Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Salam Nuri

GFS avait raison et il a fait entre 12 et 18° au nord aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (12° au Kef)

l'INM prévoyait des T° entre 18 et 22°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les cumuls d`hier, il manque ceux de Nabeul, Ben Arous et Ariana

Gouvernorat de Tunis

entre 2 et 3

Gouvernorat de Bizerte

entre 3 et 50

Gouvernorat de Zaghoun

entre 1 et 8

Gouvernorat de Beja

entre 1 et 15

Gouvernorat de Jendouba

entre 4 et 27

Gouvernorat de Siliana

entre 3 et 6

Gouvernorat du Kef

entre 1 et 12

Gouvernorat de Sousse

entre 2 et 11

Gouvernorat de Monastir

entre 6 et9

Gouvernoorat de Mahdia

entre 1 et 5

Gouvernorat de Kairouan

entre 1 et 9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kikou, comme tu aurais du remarque je ne poste plus ici frequemment, en fait je participe a present a un forum tunisien generaliste et je ne peux pas me concentrer sur plus d'1 forum mais heureusement que vous etes la pour tenire ce topic actif cependant je pourrais revenire poster de temps a autre

Pour les temperatures, hier sur wunderground quand il faisait (si je me rapelle bien) 14 a beja il faisait 38 a l'extreme sud puis avec la progression de la masse d'air froid il ya eu un "choc thermique" au sud avec les temperatures chutant de pres de 15 degres en moins d'1 heure, ça doit etre rare cette chute drastique des temperatures

autre anecdote, le premier jour de l'aid wundergrround arabe pour Tunis-Carthage evoquait "dawwamat turabiye" c'est la 1 ere fois que je vois ce terme, le lendemain wunderground italien pour tunis evoquait "bora" (un type de vent) idem c'est la 1 ere fois que je vois ce terme a wunderground et a remarquer que en toute la tunisie seul a Tunis Carthage ils ont mis ces termes(je crois que c'est le synop envoyee par la station meteo de l'aeroport qui semble plus mutineuse que le reste des stations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho, temps glacial a Thala seul 3.4 degres la population locale doit souffrire de ce froid

Selon un forumiste ici (Canada goose) il peut neiger par +8 et peut pleuvoire par -10 et donc hier il aurait pu neiger au pays ce qui serait probablement la premiere neige avant novembre (voire meme decembre) a l'histoire du pays ceci donne une idee sur cette attaque hivernale precoce certe breve mais tres consequente

D'un autre cote ce debut d'automne est vraiment tres pluvieux sur toute le nord, centre et meme le sud est du pays

Plusieurs villes ont depasse le cumul de 500 mm!

en 2012

La ville de Tabarka a meme depasse le cumul de 900mm!

Maximum temperature in 24h. 10/29/2012 at 12:00 UTC

(20 of 20 stations)

1 Medenine (Tunisia) 28.6 °C

2 Remada (Tunisia) 28.5 °C

3 Djerba Mellita (Tunisia) 27.7 °C

4 El Borma (Tunisia) 27.7 °C

5 Kebili (Tunisia) 27.5 °C

6 Sfax El-Maou (Tunisia) 26.6 °C

7 Tozeur (Tunisia) 25.9 °C

8 Gafsa (Tunisia) 24.8 °C

9 Sidi Bouzid (Tunisia) 24.8 °C

10 Kairouan (Tunisia) 23.4 °C

11 Monastir-Skanes (Tunisia) 23.0 °C

12 Kasserine (Tunisia) 20.9 °C

13 Enfidha (Tunisia) 20.4 °C

14 Kelibia (Tunisia) 19.6 °C

15 Tunis-Carthage (Tunisia) 18.1 °C

16 Bizerte (Tunisia) 18.0 °C

17 Siliana (Tunisia) 17.4 °C

18 Jendouba (Tunisia) 17.0 °C

19 Tabarka (Tunisia) 16.5 °C

20 Thala (Tunisia) 15.3 °C

back to index

Minimum temperature in 24h. 10/29/2012 at 12:00 UTC

(20 of 20 stations)

1 Thala (Tunisia) 3.4 °C

2 Siliana (Tunisia) 7.3 °C

3 Kasserine (Tunisia) 8.4 °C

4 Jendouba (Tunisia) 8.9 °C

5 Sidi Bouzid (Tunisia) 10.5 °C

6 Tabarka (Tunisia) 10.8 °C

7 Bizerte (Tunisia) 11.0 °C

8 Enfidha (Tunisia) 11.5 °C

9 Kelibia (Tunisia) 11.8 °C

10 Tozeur (Tunisia) 11.9 °C

11 Kairouan (Tunisia) 12.0 °C

12 Gafsa (Tunisia) 12.1 °C

13 Monastir-Skanes (Tunisia) 12.3 °C

14 Tunis-Carthage (Tunisia) 12.3 °C

15 Djerba Mellita (Tunisia) 12.7 °C

16 El Borma (Tunisia) 13.0 °C

17 Sfax El-Maou (Tunisia) 14.2 °C

18 Kebili (Tunisia) 14.8 °C

19 Remada (Tunisia) 14.8 °C

20 Medenine (Tunisia) 16.6 °C

24 hours amount precipitation. 10/29/2012 at 12:00 UTC

(23 of 23 stations)

1 Bizerte (Tunisia) 19.2 mm

2 Monastir-Skanes (Tunisia) 9.0 mm

3 Beja (Tunisia) 7.8 mm

4 Kairouan (Tunisia) 7.0 mm

5 Siliana (Tunisia) 6.0 mm

6 Jendouba (Tunisia) 5.6 mm

7 Mahdia (Tunisia) 4.6 mm

8 Kasserine (Tunisia) 2.6 mm

9 Enfidha (Tunisia) 2.2 mm

10 Tunis-Carthage (Tunisia) 1.2 mm

11 Djerba Mellita (Tunisia) 1.0 mm

12 El Kef (Tunisia) 0.4 mm

13 Thala (Tunisia) 0.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls d'hier selon le spot TV de meteo

Tunis: de 2 a 12mm au Kram

Ariana: de 3 a 11mm a Jbel Ammar

Manouba: 8mm Chaouat

Bizerte: 50 mm Sejnane 20 mm Zarzouna

Nabeul: 5mm Hammamet

Beja: 30mm a Nefza

Jendouba: 27 mm a Tabarka

Kef: 12mm Nebber

Siliana: 10mm Gaafour

Sousse: 11mm Sidi-elheni

Monastir: 9mm a Monastir

Mahdia: 9mm a Souassi et ouled Chamakh

Kairouan:8mm a Nasrallah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour chères frère tunisiens !

et bah votre climat est semblable a celui de l'algerie j'aimerais bien avoir quelques précision sur votre climat svp !

Bonjour cher frere Karim

Vous pouvez trouver des precisions sur la climat de Tunisie dans les archives de ce sujet (j'y mettrais les pages apres)

En fait both in Algeria et in Tunisia existe differents sous-climats mais le climat du nord Algerien est plus froid que la Tunisie car un peu plus continental (du fait de l'altitude et l'isolement de la mer par des montagnes) a la difference de la Tunisie qui est entouree de 2 cotes par la mer et ou le relief est assez plat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais plus tard le bilan temperature et pluviometrie de ce mois d'Octobre qui fut tres pluvieux, chaud au debut et assez froid vers la fin

Aussi sur le plan du monde Arabe ce mois fut bien pluvieux both en Asie sudoccidentale et en Afrique du nord alors que l'annee passee Octobre fut pluvieux en Afrique du nord mais sec en Asie sudoccidentale, cette annee est donc regulierement benefique pour les agriculteurs de toute la region

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuri

je suppose que le bilan des T° du mois d'octobre sera certainement superieur à la moyenne de ce mois car on a eu des T° chaudes pendant presque les 3/4 du mois

Quand aux précipitaions, je suppose qu'elles seront dans les moyennes mensuelles voir un peu exédentaires dans quelques régions (comme Siliana)

En ce mois il y' a eu des précipitations fortes et intenses dans plusieurs régions ou les terrains sont accidentés (Nord-Ouest, centre-Ouest) donc il ya eu beaucoup d'écoulement et normalement

peu d'absorbtion ce qui ne réjouit pas les agriculteurs.

En tout cas aujourd'hui sous un temps faiblement pluvieux, la verdure est au rendez-vous dans la campagne et les champs (zone Nabeul, Hammamet, Bou Argoub, Grombalia, Morneg...),

les herbes vertes et jeunes ont envahi presque tous les terrains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les jours a venir pas de grand chose à signaler à part une immense lacune barique sur les Iles britaniques qui fait du sur place et qui conditionne le temps sur toute l'Europe occidentale et septentrionale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les jours a venir pas de grand chose à signaler à part une immense lacune barique sur les Iles britaniques qui fait du sur place et qui conditionne le temps sur toute l'Europe occidentale et septentrionale

Salam, en consequence de cette lacune il y'aura montee d'air chaud au niveau de la Tunisie et la Libye (la Libye ou la semaine passee des villes comme sirt ont eu affaire a des temperatures elevees qu'ils n'ont pas eu en plein ete et il se peut que ces coups de chaleur en plein automne et en plein printemps qui apportent des temperatures superieures a celles d'ete sont characteristiques de Libye+Egypte)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuri

je suppose que le bilan des T° du mois d'octobre sera certainement superieur à la moyenne de ce mois car on a eu des T° chaudes pendant presque les 3/4 du mois

Quand aux précipitaions, je suppose qu'elles seront dans les moyennes mensuelles voir un peu exédentaires dans quelques régions (comme Siliana)

En ce mois il y' a eu des précipitations fortes et intenses dans plusieurs régions ou les terrains sont accidentés (Nord-Ouest, centre-Ouest) donc il ya eu beaucoup d'écoulement et normalement

peu d'absorbtion ce qui ne réjouit pas les agriculteurs.

En tout cas aujourd'hui sous un temps faiblement pluvieux, la verdure est au rendez-vous dans la campagne et les champs (zone Nabeul, Hammamet, Bou Argoub, Grombalia, Morneg...),

les herbes vertes et jeunes ont envahi presque tous les terrains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Kikou

Chose intriguante, desormais des taches de verdure commencent a se voire au nord du pays alors qu'il ya 2-3 jours c'etait jaune

Tu peux constater ceci en "jouant" avec le site ci dessous tout en changeant la date

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02

Les sols paraissent humides au centre-nord du pays(la partie supra dorsale+le nord du sahel jusqu'a la peninsule de Monastir) et remarque aussi que le tissu urbain de la capitale a englouti Solimane et s'arrete desormais juste avant la montagne de qorbos

Aussi si tu pouvais Kikou nous decrire un peu le folklore de ta region (nourriture, habits et chants traditionels), hier j'ai suivi un documentaire fort interessant sur la chaine nationale 1 qui parlait du folklore local de "zawiyet al magayez"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri

toutes les régions tunisiennes regorgent de folklore et traditions locales qui impressionnent beaucoup

le cap bon est un cas d'exemple de cette richesse tunisienne. un détail y est interessant, cest la diversité des traditions d'une localité à une autre

je prend par exemple le cas de "Assida Zgougou" est ce que tu sais l'histoire de ce plat préparé la veille du Mouled dans presque toute la Tunisie ?

et bain les historiens contemporains confirment que cette tradition est née dans la cap Bon septemtrional pendant une période extrement sèche ou il n'y avait presque pas de récoltes de blé

les femmes rurales cap bonaises trouvèrent une solution qui consiste à récolter les grains de zgougou des forets de Dar Chichou (Hawaria-Kelibia) et kef errand (Takelsa) pour les broyer et faire

avec un plat pour remplacer le manque du blé et puis cette habitude devient tradition et se propagea dans toute la tunisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nuit extrement humide sur les cotes sud du cap bon

au bon matin il y fait tellement humide que même les chaussées des routes de la ville de Nabeul étaient légerement mouillées avec un temps trés doux

un brouillard intense couvrait la, région de Bouargoub ce matin reduisant la visibilité à quelques dixaines de mètres seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...