Kikou Posté(e) 4 novembre 2012 Partager Posté(e) 4 novembre 2012 avec des T° entre 24 et 25° la bassin est est trés chaud pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 4 novembre 2012 Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Merci Kikou pour vos posts enrichissants En effet on entrera dans une periode chaude et seche pour la saison mais CFS a bien prevu que Novembre sera chaud et sec depuis pres d'1 mois Je dois dire que ce modele parait assez performant et il avait bien prevu des mois a l'avance la canicule d'Aout et autres episodes (et tu peux verifier dans l'archive de ce topic) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 4 novembre 2012 Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Rubrique prévisions long terme pour été 2012, je les note ici puis je m'en rappelerait en été selon CFS http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=894&mode=0&carte=0&run=1 1/l'été serait caniculaire en Afrique du nord mais plutot frais en Egypte&Levant 2/La premiere moitié de juin serait caniculaire (40-45 degres) alors que la 2 eme moitié serait tres mais moins chaude 3/premier moitié juillet chaleur centrée sur la Tunisie 4/2 eme moitié juillet caniculaire au milieu (intermezzo) centree sur tunisie et balkans mais chaude dans les normes au debut et fin 5/début aout frais!?? 6/2 eme moitie aout=>chaleur dans les normes 7/septmbre frais avec a sa fin une goutte froide isolée en plein nord-sahara Donc en résumé, canicule debut juin et debut juillet forte chaleur pour le reste de juin&juillet et aout-septembre agreable Voila la preuve que CFS a bien vu pour l'ete et pour Septembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 4 novembre 2012 Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Salam Malheureusement le changement de temps initialement prévu pour ce mercredi ne sera pas aussi remarquable q'auparavant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord du pays a eu beaucoup de pluie en Septembre et Octobre (de 100 a 200 mm pour ces 2 mois) a la difference du sud et ceci est du je crois que les gouttes froides ne descendent pas au sud et se limitent a descendre au niveau du centre-nord de l'Italie, quelle serait ton explication pour ce detail (i.e que les gouttes froides ne descendent pas au sud)? Selon des forumiens du sud du pays (de douz et ghomrassen) ecrivant dans un forum generaliste tunisien, il n'a pas encore plu chez eux cette saison et le temps est encore chaud et ils disent esperer la pluie pour leurs palmiers dattiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 4 novembre 2012 Partager Posté(e) 4 novembre 2012 En fait , selon le dernier run GFS il pourrair avoire des pluies apres demain a l'extreme nord du pays (voire graphe ci dessous) mais ça pourrait froler ta region sans l'interesser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Tout simplement il fait chaud..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 J'ai oublie de poster la carte google-earth des precipitations de la derniere decade d'Octobre Cette carte google earth MPA semble tres accurate, en effet elle a bien capte les orages qui ont interesse la region du golfe en Libye (Sirt qui veut dire golfe en Libyque) ainsi que des orages a Sinai et la region de Halayeb en Egypte Ci dessous la carte des precipitations derniere decade Octobre en Asie sudoccidentale et on voit que l'Iraq ainsi que la region de Hijaz (sutout le secteur de medine) ont ete bien arroses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Tout simplement il fait chaud..... Salam, je pense que le fait qu'on est en periode el nino entre un peu dans cette chaleurgrossomodo on est le 5 novembre et l'ete continue encore si on tient a part quelques 2-3 intermezzos orageux de 1-2 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 le model CFS a bien vu cette resurgence de l'ete qui durera jusqu'a mi Novembre Je pense qu'a partire du 15 Novembre l'ete sera termine pour de bon et il n'y aura plus de 30 degres au nord du pays jusqu'a la fin de l'annee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 dsl pour toi Kikou, toi qui aime le froid et la pluie car selon le dernier run de GFS la pluie qui etait prevue demain va froler l'extreme nord du pays mais n'interessera pas ta region Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Ogimet vient de publier les statistiques climatiques du mois d'octobre Voila celle de la station de l'aeroport Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Merci Nuri pour ces informations fort enrichissantes ce qui est vraiment remarquable dans ces statistiques c'est les anomalies fort posistives des T° durant tous les mois de l'année (à part Février 2012 à cause de la vague de froid) des anomalies de l'ordre de 2° voir 4° je trouve ces valeurs alarmantes pour la flore des éco systèmes tunisiens car je suppose que ceci ne va pas s'arreter la et ça va continuer pour les années à venir si le régime des pluies lui aussi sera perturbé, la flore souffrera d'avantage..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 aujourd'hui à 13h il faisait 22° à Nabeul avec 100% d'humidité et un ciel couvert de nuage bas maritimes et un vent de SE marin et une visibilité réduite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 je me rappelle que les defuntes vacances du 07 novembre coincident toujours avec les premières lueurs du froid sur la Tunisie désormais, cette année ça ne sera pas le cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 je ne sais pas comment ça se passe chez notre cher INN mais les érreurs chez eux sont monnaie courante hier dans le spot meteo et sur leur site internet il prévoyaient des Tx° de l'ordre de 28° à Tunis et Nabeul aujourdh'ui il a fait 22° à Nabeul et 23 à tunis, donc presque 6°~5° en moins, je me pose toujours la question quel système ils utilisent ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 La t° aux larges des cotes tunisiennes sur le grand golfe de gabès allant de Chebba jusqu'à Zarzis est de l'ordre de 25° ce qui est digne d'une mer tropicale la baignade la bas est encore bonne voir rafraichisante dans un temps ou les Tx° dépassent les 30° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 depuis le mois de Mai dernier nous nous baignons dans une phase chaude ou les TX° ont toujours dépassé les 26° plusieurs facteurs météorologiques successifs ont fait q'une tendance chaude pour la saison regne depuis le mois de Mai sur la Tunisie et la méditerranée la T° de l'eau de mer est superieure à 22° voir 25° au larges des cotes EST tunisiennes si pendant ce mois de Novembre il n'y aura pas de grand changement dans le temps qu'il fait, je crois que nous allons directement vers un hiver doux (pour la siason) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 salam Kikou nuri mosrati, le 14 août 2012 - 10:00 , dit : Salut et merci infniment pour ce site On remarque que les pays équatoriaux et tropicaux sont ceux qui ont vu la temp augmenter le moins alors que les régions situés au domaine tempéré et subtropical ont vu la plus grande augmentation (l'ile de Svalbard pres du pole est le seul "pays" a +4 d'anomalie) Comment pourrait on expliquer ce fait Je vois aussi que la Tunisie (la ou j'habite) est le seul pays non-européen au monde (hormis Mongolie et Canada) a avoire une anomalie positive a +3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Selon GFS, ce weekend il y'aura une poussee de chaleur mais je pense que ça sera la derniere periode en 2012 ou on aura des over 30 degres au nord du pays car le model CFS* (qui jusque la prouve qu'il est performant et fiable) ne voit plus de vague de chaleur pour le reste de l'annee * CFSv2 américain (Climate Forecast System version) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Priere de la pluie le 4 Novembre 2012 a Gafsa (qui est dans la region du sudouest touchee par la secheresse cette saison) A noter que la priere se fait sur un lit de riviere completement assechee et on voit un palmier brulee de soif et aussi que le sol est jaunatre volatile depourvu de couverture vegetale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Une characteristique surprenante pour un petit pays comme la Tunisie est les grands contrastes pluviometriques En 2012 la pluviometrie de Gafsa est moins de 80 mm alors que celles de Tabarka situee a seuleument 280 km au nord de Gafsa est pres de 960 mm ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Une characteristique surprenante pour un petit pays comme la Tunisie est les grands contrastes pluviometriques En 2012 la pluviometrie de Gafsa est moins de 80 mm alors que celles de Tabarka situee a seuleument 280 km au nord de Gafsa est pres de 960 mm ! ! Oui Nuri, je partage pleinement ta remarque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 je connais bien gafsa et surtout son Oued le paysage la bas et un paysage martien, la région manque énormémemnt de pluies , les reliefs y sont jaune rougeâtre dépourvus de toute végétation pendant l'hivers il vente trop et c'est un vent sablonneux qui pourrit le climat En hiver il pleut un peu en avant de la chaine de montagne qui surplombe la ville par le nord, sur les versant nord il y pousse un peu d'herbe pendant quelques jours l'hiver alors que sur les versant sud , ou se situe Gafsa et Metlawi rien ne pousse, un paysage de désolation .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 la chaine de montagne qui part juste de la ville de Gafsa et atteint Mazzouna (Sidi Bouzid) et bel et bien surprenante au milieu de cette chaine il y'a une montagne nommé "Djebel Byadha" qui culmine à quelques 1000 mètres d'altitude cette montagne se situe à 40 Km à l'est de la ville de Gafsa et ce qui est magique c'est que le matin au lever du soleil si tu regarde vers l'Ouest tu vois la ville de Gafsa, si tu regarde vers l'EST tu vois la mer (coté Skhira et Golfe de Gabès) une montagne qui réduit les distances /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 en 2005 ou 2006 pendant une vague de froid, il a bien neigé sur cette montagne, une montagne qui a mérité son nom au moins une fois " Djebel Byadha " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés