Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

ce qui est intrigant est que les stations pluvieuses ci dessous font comme le périmtere d'un cercle centré sur la capitale

siliana est pres de 100 km au sud

bizerte 65 km au nord

beja 65 km a l'ouest

kef 150 km au sud ouest

keliia pres de 150 km a l'est

pour les stations qui atteindront 500 mm en premier

beja=403.5

bizerte=294.3

kelibia=325.0

kef=317.0

siliana=290.0

le centre de ce cercle (cad Ariana et Tunis) ne sont "qu'a" pres de 160 mm

voila une carte pour expliquer cet aspect, la circonference du cercle est pluvieuse a pres de 300 mm alors que le centre (cad le grand Tunis) n'est qu'a pres de la moitie (150 mm)

1e137b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

le spot TV météo d'hier a eu raison, la perturbation centrée sur le centre de l'Algérie vient de rejoindre les régions frontalieres du centre ouest en Tunisie

vers minuit la pluie pourrait faire son apparition chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Tabarka est à 639mm

ce serait interressant d'avoir au moin une station dans ces versants plus en altitude.

à 1000m par exemple ibradi reçoit souvent le double des cumuls mesurés sur les littoraux à l'est de la baie d'Antalya

mais cette châine de montagne a des crêtes très élevés au delà de 2500m

pour Tunis elle semble faire exception, mais c'est sa position d'abri qui pourrait expliquer le "retard" en terme de pluie

Tunisia_Topography.png

deux chaînes de collines entourent cette plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

au niveau climatologique il apparait très nettement que le climat dominant est le méditerranéen d'un part et semi désertique à désertique de l'autre.

Ain Darham est sans doute un des lieu où les diagrammes ombro-thermiques sont sans équivoque

http://www.levoyageur.net/climat-ville-AIN-DRAHAM.html

Djerba et Medenine et Bages ont la particularité d'avoir le moi le plus humide en octobre

http://www.levoyageur.net/climat-ville-DJERBA-MELLITA.html

http://www.levoyageur.net/climat-ville-MEDENINE.html

http://www.levoyageur.net/climat-ville-GABES.html

C'est étonnant tout ça et je me demande si c'est pas l'épisode de retour oriental hyper humide de l'automne 1969 qui a influencé ces données?

Thala est quasiment le seul endroit qui a la particularité ( pas très marquée toutefois ) d'avoir le printemps plus humide que l'hiver et des précipitations notable en été

http://www.levoyageur.net/climat-ville-THALA.html

qu'en penses- tu

le site http://www.meteo.tn/htmlfr/accueil.php est très "radin" en données climato

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yaralıgöz pour ces infos

pourrais tu me donner la moyenne des pluies a Ibradi ainsi que la quantité de pluies en cette ville cette saison

pour les stations en montagne il ya ain draham ouchtata et beni mtir qui sont tres pluvieuses mais malheureusement dans le site radin de meteo.tn il n'ya que la moyenne de cumuls a Ayn Draham et est aux alentours de 1500 mm alors que Tabarka est a pres de 900 mm

cette saison Tabarka est deja a pres de 1500 mm depuis le 1 er septembre 2011 et Ayn Draham devrait etre bien plus arrosée

Seul info que je pourrais te donner est le président de la meteo qui invité dans une émission radio lors des inondations de Février a dit que les hauteurs du nord ouest ont enregistré plus de 700 mm de pluie pendant le mois de Février alors que Tabarka est resté a un peu moins de 400 mm et par déduction je peux dire que la ratio ayn draham/tabarka serait aux alentours de 7/4=1,75/1 mais seul des relevés sur place pourraient donner des chiffres exactes

si tu es intéressé sur le site de l'institut nationale de statistiques il ya les temp max+tem min+pluviometrie annuelle de plusieurs villes pendant la période de 2003 a 2007, j'espere qu'ils reactuliseront le site et incluent les années de 2007 a 2012

http://www.ins.nat.tn/indexfr.php puis clique sur climatologie a gauche en haut

la pluviometrie de Tunis a été tres forte pendant cette période notamment a 2003 avec un peu plus d'1 litre de pluies

Tunis Carthage

2003=1011.6

2004=627.8

2005=453.5

2006=566.8

2007=610.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

merci yaralıgöz pour ces infos

pourrais tu me donner la moyenne des pluies a Ibradi ainsi que la quantité de pluies en cette ville cette saison

pour les stations en montagne il ya ain draham ouchtata et beni mtir qui sont tres pluvieuses mais malheureusement dans le site radin de meteo.tn il n'ya que la moyenne de cumuls a Ayn Draham et est aux alentours de 1500 mm alors que Tabarka est a pres de 900 mm

cette saison Tabarka est deja a pres de 1500 mm depuis le 1 er septembre 2011 et Ayn Draham devrait etre bien plus arrosée

Seul info que je pourrais te donner est le président de la meteo qui invité dans une émission radio lors des inondations de Février a dit que les hauteurs du nord ouest ont enregistré plus de 700 mm de pluie pendant le mois de Février alors que Tabarka est resté a un peu moins de 400 mm et par déduction je peux dire que la ratio ayn draham/tabarka serait aux alentours de 7/4=1,75/1 mais seul des relevés sur place pourraient donner des chiffres exactes

si tu es intéressé sur le site de l'institut nationale de statistiques il ya les temp max+tem min+pluviometrie annuelle de plusieurs villes pendant la période de 2003 a 2007, j'espere qu'ils reactuliseront le site et incluent les années de 2007 a 2012

http://www.ins.nat.tn/indexfr.php puis clique sur climatologie a gauche en haut

la pluviometrie de Tunis a été tres forte pendant cette période notamment a 2003 avec un peu plus d'1 litre de pluies

Tunis Carthage

2003=1011.6

2004=627.8

2005=453.5

2006=566.8

2007=610.5

non j'avait déjà recherché mais y a pas de données

elle est assez ressente je pense pour étalblir des moyennes climatiques il faut au moins 30 ans de recul

j'ai par contre dans la zone des données pour des villes comme alanya antalya manavgat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yara, je pense que la différence de l'altitude des reliefs n'influe pas tant sur le total de pluies et il suffit d'altitude collinaires de 1000 metres comme a Ayn Draham, je base mon raisonnement sur le fait que l'endroit ayant le record mondial de quantités de pluies Cherrapunji n'est "qu'a" pres de 1400 metres d'altitude

http://en.wikipedia.org/wiki/Cherrapunji

alors que l'endroit le plus pluvieux au monde Looro n'est qu'a 114 metres d'altitude

http://population.mongabay.com/population/colombia/3676477/lloro

http://en.wikipedia.org/wiki/Llor%C3%B3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Yara, je pense que la différence de l'altitude des reliefs n'influe pas tant sur le total de pluies et il suffit d'altitude collinaires de 1000 metres comme a Ayn Draham, je base mon raisonnement sur le fait que l'endroit ayant le record mondial de quantités de pluies Cherrapunji n'est "qu'a" pres de 1400 metres d'altitude

http://en.wikipedia....iki/Cherrapunji

alors que l'endroit le plus pluvieux au monde Looro n'est qu'a 114 metres d'altitude

http://population.mo...a/3676477/lloro

http://en.wikipedia....wiki/Llor%C3%B3

c'est un fait certain que la concentration de l'humidité dans l'air est directement liée à la température de celle ci

et plus on monte plus l'air se refroidi et se raréfie donc la présence d'eau précipitable aussi

surtout au delà de 6000 7000m d'altitude où les vents incessants (jet stream ...) peuvent empêcher les pluies de précipitaiter

ce qui est par contre certain c'est qu'une chaîne de montagne à 4000m a plus de chance de jouer le rôle d'écran , ce qui est à double tranchant alors que les versants ouvert "au vent " capte beaucoup plus que l'environnement de plaine à proximité les versants "abrités" ont quand à eux l'effet inverse

ça se vérifie au Tibet en Anatolie en Iran ....

une chaîne moins élevée permet aux flux humide d'entrer plus facilement

sur cette carte assez précise du territoire français on peu quand même mettre en liaison altitude et forte pluviosité sa doit marcher un peu partout dans le monde

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Climat/rr-norm_an.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais prévu la faiblesse des pluies

"je pense qu'elle sera faible car d'habitude les perturbations venant du sahara provoquent des pluies tres fines et faibles"

c'est mieux comme ça pour les gens et l'agriculture (i.e qu'il n'ya pas des cumuls inondatifs)

toute fois les models prévoient des pluies jusqu'a lundi cad ça serait étalé dans la durée ce qui est idéal

ici a Ariana en Tunisie averse d'intensité moyenne de pluies faibles qui vient de se terminer apres 3 heures

j'estime la quantité de pluie a 3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette fois je me suis trompé ogimet estime la pluie a 6 mm (mais a 3 km de chez moi quand meme)

fait inédit la ville de Tozeur qui est désertique et la ville la plus aride en Tunisie (50 mm de moyenne annuelle) a la palme de la ville la plus pluvieuse

24 hours amount precipitation. 04/13/2012 at 00:00 UTC

(10 of 10 stations)

1 Tozeur (Tunisia) 17.0 mm

2 Gafsa (Tunisia) 12.0 mm

3 Bizerte (Tunisia) 8.0 mm

4 Sfax El-Maou (Tunisia) 7.0 mm

5 Kairouan (Tunisia) 6.0 mm

6 Tunis-Carthage (Tunisia) 6.0 mm

7 Jendouba (Tunisia) 5.0 mm

8 Monastir-Skanes (Tunisia) 4.0 mm

9 Djerba Mellita (Tunisia) 2.0 mm

10 Tabarka (Tunisia) 2.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, les pluies d'hier ont intéressé toutes les 24 wilayas du pays

Quantités de pluies enregistrées en millimètre durant les

24h précédentes du Jeudi 12 Avril jusqu'au Vendredi 13

Avril 2012 à 07h locales :

Gouvernorat de Tunis

entre 3 et 8

Gouvernorat de Ben Arous

entre 4 et 6

Gouvernorat de l'Ariana

entre 3 et 24

Gouvernorat de Mannouba

entre 8 et 17

Gouvernorat de Bizerte

entre 1 et 6

Gouvernorat de Nabeul

entre 5 et 20

Gouvernorat de Zaghouan

entre 6 et 8

Gouvernorat de Beja

entre 4 et 13

Gouvernorat de Jendouba

entre 5 et 10

Gouvernorat du Kef

entre 8 et 12

Gouvernorat de Siliana

entre 4 et 16

Gouvernorat de Sousse

entre 7 et 13

Gouvernorat de Monastir

entre 5 et 12

Gouvernorat de Mahdia

entre 6 et 13

Gouvernorat de Kairouan

entre 8 et 12

Gouvernorat de Kasserine

entre 7 et 18

Gouvernorat de Sidi Bouzid

entre 3 et 13

Gouvernorat de Sfax

entre 7 et 14

Gouvernorat de Gabès

entre 7 et 17

Gouvernorat de Gafsa

entre 12 et 15

Gouvernorat de Tozeur

entre 12 et 28

Gouvernorat de Kebili

entre 13 et 24

Gouvernorat de Medenine

entre 1 et 6

Gouvernorat de Tataouine

entre 1 et 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 hours amount precipitation. 04/13/2012 at 06:00 UTC

(27 of 27 stations) 1 Kasserine (Tunisia) 18.0 mm

2 Tozeur (Tunisia) 17.0 mm

3 Gabes (Tunisia) 15.0 mm

4 Kebili (Tunisia) 14.0 mm

5 Sfax El-Maou (Tunisia) 14.0 mm

6 Beja (Tunisia) 13.0 mm

7 Gafsa (Tunisia) 12.0 mm

8 El Kef (Tunisia) 10.0 mm

9 Sidi Bouzid (Tunisia) 10.0 mm

10 Bizerte (Tunisia) 9.0 mm

11 Kelibia (Tunisia) 9.0 mm

12 Mahdia (Tunisia) 9.0 mm

13 Thala (Tunisia) 9.0 mm

14 Enfidha (Tunisia) 8.6 mm

15 Kairouan (Tunisia) 8.0 mm

16 Nabeul (Tunisia) 8.0 mm

17 Zaghonan Magrane (Tunisia) 8.0 mm

18 Monastir-Skanes (Tunisia) 7.0 mm

19 Tunis-Carthage (Tunisia) 7.0 mm

20 Djerba Mellita (Tunisia) 6.0 mm

21 Siliana (Tunisia) 6.0 mm

22 Tataouine (Tunisia) 6.0 mm

23 Jendouba (Tunisia) 5.0 mm

24 Tabarka (Tunisia) 5.0 mm

25 El Borma (Tunisia) 2.0 mm

26 Medenine (Tunisia) 0.6 mm

27 Remada (Tunisia) 0.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 hours amount precipitation. 04/13/2012 at 06:00 UTC

(27 of 27 stations) 1 Kasserine (Tunisia) 18.0 mm

2 Tozeur (Tunisia) 17.0 mm

3 Gabes (Tunisia) 15.0 mm

4 Kebili (Tunisia) 14.0 mm

5 Sfax El-Maou (Tunisia) 14.0 mm

6 Beja (Tunisia) 13.0 mm

7 Gafsa (Tunisia) 12.0 mm

8 El Kef (Tunisia) 10.0 mm

9 Sidi Bouzid (Tunisia) 10.0 mm

10 Bizerte (Tunisia) 9.0 mm

11 Kelibia (Tunisia) 9.0 mm

12 Mahdia (Tunisia) 9.0 mm

13 Thala (Tunisia) 9.0 mm

14 Enfidha (Tunisia) 8.6 mm

15 Kairouan (Tunisia) 8.0 mm

16 Nabeul (Tunisia) 8.0 mm

17 Zaghonan Magrane (Tunisia) 8.0 mm

18 Monastir-Skanes (Tunisia) 7.0 mm

19 Tunis-Carthage (Tunisia) 7.0 mm

20 Djerba Mellita (Tunisia) 6.0 mm

21 Siliana (Tunisia) 6.0 mm

22 Tataouine (Tunisia) 6.0 mm

23 Jendouba (Tunisia) 5.0 mm

24 Tabarka (Tunisia) 5.0 mm

25 El Borma (Tunisia) 2.0 mm

26 Medenine (Tunisia) 0.6 mm

27 Remada (Tunisia) 0.4 mm

tozeur=38.1 mm (a rappeler que cette station a pour moyenne 50 mm donc ces 100 mm peuvent n'etre depasses qu'en 2013)+17=55mmkebili=55.2+14=69mm

tatawin=84.1+6=90mm

sidi bouzid=67.4+10=77mm

monastir=98.2+7mm=>sort de la compétition

kasserine=47.2+18mm=65mm

kairouan=85.3+8mm=93mm

gafsa=37.8+12=50mm

enfidha=21.8+8,5=30mm

borma=61.0+2=63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le site hsaf n'est pas tres affuté car sur le graphe ci dessous posté par notre ami Yara dans le sujet sur l'Algérie

h06_20120413_06_24_rom.png

la région du sahel et le centre ont eu aux alentours de 10 mm de pluies

Gouvernorat de Sousse

entre 7 et 13

Gouvernorat de Monastir

entre 5 et 12

Gouvernorat de Mahdia

entre 6 et 13

Gouvernorat de Kairouan

entre 8 et 12

Gouvernorat de Kasserine

entre 7 et 18

Gouvernorat de Sidi Bouzid

entre 3 et 13

Gouvernorat de Sfax

entre 7 et 14

Gouvernorat de Gabès

entre 7 et 17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la wilaya de Gabes par exemple a eu entre 7 et 17 mm de pluie yet a la carte hsaf elle est presque vide sauf quelque jaune (cad moins de 1 mm) en son nordwest

voila la poistion de Gabes sur la carte pour saisire mieux l'inaccurance de la carte hsam

carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cumuls finales (il a continué de pleuvoire apres 7 h dans la région du Sahel et de Sfax)

24 hours amount precipitation. 04/13/2012 at 12:00 UTC

(25 of 25 stations)

1 Kasserine (Tunisia) 18.0 mm

2 Tozeur (Tunisia) 17.0 mm

3 Gabes (Tunisia) 15.0 mm

4 Kebili (Tunisia) 14.0 mm

5 Sfax El-Maou (Tunisia) 14.0 mm

6 Beja (Tunisia) 13.2 mm

7 Gafsa (Tunisia) 12.0 mm

8 Kelibia (Tunisia) 11.0 mm

9 Mahdia (Tunisia) 11.0 mm

10 Sidi Bouzid (Tunisia) 10.6 mm

11 El Kef (Tunisia) 10.0 mm

12 Bizerte (Tunisia) 9.0 mm

13 Kairouan (Tunisia) 9.0 mm

14 Nabeul (Tunisia) 8.4 mm

15 Zaghonan Magrane (Tunisia) 8.0 mm

16 Monastir-Skanes (Tunisia) 7.2 mm

17 Tunis-Carthage (Tunisia) 7.0 mm

18 Djerba Mellita (Tunisia) 6.0 mm

19 Siliana (Tunisia) 6.0 mm

20 Tabarka (Tunisia) 6.0 mm

21 Tataouine (Tunisia) 6.0 mm

22 Jendouba (Tunisia) 5.0 mm

23 El Borma (Tunisia) 2.0 mm

24 Medenine (Tunisia) 0.6 mm

25 Remada (Tunisia) 0.4 mm

amtarna walhamdulillah famabruk lildiyar almatmura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une carte pluviometrique du sud est du pays, les chiffres représente la quantité de pluie annuelle qui tombe en chaque endroit, et comme vous pouvez constater toute la région est colorié en rouge car en dessous de 250 mm de pluie annuelle

voila quelques moyennes annuelles de pluie

2hmczea.jpg

sfax 220 mm

puis ça descend a un total désertique de 136 mm au sud de la wilaya de sfax a skhira (je confirme que le paysage devient désertique du coté de skhira voire carte tout en bas pour voire ou se situe Skhira)

puis ça monte au sud de skhira vers une moyenne annuelle de 173 mm a Gabes

et notez la poche de Zarzis a 202 mm et surtout le plateau de Matmata (colorié en orange car pluviometie superieure a 250 mm) qui par effet orographique est mieux arrosé et il ya meme une petite bande orange claire a plus de 300 mm autour des hauteurs de tamarza et chenini (qui culminent a pres e 1200 metres)

voila ci desous le link de la cate si elle n'apparait pas

http://mapsof.net/uploads/static-maps/golfe_gabes_carte.jpg

je vais essayer de trouver la carte entiere de tout le pays

Skhira

sfax-carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ci dessous la carte du golfe de Tunis

dnzvwo.jpg

Ariana a pour moyenne annuelle 405 mm et juste a son ouest la colline de jbal nahli (pres de 200 metres) et celle de jbalammr (pres de 350 metres) sont respectivement a 490 mm et jusqu'a plus de 500 mm sur le sommet de jbalaammar

et juste a son est, la région de aynzaghwan n'est qu'a 380 mm annuelle alors que le sudest collinaire de la capitale (590 metres a jbal bugarnin et 895 metres a jbalrsas) contient des poches a plus de 550 mm

en d'autres mots il ya pres de 200 mm de différence pour la moyenne annuelle de pluie a l'intérieur meme de la capitale selon l'orographie et l'orientation

voila le link de la carte

http://mapsof.net/uploads/static-maps/golfe_tunis_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement dans le site il n'existe pas de carte pluviometrique pour les west et le nord du pays c'est peut etre due au fait que pres de 8 millions sur les 10 millions de Tunisiens sont concentrés sur une bande cotiere de pres de 20 km de largeur et pres de 550 km de longueur de Bizerte a Sfax (en passant par le cap bon)

img-1-small580.jpg

voila la 3 eme carte qui est centrée autour du golfe de hammamet

3348awl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

je crois que le site hsaf n'est pas tres affuté car sur le graphe ci dessous posté par notre ami Yara dans le sujet sur l'Algérie

la région du sahel et le centre ont eu aux alentours de 10 mm de pluies

Gouvernorat de Sousse

entre 7 et 13

Gouvernorat de Monastir

entre 5 et 12

Gouvernorat de Mahdia

entre 6 et 13

Gouvernorat de Kairouan

entre 8 et 12

Gouvernorat de Kasserine

entre 7 et 18

Gouvernorat de Sidi Bouzid

entre 3 et 13

Gouvernorat de Sfax

entre 7 et 14

Gouvernorat de Gabès

entre 7 et 17

oui ces cartes sont tributaires des points de relevés et de leurs justes transmitions

ce qui faudrait c'est des cartes de ce type on aperçoit les reliefs et les cumuls de précipitations avec un code couleur

http://img11.hostingpics.net/pics/8255130rr.jpg

nota:le site http://www.dmi.gov.tr/index.aspx a été entièrement renouvelé la dénomination des stations a changé et donc le site de L'ITU d'istanbul http://climate.eies.itu.edu.tr/hava/ qui faisait ces cartes ne fonctionne plus depuis une ou deux semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque hs

je suis adepte de la théorie nostratique cad que toutes les langues du monde descendent d'1 seule langue parlée par le premier homme Africain puisque tous les humains descendent de ce meme humain africain

mais la similarité des langues se perd a mesure que la divergence humaine est lointiane

mais du au fait que la divergence des europeens depuis les moyens orientaux est assez récente (estimée par les anthropologues a pres de 10-15 milles ans) la similarité entre les langues sémitiques, kartveliennes et indo-europeens est encore palpable

le nostraticiste aharon dolgopolsky fait rattacher le sémitique matar (pluie) avec la racine indo-européen *meut=humide qui donne les mot anglais "moist"&"mould" et celui français "moisire"

ci dessous un document pour explorer plus ce sujet

http://w3.ens-lsh.fr/llma/sommaires/LLMA_7_02_Fournet.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...