Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

il y' a une grande différence entre les cumuls de 2012 de kélibia et Nabeul

pourtant ces deux villes sont séparées de seulement 56 km et appartiennent au même régime climatique

Tabarka est a 860 mm, j'espère que d'ici la fin d'année elle atteindra les 1000 mm

Salam Kikou

En realite les cumuls a mundomanz sont parfois partiels et il manquent des donnes pluviometriques

il faut voire la colonne F-R si elle est 100% ça veut dire qu'il ya tous les datas pluviometriques pour la station en question pour le mois donné

Il n'ya aucune station Tunisienne a mundomanz qui est a 100% F-R et parfois quand les trous de datas coincident avec des episodes de pluie les donnes sont du coup errones (en deça du total reel)

Il ya aussi parfois des bugs comme le bug annonçant 300mm de pluie a Bizerte en plein ete (generalement c'est soit 3 ou 30 ou 0.3=>faute de virgule)

d'ou il faut aussi jeter un coup d'oeil a ogimet et esperer que les trous de donnes pluvio a mundomanz sont colmates par ogimet (parfois aux 2 il ya des trous de datas qui coincident et la il ne reste que esperer avoire sous la main les cumuls localite par localite de meteo.tn pour essayer de savoire le cumul reel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Aujourd'hui il y'avait des nuages bas marins circulant a basse altitude sur la façade Sud -Est du cap bon, nuages véhiculés par un vent de sud-est (genre d'entrées maritimes)

ces nuages ont donné quelques goutes de pluie sur la cette zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière MAJ de GFS voit 3 jours de conditions anticycloniques avec un courant de sud-est doux et humide

et puis 3 jours de marais barométrique avec un petit fléchissement des T° au niveau du sol et au niveau du 850 hpa, situation propice au développement de petits phénomènes pluvieux ou orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le blocage entre l'anticyclone du sahara et la depression atlantique (ou ibérique) est en train de finir

la Tunisie sera concernée par les reste du front chaud qui a touché l'algérie, et la méditerranée occidentale

faute de vent cet amas de nuage mettra beaucoup de temps pour traverser le pays, il sera faiblement ou modérément pluvieux sur les régions ouest et un peu plus actif sur la façade EST tunisienne ou des cumuls > 25 mm peuvent être enregistrés

pour la suite de la semaine, un sénario majeur envisage une première vague de froid automnal qui concernera l'Europe septentrionale et centrale

le doute subsiste encore sur le fait que si cette vague de froid puisse concerner la méditerranée occidentale

on verra la suite ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens en Tunise dans 3 jours et j'aurai aimé savoir si vous aviez des infos sur la météo à venir?

Je lis votre topic depuis plusieurs jours ce qui me permet d'apprendre que le climat est très variable.

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens en Tunise dans 3 jours et j'aurai aimé savoir si vous aviez des infos sur la météo à venir?

Je lis votre topic depuis plusieurs jours ce qui me permet d'apprendre que le climat est très variable.

Merci à vous!

Bonjour et bienvenu!En fait ça dépend de la région vers laquelle vous irez

Si c'est a l'extreme nord, la meteo prevoit des averses (bien que ce n'est pas sur a 100%) et des temperatures aux alentours de 20-25 degres

Ailleurs la chance de pluie est moins elevee et les temperatures prevues aux alentours de 25 sauf au sud ou elles tourneraient aux alentours de 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l'a confirmé Nuri, pour lundi, mardi et mercredi, il y aura des pluies faibles à modérées sur le nord, centre ouest, et puis la partie EST mercredi ou ces pluies risquent d'être un peu plus marquées

les T°x varieront entre 20 et 25° au nord et au centre et frôleront les 30 au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya un nouveau model a meteociel qui permet de donner des previsions a long term

CFS

http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php

Selon ce model l'automne et hiver serait plus chaud que la normale et pluviometriquement deficitaire

par exemple la projection pour la pluviometrie de Novembre 2012 voit tout le pays largement deficitaire sauf le nord-est du pays qui sera dans les moyennes

Attendons donc pour voire le degre de fiabilite de ce model

mj2r2c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement forte pluie hier au nord-ouest du pays avec jusqu'a 20 mm de pluie a Tabarka

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Dimanche 21 Octobre jusqu'au 07h locales du Lundi 22 Octobre 2012) :

Gouvernorat de Jendouba

entre 1 et 20

.Gouvernorat du Kef

entre 1 et 10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous espere un bon sejour mr GD

Mon ami Kikou, connaissez vous un site ou on peut trouver des live webcams de villes en Tunisie, j'ai beau cherche mais n'ai trouve aucune meme pas pour la capitale alors que dans d'autres pays il ya des milliers de live webcams?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a eu un arrêt de diffusion des chaines nationales suite au mauvais temps à Dkhila

elle est ou cette station ?

Nuri si tu es encore connecté, y a t il un orage à Tunis ?

Ce n'est pas la premiere fois que cela arrive

Vers le debut de l'ete je suivais le match CA-ST et avant la fin de pres d'une demi heure, la transmission satellitaire a coupe et j'ai du passer au hertzien

Ils ont mis un sous-titre que "a cause du maltemps a Dkhila etc..." alors qu'a la capitale la journee etait ensoleillee avec 2-3 gouttes de pluie (0.0 mm a ogimet)

De tel orages violents mais tres localises sont l'apanage des regions montagneuses et en effet Dkhila est certes plate mais entouree par les collines de -si je ne me trompe pas- de jebel ansarine a son cote est

Ariana superieur a eu un faible orage et quelques gouttes de pluie

Dkhila est situe pres de Teborba au gouvernorat de Manouba cad l'ouest de la capitale

Voila une image de la parabole en question

http://www.panoramio.../photo/65221460

65221460.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...