Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Jouant a l'instant avec street view de google earth j'ai pu trouve des quartiers voisins d'Ariana superieure bien plus elevees

Jardins menzah 2 (entre 140 a 150 metres d'altitude)

Ennasr 1 (entre 69 a 77 metres d'altitue)

Ennasr 2 (jusqu'a 166 metres d'altitude)=>ceci peut expliquer que lors de la neige de 1998 seul en ce quartier (qui a cette epoque etait encore des terrains vierges) la neige a pu reste au sol

Je pense que des stations meteo dans ces quartiers pourront avoire des cumuls superieures a Ariana centre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

selon les dernières mise à jour, la fraicheur devrait atteindre la Tunisie à partir de dimanche aprés midi

la nuit de dimanche-lundi sera fraiche voir froide sur l'Ouest du pays ou les T° le matin seront de l'ordre de 4~5° (avec un jolie 2° prévu à Thala)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on assistera à la première offensive hivernale de cette saison sur l'europe

pluie et neige melées prévues en Europe (en plaine) et de la neige abondante en montagne (>300m)

l'extreme sud russe et le caucase restent jusqu'à mnt à l'abri du froid

25030_1_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuri

est ce que des colline de 200m peuvent faire l'effet de pluies orographiques et Rain shadow ?

Salam et عيد مبارك (est ce que les charcteres arabes apparaissent?)

Je crois qu'avec des altitudes collinaires on peut avoire un leger rain-shadow, pluie orographique mais je ne suis sur

On peut demander la question dans le sous-forum "questions et reponses"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou

Oui apparement il ya rain-shadow et pluie orographique meme avec des collies de 150-200 metres, la preuve la carte de pluviometrie ci dessous ou on voit que les collines a l'ouest d'Ariana-ville en reçoivent plus de pluie (je crois 490 mm pour la colline a l'ouest d'Ariana contre 405 a Ariana ville et 380 mm a Charguia)

dnzvwo.jpg

Voici la carte entiere et a en la confrontant avec une carte topographique (2eme lien) ont peut verifier encore plus

1/carte pluviometrique (6mb)

http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/esdb_archive/eudasm/africa/images/maps/download/afr_tnprep1.jpg

2/carte topographique (2mb)

http://terryking.us/photos/acst-maps/Topo-TunisieCarteRelief.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuri

Aidek Mabrouk default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

que dis tu pour cette contradiction des Tx° pour demain Dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS prévoit des Tx° entre 09° et 18° au nord, alors que notre cher INM prévoit des Tx° entre 20 et 24° ??????

Rtavn245.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo nous joue la surprise , un orage fort et bref et sans préavis vient de frapper Tunis

cet orage a pris naissance non loin de la capitale et pas sur le nord ouest comme le veut la tradition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kikou pour les voeux et le suivi

L'orage a ete en effet fort mais bref

Je voulais savoire si les characteres arabes et les lettres avec accents apparaissent chez toi (a moi les lettres arabes et les lettres avec accents apparaissent comme ceci &"124&"456&"4543) =>dans ce cas je pourrais poster des lettres avec accents et tant pis s'ils ne s'affichent pas chez moi

Merci pour l'attention

Je voudrais ajouter que pour je ne sais quel raison la meteo nationale fut plus fiable dans ses previsions de temperature que GFS, au moins pendant l'ete+printemps+le mois de fevrier 2012

l'orage d'aujourd'hui à Tunis

404322_477754048913770_506277490_n.jpg

Est ce un cumulnimbus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Nuri et heureux de te voir connecté

Non les lettre en arabe n'apparaissent pas chez moi, elles sont cryptés comme chez toi

aujourdh'ui je suis encore à coté de l'aéroport lorsque l'orage a éclaté

oui c'était intense avec des grosses goutes de pluie

oui mais pour demain la différence entre GFS et INM est frappante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes posts ne sont plus modérés par le site, elles apparaissent au fur et à mesure que je les publie smile.png

Belle nouvellesmile.png, et c'est ainsi car tu as depasse les 100 posts

Aussi je pense que de tels nuages orageux violents qui se creent sur place sont difficiles a prevoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le scénario typique présage la formation des cellules orageuses sur les montagnes de l'est algérien ou l'ouest Tunisien

puis ils sont amenés dans un flux d'est vers les cotes tunisiennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...