o.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam alaykoum

Sur quel site on peut trouver ce genre de carte ?

voici le sénario pour la semaine prochaine

une descente d'air relativement frais au large des cotes ibériques (atlantiques) et marocaines et en contre partie une remontée d'air trés chaud du desert vers le centre de la méditerrannée

10390019_1509941212554342_4259568234672551141_n.jpg

Salem Nuri , les 42° à TUNIS sont possibles Mardi ( 25° à 850hpa ), pour les 45° faudra au moins 27° à 850hpa ( t° qui n'est pas modélisée pour l'instant )

les 42° Mardi sont prévu par le WRF smile.png

Salam Nuri et Momo

nous allons à partir d'aujourd'hui entammer la première canicule de la saison

avec une remontée chaude te sèche depuis le desert

les régions du sud vont être à priori durement touchés avec des pointes de Tx succeptibles de d'atteindre les 46° avec unr T°850 hpa qui va froler les 29 ~ 30° ohmy.png

il fera aussi chaud sur Tunis, et comme a dit notre ami Momo, difficile d'atteindre les 45° vu la T°850 hpa qui sera à priori < à 25°

en plus GFS modélise pour mardi un ciel voilé par des nuages hauts ce qui limitera relativement l'action de soleil.

Nuri

si votre clim continue à Rafraichir à 32°, ça veut dire que la T°dans votre chambre dépasse les 32°, sinon je pense que sertains clim continuent à rafraichir même si la T° de l'air est légèrement en dessous de la T° souhaitée

En quoi la pression atomspherique determine autant que cela les températures ? On voit que souvent c'est lié à la direction du vent, à l'altitude à l'effet foen mais comment peut on dire qu'il devrai faire tel ou tel température à cause des hpa sachant que les hpa sont aussi des previsions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam yoyi

la 850 hpa est essentiellement une mesure mixte de Température et de pression

prenons l'exemple ou on a une pression de 1015 hpa au sol, dés qu'on commence à remonter en altitude la pression décroit progressivement

on suggère qu'on atteint les 850 hpa vers les 1450 ~ 1500 metres d'altitude

donc la Température à 850 hpa et celle de l'air à cette altitude de 1500 m

cette donnée peut nous aider à calculer la Température au niveau du sol

on peut par exemple ajouter 1 dégrés Celsus tout les 150 m

il y' a aussi un théorème qui dit qu' on a joute 9° en hiver, 12 au printemps et 15° en été

ça dépend aussi de la nature du ciel: ciel couvert et nuageux, ciel mitigé, ciel clair

ça dépend aussi de la nature de la zone: zone cotière, continentale, Montagne ... et de la direction du vent

Bref trop d'élément à prendre en considération.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voici un exposé qui montre comment un 27C peut etre plus chaud que 35C

1/évolution des températures a Mahdia la semaine écouléeNew_Picture044.png2/évolution des températures a Ariana la semaine écouléeNew_Picture045.png A premiere vue on pourrait dire que Mahdia fut bien moins chaude qu'Ariana mais en réalité ce n'est pas tjs le casVoici l'évolution de la T+HR+force du vent dans les 2 villes a 12h le 7/7/141/MahdiaNew_Picture047.png2/ArianaNew_Picture046.png En incluant ces paramteres dans le site calculant la température apparente ci-dessoushttp://planetcalc.com/2089/ on trouvera qu'a 12h la température apparente a Mahdia est de 28.5CNew_Picture049.png Alors qu'a Ariana elle fut de 26.5CNew_Picture048.png A signaler une Td de -22.5C a Borma le 7/7/14 a 15h1zg9orc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

j'aimerai vous faire part d'une question qui m'intrigue depuis un certain temps

avez vous remarqué que pendant les épisodes des mistrals en Tunisie (vents de Nord Ouest forts) , le vent fort pendant la journée s'affaiblit considérablement la nuit pour se résumer à une simple brise voir un vent quasi nul

alors que les géopotentiels ou les isobares présentent les mêmes conditions que celles pendant la journée

Actuellement j'habite dans deux villes Tunis e Nabeul, et le même phénomène s'y produit

j'ai cherché sur Internet et j'ai vu qu'on parle de la viscosité de l'air, de friction du sol....

bref j'ai choisi ces quelques arguments qui me semblent bien logiques

'avais entendu une explication interessante : la nuit le vent meteo pres du sol est fortement ralentit par la friction avec le sol. En journée le démarrage de la convection pres du sol "lubrifie" ce dernier et le vent meteo a alors plus de facilité pour s'ecouler.

La nuit, le sol se refroidit et le frottement de l'air sur la terre augmente, ce qui a pour effet de ralentir le vent.
Il semble donc que cela colle avec la viscosité de la masse d'air en fonction de la température. l'air étant plus visqueux, il y à plus de frottement avec le sol. Voila un grand mystère résolu! icon_cool.gif

Il y a sans doute un peu de tout ce qui a été dis : frottement, viscosité, inertie, effet mille feuille...

L'argument de la viscosité me plait bien, il me semble d'ailleurs que l'air serait plus visqueux quand il est froid. L'inversion nocturne, en s'établissant, ralentirait donc le vent dans les basses couches.

ce sont des réponses des internautes posées qur un forum dont voici le lien

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/le-vent-meteo-faiblitil-la-nuit-t8018.0.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

en relation avec l'air froid et son incursion depuis l'Europe vers la méditerrannée et notre pays durant Jeudi, vendredi dernier, ce fort courant de nord Ouest frais et fort a engendré des nauges bas qui ont donné des crachats et quelques pluies sur le cap Bon durant la journée de vendredi sur les région de El Mida et Menzel Temime

une situation météorologique extrement rare en mois d'été

10481395_431509976988183_2606162927664079009_n.jpg

10387627_431509966988184_1100525536425636880_n.jpg

hier des orages ont éclaté sur le centre du pays touchant principalement la ville de KAirouan et ses provinces

10478942_432831336856047_7026170283977665689_n.jpg

10443513_432885043517343_8311005228745679787_n.jpg?oh=644195aca97b56dad253816bea28ea8c&oe=5442F840&__gda__=1412839672_8017387678a6a6ce73aadb3d7171ed9f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Tempete de sable actuellement a Sfax avec température de 41C, c'est la premiere Tx>40 en 2014 a Sfax, ce qui est notable est que la température n'a pas dépassé les 35C jusqu'a 20h du soir et puis elle a décollé a 41C en moins d'1 heure et si tard dans la soirée!

2yycbww.jpg

D'autre part, la journée d'hier fut la premiere journée vraiment pénible en cet été car a la forte chaleur (39C) s'est joint le fort taux d'humidité (18C pour le td); je me suis réfugié vers la plage de Ghar-el-melh pour la premiere baignade en ce mois de Ramadhan, la- bas la température fut plus clémente (33C) avec une bonne brise marine rafraichissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeuses Fête & Aidkom Mabrouk flowers.gifflowers.gif

une canicule provisoire s'est installée aujourd'hui sur le pays, de l'air beaucoup plus frais et humide s'infiltre par le nord Ouest depuis la méditérannée, par conséquent des orages se déclenchent dans leurs corridor habituel

actuellement une forte activité éléctrique sur les zones de Siliana, Kairoaun et Zaghouan

1znss4n.png

rkn3gz.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Aidek Mabrouk à toi aussi et à toute ta famille Kikou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette goutte froide centrée sur le sud de la France est entrain de déstabiliser la masse d'air en méditerrannée d'où ces orages sur la Tunisie et le flux qui tourne au secteur NO

Imf4jXi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aidkom mubarak Kikou & Momo ainsi que vos familles et tous les intervenants dans ce sujet!sorcerer.gif

En effet la journée d'hier (2 eme jour de l'Aid) a débuté dans la canicule mais vers 19h un orage (le premier en ce mois de Juillet) nous a offert une bouffée de fraicheur avec a la palme 4mm de cumul.

Aujourd'hui , journée fort agréable sans humidité et avec une bonne brise fraiche, j'espere que le mois d'aout sera aussi clément que ces 2 premiers mois d'été.

Quantités de pluies enregistrées en millimètres durant les 24h précédentes à partir de 07h locales du Mardi 29 Juillet 2014 jusqu'à 07h locales du Mercredi 30 Juillet 2014:

Gouvernorat de Tunis

De 1 à 4

Gouvernorat de Nabeul

De 1 à 2

Gouvernorat de Siliana

De 2 à 10

Gouvernorat de Sousse

De 1 à 7

Gouvernorat de Monastir

De 1 à 2

Gouvernorat de Mahdia

De 1 à 2

Gouvernorat de Kairouan

De 1 à 13

Il ya eu un autre orage a la mi juillet, en voici les cumuls

Quantités de pluies enregistrées en millimètres durant les 24h précédentes à partir de 07h locales du dimanche 13 Juillet 2014 jusqu'à 07h locales du Lundi 14 Juillet 2014:

- Gouvernorat de Zaghouan :

De 4 à 18.

- Gouvernorat de Sousse :

De 1 à 21.

- Gouvernorat de Mahdia :

De 4 à 28.

- Gouvernorat de Sidi Bouzid :

De 1 à 25.

- Gouvernorat de Kairouan :

De 1 à 20.

- Gouvernorat de Sfax :

7 à Menzel Chakeur.

- Gouvernorat de Kasserine :

11 à Kasserine Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salam

des journées pénibles sur le pays avec cette canicule et ce flux de sud

Ici à Nabeul je ne vous parle pas de la moiteur qui règne et qui rend notre vécu trés difficile pour les petits et pour le grands, heureusement que la clim fait l'affaire, met dés que tu te mets dehors et oops la sueur t'envahie de partout

Ici les Tx ne dépassent guère les 32° mais la %HR est trop élévée engendrant une sensation trop désagréable sad.png

il fait tellement humide que dés la tombée de la nuit que les goutelettes d'eau (bouée) coulent déjà sur les toits des voitures et tout ce qui est surface métallique

41° c Aujourd'hui à Tunis sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Momo; je suis depuis le vendredi dans le village de Mrazga pres de la ville de Hammamet-nord

Les journees passees furent tres agreables que ce soit pour la mer limpide ou la meteo avec des journees fraiches et seches le jour et presque froides la nuit

Aujourd hui par contre; avec le vent du SE; l ambiance est plus moite meme s il ne fait que 30C actuellement (mais avec 70% d humidite) et la mer est un peu agitee

A signaler au on a eu droit a un orage le samedi avec pres de 5 minutes de pluie forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam tout le monde

bienvenu Nuri aux environs de Nabeul, bien que je suis actuellement à Tunis, travail oblige sad.png

hier il a fait 31°C à Nabeul avec une HR qui avoisine les 70% donc une moiteur soutenue avec un vent de sud est humide , des orages nous ont interessé en début de soirée avec une forte averse et de bonnes rafales de vent

Hier il a fait 41°C à Tunis avec 21% de HR

Quantités de pluies enregistrées en millimètres durant les 24h précédentes à partir de 07h locales du Mardi 19 Août 2014 jusqu'au 07h locales du Mercredi 20 Août 2014:

Gouvernorat de Jendouba

1 à Jendouba

Gouvernorat de Siliana

De 4 à 6

Gouvernorat de Nabeul

De 1à 6

Gouvernorat de Sousse

3 à Nfidha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam les amis

un post hors sujet, un des mes amis a posté des archives que je trouve hallucinants ohmy.pngohmy.png

je n'ai jamais vu ça de ma vie

un -10°C à 850hpa sur le cap bon et le nord-est de la Tunisie le 6 Février 1893, vous imaginez les températures minimales relevées ce matin là

Rrea00218930206.gif

et un -8°C à 850 hpa le lendemain ohmy.png

Rrea00218930207.gif

vu les moyens que disposaient nos arrières grand parents à cette époque là, ils ont du souffrir fort de cette vague de froid ohmy.png

je ne pense pas que de nos jours nous pourrons assister à de tel phénomènes de froid violent vu le réchauffement climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou et fort merci pour cette trouvaille!

Cette vague de froid aurait surement été dévastatrice; Je vais chercher si j'aurais les données météorologiques de 1893

Edit: malheureusement les plus anciennes données que j ai sous la main remonte a 1907 , les données de la période 1873 (date de l ouverture de la premiere station météorologique) -1906 sont fragmentaires, néanmoins j'ai pu trouver quelque chose sur le web sur ce o combien rude hiver de 1893-1894

New_Picture081.png

New_Picture079.png

New_Picture077.png

New_Picture076.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nuri et fort merci pour ces précisions

je vois qu'à cette époque là Makthar etait le pole du froid dans le pays, peut être qu'il n'y avait pas de station à Thala

pendant le mois de Janvier cinq matinées ont été marquées par des - 10°C , -9°C, -8° et aparement les -6° etaient fréquents, on dirait des relevés de l'alsace Français

cet hiver de 1893-94 a été rude sur le pays, je suppose qu'il a fait des ravages sur la population, les culutures et le bétail

le charbon (el kanoun) et le bois etaient les seuls moyens de chauffage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...