Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Merci Kikou pour vos posts enrichissants

En effet on entrera dans une periode chaude et seche pour la saison mais CFS a bien prevu que Novembre sera chaud et sec depuis pres d'1 mois

Je dois dire que ce modele parait assez performant et il avait bien prevu des mois a l'avance la canicule d'Aout et autres episodes (et tu peux verifier dans l'archive de ce topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rubrique prévisions long terme pour été 2012, je les note ici puis je m'en rappelerait en été

selon CFS

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=894&mode=0&carte=0&run=1

1/l'été serait caniculaire en Afrique du nord mais plutot frais en Egypte&Levant

2/La premiere moitié de juin serait caniculaire (40-45 degres) alors que la 2 eme moitié serait tres mais moins chaude

3/premier moitié juillet chaleur centrée sur la Tunisie

4/2 eme moitié juillet caniculaire au milieu (intermezzo) centree sur tunisie et balkans mais chaude dans les normes au debut et fin

5/début aout frais!??

6/2 eme moitie aout=>chaleur dans les normes

7/septmbre frais avec a sa fin une goutte froide isolée en plein nord-sahara

Donc en résumé, canicule debut juin et debut juillet forte chaleur pour le reste de juin&juillet et aout-septembre agreable

Voila la preuve que CFS a bien vu pour l'ete et pour Septembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Malheureusement le changement de temps initialement prévu pour ce mercredi ne sera pas aussi remarquable q'auparavant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn841.png

Le nord du pays a eu beaucoup de pluie en Septembre et Octobre (de 100 a 200 mm pour ces 2 mois) a la difference du sud et ceci est du je crois que les gouttes froides ne descendent pas au sud et se limitent a descendre au niveau du centre-nord de l'Italie, quelle serait ton explication pour ce detail (i.e que les gouttes froides ne descendent pas au sud)?

Selon des forumiens du sud du pays (de douz et ghomrassen) ecrivant dans un forum generaliste tunisien, il n'a pas encore plu chez eux cette saison et le temps est encore chaud et ils disent esperer la pluie pour leurs palmiers

dattiers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de poster la carte google-earth des precipitations de la derniere decade d'Octobre

na0trmm201210_31.png

Cette carte google earth MPA semble tres accurate, en effet elle a bien capte les orages qui ont interesse la region du golfe en Libye (Sirt qui veut dire golfe en Libyque) ainsi que des orages a Sinai et la region de Halayeb en Egypte

Ci dessous la carte des precipitations derniere decade Octobre en Asie sudoccidentale et on voit que l'Iraq ainsi que la region de Hijaz (sutout le secteur de medine) ont ete bien arroses

metu0l_p201210_31.png

precip_1_400.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement il fait chaud.....

Salam, je pense que le fait qu'on est en periode el nino entre un peu dans cette chaleurgrossomodo on est le 5 novembre et l'ete continue encore si on tient a part quelques 2-3 intermezzos orageux de 1-2 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nuri pour ces informations fort enrichissantes

ce qui est vraiment remarquable dans ces statistiques c'est les anomalies fort posistives des T° durant tous les mois de l'année (à part Février 2012 à cause de la vague de froid)

des anomalies de l'ordre de 2° voir 4°

je trouve ces valeurs alarmantes pour la flore des éco systèmes tunisiens car je suppose que ceci ne va pas s'arreter la et ça va continuer pour les années à venir

si le régime des pluies lui aussi sera perturbé, la flore souffrera d'avantage.....crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment ça se passe chez notre cher INN mais les érreurs chez eux sont monnaie courante confused1.gif

hier dans le spot meteo et sur leur site internet il prévoyaient des Tx° de l'ordre de 28° à Tunis et Nabeul

aujourdh'ui il a fait 22° à Nabeul et 23 à tunis, donc presque 6°~5° en moins,

je me pose toujours la question quel système ils utilisent ?? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La t° aux larges des cotes tunisiennes sur le grand golfe de gabès allant de Chebba jusqu'à Zarzis est de l'ordre de 25° ce qui est digne d'une mer tropicale

la baignade la bas est encore bonne voir rafraichisante dans un temps ou les Tx° dépassent les 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis le mois de Mai dernier nous nous baignons dans une phase chaude ou les TX° ont toujours dépassé les 26°

plusieurs facteurs météorologiques successifs ont fait q'une tendance chaude pour la saison regne depuis le mois de Mai sur la Tunisie et la méditerranée

la T° de l'eau de mer est superieure à 22° voir 25° au larges des cotes EST tunisiennes

si pendant ce mois de Novembre il n'y aura pas de grand changement dans le temps qu'il fait, je crois que nous allons directement vers un hiver doux (pour la siason)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam Kikou

nuri mosrati, le 14 août 2012 - 10:00 , dit :

Salut et merci infniment pour ce site

On remarque que les pays équatoriaux et tropicaux sont ceux qui ont vu la temp augmenter le moins alors que les régions situés au domaine tempéré et subtropical ont vu la plus grande augmentation (l'ile de Svalbard pres du pole est le seul "pays" a +4 d'anomalie)

Comment pourrait on expliquer ce fait

Je vois aussi que la Tunisie (la ou j'habite) est le seul pays non-européen au monde (hormis Mongolie et Canada) a avoire une anomalie positive a +3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, ce weekend il y'aura une poussee de chaleur mais je pense que ça sera la derniere periode en 2012 ou on aura des over 30 degres au nord du pays car le model CFS* (qui jusque la prouve qu'il est performant et fiable) ne voit plus de vague de chaleur pour le reste de l'annee

71r5vq.png

*

CFSv2 américain (Climate Forecast System version)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priere de la pluie le 4 Novembre 2012 a Gafsa (qui est dans la region du sudouest touchee par la secheresse cette saison)

A noter que la priere se fait sur un lit de riviere completement assechee et on voit un palmier brulee de soif et aussi que le sol est jaunatre volatile depourvu de couverture vegetale

3690_3861575940609_1276104953_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une characteristique surprenante pour un petit pays comme la Tunisie est les grands contrastes pluviometriques

En 2012 la pluviometrie de Gafsa est moins de 80 mm alors que celles de Tabarka situee a seuleument 280 km au nord de Gafsa est pres de 960 mm ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une characteristique surprenante pour un petit pays comme la Tunisie est les grands contrastes pluviometriques

En 2012 la pluviometrie de Gafsa est moins de 80 mm alors que celles de Tabarka situee a seuleument 280 km au nord de Gafsa est pres de 960 mm ! !

Oui Nuri, je partage pleinement ta remarque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais bien gafsa et surtout son Oued

le paysage la bas et un paysage martien, la région manque énormémemnt de pluies , les reliefs y sont jaune rougeâtre dépourvus de toute végétation

pendant l'hivers il vente trop et c'est un vent sablonneux qui pourrit le climat

En hiver il pleut un peu en avant de la chaine de montagne qui surplombe la ville par le nord, sur les versant nord il y pousse un peu d'herbe pendant quelques jours l'hiver

alors que sur les versant sud , ou se situe Gafsa et Metlawi rien ne pousse, un paysage de désolation ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chaine de montagne qui part juste de la ville de Gafsa et atteint Mazzouna (Sidi Bouzid) et bel et bien surprenante

au milieu de cette chaine il y'a une montagne nommé "Djebel Byadha" qui culmine à quelques 1000 mètres d'altitude

cette montagne se situe à 40 Km à l'est de la ville de Gafsa et ce qui est magique c'est que le matin au lever du soleil si tu regarde vers l'Ouest tu vois la ville de Gafsa, si tu regarde vers l'EST tu vois la mer (coté Skhira et Golfe de Gabès)

une montagne qui réduit les distances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...