Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

cfs prévoit un dimanche 15 juillet caniculaire, en ce jour caniculaire les matchs du championnat local de football se dérouleront a 14 heures (pas de matchs nocturnes ici a cause du manque de l'éclairage dans la plupart des stades et meme les 2-3 stades ayant un éclairage on refuse de faire jouer des matchs en nocturne a cause de raisons sécuritaires)

10h39k6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Rubrique prévisions long terme pour été 2012, je les note ici puis je m'en rappelerait en été

selon CFS

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=894&mode=0&carte=0&run=1

1/l'été serait caniculaire en Afrique du nord mais plutot frais en Egypte&Levant

2/La premiere moitié de juin serait caniculaire (40-45 degres) alors que la 2 eme moitié serait tres mais moins chaude

3/premier moitié juillet chaleur centrée sur la Tunisie

4/2 eme moitié juillet caniculaire au milieu (intermezzo) centree sur tunisie et balkans mais chaude dans les normes au debut et fin

5/début aout frais!??

6/2 eme moitie aout=>chaleur dans les normes

7/septmbre frais avec a sa fin une goutte froide isolée en plein nord-sahara

Donc en résumé, canicule debut juin et debut juillet forte chaleur pour le reste de juin&juillet et aout-septembre agreable

Salut nuri mosrati, premièrement je tiens à te féliciter pour le grand travail que tu fais qui m'a permis de découvrir les différents types de climats tunisiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais pourquoi utilises-tu CFS alors que à ces échéances, la probabilité que l'évènement se passe est rare. Tu as utilisé plusieurs bulletins afin d'observer la tendance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! nuri moi personnellement qu'on je fais une analyse de prévisions météo je regarde comme par exemple le modèle GFS mais aussi GEFS qui sont les meilleures modèles et il y'a aussi le modèle anglais mais évite le modèle moscovite et bon courage ce n'est que le début.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relevés d'aujour'hui

Maximum temperature in 24h. 05/08/2012 at 18:00 UTC

(23 of 23 stations) 1 Tozeur (Tunisia) 30.2 °C

2 El Borma (Tunisia) 29.8 °C

3 Kebili (Tunisia) 29.0 °C

4 Gafsa (Tunisia) 28.1 °C

5 Kairouan (Tunisia) 27.2 °C

6 Sidi Bouzid (Tunisia) 26.6 °C

7 Jendouba (Tunisia) 25.8 °C

8 Beja (Tunisia) 25.7 °C

9 Sfax El-Maou (Tunisia) 25.7 °C

10 Kasserine (Tunisia) 25.6 °C

11 Remada (Tunisia) 25.2 °C

12 Medenine (Tunisia) 24.8 °C

13 Tunis-Carthage (Tunisia) 24.3 °C

14 Siliana (Tunisia) 24.0 °C

15 Enfidha (Tunisia) 23.9 °C

16 Monastir-Skanes (Tunisia) 23.3 °C

17 El Kef (Tunisia) 23.2 °C

18 Djerba Mellita (Tunisia) 23.1 °C

19 Bizerte (Tunisia) 22.9 °C

20 Tabarka (Tunisia) 22.6 °C

21 Gabes (Tunisia) 22.4 °C

22 Mahdia (Tunisia) 20.8 °C

23 Thala (Tunisia) 20.6 °C

back to index

--------------------------------------------------------------------------------

Minimum temperature in 24h. 05/08/2012 at 18:00 UTC

(22 of 22 stations) 1 Siliana (Tunisia) 4.7 °C

2 El Kef (Tunisia) 4.9 °C

3 Beja (Tunisia) 6.2 °C

4 Thala (Tunisia) 6.7 °C

5 Jendouba (Tunisia) 6.9 °C

6 Tabarka (Tunisia) 7.7 °C

7 Kasserine (Tunisia) 9.5 °C

8 Sidi Bouzid (Tunisia) 10.3 °C

9 Enfidha (Tunisia) 11.4 °C

10 Bizerte (Tunisia) 12.1 °C

11 Kairouan (Tunisia) 12.9 °C

12 Gafsa (Tunisia) 13.6 °C

13 Sfax El-Maou (Tunisia) 13.9 °C

14 Tunis-Carthage (Tunisia) 14.0 °C

15 Remada (Tunisia) 14.1 °C

16 El Borma (Tunisia) 15.6 °C

17 Medenine (Tunisia) 15.9 °C

18 Kebili (Tunisia) 16.1 °C

19 Mahdia (Tunisia) 16.4 °C

20 Tozeur (Tunisia) 16.6 °C

21 Monastir-Skanes (Tunisia) 16.7 °C

22 Djerba Mellita (Tunisia) 18.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais ce que je veux dire c'est que la fiabilité est très mauvaise sur CFS surtout pour l'été où on ne peut pas voir grand chose. Bon après ce n'est qu'un avis personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais ce que je veux dire c'est que la fiabilité est très mauvaise sur CFS surtout pour l'été où on ne peut pas voir grand chose. Bon après ce n'est qu'un avis personnel.

Salut, oui vous avez raison mais au moins je peux m'amuser a voire si les sept points que j'ai extrait de ce model auraient bien lieu ou non et ainsi tenire ce sujet animéCordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour! les amis prévisions météo pour cette journée qui me semble ensoleillé avec une température assez saisonnière une t.x 25°C pour la journée d'aujourd'hui.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

relevés de ce jour

Maximum temperature in 24h. 05/09/2012 at 12:00 UTC

(23 of 23 stations) 1 Tozeur (Tunisia) 30.2 °C

2 El Borma (Tunisia) 29.8 °C

3 Kebili (Tunisia) 29.0 °C

4 Tabarka (Tunisia) 28.6 °C

5 Gafsa (Tunisia) 28.1 °C

6 Kairouan (Tunisia) 27.2 °C

7 Sidi Bouzid (Tunisia) 26.6 °C

8 Jendouba (Tunisia) 26.4 °C

9 Beja (Tunisia) 26.2 °C

10 Sfax El-Maou (Tunisia) 25.7 °C

11 Kasserine (Tunisia) 25.6 °C

12 Medenine (Tunisia) 25.4 °C

13 Tunis-Carthage (Tunisia) 25.4 °C

14 Siliana (Tunisia) 25.3 °C

15 Remada (Tunisia) 25.2 °C

16 Bizerte (Tunisia) 24.8 °C

17 El Kef (Tunisia) 24.3 °C

18 Enfidha (Tunisia) 23.9 °C

19 Monastir-Skanes (Tunisia) 23.3 °C

20 Djerba Mellita (Tunisia) 23.1 °C

21 Gabes (Tunisia) 22.4 °C

22 Thala (Tunisia) 22.2 °C

23 Mahdia (Tunisia) 20.8 °C

back to index

--------------------------------------------------------------------------------

Minimum temperature in 24h. 05/09/2012 at 12:00 UTC

(23 of 23 stations) 1 Beja (Tunisia) 8.0 °C

2 Thala (Tunisia) 8.1 °C

3 El Kef (Tunisia) 8.5 °C

4 Siliana (Tunisia) 8.5 °C

5 Kasserine (Tunisia) 9.3 °C

6 Bizerte (Tunisia) 9.7 °C

7 Jendouba (Tunisia) 9.8 °C

8 Enfidha (Tunisia) 10.3 °C

9 Sidi Bouzid (Tunisia) 10.3 °C

10 Tabarka (Tunisia) 12.1 °C

11 Tunis-Carthage (Tunisia) 12.1 °C

12 Sfax El-Maou (Tunisia) 12.2 °C

13 Kairouan (Tunisia) 12.6 °C

14 Gafsa (Tunisia) 12.8 °C

15 Djerba Mellita (Tunisia) 13.7 °C

16 Monastir-Skanes (Tunisia) 14.1 °C

17 El Borma (Tunisia) 14.3 °C

18 Mahdia (Tunisia) 14.3 °C

19 Medenine (Tunisia) 14.5 °C

20 Remada (Tunisia) 14.7 °C

21 Gabes (Tunisia) 14.9 °C

22 Kebili (Tunisia) 15.4 °C

23 Tozeur (Tunisia) 16.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vos avis, personnellement, je trouve que ces les cartes dans le genre là les plus précises:

http://www.meteolafleche.com/modelecfs.html

Sinon, fais pas si chaud que ce que l'on pourrait croire en Tunisie quand même, moi européen qui pensait qu'en mai il faisait déjà toujours plus de 30°C sur la côte ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes, en effet les villes cotieres sont plus fraiches que les villes d'intérieur en été, cette fraicheur intéresse les mois de Mai et Juin mais a partire de fin Juin les eaux de la mer commencent a se surchauffer et la meme les villes cotieres peuvent atteindre les 30-35 degres

Il ya une ile non habitée (car trop petite) au nord du pays mais hélas il n'ya pas de station météo la bas car je crois que ça pourrait etre le coin le plus pluvieux en Tunisie car j'ai remarqué qu'elle reçoit presque tjs des nuages pluvieux et orages de perturbations qui passent juste au nord du pays a la mer+elle a u aspect collinaire qui pourrait bien favoriser les pluies orographiques, j'y reviendrais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ile s'appelle Jalta et est aux larges de la wilaya de Banzart

LaGalite.gif

son versant west et nord ont une allure collinaire et donc ils doivent recevoire de plein fouet et les perturbations ayant intéressé la Tunisie et les perturbations qui sont resté confinées en mer juste au nord du pays (et il y'en avait beaucoup de ces perturbations passant juste au nord du pays sans l'intéresser surtout en le mois passé d'Avril 2012)

La_Galite.png

2675219.jpg

Selon wikipedia il s'agit d'un archipel et le sommet de l'ile s'éleve a 391 m, et c'est le point le plus au nord de l'Afrique

Galite Islands From Wikipedia, the free encyclopediaJump to: navigation, search Galite Native name: Jalitah

NASA Landsat Image

Geography

Location Mediterranean Sea

Coordinates 37°31′37″N 08°55′43″E / 37.52694°N 8.92861°E / 37.52694; 8.92861Coordinates: 37°31′37″N 08°55′43″E / 37.52694°N 8.92861°E / 37.52694; 8.92861

Total islands 6[1]

Major islands La Galite (5.4 km2)

Le Galiton

La Fauchelle

Area 8.08 km2 (3.12 sq mi)

Highest point Bout de Somme (391 m)

Country

Tunisia

Governorate Bizerte Governorate

View of La Galite from Cap Serrat

Galite_from_Cap_Serrat.jpg

The Galite Islands (Arabic جالطة Jazirat Jalitah) are a rocky group of islands of volcanic origin that belong to Bizerte Governorate, northern Tunisia. They are located 38 km northwest of Cape Serrat, the closest point of the Tunisian mainland coast, from which they are separated by the Galite Channel, and almost 80 km NNE of the city of Tabarka, and 150 km south of Cape Spartivento in the south of Sardinia. The islands of the group sit atop Banc de Galite.

Contents [hide]

1 Main island

2 Other islands

3 Notes and References

4 External links

[edit] Main islandThe centrally situated main island La Galite is 5.4 km long east-west, and up to 2.9 km wide in the east. The area of the group is 9 km², most of which La Galite accounts for. The main island has 200 m high cliffs and is accessible only in the south on the bay Escueil de Pasque. A few fishermen's families live on the island. The highest peak with 391 m is Bout de Somme (Grand Sommet), which is topped by a yellow lookout tower. Piton de l'Est, a prominent cone-shaped peak close to the most southeasterly point of the island, is 360 m high.

[edit] Other islandsBesides the main island La Galite, there are two groups of islets or rocks, which are all inaccessible.

The Galitons de l'Ouest (West Galitons) are 3 km southwest of the main island. They consist of the second largest and third largest islands of the Galite Islands, 158 m high Le Galiton (area 0.4 km²) and 137 m high La Fauchelle, immediately southeast of Le Galiton. On the peak of Le Galiton is a lighthouse, 14 m high. In 1980, the Ministry of Agriculture declared Le Galiton a natural reserve, to protect the Mediterranean Monk Seals.

The smaller Galitons de l'Est (East Galitons, also Les Chiens or "The Dogs"), are at a distance between 1 and 2 km northeast of the main island. This group consists of three rocks, which are, from north to south, Gallo, Pollastro and Gallina. Gallo is the largest of the three and is 119 m high.

About 25 km to the southwest are the reefs Écueil des Sorelles, which consist of two shallow rocky patches. A lighted buoy, fitted with a racon, is moored to the western patch, and another buoy to the eastern patch. A two meters high concrete block stands on the western patch.

13 kilometers to the north of the group is submerged Banc des Mazzarilles, with depths between 21 and 49 meters.

Tunisian independence leader Habib Bourguiba was exiled on La Galite by the French colonial authorities from May 21, 1952 through May 20, 1954.

Salvatore Todaro, an italian soldier, died on La Galite in December 14, 1942.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci dessous relevés été 2011 de la ville de Sfax qui est une ville cotiere (centre ville a pres de 7 km de la mer)

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60750&ano=2011&mes=7&day=9&hora=12&min=0&ndays=50

Comme vous pouvez constater des le 19 juin les max depassent les 30 degres (sauf 2 jours) jusqu'au 9 juillet

puis du 11 juillet au 29 aout on a

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60750&ano=2011&mes=8&day=29&hora=12&min=0&ndays=50

35 jours avec Tx>30

11 jours avec Tx>35

vers le 22 septmebre ça retombe sous la barre des 30 degres

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60750&ano=2011&mes=9&day=29&hora=12&min=0&ndays=50

Mahdia qui est a 0 km de la mer , par contre franchit le 12 juillet la barre des 30 degres mais il manque troooop de datas pour le reste de l'été

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60742&ano=2011&mes=7&day=9&hora=12&min=0&ndays=50

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60742&ano=2011&mes=8&day=20&hora=12&min=0&ndays=50

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60742&ano=2011&mes=9&day=20&hora=12&min=0&ndays=50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'équivalant de infoclimat en Tunisie, ou du moins une association de passionnés par la météo pouvant installer une station dans cette endroit qui serait le plus pluvieux du pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'équivalant de infoclimat en Tunisie, ou du moins une association de passionnés par la météo pouvant installer une station dans cette endroit qui serait le plus pluvieux du pays ?

Salut, malheureusement il n'ya pas de site web de météo; tout en tout au net il ya 4 membres Tunisiens qui écrivent sur le temps en Tunisie1 ici (Nuri Mosrati) et 3 autres dans le forum Arabe des EAU "storm.ae" (Tarajji, Tunisiano&Sfaxinho; j'y suis ici mais je me contente surtout de lire)

Mais aucun de ces 4 n'est un vrai amateur avec par exemple un pluviometre a la maison (d'ailleurs j'ai bien cherché ils ne se vendent pas par ici)

En comparison, il ya pres de 20 milles membres météophiles Emiratis (des Emirats Arabes unis), alors qu'il ya 10 mlns Tunisiens et seuleument 1 mln d'Emiratis

Une annecdote qui peut expliquer tout: pendant la vague de froid en Février la météo locale a annoncé de la neige a partire de 500 metres, beaucoup de gens ont appelé le service météo effrayés croyant qu'il va tomber 500 metres de neige!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous amene du niveau=>prévisions long terme du CNR pour cet été

1/la pluviometrie (rouge=déficit et plus le rouge est foncé plus le déficit est marqué; bleu=surplus et plus le bleu est foncé plus le surplus est marqué)

Immagine6.gif

Comme vous voyez ce model annonce un déficit de 40 a 60% sur le nordest de la Tunisie (la ou j'habite) mais rappelons que la pluviometrie pour les 3 premiers mois de l'année est quasiment nulle pour commencer (aux alentours de 10 mm selon les datas de 1951-1980 mais ces dernieres années il est arrivé qu'il ne pleut pas du tout pendant l'été)

2/situation thermique

Températures dans les moyennes pour le pays (coloration blanche), en deça de la moyenne au sud+levant+europe orientale+iran+turquie et températures un peu en dessus de la moyenne pour l'Europe occidentale

Immagine11.png

Video retro, ci dessous Mahdia le 10 Mars 2012 apres 2 jours de pluie torrentielle qui a atteint de 100 a 180 mm dans la région de Mahdia et nord Sfax et aussi sud Monastir

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=n6UTYO4EZq0

En voila une image montrant cette perturbation du 9 Mars 2012

9118_01331389087.png

Il ya plusieurs villes au monde ayant le nom Mahdia (ville du messi en Arabe) et aussi l'ancien nom Grec de Mahdia Hippone (cheval en Grec) mais je n'a pas encore trouvé de villes homonymes ayant l'ancien nom Phoenicien de Mahdia qui est Gummi qui veut dire "roc de mer" en Sémitique (mi=eau en Sémitique et gu=roc en Sémitique) , pendant l'époque Romaine elle fut appelée "Aphrodisium" qui est étrangement (mais en réalité les Romains ont adopté des centaines de mots Grecs) un mot Grec voulant dire d'Aphrodithe mais le mot Aphrodite lui meme est un emprun du Grec depuis le Phoenicien Ahtaroth=étoile de venus et est cognate du mot Arabe thuraya=étoile et l'ancien Arabe othtar"=étoile; ce mot est aussi un tres ancien emprunt de l'indo-europeen depuis le Sémitique (haster=étoile en Indo-Européen et a donné le mot étoile en Français a travers le Latin et aussi stern en Allemand, setare en Persan, Aster en Grec, stella en latin)

http://www.etymonline.com/index.php?term=Aphrodite&allowed_in_frame=0

Aphrodite (n.)

Greek goddess of love and beauty; by the ancients, her name was derived from Gk. aphros "foam," from the story of her birth, but perhaps it is ultimately from Phoenician Ashtaroth (Assyrian Ishtar). In 17c. English, pronounced to rhyme with night, right, etc.

La ville de Annaba en Algérie aussi était nommé Hippone

Il ya aussi la ville de Mahdia au Maroc a 40 km au nord de Rabat et aussi la ville de Mahdia en Algérie pres de Setif et aussi c'est le nom d'une ville a l'est du Delta en Egypte

Ci dessous une chanson traditionelle folklorique (bayt-al-shaar hey 3al-raguba=la tente bédouine faite de la laine de la chevre, hey o! sur la colline)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ZCg8ATKhTCY

Tunisienne en habits&logement traditionels (la tente était le logement de grand part des Tunisiens du nord au sud avant de se sédantariser, les maisons en pierre était la norme dans les quelques villes)

393783.jpg

Chanson+danses traditionelles de la région de Mahdia

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=uSHHo1v6Ig4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image satellite du pays le 9 Mai 2012, comme vous pouvez voire: aspet verdatre au nord-ouest et sur la dorsale ou il a plu plus de 100 mm en Avril et début Mai

aspet brunatre au nord-est ou il il a plu moins de 50 mm en Avril et début Mai, jaunatre ailleurs dans le pays ou il a plu moins de 15 mm en Avril et début Mai et les spots verdatres sur les collines de Gabes et de Mahdia ont disparu laissant place au jaune a ce qu'il parait l'indice de Gaussen P>2t=>mois humide semble etre caricaturalement suivi a la lettre par la nature!

bdscau.jpg

CE QUE CETTE IMAGE SATELLITE FAIT COMPRENDRE AUSSI EST QU'IL YA UNE SEULE VILLE QUI EST ASSEZ GRANDE POUR PARAITRE DANS L'IMAGE SATELLITE ET C'EST L'AGGLOMERATION DU GRAND TUNIS QUI GROUPE PEUT ETRE JUSQU'A 40% DE LA POPULATION DU PAYS ET DONC PRES DE 65% DE LA POPULATION URBAINE DU PAYS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés de ce jour

Maximum temperature in 24h. 05/10/2012 at 00:00 UTC

(22 of 22 stations) 1 El Borma (Tunisia) 31.4 °C

2 Tozeur (Tunisia) 30.8 °C

3 Tabarka (Tunisia) 29.4 °C

4 Gafsa (Tunisia) 28.7 °C

5 Kairouan (Tunisia) 28.4 °C

6 Jendouba (Tunisia) 28.3 °C

7 Sidi Bouzid (Tunisia) 27.9 °C

8 Beja (Tunisia) 27.5 °C

9 Siliana (Tunisia) 27.2 °C

10 Kasserine (Tunisia) 26.8 °C

11 Remada (Tunisia) 26.8 °C

12 Medenine (Tunisia) 26.5 °C

13 Tunis-Carthage (Tunisia) 26.2 °C

14 Bizerte (Tunisia) 25.8 °C

15 El Kef (Tunisia) 25.7 °C

16 Sfax El-Maou (Tunisia) 24.5 °C

17 Thala (Tunisia) 24.5 °C

18 Djerba Mellita (Tunisia) 23.9 °C

19 Enfidha (Tunisia) 23.6 °C

20 Monastir-Skanes (Tunisia) 22.0 °C

21 Gabes (Tunisia) 21.3 °C

22 Mahdia (Tunisia) 20.2 °C

back to index

--------------------------------------------------------------------------------

Minimum temperature in 24h. 05/10/2012 at 00:00 UTC

(22 of 22 stations) 1 Beja (Tunisia) 8.0 °C

2 Thala (Tunisia) 8.1 °C

3 El Kef (Tunisia) 8.5 °C

4 Siliana (Tunisia) 8.5 °C

5 Kasserine (Tunisia) 9.3 °C

6 Bizerte (Tunisia) 9.7 °C

7 Jendouba (Tunisia) 9.8 °C

8 Enfidha (Tunisia) 10.3 °C

9 Sidi Bouzid (Tunisia) 10.3 °C

10 Tabarka (Tunisia) 12.1 °C

11 Tunis-Carthage (Tunisia) 12.1 °C

12 Sfax El-Maou (Tunisia) 12.2 °C

13 Kairouan (Tunisia) 12.6 °C

14 Gafsa (Tunisia) 12.8 °C

15 Djerba Mellita (Tunisia) 13.7 °C

16 Monastir-Skanes (Tunisia) 14.1 °C

17 El Borma (Tunisia) 14.3 °C

18 Mahdia (Tunisia) 14.3 °C

19 Medenine (Tunisia) 14.5 °C

20 Remada (Tunisia) 14.7 °C

21 Gabes (Tunisia) 14.9 °C

22 Tozeur (Tunisia) 16.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, temps frais aujourd'hui; le plus frais depuis le week-end dernier et ceci malgré que les températures sont les meme (25-26) et ceci a cause du vent frais du nordest qui souffle assez fortement et donc fait abaisser la température ressentie

Maximum temperature in 24h. 05/10/2012 at 12:00 UTC

(22 of 22 stations) 1 El Borma (Tunisia) 31.4 °C

2 Tozeur (Tunisia) 30.8 °C

3 Tabarka (Tunisia) 29.4 °C

4 Gafsa (Tunisia) 28.7 °C

5 Kairouan (Tunisia) 28.4 °C

6 Jendouba (Tunisia) 28.3 °C

7 Sidi Bouzid (Tunisia) 27.9 °C

8 Beja (Tunisia) 27.5 °C

9 Siliana (Tunisia) 27.2 °C

10 Kasserine (Tunisia) 26.8 °C

11 Remada (Tunisia) 26.8 °C

12 Medenine (Tunisia) 26.5 °C

13 Tunis-Carthage (Tunisia) 26.2 °C

14 Bizerte (Tunisia) 25.8 °C

15 El Kef (Tunisia) 25.7 °C

16 Sfax El-Maou (Tunisia) 24.5 °C

17 Thala (Tunisia) 24.5 °C

18 Djerba Mellita (Tunisia) 23.9 °C

19 Enfidha (Tunisia) 23.6 °C

20 Monastir-Skanes (Tunisia) 22.1 °C

21 Gabes (Tunisia) 21.3 °C

22 Mahdia (Tunisia) 20.4 °C

back to index

--------------------------------------------------------------------------------

Minimum temperature in 24h. 05/10/2012 at 12:00 UTC

(22 of 22 stations) 1 El Kef (Tunisia) 8.1 °C

2 Beja (Tunisia) 9.0 °C

3 Siliana (Tunisia) 9.6 °C

4 Jendouba (Tunisia) 10.4 °C

5 Thala (Tunisia) 10.7 °C

6 Bizerte (Tunisia) 11.7 °C

7 Enfidha (Tunisia) 11.8 °C

8 Sidi Bouzid (Tunisia) 12.1 °C

9 Kasserine (Tunisia) 13.2 °C

10 Kairouan (Tunisia) 13.9 °C

11 Remada (Tunisia) 13.9 °C

12 Tunis-Carthage (Tunisia) 13.9 °C

13 Tabarka (Tunisia) 14.0 °C

14 Medenine (Tunisia) 14.7 °C

15 Sfax El-Maou (Tunisia) 15.1 °C

16 Monastir-Skanes (Tunisia) 15.7 °C

17 Gafsa (Tunisia) 16.1 °C

18 El Borma (Tunisia) 16.5 °C

19 Djerba Mellita (Tunisia) 16.6 °C

20 Mahdia (Tunisia) 16.8 °C

21 Tozeur (Tunisia) 18.6 °C

22 Gabes (Tunisia) 18.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maximum temperature in 24h. 05/10/2012 at 12:00 UTC

(22 of 22 stations) 1 El Borma (Tunisia) 31.4 °C

2 Tozeur (Tunisia) 30.8 °C

3 Tabarka (Tunisia) 29.4 °C

4 Gafsa (Tunisia) 28.7 °C

5 Kairouan (Tunisia) 28.4 °C

6 Jendouba (Tunisia) 28.3 °C

7 Sidi Bouzid (Tunisia) 27.9 °C

8 Beja (Tunisia) 27.5 °C

9 Siliana (Tunisia) 27.2 °C

10 Kasserine (Tunisia) 26.8 °C

11 Remada (Tunisia) 26.8 °C

12 Medenine (Tunisia) 26.5 °C

13 Tunis-Carthage (Tunisia) 26.2 °C

14 Bizerte (Tunisia) 25.8 °C

15 El Kef (Tunisia) 25.7 °C

16 Sfax El-Maou (Tunisia) 24.5 °C

17 Thala (Tunisia) 24.5 °C

18 Djerba Mellita (Tunisia) 23.9 °C

19 Enfidha (Tunisia) 23.6 °C

20 Monastir-Skanes (Tunisia) 22.1 °C

21 Gabes (Tunisia) 21.3 °C

22 Mahdia (Tunisia) 20.4 °C

back to index

--------------------------------------------------------------------------------

Minimum temperature in 24h. 05/10/2012 at 12:00 UTC

(22 of 22 stations) 1 El Kef (Tunisia) 8.1 °C

2 Beja (Tunisia) 9.0 °C

3 Siliana (Tunisia) 9.6 °C

4 Jendouba (Tunisia) 10.4 °C

5 Thala (Tunisia) 10.7 °C

6 Bizerte (Tunisia) 11.7 °C

7 Enfidha (Tunisia) 11.8 °C

8 Sidi Bouzid (Tunisia) 12.1 °C

9 Kasserine (Tunisia) 13.2 °C

10 Kairouan (Tunisia) 13.9 °C

11 Remada (Tunisia) 13.9 °C

12 Tunis-Carthage (Tunisia) 13.9 °C

13 Tabarka (Tunisia) 14.0 °C

14 Medenine (Tunisia) 14.7 °C

15 Sfax El-Maou (Tunisia) 15.1 °C

16 Monastir-Skanes (Tunisia) 15.7 °C

17 Gafsa (Tunisia) 16.1 °C

18 El Borma (Tunisia) 16.5 °C

19 Djerba Mellita (Tunisia) 16.6 °C

20 Mahdia (Tunisia) 16.8 °C

21 Tozeur (Tunisia) 18.6 °C

22 Gabes (Tunisia) 18.9 °C

Comme vous l'auriez bien constaté, les relevés ogimet de 12 h aujourd'hui sont presque les meme que 0 h hier et ceci car ogimet donne les max pour une plage de 24 heures et donc si a 12 heures aujourd'hui le 10 Mai 2012 la température maximale n'aura pas dépassé la max enregistrée le 9 Mai 2012 (généralement la max s'enregistre entre 13 h et 15 h) il va afficher la max du 9 Mai 2012

Seul solution pour empecher ceci serait de limiter la plage a 12 heures et non 24 heures comme c'est le cas ici, or apparememnt ce n'est pas possible a ogimet donc seul moyen est d'attendre ogimet 18 heures et meme avec ogimet 18 h il se peut que lors d'une journée caniculaire le thermometre affiche 40 degres vers 18 h-19 h puis le lendemain il surviendrait une chute drastiquedes températures avec le max a 30-35 degres et bien le relevé ogimet de 18 heures le lendemain affichera 40 comme valeur maximale bien que ce 40 a été réalisé le soir de la journée précédente!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet détail d'ogimet influe sur le calcul des Tx>25 et Tx>30

comme vous pouvez voire ci dessous la station de l'aéroport (a 3 km d'Ariana) a 16 valeurs>25 degres dont 2 valeurs>30

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60715&ano=2012&mes=5&day=10&hora=12&min=0&ndays=50

Cependant le 32 du 27 Avril 2012 n'a pas été enregistré le 27 Avril mais a été enregistré l'apres midi du 26 Avril; je le sais car j'ai suivi minutieusement les fluctuations thermiques pendant cette mini vague de "chaleur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai l'archive de ce sujet pour corriger les relevés d'ogimet (d'habitude je corrigeais surtout les relevés pluviometriques d'ogimet et non celles thermiques)

premir message le 27 avril 2012 - 12:30

bonjour a tous, 28 degres actuellement et on va voire est ce qu'on depasser les 30 today too mais je ne le pense pas car on n'a plus un vent de sh'hili (scirocco) mais actuellement un vent frais de sud est (shlouq en arabe) [shlouq est de la meme racine sémitique que scirocco, mizrahi, mosrati et aussi saracen tous sont en rapport avec la racine srq=orient]

IL YA PRES DE 6 MOIS QUE J'AI COMMENCE A SUIVRE LA METEO DE PLUS PRES et la "surprise" que je viens de réaliser est que la capitale est un des coins les plus chauds du pays que ce soit niveau record historiques/moyenne été/moyenne annuelle ET IL SEMBLE QU'IL N'YA QUE LE SUDWEST DESERTIQUE PLUS CHAUD!

meme le sudest du pays semble bien plus frais que la capitale!

confirmation par les relevés actuelle

Weather for Tunisie

CitiesLieu Alerts Température Humidité Pression Conditions météo Vent Mise à jour

Béja 26 ° C 47% 1015 hPa Ciel dégagé NE à 11 km/h / 3.1 m/s 12:00 CET Save

Bizerte 27 ° C 39% 1017 hPa Ciel dégagé SSE à 18 km/h / 5.1 m/s 12:00 CET Save

Djerba Mellita 23 ° C 53% 1016 hPa Ciel dégagé Est à 30 km/h / 8.2 m/s 12:00 CET Save

El Borma 33 ° C 18% 1012 hPa Ciel dégagé ESE à 26 km/h / 7.2 m/s 12:00 CET Save

Gabès 23 ° C 44% 1015 hPa Ciel dégagé Est à 43 km/h / 11.8 m/s 12:00 CET Save

Gafsa 28 ° C 23% 1014 hPa Ciel dégagé ENE à 28 km/h / 7.7 m/s 12:00 CET Save

Habib Bourguiba 24 ° C 47% 1018 hPa Ciel dégagé Est à 17 km/h / 4.6 m/s 12:00 CET Save

Jendouba 26 ° C 47% 1015 hPa Ciel dégagé NE à 11 km/h / 3.1 m/s 12:00 CET Save

Kairouan 27 ° C 34% 1018 hPa Ciel dégagé ESE à 11 km/h / 3.1 m/s 12:00 CET Save

Kasserine 25 ° C 24% 1018 hPa Ciel dégagé SSE à 32 km/h / 8.7 m/s 12:00 CET Save

Kébili 28 ° C 23% 1014 hPa Ciel dégagé ENE à 28 km/h / 7.7 m/s 12:00 CET Save

Kélibia 23 ° C 57% 1018 hPa Ciel dégagé SE à 7 km/h / 2.1 m/s 12:00 CET Save

Le Kef 26 ° C 47% 1015 hPa Ciel dégagé NE à 11 km/h / 3.1 m/s 12:00 CET Save

Médenine 23 ° C 53% 1016 hPa Ciel dégagé Est à 30 km/h / 8.2 m/s 12:00 CET Save

Monastir Skanes 24 ° C 47% 1018 hPa Ciel dégagé Est à 17 km/h / 4.6 m/s 12:00 CET Save

Nabeul 23 ° C 57% 1018 hPa Ciel dégagé SE à 7 km/h / 2.1 m/s 12:00 CET Save

Remada 26 ° C 30% 1015 hPa Ciel dégagé ENE à 15 km/h / 4.1 m/s 12:00 CET Save

Sfax El-Maou 23 ° C 47% 1018 hPa Partiellement nuageux Est à 20 km/h / 5.7 m/s 12:00 CET Save

Sidi Bouzid 28 ° C 23% 1014 hPa Ciel dégagé ENE à 28 km/h / 7.7 m/s 12:00 CET Save

Siliana 26 ° C 47% 1015 hPa Ciel dégagé NE à 11 km/h / 3.1 m/s 12:00 CET Save

Tabarka 28 ° C 25% 1015 hPa Ciel dégagé ESE à 22 km/h / 6.2 m/s 12:00 CET Save

Tataouine 26 ° C 30% 1015 hPa Ciel dégagé ENE à 15 km/h / 4.1 m/s 12:00 CET Save

Thala 25 ° C 24% 1018 hPa Ciel dégagé SSE à 32 km/h / 8.7 m/s 12:00 CET Save

Tozeur 28 ° C 20% 1014 hPa Partiellement nuageux Est à 46 km/h / 12.9 m/s 12:00 CET Save

Tunis-Carthage 28 ° C 28% 1017 hPa Partiellement nuageux ESE à 24 km/h / 6.7 m/s 12:00 CET Save

Zaghonan Magrane 23 ° C 57% 1018 hPa Ciel dégagé SE à 7 km/h / 2.1 m/s 12:00 CET Save

2/2eme message Posté 27 avril 2012 - 16:08

je pense pas qu'on franchira la barre des 30 degres comme ce fut le cas d'hier car le vent est frais soufflant du sud est et non un vent du sud, il est 16 h et la temp est 27

Weather for Tunisie

CitiesLieu Alerts Température Humidité Pression Conditions météo Vent Mise à jour

Béja 29 ° C 35% 1013 hPa Ciel dégagé SE à 15 km/h / 4.1 m/s 15:00 CET Save

Bizerte 27 ° C 39% 1015 hPa Ciel dégagé SE à 26 km/h / 7.2 m/s 15:00 CET Save

Djerba Mellita 24 ° C 50% 1014 hPa Ciel dégagé Est à 30 km/h / 8.2 m/s 15:30 CET Save

El Borma 35 ° C 19% 1009 hPa Ciel dégagé ESE à 22 km/h / 6.2 m/s 15:00 CET Save

Gabès 26 ° C 30% 1014 hPa Ciel dégagé Est à 46 km/h / 12.9 m/s 14:00 CET Save

Gafsa 29 ° C 18% 1012 hPa Ciel dégagé NE à 28 km/h / 7.7 m/s 15:00 CET Save

Habib Bourguiba 24 ° C 50% 1017 hPa Ciel dégagé Est à 26 km/h / 7.2 m/s 15:30 CET Save

Jendouba 29 ° C 35% 1013 hPa Ciel dégagé SE à 15 km/h / 4.1 m/s 15:00 CET Save

Kairouan 29 ° C 25% 1016 hPa Ciel dégagé ESE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 CET Save

Kasserine 28 ° C 23% 1016 hPa Ciel dégagé SSE à 26 km/h / 7.2 m/s 15:30 CET Save

Kébili 29 ° C 18% 1012 hPa Ciel dégagé NE à 28 km/h / 7.7 m/s 15:00 CET Save

Kélibia 28 ° C 26% 1016 hPa Nuages épars Est à 22 km/h / 6.2 m/s 15:30 CET Save

Le Kef 29 ° C 35% 1013 hPa Ciel dégagé SE à 15 km/h / 4.1 m/s 15:00 CET Save

Médenine 24 ° C 50% 1014 hPa Ciel dégagé Est à 30 km/h / 8.2 m/s 15:30 CET Save

Monastir Skanes 24 ° C 50% 1017 hPa Ciel dégagé Est à 26 km/h / 7.2 m/s 15:30 CET Save

Nabeul 28 ° C 26% 1016 hPa Nuages épars Est à 22 km/h / 6.2 m/s 15:30 CET Save

Remada 30 ° C 22% 1013 hPa Ciel dégagé ENE à 18 km/h / 5.1 m/s 15:00 CET Save

Sfax El-Maou 23 ° C 50% 1016 hPa Partiellement nuageux Est à 20 km/h / 5.7 m/s 15:00 CET Save

Sidi Bouzid 29 ° C 18% 1012 hPa Ciel dégagé NE à 28 km/h / 7.7 m/s 15:00 CET Save

Siliana 29 ° C 35% 1013 hPa Ciel dégagé SE à 15 km/h / 4.1 m/s 15:00 CET Save

Tabarka 30 ° C 23% 1013 hPa Ciel dégagé ESE à 20 km/h / 5.7 m/s 15:00 CET Save

Tataouine 30 ° C 22% 1013 hPa Ciel dégagé ENE à 18 km/h / 5.1 m/s 15:00 CET Save

Thala 28 ° C 23% 1016 hPa Ciel dégagé SSE à 26 km/h / 7.2 m/s 15:30 CET Save

Tozeur 30 ° C 13% 1012 hPa Sable Est à 56 km/h / 15.4 m/s 15:00 CET Save

Tunis-Carthage 28 ° C 26% 1016 hPa Nuages épars Est à 22 km/h / 6.2 m/s 15:30 CET Save

Zaghonan Magrane 28 ° C 26% 1016 hPa Nuages épars Est à 22 km/h / 6.2 m/s 15:30 CET Save

3/3 eme message Posté 27 avril 2012 - 19:08

maximum today a été 27.7

Maximum temperature in 24h. 04/27/2012 at 18:00 UTC

(12 of 12 stations) 1 Tabarka (Tunisia) 30.1 °C

2 Tozeur (Tunisia) 29.6 °C

3 Gafsa (Tunisia) 29.1 °C

4 Kairouan (Tunisia) 29.0 °C

5 Jendouba (Tunisia) 28.9 °C

6 Bizerte (Tunisia) 28.1 °C

7 Tunis-Carthage (Tunisia) 27.7 °C

8 El Kef (Tunisia) 26.2 °C

9 Monastir-Skanes (Tunisia) 25.1 °C

10 Djerba Mellita (Tunisia) 23.6 °C

11 Sfax El-Maou (Tunisia) 23.4 °C

12 Enfidha (Tunisia) 22.5 °C

back to index

--------------------------------------------------------------------------------

Minimum temperature in 24h. 04/27/2012 at 18:00 UTC

(12 of 12 stations) 1 El Kef (Tunisia) 8.7 °C

2 Jendouba (Tunisia) 9.6 °C

3 Enfidha (Tunisia) 11.4 °C

4 Kairouan (Tunisia) 12.8 °C

5 Gafsa (Tunisia) 12.9 °C

6 Tunis-Carthage (Tunisia) 13.3 °C

7 Monastir-Skanes (Tunisia) 13.9 °C

8 Sfax El-Maou (Tunisia) 14.9 °C

9 Bizerte (Tunisia) 15.0 °C

10 Tozeur (Tunisia) 18.1 °C

11 Djerba Mellita (Tunisia) 18.3 °C

12 Tabarka (Tunisia) 23.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible de suivre heure par heure les relevés synoptiques d'ogimet pour le jour qu'on veut, voici ci dessous les compte-rendus synoptiques pour la station de l'aéroport du 26 au 28 Avril 2012

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2012&mes=04&day=26&hora=12

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2012&mes=04&day=27&hora=12

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2012&mes=04&day=28&hora=12

Et comme vous pouvez remarquer les 31 et 32 degres ont été enregistré le meme jour du 26 Avril 2012

31.0 le 26 Avril a 12 heures

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2012&mes=04&day=26&hora=12

a 15 heures du 26 Avril 2012 la température descend a 27.9

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2012&mes=04&day=27&hora=12

a 18 heures la température descend encore plus a 23.5

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60715〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2012&mes=04&day=27&hora=12

ETRANGEMENT C'EST SUR LA PLAGE HORRAIRE DE 15 HEURES A 18 HEURES OU LA TEMPERATURE MONTE DE 27.9 A 32.0 PUIS REDESCEND BRUSQUEMENT POUR ATTEINDRE 23.5 A 18 HEURES, MAIS LES 31.0 ET 32.0 ONT BEL ET BIEN ETAIENT ENREGISTRE LE MEME JOUR DU 26 AVRIL 2012,DU COUP AVEC CE "COMPTAGE" ERRONE J'EN AI DES DOUTES SUR TOUS LES JOURS AYANT TX>25 DU COUP JE VAIS VOIRE SI MUNDOMANZ EST PLUS CORRECT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEUREUSEMENT, COTE TEMPERATURE MUNDOMANZ SEMBLE CORRECT DONC POUR LE CALCUL DES TX>25 ET TX>30 ETC...JE VAIS DESORMAIS ME FIER A MUNDOMANZ

http://www.mundomanz.com/meteo_p/monthrep?countr=TUNISIA&ind=60715&year=2012&month=04&action=display

pour Avril 2012 on a Tx>25=8 jours, dont 1 jour ou Tx>30

En Mars 2012 on a

http://www.mundomanz.com/meteo_p/monthrep?countr=TUNISIA&ind=60715&year=2012&month=03&action=display

Tx>25=1 jour

En Mai 2012 on a

http://www.mundomanz.com/meteo_p/monthrep?countr=TUNISIA&ind=60715&year=2012&month=05&action=display

Tx>25=4 jours

On a donc au total

Tx>25=13

Tx>30=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...