nuri mosrati Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 il y' a une grande différence entre les cumuls de 2012 de kélibia et Nabeul pourtant ces deux villes sont séparées de seulement 56 km et appartiennent au même régime climatique Tabarka est a 860 mm, j'espère que d'ici la fin d'année elle atteindra les 1000 mm Salam Kikou En realite les cumuls a mundomanz sont parfois partiels et il manquent des donnes pluviometriques il faut voire la colonne F-R si elle est 100% ça veut dire qu'il ya tous les datas pluviometriques pour la station en question pour le mois donné Il n'ya aucune station Tunisienne a mundomanz qui est a 100% F-R et parfois quand les trous de datas coincident avec des episodes de pluie les donnes sont du coup errones (en deça du total reel) Il ya aussi parfois des bugs comme le bug annonçant 300mm de pluie a Bizerte en plein ete (generalement c'est soit 3 ou 30 ou 0.3=>faute de virgule) d'ou il faut aussi jeter un coup d'oeil a ogimet et esperer que les trous de donnes pluvio a mundomanz sont colmates par ogimet (parfois aux 2 il ya des trous de datas qui coincident et la il ne reste que esperer avoire sous la main les cumuls localite par localite de meteo.tn pour essayer de savoire le cumul reel) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Aujourd'hui il y'avait des nuages bas marins circulant a basse altitude sur la façade Sud -Est du cap bon, nuages véhiculés par un vent de sud-est (genre d'entrées maritimes) ces nuages ont donné quelques goutes de pluie sur la cette zone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 la dernière MAJ de GFS voit 3 jours de conditions anticycloniques avec un courant de sud-est doux et humide et puis 3 jours de marais barométrique avec un petit fléchissement des T° au niveau du sol et au niveau du 850 hpa, situation propice au développement de petits phénomènes pluvieux ou orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 19 octobre 2012 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 vent de sud-est soutenu ce soir et mer forte à Nabeul avec une humidité accrue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 le blocage entre l'anticyclone du sahara et la depression atlantique (ou ibérique) est en train de finir la Tunisie sera concernée par les reste du front chaud qui a touché l'algérie, et la méditerranée occidentale faute de vent cet amas de nuage mettra beaucoup de temps pour traverser le pays, il sera faiblement ou modérément pluvieux sur les régions ouest et un peu plus actif sur la façade EST tunisienne ou des cumuls > 25 mm peuvent être enregistrés pour la suite de la semaine, un sénario majeur envisage une première vague de froid automnal qui concernera l'Europe septentrionale et centrale le doute subsiste encore sur le fait que si cette vague de froid puisse concerner la méditerranée occidentale on verra la suite .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Rubrique meteo du monde: violent orage aujourd'hui a Mecca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 front chaud Salam Kikou, je crois que tu voulais dire front froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 oui.. peut être de fortes pluies sur l'EST tunisien mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour, je viens en Tunise dans 3 jours et j'aurai aimé savoir si vous aviez des infos sur la météo à venir? Je lis votre topic depuis plusieurs jours ce qui me permet d'apprendre que le climat est très variable. Merci à vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour, je viens en Tunise dans 3 jours et j'aurai aimé savoir si vous aviez des infos sur la météo à venir? Je lis votre topic depuis plusieurs jours ce qui me permet d'apprendre que le climat est très variable. Merci à vous! Bonjour et bienvenu!En fait ça dépend de la région vers laquelle vous irez Si c'est a l'extreme nord, la meteo prevoit des averses (bien que ce n'est pas sur a 100%) et des temperatures aux alentours de 20-25 degres Ailleurs la chance de pluie est moins elevee et les temperatures prevues aux alentours de 25 sauf au sud ou elles tourneraient aux alentours de 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 comme l'a confirmé Nuri, pour lundi, mardi et mercredi, il y aura des pluies faibles à modérées sur le nord, centre ouest, et puis la partie EST mercredi ou ces pluies risquent d'être un peu plus marquées les T°x varieront entre 20 et 25° au nord et au centre et frôleront les 30 au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Je vais à Hammamet, donc plus au nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Je vais à Hammamet, donc plus au nord? Pour Hammamet il y'a un fort risque d'averses pour Mardi et mercredi avec des T° douces (>20°) ça devrait se calmer par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Je vais à Hammamet, donc plus au nord? Les temperatures eraient aux alentours de 25 et les models ne prevoient pas de pluie apres 3 jours (mais durant les 3 jours prochains des faibles averses sont envisageables) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Nos voisins les Italiens prévoient de bonnes pluies pour la journée de Mardi au nord de la Tunisie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Il ya un nouveau model a meteociel qui permet de donner des previsions a long term CFS http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php Selon ce model l'automne et hiver serait plus chaud que la normale et pluviometriquement deficitaire par exemple la projection pour la pluviometrie de Novembre 2012 voit tout le pays largement deficitaire sauf le nord-est du pays qui sera dans les moyennes Attendons donc pour voire le degre de fiabilite de ce model Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Pluviometrie de la 2eme decade d'Octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Apparement forte pluie hier au nord-ouest du pays avec jusqu'a 20 mm de pluie a Tabarka Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Dimanche 21 Octobre jusqu'au 07h locales du Lundi 22 Octobre 2012) : Gouvernorat de Jendouba entre 1 et 20 .Gouvernorat du Kef entre 1 et 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 une petite activité orageuse cet aprés midi sur le Nord Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Super, merci à vous je serai là du 25/10 au 1/11. Je reviendrai souvent par la suite, en avril septembre et puis tous les 6 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Je vous espere un bon sejour mr GD Mon ami Kikou, connaissez vous un site ou on peut trouver des live webcams de villes en Tunisie, j'ai beau cherche mais n'ai trouve aucune meme pas pour la capitale alors que dans d'autres pays il ya des milliers de live webcams? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Salam Nuri moi aussi j'ai cherché quelque fois des live webcam sur la toile mais j'ai rien trouvé @GD Bon séjour parmi nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 il y a eu un arrêt de diffusion des chaines nationales suite au mauvais temps à Dkhila elle est ou cette station ? Nuri si tu es encore connecté, y a t il un orage à Tunis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 il y a eu un arrêt de diffusion des chaines nationales suite au mauvais temps à Dkhila elle est ou cette station ? Nuri si tu es encore connecté, y a t il un orage à Tunis ? Ce n'est pas la premiere fois que cela arrive Vers le debut de l'ete je suivais le match CA-ST et avant la fin de pres d'une demi heure, la transmission satellitaire a coupe et j'ai du passer au hertzien Ils ont mis un sous-titre que "a cause du maltemps a Dkhila etc..." alors qu'a la capitale la journee etait ensoleillee avec 2-3 gouttes de pluie (0.0 mm a ogimet) De tel orages violents mais tres localises sont l'apanage des regions montagneuses et en effet Dkhila est certes plate mais entouree par les collines de -si je ne me trompe pas- de jebel ansarine a son cote est Ariana superieur a eu un faible orage et quelques gouttes de pluie Dkhila est situe pres de Teborba au gouvernorat de Manouba cad l'ouest de la capitale Voila une image de la parabole en question http://www.panoramio.../photo/65221460 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Oui j'avais raison Edkhila est bien situe a l'ouest de jebel lansarine qui culmine a 583 metre (voire carte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés