Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

TUNIS 23 S 6 1013 66 6 x BIZERTE 20 E 12 1012 81 5 x NABEUL

22

E

12

1013

100

3

x

KELIBIA 23 E-SE 8 1013 95 3 x ZAGHOUAN TABARKA 25 CALME 0 1011 46 5 x BEJA 20 CALME 0 1014 80 5 x JENDOUBA 19 CALME 0 1013 87 5 x LE KEF 19 CALME 0 1013 55 6 x SILIANA 22 E 8 1012 56 6 x MONASTIR 24 S 4 1013 86 6 x MAHDIA 26 E 24 1013 89 6 x KAIROUAN 22 NW 8 1013 66 4 x SIDI BOUZID KASSERINE THALA GAFSA 22 NE 18 1012 66 3 x TOZEUR 26 E 28 1010 62 3 x KEBILI 24 NE 34 1011 81 3 x SFAX GABES MEDENINE 22 S 4 1012 100 3 x JERBA 24 E-SE 4 1011 90 3 x TATAOUINE 21 S 8 1012 100 3 x REMADA 22 N-NW 4 1013 73 3 x EL BORMA 19 SE 16 1014 31 2 x

avec un 100% d'humidité, il y'avait de la buée ce matin à Nabeul sur les vitre des voitures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Salam, il est encore tot pour savoire si la temperature va baisser et le temps changer; d'apres mon experience personelle les cartes de GFS et CEP peuvent changer radicalement au dela d'un seuil de pres de 4 jours (90 a 120 heures) mais des valeurs comme NAO et ENSO peuvent donner quelques indices a moyen terme

Hier une pluie consequente a interesse l'extreme nord du pays et on peut dire que grossomodo toutes les regions du pays ont depasse leur moyenne pluviometrique de Septembre a l'exception de l'ile de Jerba+la region de Zarzis+le sud de Gabes+la region de warghamma (j'exclue la region du sahara ou il n'a pas plu ce Septembre 2012 car la moyenne pluvio de septembre la bas est deja faible et erratique)

ci dessous par carte google les cumuls pour la premiere puis la 2 eme decade de septembre

na0cmorph201209_10.png

na0trmm201209_20.png

precip_1_400.gif

cumuls d'hier

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Mardi 25 Septembre jusqu'au 07h locales du Mercredi 26 Septembre 2012) :

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 8

Gouvernorat de Bejà

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Jendouba

de 1 à 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais juste de tendances pour la semaine prochaine

je crois que beaucoups de modeles sont d'accord sur le fait que l'anticyclone des açores fera une poussée sur l'europe occidentale ce qui entrainera un flux de nord nord-ouest qui parviendra à pousser l'air chaud un peu plus vers le sud de la méditerranée et le Sahara

le front froid qui interesse actuellement la france, l'espagne et le Maroc aura des diffucltés à atteindre la tunise vu l'air chaud stationnant sur nos régions

cette perturbation pourra interesser la tunisie mais d'une façon atténuée au début de la semaine prochaine

reste à suivre l'évolution de la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam, on peut voire l'evolution de la NAO au link ci dessous et comme vous pouvez noter elle est actuellement negative (ce qui explique cette perturbation si meridionale qui interesse actuellement le Maroc et l'Iberia)

http://www.cpc.ncep....index_mrf.shtml

Pour l'ENSO voire ci dessous (mais son implication sur le climat de l'Afrique du nord n'est pas tres claire)

http://www.cpc.ncep....s-fcsts-web.pdf

Dans un autre registre je voudrais signaler qu'il ya plusieurs villes homonymes de votre ville Nabeul (du Grec nea polis=nouvelle ville)

Voici quelquesn unes

1/Inebolu en Turquie (comme Neapolis fut rendue Naabil en Arabe, neapolis fut rendue inebolu en Turc)

locmap_INEBOLU_33.5928333X41.8547222X33.9288333X42.0947222.png

2/Napoli en Italie (neapolis=>napoli)

Ferries-Napoli-map.jpg

3/Nablus en Palestine (somewhy appelation plus proche de l'originale que n'est Naabil)

_42611143_bbc203nablusmap.jpg

Biensur il existe des dizaines d'autres neapolis (surtout en Grece mais aussi en Turquie et Italie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui Nabeul fut fondée par les romains, son nom neapolis signifie la nouvelle ville, c'est la deuxieme ville citée dans les textes romains aprés carthage, elle jouit d'un climat meditérrannéen sans exés de températures a cause de sa proximité avec la mer qui conditionne le climat,

les vestiges romains sont encore visibles aujourd'hui au sud de la ville, ou les gens ont du mal à batir leurs maisons a cause des ruines romaines sous le sol

la beauté de son climat et la fertilité de son sol a attiré beaucoup de gens à s' y installer surtout les commerçants juifs, la communauté juive était l'une des plus importantes de Tunise (comme celle de Goulette, Lafayette, Sfax, Djerba ..) . Aujourd'hui ils ont presque tous immigré vers l'Europe ou Israel

l'élément fort du climat Nabeulien c'est le taux de l'humidité toujours élevé presque pendant toute l'année, c'est cette humidité qui conditionne les températures l'été surtout par un vent marin de sud-est dominant l'été. et c'est le cas de toutes les villes de la cote sud du cap bon allant de Hammamet jusqu'a Hammem Leghzez (voir Hawaria) qui ont le même climat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que le climat de Mahdia ne diffère pas beaucoup de celui de Nabeul, quoique Mahdia est plus proche des zones arides de Tunisie et qu'elle reçoit un peu moins de pluie que Nabeul

je suppose que l'été le flux de sud-est limite la hausse des températures qui sont dans la moyenne de ceux enregistrées à Nabeul

je suppose aussi que le taux d'humidité y est important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam et bel avatar que vous avez choisithumbup1.gif

1/ les livres d'histoire disent que la ville fut fondee par des Grecs d'ou son nom grec et pas Latin mais il se peut qu'il existait une ville plus ancienne avant cela

2/oui vous avez raison et je pense que ce meme aspect regne depuis Monastir jusqu'a Skhira au sud de Sfax* mais avec moins d'humidite et moins de precipitations que Nabeul vu la situation plus meridionale mais je pense qu'il devrait avoire une petite difference entre le climat de la cote merdionale de la peninsule du cap-bon et celle septentrionale (cad de Slimaan a Hawwariya) car dans cette bande cotiere la, la mer se trouve au nord et non au sud

*l'absence de collines dans cette region fait que la brise de mer peut atteindre des regions farther inland et il ya meme quelques petites presqu'iles comme Mahdia et Chebba qui sont aussi bordes par la mer au sud (comme la ville de Nabeul) priere voire carte ci dessous

2nsuj3q.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en été il y'a un différence entre le climat de la cote méridionale du cap bon (de Hammamet--->Hammem Ghzez) et cla cote occidentale (de Soliman --> Sidi Daoud)

l'été le flux de sud-est frappe de plein fouet la cote méridionale et y modere les températures, selon mon expérience puisque je suis de la région l'impact de ce flux peut atteindre entre 15 et 25 km en pénétrant dans la peninsule du cap bon, aprés il se heurte aux collines et les petites montagnes qui se situent au centre de la péninsule (Jbel Abderrahmen 600m) une fois redescendu de l'autre coté il perd sonn caractère marin , s'asseche un peu et s'echauffe on dirai qu'il y'a un petit effet de Foehn ce qui fait remonter les températures à Soliman, Menzel Bouzelfa, Korbus, Sidi Daoud, Takelsa ....

NB: c'est ce même vent qui s'est échauffé et qui traverse en plus les collines sud de Hammem Lif qui arrive à Tunis et participe à la hausse des Tx dans celle ci. (par un flux de sud-est ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Merci pour les cartes elles sont interessantes et dommage pour la Tunisie parce que les plaines du centre-est ne reçoivent pas assez de pluies pour y develpper une végetation luxuriante et une agriculuture épanuie

Nuri

je vous parle ici du climat de la ville de Gabes qui sur le plan des températures en été ne diffère pas beaucoup de celui de Nabeul ou Mahdia, ce qui me parait un peu étrange car le flux de sud-est dominat l'été longe à peine la cote et arrive direct du desert, par ce flux les Tx en été à Gabés ne dépassent pas les 32° par un temps normal et l'humidité y est importante et c'est le cas de toute la cote allant de Gabes jusqu'à Skhira

je fesais des déplacements dans tout le sud tunisien et la différence des Tx l'été entre Gabes et le reste des villes du sud est frappant.

Qu'en pense tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en été il y'a un différence entre le climat de la cote méridionale du cap bon (de Hammamet--->Hammem Ghzez) et cla cote occidentale (de Soliman --> Sidi Daoud)

l'été le flux de sud-est frappe de plein fouet la cote méridionale et y modere les températures, selon mon expérience puisque je suis de la région l'impact de ce flux peut atteindre entre 15 et 25 km en pénétrant dans la peninsule du cap bon, aprés il se heurte aux collines et les petites montagnes qui se situent au centre de la péninsule (Jbel Abderrahmen 600m) une fois redescendu de l'autre coté il perd sonn caractère marin , s'asseche un peu et s'echauffe on dirai qu'il y'a un petit effet de Foehn ce qui fait remonter les températures à Soliman, Menzel Bouzelfa, Korbus, Sidi Daoud, Takelsa ....

NB: c'est ce même vent qui s'est échauffé et qui traverse en plus les collines sud de Hammem Lif qui arrive à Tunis et participe à la hausse des Tx dans celle ci. (par un flux de sud-est ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarque la meme chose et je crois que le fait qu'une ville soit cotiere prime sur la latitude; voire par exemple la ville de Sirte en Libya qui est la ville mediterraneene la plus meridionale (en tant que ville mais existe des coins libyens mediterraneens encore plus meridionaux comme le village de Brega et celui de ojela)

Comme vous pouvez voire ci dessous cette ville a depasse 3 fois seuleument la barre des 35 degres dans la periode allant du 9 juillet au 28 aout

Libya_map.jpg

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=62019&ano=2012&mes=8&day=27&hora=18&min=0&ndays=50

Pour la pluviosite du centre-est elle est assez faible car les perturbations viennent presque tjs du nord-ouest et cette region a une configuration rain-shadow a cause de la dorsale Tunisienne*

*

Tunisia30Janto10Apr1943.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une illustration en images montrant le contraste de vegetation entre une localite rain-shadow comme enfidha (paysage steppique)

640px-A%C3%A9roport_International_d%27Enfidha_en_construction.jpg

Et Zaghouan (juste a pres de 35 km d'Enfidha au cote windward de la dorsale) et on voit un paysage luxuriant avec la presence d'arbres

640px-TUNISIE_ZAGHOUAN_02.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Bizarre cette libye, en été les T° du 850hpa sont souvent au dessous de 20° au dessus de la libye ainsi que les villes libyennes n'enregistrent des Tx superrieurs à 40° que rarement, les été en Tunisie, Algérie et Maroc sont plus chaud que celui de libye

2) oui dommage pour la Tunisie que les perturbations arrivent le plus souvent par le nord-ouest, la dorsale tunisienne bloque la plupart des précipitations

les précipitations importantes qui tombent sur la zone du centre-est sont soit des orages locaux, soit des retour d'est des depressions circulant au large de la méditerannée centrale, soit des pluies conséquentes d'une depression se situant au sud tunisien ou sur le golfe de gabès et là c'est le contraire qui se passe et cette région est bien arrosé dans un flux d'est à sud-est ou nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

1/Oui, avec les perturbations qui viennent de l'est ou du sud , les régions "transdorsale" ne sont pas dans une configuration de rain-shadow

2/pour les Tx des villes cotieres Libyennes ce sont grossomodo les meme que toute localite mediterraneene qui n'a pas de montagnes dans son arriere pays (et donc pas d'effet foehn qui fait augmenter les Tx a jusqu'a pres de 45 parfois mais en meme temps baisser l'humidite drastiquement) mais je crois qu'au boud du compte la chaleur ressentie est plus au moins la meme (30-32 avec Td de 20-25 vis a vis 40-45 avec Td de -5-10)

cad en ete c'est le meme regime pour des villes mediterraneenes cotieres sans arriere pays montagneux a leur sud tel que Mahdia Sfax Gabes Sirt Benghazi Mosrata Alexandrie Beyruth Ladikia Haifa=>categorie A

Des villes comme Tabarka Agadir (oceanique mais ayant un massif montagneux juste a son est=>effet foehn lors de vents d'est dits Chargi) Alger Tripoli ont un regime semblable=>categorie B

Mais attention parfois il arrive que des villes comme Sfax Gabes Mosrata et Sirt depassent la barre des 40 degres avec un effet foehnique lorsque une masse d'ai saharienne chaude vient par flux (rare) de sud-ouest (ghibli et non scirocco qui est du sud-sudest)

Voire par exemple ci dessous la ville de Gabes a 2 fois depasse la barre des 40 degres (le 12/7 et le 13/8[le 42 du 14/8 a ete enregistre le 13/8 mais apres 18 h]) et effectivement ce fut avec un flux de sud-ouest (gibli)

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60765&ano=2012&mes=8&day=28&hora=18&min=0&ndays=50

Ceci car la ville de Gabes a a son sud-ouest la chaine montagneuse de Matmata (pour Mosrata c'est la montagne de Naffusa qui joue ce role)

cartesudest-2.jpg

ADDENDUM:

Je voudrais ajouter que de tout de meme un 32 humide est plus supportable que 40 sec a condition qu'il ya du vent mais un 40 sec venteux est mieux que 32 humide et sans vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

presque c'est la configuration de la majorité des villes de la rive sud de la méditerrannée, par un vent de terre quelque soit sa direction les Tx en été grimpent facilement, ce vent devient beaucoup plus chaud si l'arrière pays est montagneux ou il y'a des collines

par exemple à Nabeul l'été si le vent est de secteur N N_ouest alors c'est un vent de terre qui vient directement de l'arriere pays du cap bon, les Tx peuvent facilement atteindre le 35 voir 38°, ça dépend de la configuration météorologique existante, l'humidité diminue (tombe vers les 50% ~ 60%), mais ce sénario n'est pas fréquent

à Gabes par un flux de sud ou sud-ouest ou west les c'est normal que les Tx grimpent vu l'origine du vent

des villes comme Agadir , Alger , Tabarka partage la même configuration l'été, si le vent vient du la mer ou de l'océan, les Tx seront dans les normales saisonières

si au contraire le vent est un vent de terre, son origine est déjà chaude (le sahara) combiné à l'effet de Foehn, oups ça grimpe follement

Nuri est ce que tu te rappelle d'une vague de froid qui a touché la tunisie à ce que je me rappelle en 1999 ou 98 en janvier, il a neigé sur tout le nord tunisien ?

je me rappelle un matin , tout le cap bon était couvert de neige qui tenait au sol dés qu'on s'éloingne à peu prés 3 KM de la mer

durant cette vague de froid il a neigé deux fois à Nabeul: une à minuit (qui ne tenait pas au sol) et une deuxieme vers 14h

on s'est réveillé le matin et il y'avait un peu de neige au sol (dans la ville), au lycée, on aperçevait les champs de l'arrière pays nabeulien couverts de neige, tout blanc, un payasage digne d'un pays nordique

est ce que tu as des données sur cette vague de froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Oui je me rapelle de cette vague de froid qui a dure 2 jours et c'etait si je me rapelle bien le dimanche et lundi 31 janvier-1 fevrier 1999

Ces 2 jours il y'avait 2 petits episodes neigeux le 31 vers l'apres midi et le 1 fevrier le matin (l'episode neigeux du dimanche fut bien plus long que celui du lundi matin) mais la neige n'a pas tenu au sol

Je me rapelle que le lundi 1 fevrier 1999 alors qu'en classe au college la neige a commence a tomber et les eleves et le prof sont

sortis a la cour voire la neige tomber et ce lundi la Tx n'a pas depasse les 2 degres selon le teletxte de tv7 et raiuno et ce fut la seule journee vraiment froide dont je me souviens a la capitale (car avec les rafales de vents presentes la temperature ressentie est encore plus basse=>wind chill effect) j'ai du mettre 2 blousons sur le T-shirt

La neige a tenu par contre pour 3 jours dans les collines d'Ennasr-jebel ammar et jebel nahli

Il parait qu'il ya eu 2-3 autres episodes dans les annees 70-80 ou il a neige sans tenire au sold a la capitale mais en 1956 il ya eu une tempete de neige a la capitale et la neige a bien tenu au sol ça serait la seule fois au 20 eme siecle

Ci dessous quelques rares photos de la neige de 1956 a la capitale

394461_346591598689336_1129269276_n.jpg

392305_346591578689338_1680028349_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens la nuit du dimanche à minuit je suis sortis à la cours de notre maison à Nabeul par hasard pour prendre quelque chose dont je ne me souviens pas et là j'ai été surpris par un bourrasque de neige

je suis sortis tout de suite de notre maison et il neigeait tellement que je n'aperçevai pas le bout de notre rue, mais cette neige ne tenait pas au sol

la journée de dimanche le soleil était brillant et il a fait comme Tx un joli 7° à 13h

le lundi matin j'allais au lycée, les champs avoisinant le lycée étaient blancs de neige et il faisait un froid de canard car la sensation de froid était accentuée par les rafales de vent et là personne ne pouvait rester dehors.

le lundi vers 14h par un ciel de traine il a neigé une deuxieme fois à Nabeul (ça ne tenait pas au sol aussi)

Ma première expérience avec la neige était bien auparavant de l'année 1999, une fois pendant les vacances d'hiver, je suis allé passer quelques jours en famille dans la station termale de Sidi Jdidi, cette localité qui appartient au gouvernorat de Nabeul et qui se situe entre Hammamet et Zaghouan (18 km de hammamet), là un jour de décembre on était surpris par la neige et le vent

mais cette neige ne tenait pas au sol, une dépression creuse s'était creusé sur le golfe de gêne véhicualnt sur la Tunisie un fort flux de Nord-ouest qui a apporté de l'air glacial présent à l'époque sur l'europe occidentale

l'hiver dernier , en décembre , on est allé entre amis passer 3 jours entre tabarka et Ain Drahem et par coincidence arrivait la première vague de froid hivernale de la saison sur la tunisie, il pleuvait sans cesse pendant les trois jours sur Béja, Nefza, tabarka et tout le nord-ouest de la tunisie, il faisiat aussi trés froid, Arrivés à Ain Drahem, nous avons été surpris par la neige qui tombait en abondance et qui tenait au sol qui était tout blanc, la forêt et les arbres étaient blanc, c'etait magnifique

la vague de froid de Fevrier de l'hiver dernier n'a pas trop impacté le Nord-est de la Tunisie en terme de précipitations neigeuses, je fais la navette entre Nabeul et Tunis tous les jours et j'ai à peine remarqué quelques sommet enneigés, c'étaient les sommets des montagnes à l'ouest la ville de Grombalia

en attendant ce que nous réserve cet hiver....

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujiurd'hui plusieurs villes on subit un vent de terre sec qui a fait remonter les Tx

40° à sfax avec un vent d'ouest

39° à Gabes avec in vent d'ouest saharien et seulement 14% d'humidité (chose rare)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam kikou

Merci pour votre poste fort interessant!thumbup1.gif

Le 40 a Sfax serait le premier 40 en 2012 etrangement enregistree un 29 Septembre et non a Juillet ou Aout

La premiere photo de Djerba semble etre de la grele??

J'ai note ici en des rares fois de la neige sur le sommet de Jebel Rssas au sud de la capitale

la-montagne-du-plomb.jpg

Il ya une montagne a Nabeul dite jebel-sidiabderrahman , je crois qu'il aurait du neiger quelque fois

307437_10150295210196572_1072648157_n.jpg

304043_10150295197471572_1450574232_n.jpg

Une remarque hs:

Cette montagne semble abriter au sommet la demeure d'un cheikh soufi; j'ai remarqué que souvent les tombes et demeures de ces cheikhs se trouvent perchées en des hauteurs (par exemple sidi-ali mekki au sommet de la montagne a Ghar-el-melh ou sidi belhsan aussi au sommet d'une colline a Tunis et y'en a des dizaines d'autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...