Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Salut a tous, apparement les orages d'hier ont deverse des pluies torrentielles sur quelques regions du nord du pays surtout Bizerte Beja Siliana et Thala alors que les pluies furent moyennes a la capitale

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Lundi 22 Octobre jusqu'au 07h locales du Mardi 23 Octobre 2012) :

Gouvernorat de Tunis

entre 1 et 2

Gouvernorat de l'Ariana

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Manouba

Entre 1 et 8

Gouvernorat de Ben Arous

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Bizerte

Entre 2 et 36

Gouvernorat de Bèja

Entre 4 et 38

Gouvernorat de Jendouba

Entre 2 et 13

Gouvernorat du Kef

Entre 1 et 11

Gouvernorat de Siliana

Entre 1 et 44

Gouvernorat de Kasserine

17 à Thala

24 hours amount precipitation. 10/23/2012 at 06:00 UTC

(27 of 27 stations)

1 Thala (Tunisia) 16.7 mm

2 Beja (Tunisia) 8.4 mm

3 Jendouba (Tunisia) 8.2 mm

4 Tabarka (Tunisia) 6.8 mm

5 El Kef (Tunisia) 3.6 mm

6 Bizerte (Tunisia) 2.0 mm

7 Zaghonan Magrane (Tunisia) 1.4 mm

8 Siliana (Tunisia) 1.2 mm

9 Tunis-Carthage (Tunisia) 1.0 mm

10 Enfidha (Tunisia) 0.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3idkom mabrouk cher Kikousorcerer.gif (je crois que cet emoticone avec croissant et etoile sur le bonnet fait bien l'affaire heh)

Rubrique: meteo monde

Des pluies torrentielles ont interesse une grande partie de l'ouest de l'Arabie, des nuages enormes ayant pris naissance a la mer rouge ont deverse des fortes pluies sur l'ouest de l'Arabie et des pluies torrentielles orographiques sur les hauteurs du hijaz et aussi le plateau de Hail au centre du pays et il ya eu des pluies torrentielles a Mecca et Medina rendant l'atmosphere du pelerinage Hajj un peu particulier

6_127.jpg

77_4.jpg

100143.jpg

Quelques cumuls en quelques villes (mais les cumuls auront ete bien plus importants sur les coins eleves)

Particolarmente colpita la città di Medina, ad oltre 650 metri sopra il livello del mare, dove la locale stazione automatica avrebbe registrato un accumulo giornaliero parziale di ben 43 mm, a seguito dei due passaggi temporaleschi della notte scorsa. Ma come detto, in alcune aree montuose sopra Medina, gli accumuli pluviometrici avrebbero oltrepassato il muro dei 50 mm, localmente anche più. Oltre ai 43 mm di Medina vanno segnalati i 37 mm caduti a Kaiber, i 18 mm di Mina e i 9.9 mm di Al-Jouf. Non sono da meno gli 8 mm di Turaif e i 6 mm di Guriat. Senza ombra di dubbio, per un’area caratterizzata da un clima arido desertico, si tratta di apporti significativi, che hanno causato anche allagamenti e locali inondazioni

http://www.meteoweb....ientale/157848/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus les previsions des models paraissent non infaillibles a 100%, en effet hier ils ne prevoyaient pas de pluie sauf quelques averses faibles (de 1 a 5mm a GFS) au nordouest du pays et en fin de compte il ya eu des pluies torrentielles jusqu'a 44 mlm et non au nord-ouest mais plutot du cote de Mateur Teboursouk Siliana

Alors qu'aujourd'hui les models ont prevu de fortes pluies sur tout le nord du pays des le matin, mais sur le terrain il n'ya pas eu de pluie aujourd'hui partout!

Une fois de plus les previsions des models paraissent non infaillibles a 100%, en effet hier ils ne prevoyaient pas de pluie sauf quelques averses faibles (de 1 a 5mm a GFS) au nordouest du pays et en fin de compte il ya eu des pluies torrentielles jusqu'a 44 mlm et non au nord-ouest mais plutot du cote de Mateur Teboursouk Siliana

Alors qu'aujourd'hui les models ont prevu de fortes pluies sur tout le nord du pays des le matin, mais sur le terrain il n'ya pas eu de pluie aujourd'hui partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les modèles se sont trompés encore une fois

il n'a pas plu une seule goutte de pluie sur l'EST tunisien aujourd'hui, alors que des cumuls entre 5 et 20 mm étaient attendus

les calculateurs ne sont pas parfaits, ils se trompent occasionnellement dans des prévisions de pluies ou de vagues de froid.

Malheureusement la météo n'est pas une science exacte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le week end prochain de l'air arctique devrait s'infiltrer sur l'Europe a partir de la Scandinavie et du Barentz

le doute subsiste encore sur le fait que si cet air pourrait atteindre la méditerranée occidentale

je crois que cette région résistera à cette vague de froid vu le climat chaud qui y règne depuis juin et les anomalies largement positives de la méditerranée

si le froid résiste et s'efforçera d'atteindre les régions les plus méridionales possibles, son impact sera modéré et devra réagir avec la chaleur qui nous hante en plein automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nos voisins Italiens sont toujours optimistes et présagent que la vague de froid touchera des lattitudes les plus méridionales possibles et pourrait même toucher les cotes nord du Maghreb

25000_1_2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS prevoit au contraire la remontee d'air saharien chaud du fait d'une lacune barique au large du portugal provoquee par ce qui reste de la tempete Sandy mais comme vous savez, en automne les previsions sont loin d'etre infaillibles surtout a moyen et long terme

2rzozkm.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc il y'aura peut être un conflit de masses d'air, qui l'emportera ? on verra

en tout cas moi j'en ai marre de cette chaleur qui persiste en plein automne et qui n'a pas l'air de baisser les bras pour les prochains jours

je rêve d'un changement de temps

les choses ne bougent pas beaucoup chez nous,j'estime que nous débuteront Novembre avec encore des shorts et des demi-manches et peut être une baignade....confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc il y'aura peut être un conflit de masses d'air, qui l'emportera ? on verra

en tout cas moi j'en ai marre de cette chaleur qui persiste en plein automne et qui n'a pas l'air de baisser les bras pour les prochains jours

je rêve d'un changement de temps

les choses ne bougent pas beaucoup chez nous,j'estime que nous débuteront Novembre avec encore des shorts et des demi-manches et peut être une baignade....confused1.gif

Salut Kikou et merci pour les voeux de l'aid! En fait c'est toute la region mediterraneene qui est plus au moins interessee par ce temps estival en plein automne, mais selon les models il semble qu'il y'aurait un petit rafraichissement fin Octobre et un retour de temperatures plus automnales vers mi NovembreMais je suis sur que ce n'est pas la premiere annee ou on a des temperatures estivales a mi automne et j'ai le souvenire de continuer a m'habiller en T-shirt jusque vers les defuntes vacances du 7/11

Dans un autre registe, je me suis faussement emporte contre les models car hier vers 20h 30 a commence une averse de pluie consequente dans la region de Gabes et il ya eu aussi apparement des orages isoles ailleurs tard dans la nuit

Ce qui est etrange est que le nuage de Gabes paraissait petit faible et anodin yet il a donne des pluies consequentes sur la region et selon des internautes de la region c'est la premiere pluie serieuse chez eux cette saison

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Mardi 23 Octobre jusqu'au 07h locales du Mercredi 24 Octobre 2012) :

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 1 et 3

Gouvernorat du Kef

Entre 1 et 13

Gouvernorat de Siliana

Entre 1 et 20

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Sidi Bouzid

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Sfax

Entre 1 et 10

Gouvernorat de Gabès

Entre 13 et 24

Gouvernorat de Medenine

Entre 1 et 6

24 hours amount precipitation. 10/24/2012 at 06:00 UTC

(26 of 26 stations)

1 Gabes (Tunisia) 13.0 mm

2 El Kef (Tunisia) 12.8 mm

3 Siliana (Tunisia) 7.8 mm

4 Medenine (Tunisia) 6.0 mm

5 Zaghonan Magrane (Tunisia) 1.4 mm

6 Mahdia (Tunisia) 1.0 mm

7 Sidi Bouzid (Tunisia) 0.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il règne un temps lourd actuellement à Nabeul

deux orages encerclent la ville, l'un au nord, l'autre au sud, on entend déjà le tonerre, la ville se trouve dans une trouée de soleil entre ces deux orages

on verra la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En remontant l'archive j'ai pu constate que le debut d'automne 2007 fut tres frais voire froid et hyper pluvieux et nuageux avec beaucoup de jours de pluies, en contraste avec ce debut d'automne 2012 chaud tres ensoleille , pluvieux dans les normes mais avec peu de jours de pluie

11spgty.jpg

fcviba.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI je me rapelle de cet octobre 2007 qui fut pluvieux et frais

aujourd'hui on a eu une averse intense et brève et que les égouts n'ont pas supporté les flots

une jolie sensation de fraicheur aprés la pluie, les T° se sont rafraichis pour un plus de confort avec un vend de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya eu apparement un orage court mais violent a Sfax avec 40 mm en moins d'1 heure a une region nommee merkez bouacida

http://www.sfaxonlin...x/page__st__990

http://www.journalis...رد-و-إنق/

Image satellite du nuage de Sfax de ce soir

1351099203-a.png

J'ai aussi decouvert le link ci dessous qui permet de suivre les anomalies annuelles de precipitations pour quelques villes tunisiennes

http://www.cpc.ncep....GRAPHS/tun.html

Sidibouzid+Sfax sont legerement deficitaires

Gafsa largement deficitaire

Kebili presque egale a la moyenne

Tataouine Borma Bizerte Tunis Kairouan Kef sont un peu excedentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque que les cumuls de meteo.tn parfois ne s'accordent pas avec ce qu'annonce au spot TV peut etre c'est du au fait que le decompte est arrete a 7h

Au spot TV meteo ils ont annonce des gros cumuls a la region de Gabes

44mm a Cheneni

33 mm a Gabes sud

24 mm a Ghannoush

18 mm a Matmata

20 mm a Elkrib Siliana

Pour les pluies d'avant hier, les plus gros cumuls furent

44 mm a Bouarada Siliana

38 mm Thibar a Beja

36 mm Ghezala Bizerte

30 mm Joumine Bizerte

UNE CHOSE QUE JE N'AI JAMAIS COMPRIS AU SPOT METEO DE LA CHAINE NATIONALE 1 C'EST LE FOTOSHOP QU'ILS FONT EN PEINTANT LA CARTE DU CENTRE-NORD ET L'EST DU PAYS PAR LE VERT ALORS QU'ELLE EST ET APPARAIT JAUNE EN REALITE!??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looool...rolleyes.gif une belle remarque ..

moi je considère que l'INM est nul dans tous ses fonctions, il donne des prévisions trés vagues, parfois fausses, je ne sais pas pourquoi ils ne fournissent pas les détails des cumuls de pluies par localité, les prévisions des T° sont parfois éronés,

le site meteo.tn n'est pas intéractif, un météorologue amateur n'y trouvera pas son compte

la seule chose solide dont ils disposent c'est les statistiques et les bases de données du climat tunisien et là c'est pas au public d'y acceder, c'est payant

je me rappelle les pluies dilluviennes tombés sur Redeyef et Tamaghza (en 2009 je crois), GFS prévoyait depuis une semaine à l'avant ces quantités alors que notre cher INM dort et n'a même pas émis un communiqué d'alerte même pas la veille..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, en effet Kikou , une des lacunes les plus genantes de la meteo nationale est la "vaguete" de ses previsions, par exemple ils iront tjs a la facilite non-profesionelle de se contenter d'un language-de-bois'esque "pluies eparses sur le nord et centre du pays et localement le sud" heh!

cumuls d'hier

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Mercredi 24 Octobre jusqu'au 07h locales du Jeudi 25 Octobre 2012) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 2 et 5

Gouvernorat de Ben Arous

Entre 2 et 7

Gouvernorat de l’Ariana

Entre 2 et 9

Gouvernorat de Manouba

Entre 2 et 7

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 1 et 16

Gouvernorat du Nabeul

Entre 2 et 6

2 à Bouargoub

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Jendouba

Entre 1 et 9

Gouvernorat de Siliana

Entre 1 et 8

Gouvernorat de Sousse

Entre 3 et 23

Gouvernorat de Monastir

Entre 3 et

30

Gouvernorat de Mahdia

Entre 3 et

28

Gouvernorat de Kairouan

Entre 1 et 6

Gouvernorat de Kasserine

1 à Kasserine

Gouvernorat de Sfax

Entre 1 et

53 à Ain Torkia

Gouvernorat de Medenine

16 à Djerba

24 hours amount precipitation. 10/25/2012 at 06:00 UTC

(26 of 26 stations)

1 Monastir-Skanes (Tunisia) 29.5 mm

2 Djerba Mellita (Tunisia) 16.0 mm

3 Nabeul (Tunisia) 14.8 mm

4 Sfax El-Maou (Tunisia) 14.4 mm

5 Tabarka (Tunisia) 8.6 mm

6 Kairouan (Tunisia) 5.9 mm

7 Enfidha (Tunisia) 5.2 mm

8 Tunis-Carthage (Tunisia) 5.2 mm

9 Sidi Bouzid (Tunisia) 3.4 mm

10 Kelibia (Tunisia) 2.8 mm

11 Mahdia (Tunisia) 2.8 mm

12 Zaghonan Magrane (Tunisia) 0.8 mm

13 Bizerte (Tunisia) 0.6 mm

14 Jendouba (Tunisia) 0.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Ami Nuri

je n'ai pas compris ce que veut dire le terme "pluies isolées" employé par notre cher INM, ça veut dire quoi isolées ?, je n'ai jamais entendu météoFrance employer ce mot

pour le début de la semaine prochaine, aparement un ira vers d'avantage de fraicheur (surtout Lundi) ! reste à confirmer !

avnpanel5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'atlas Tunisien et algérien pourrait subir les premieères soufflées hivernales ce week end

si ça se confirme, les Tx° ne devraient pas depasser les 11~10° Lundi sur ces montagnes, avec 10° prévues à Thala à midi

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/semaine/thala_tn_26124

nos voisins italiens confirment toujours leur scénario default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

25025_1_1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kikou

Je crois que "amtar motfarqa" est une arabisation du terme anglais "scattered showers" dont en voila la wiki-definition

http://wiki.answers.com/Q/What_are_Scattered_Showers

When you hear a weather report that forecasts scattered showers, you might wonder what you can expect. Usually it means that some parts of your area will have rain from time to time during the day or night. Some of the rain might fall where you are, and some of it will fall somewhere else. It will be scattered through the reporting area.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, la liste des cumuls a meteo.tn est mancante et fausse

le plus grand cumul fut a Bouargoub Nabeul 62 mm(remarque que dans la version Arabe des cumuls le total etait juste)

il manque les cumuls de Sidibouzid (7 a 18 mm a fayedh)

Le plus grand cumul a Zaghouan fut 16 mm et non 11 mm (16mm a Saouaf)

Voici some of the biggest cumuls par wilaya

Mahdia 28mm a sidialouane

Monastir 30 mm a Monastir ville

Sousse 23 mm a Hammamsousse

Jendouba 9mm a Tabarka

Malheureusement le presentateur n'a pas mentionne les cumuls d'Ariana mais je pense que le 9mm appartient a Ariana ville

D'autre part je voudrais ajouter que lors d'une averse en .septembre j'ai eu l'impression (en comparant l'etendue et la profondeux des flaques d'eau) qu'il a plus plu du cote de Ariana superieure que d'Ariana ville et je pense que ceci est du au fait que Ariana ville est un tout petit peu en situation de rain-shadow par rapport a Ariana superieure*

*

J'ai pu a l'instant decouvrire grace a ground level mode de google earth que Ariana centre est situe entre 9 a 11metres d'altitude alors que Ariana superieure est situee entre 32 a 35 metres d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...