Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

merci pour les infos et on voudrait bien avoire un approfondissement sur ces 7 zones bioclimatiques différentes, et a noter que des que le vent souffle du sud la capitale est l'un des endroits les plus chauds du pays juste apres les villes désertiques en voici la preuve

Maximum temperature in 24h. 05/05/2012 at 12:00 UTC

(23 of 23 stations) 1 El Borma (Tunisia) 32.5 °C

2 Kebili (Tunisia) 31.6 °C

3 Tozeur (Tunisia) 31.1 °C

4 Kairouan (Tunisia) 29.9 °C

5 Gafsa (Tunisia) 29.5 °C

6 Medenine (Tunisia) 29.4 °C

7 Sidi Bouzid (Tunisia) 29.3 °C

8 Djerba Mellita (Tunisia) 28.5 °C

9 Remada (Tunisia) 28.3 °C

10 Tunis-Carthage (Tunisia) 27.7 °C

11 Kasserine (Tunisia) 27.5 °C

12 Beja (Tunisia) 27.2 °C

13 Jendouba (Tunisia) 27.0 °C

14 Siliana (Tunisia) 26.6 °C

15 El Kef (Tunisia) 25.8 °C

16 Bizerte (Tunisia) 25.5 °C

17 Sfax El-Maou (Tunisia) 25.5 °C

18 Tabarka (Tunisia) 25.4 °C

19 Monastir-Skanes (Tunisia) 25.3 °C

20 Enfidha (Tunisia) 23.8 °C

21 Gabes (Tunisia) 23.6 °C

22 Thala (Tunisia) 22.9 °C

23 Mahdia (Tunisia) 20.8 °C

back to index

--------------------------------------------------------------------------------

Minimum temperature in 24h. 05/05/2012 at 12:00 UTC

(23 of 23 stations) 1 Siliana (Tunisia) 9.2 °C

2 El Kef (Tunisia) 9.9 °C

3 Beja (Tunisia) 10.2 °C

4 Thala (Tunisia) 10.8 °C

5 Kasserine (Tunisia) 10.9 °C

6 Jendouba (Tunisia) 11.1 °C

7 Tabarka (Tunisia) 11.4 °C

8 Sidi Bouzid (Tunisia) 11.9 °C

9 Bizerte (Tunisia) 12.1 °C

10 Sfax El-Maou (Tunisia) 12.7 °C

11 Gafsa (Tunisia) 13.5 °C

12 Enfidha (Tunisia) 13.9 °C

13 Remada (Tunisia) 14.7 °C

14 Kairouan (Tunisia) 15.0 °C

15 Medenine (Tunisia) 15.1 °C

16 Kebili (Tunisia) 15.2 °C

17 Tunis-Carthage (Tunisia) 15.6 °C

18 Mahdia (Tunisia) 15.8 °C

19 Monastir-Skanes (Tunisia) 16.0 °C

20 Djerba Mellita (Tunisia) 16.3 °C

21 Tozeur (Tunisia) 16.8 °C

22 Gabes (Tunisia) 17.0 °C

23 El Borma (Tunisia) 18.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y reviendrais le soir pour les 5 domaines qui restent

les noms des lieux des photos postés sont

1/a=>sajnan (wilaya de bizerte)

1/b=>fayja (wilaya de jendouba)

2/a=>hawaria (wilaya de nabeul)

2/b=>ishkeul (wilaya de bizerte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec les photos sur les clivages de végétation puisque le boulot que j'allais faire est tombé dans l'eau

3/semi aride a hiver doux, ici aussi je vais le cliver en deux

a/la région de la capitale+la région de nabeul ou la pluviometrie annuelle est aux alentours de 400 mm

dans cette région un type de brousaille sauvage+gazon peut pousser ainsi que des arbres comme l'eucalyptus, l'olivier, l'amandier

C-5.jpg

b/la région du sahel ou la pluviometrie est en dessous de 300 mm mais au dessus de 200 mm , dans cette région seul les oliviers amandiers et pistachiers poussent mais le sol est dénudé de gazon et cet absence de gazon qui motive aussi mon clivage du domaine semi-aride a hiverdoux en un sous-domaine Sahélien et un autre sous-domaine Tuniso-Nabelien

51275492.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4/semi-aride a hivers frais, le biome de ce climat se rencontre dans les régions de weslat, zaghwan, kef, tala et siliana et est caractérisé par des prairies avec arbustes avec forets sur les hauts sommets, ci dessous kessra a Siliana

481588081_ad4c3ea368.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5/aride a hivers doux et correspond au littoral depuis chebba a mahdia jusqu'a radjedir a la frontiere tuniso-libyenne et correspond grossomodo au isohyete 200 mm annuels avec la ligne passant par ras africa (cap africa) a chebba servant de limite entre le domaine semi-aride et celui aride

ici c'est un paysage Sahélien mais plus dégradé, évidemment les sols sont dénudés d'herbes mais de plus les sols sont sablonneux pauvres volatiles et jaunes avec un aspect quasi saharien (sable de dune) alors qu'au sahel le sol sablonneux a une couleur proche du brun et n'est pas volatile; ici aussi a chaque coup de vent le sable est soulevé et ce phénomene est appelé "ojej" par les locaux

mais aussi je vais diviser ce biome en deux

a/la partie nord de chebba a mahdia vers skhira a sfax[sur l frontiere sfaxo-gabesienne]=>c'est le domaine des oliviers mais hyper-espacés alors qu'au sahel 1 ha de terres permet d'ériger le double des nombres d'oliviers qui se pratique dans la région de Sfax

Sfax_oliviers.jpg

b/la partie sud englobant les régions de gabes+jerba+akkara+jefara+biban jusqu'a la frontiere libyenne et ici c'est plutot le domaine des palmiers dattiers mais les oliviers restent tres presents surtout a zarzis et hamma et aussi les grenadiers a gabes

gallery_3_20_322173.jpg

DSCF0111.jpg

dattiers_jerba.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6/aride a hivers frais: ce domaine aussi doit etre divisé

a/les hautes steppes a la partie sud de kasserine , la partie ouest de sidibouzid et nord de gafsa, ici domine un climat steppique continental (alors qu'a sfax et a jefara le climat et le biome sont de type steppique maritime) avec de la brousaille et voila ci dessous le type de végétation dans ces endroits

4h368h.jpg

kasserine04.jpg

Kasserine.com_grandcanyon2-s.jpg

fille&femme bergeres de kasserine en habits traditionnels

3921-Child-of-Kasserine,-Tunisia.%7C13528.jpg

3832-Mother-child-of-Kasserine,-Tunisia.%7C13476.jpg

b/la région montagneuse de warghamma et matmata (jusqu'a 1200 m d'altiude) qui est connecté a jabal naffusa en libye

matmata%2001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7/domaine saharien j'ai inclus des images insolites de février 2012 ou le sahara tunisien a vu la neige et comme vous pouvez voire il n'ya pas que des dunes au sahara, les parties collinaires peuvent meme supporter quelques herbes apres les pluies de l'hiver

DSC03440.JPG

alain844-vip-blog-com-82371Ksar.jpg

Neige-dans-le-Sahara-430x430.png

Amor+Desert+4.jpg

DSC01216.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mon ami nuri pour ces photos sous la neige çà me rappelle le mois de février qu'on a vécu en Algérie mais aussi à Tunis mais avec moins d'intensité que nous .default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mon ami nuri pour ces photos sous la neige çà me rappelle le mois de février qu'on a vécu en Algérie mais aussi à Tunis mais avec moins d'intensité que nous .default_thumbup1.gif

de rien mais je vous signale que vous avez mis la carte du maroc au lieu de celle de Tunisiepour les températures je vous suggere de faire copier coller directemement d'ogimet (priere consulter link ci dessous) car c'est plus pratique simple facile et non encombrant pour vous (i.e le fait de poster des temp a chaque heure est un peu pénible alors qu'a ogimet vous pouvez trouver puis poster tous les max+min+pluviometrie de tous* les 24 stations Tunisienne)

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Tuni&rank=100&ano=2012&mes=05&day=05&hora=12&Send=send

*en fait souvent la station de mahdia manque a ces relevés

merci pour votre effort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte google earth des pluies d'hier, le nord de la Tunisie semble etre la région la plus pluvieuse au bassin méditerranéen hier c'est d'autant plus étrange car gfs ne prévoyait pas de pluies hier hors bruine 0,5-1 mm alors qu'il avait prévu jusqu'a 30 mm dans d'autres régions méditerranéenes!

Une autre fois donc on a la confirmation que meme GFS se trompe et que ses cartes NE SONT QUE DES PREVISIONS ET NON DES FAITS SURS QUI S'ACCOMPLIERONT!

21bp5hh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne me reste a présent que:

1/le championnat 2a , 2b, 3

2/informer pour le premier 35 puis le premier 40 et le premier 45 degres

3/quelle station atteindra 100 mm le plus tard

C'est vrai que le fait que la saison estivale soit celle seche fait qu'on ne peut tenir ce sujet animé en été mais au moins il me reste la tache de tracker les records de chaleur

On the other hand, les 2 villes les pluvieuses hier étaient aroussa a Siliana (35mm) et zriba a zaghwan (43mm) selon le spot meteo

zriba zaghwan (zriba veut dire écurie du bétail en Arabe)

hammam_zriba03.jpg

ولاية تونس

من 4 إلى 11

ولاية بن عروس

من 3 إلى 8

ولاية أريانة

من 1 إلى 3

ولاية منوبة

من 2 إلى 11

ولاية نابل

من 1 إلى 5

ولاية بنزرت

من 1 إلى5

ولاية زغوان

من 3 إلى 43

ولاية باجة

من 7 إلى 24

ولاية جندوبة

من 1 إلى 6

ولاية الكاف

من 5 إلى 15

ولاية سليانة

من 1 إلى 35

ولاية القصرين

3 بحيدرة

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a laissé notre championnat division 2a le 24 Avril avec les points suivants

championnat ligue 2a (400 mm depuis 1/1/2012) avec arrondissement a la chiffre superieure a partire de 0,5 mm

kelibia 399 mm (selon ogimet et manque 5 jours dont 2 j'ai ajouté depuis les archives de ce sujet 6 fevrier et 23 fevrier)

kef 345 mm (selon ogimet et manque 3 jours dont 1 j'ai ajouté depuis les archives de ce sujet)

bizerte 337 mm (selon ogimet et il manque les donnees de seul 2 jours que j'ai ajouté depuis les archives de ce sujet)

siliana 315 mm (selon ogimet et il est complet et ne manque aucune journée)

jendouba 196 mm (mais manque 13 jours dont 8 du mois de février pluvieux)

zaghwan 168 mm (mais manque 26 jours a ogimet); 169 mm a mundomanz mais plus de 20% des données pluviometriques manquent pour les 4 mois de 2012

Aujourd'hui le 5 Mai la situation est

Kelibia 400 mm

Kef 394 mm

Bizerte 338 mm

Siliana 320 mm

Ariana 214 mm

Jendouba 205 mm

Zaghwan 183 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre preuve de la non fiabilité d'ogimet et mundomanz est dans le fait que ogimet n'a pas mentionné 7mm de pluie a Beja ville qui a été mentionné au spot météo

comme vous pouvez voire ci dessous, la case de précipitations pour Beja a ogimet est restée vide (cad pas de datas et non 0,0 mm) pour je ne sais quel raison

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60723&ano=2012&mes=5&day=6&hora=12&min=0&ndays=30

Gouvernorat de Béja

Entre 7 et 24

avec ces 7 mm la ville de Beja s'approche encore plus de la barre des 500 mm et atteint les 479 mm et je pense que sauf accident elle remportera la ligue 1 car Kelibia reste a 400 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...