nuri mosrati Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Jouant a l'instant avec street view de google earth j'ai pu trouve des quartiers voisins d'Ariana superieure bien plus elevees Jardins menzah 2 (entre 140 a 150 metres d'altitude) Ennasr 1 (entre 69 a 77 metres d'altitue) Ennasr 2 (jusqu'a 166 metres d'altitude)=>ceci peut expliquer que lors de la neige de 1998 seul en ce quartier (qui a cette epoque etait encore des terrains vierges) la neige a pu reste au sol Je pense que des stations meteo dans ces quartiers pourront avoire des cumuls superieures a Ariana centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 selon les dernières mise à jour, la fraicheur devrait atteindre la Tunisie à partir de dimanche aprés midi la nuit de dimanche-lundi sera fraiche voir froide sur l'Ouest du pays ou les T° le matin seront de l'ordre de 4~5° (avec un jolie 2° prévu à Thala) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Nuri est ce que des colline de 200m peuvent faire l'effet de pluies orographiques et Rain shadow ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 on assistera à la première offensive hivernale de cette saison sur l'europe pluie et neige melées prévues en Europe (en plaine) et de la neige abondante en montagne (>300m) l'extreme sud russe et le caucase restent jusqu'à mnt à l'abri du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 risque d'intempéries pour ce week end par météoconsult http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/nombreuses-intemperies-en-europe-ce-week-end_18615_2012-10-26.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Nuri est ce que des colline de 200m peuvent faire l'effet de pluies orographiques et Rain shadow ? Salam et عيد مبارك (est ce que les charcteres arabes apparaissent?) Je crois qu'avec des altitudes collinaires on peut avoire un leger rain-shadow, pluie orographique mais je ne suis sur On peut demander la question dans le sous-forum "questions et reponses" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Kikou Oui apparement il ya rain-shadow et pluie orographique meme avec des collies de 150-200 metres, la preuve la carte de pluviometrie ci dessous ou on voit que les collines a l'ouest d'Ariana-ville en reçoivent plus de pluie (je crois 490 mm pour la colline a l'ouest d'Ariana contre 405 a Ariana ville et 380 mm a Charguia) Voici la carte entiere et a en la confrontant avec une carte topographique (2eme lien) ont peut verifier encore plus 1/carte pluviometrique (6mb) http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/esdb_archive/eudasm/africa/images/maps/download/afr_tnprep1.jpg 2/carte topographique (2mb) http://terryking.us/photos/acst-maps/Topo-TunisieCarteRelief.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Nuri Aidek Mabrouk /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que dis tu pour cette contradiction des Tx° pour demain Dimanche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS prévoit des Tx° entre 09° et 18° au nord, alors que notre cher INM prévoit des Tx° entre 20 et 24° ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 de fortes averses entre Lansarine et Mannouba Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Nuri tu vois l'orage qui gronde dehors ? à Ariana ? c'est immpressionant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 un fort orage à Charguia 1 fortes pluies et un fort vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 l'oarge a été bref et intense, il s'est décalé vers la banlieu sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 la météo nous joue la surprise , un orage fort et bref et sans préavis vient de frapper Tunis cet orage a pris naissance non loin de la capitale et pas sur le nord ouest comme le veut la tradition Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 dans se course rapide vers l'EST l'orage a quitté la capitale et touche la partie septemtrionale du cap Bon: Korbus, Takelsa , Kef Errand, impactés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 les zones de Azmour, Menzel Temime, El Mida, Sidi Daoud impactés par l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Hawaria, Kerkouane, kelibia, dar allouche impacté par de fortes pluies dues à l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 l'orage d'aujourd'hui à Tunis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Merci Kikou pour les voeux et le suivi L'orage a ete en effet fort mais bref Je voulais savoire si les characteres arabes et les lettres avec accents apparaissent chez toi (a moi les lettres arabes et les lettres avec accents apparaissent comme ceci &"124&"456&"4543) =>dans ce cas je pourrais poster des lettres avec accents et tant pis s'ils ne s'affichent pas chez moi Merci pour l'attention Je voudrais ajouter que pour je ne sais quel raison la meteo nationale fut plus fiable dans ses previsions de temperature que GFS, au moins pendant l'ete+printemps+le mois de fevrier 2012 l'orage d'aujourd'hui à Tunis Est ce un cumulnimbus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 forte intensite vraiment de cet orage avec un cumul de 7mm pour moins de 15 minutes, imagine si l'orage aurait dure 1-2 heures ça aurait fait plus de 50 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 salut Nuri et heureux de te voir connecté Non les lettre en arabe n'apparaissent pas chez moi, elles sont cryptés comme chez toi aujourdh'ui je suis encore à coté de l'aéroport lorsque l'orage a éclaté oui c'était intense avec des grosses goutes de pluie oui mais pour demain la différence entre GFS et INM est frappante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 mes posts ne sont plus modérés par le site, elles apparaissent au fur et à mesure que je les publie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 par contre le tonnerre n'était pas proportionnel à l'intensité de l'orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 mes posts ne sont plus modérés par le site, elles apparaissent au fur et à mesure que je les publie Belle nouvelle, et c'est ainsi car tu as depasse les 100 posts Aussi je pense que de tels nuages orageux violents qui se creent sur place sont difficiles a prevoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 à Tunis les orages locaux violents et brefs sont rares à observer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 le scénario typique présage la formation des cellules orageuses sur les montagnes de l'est algérien ou l'ouest Tunisien puis ils sont amenés dans un flux d'est vers les cotes tunisiennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés