Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

encore de la pluie aujourd'hui sur grombalia , Tunis, Bouargoub

bien sure rien à voir avec les cumuls d'avant hier vu qu'on est en ciel variable, temps grossomodo calme avec des passages nuageux de temps à autre avec quelques pluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

encore de la pluie aujourd'hui sur grombalia , Tunis, Bouargoub

bien sure rien à voir avec les cumuls d'avant hier vu qu'on est en ciel variable, temps grossomodo calme avec des passages nuageux de temps à autre avec quelques pluies

Salam KikouCe qui est etrange c'est que ces nuages pluvieux n'apparaissent pas dans le radar de sat 24

En Octobre aussi des nuages n'apparaissant pas au radar ont interesse la region de Gabes et ont donne lieu a des pluies tres fortes jusqu'a pres de 60 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou

Ce qui est etrange c'est que ces nuages pluvieux n'apparaissent pas dans le radar de sat 24

En Octobre aussi des nuages n'apparaissant pas au radar ont interesse la region de Gabes et ont donne lieu a des pluies tres fortes jusqu'a pres de 60 mm

Salam Nuri

peut être parceque ce sont des nuages bas dont la base se situe environ à 550 m, donc difficile de les detecter par les radar ou les satellites

Selon le spot meteo d'hier de la TV ci dessous, il aurait plu 168 mm avant hier seuleument a Mida qui est en plaine et donc ça explique la quantite stratospherique de 324 mm dans la station montagneuse de barrage wadi-laabid

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LZ2fYt0ayxg&feature=plcp

Salam nuri

je n'ai pas compris ton raisonnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler qu'en ces derniers jours les criquets pelerins commencent a arriver en masse au sud du pays venant du Sahel ou la saison des pluies fut tres arrosee et a stimule l'explosion du nombre des criquets qui migrent au nord de l'Afrique justement du fait de leur surnombre au Sahel

Ça sera un fleau dangeureux pour tous les pays d'Afrique du nord du Tchad a la Tunisie et de la Mauritanie jusqu'en Egypte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri

peut être parceque ce sont des nuages bas dont la base se situe environ à 550 m, donc difficile de les detecter par les radar ou les satellites

Salam nuri

je n'ai pas compris ton raisonnement

Comme tu sais les regions montagneuses sont bien plus pluvieuses que les regions basses qui les entourent et donc ce n'est pas si implausible que cela que la station en montagne de barrage wad-al-abid aie ce cumul faramineux over 300 mm quand une station voisine mais de plaine qu'est Mida enregistre 168 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

mais le barrage de Wed Abid se trouve de l'autre coté des montagnes de Kef Errand et Sidi abderahmene et que les orages et les pluies venaient du sud est

donc le flanc sud est du cap bon devrait être plus arrosé que le flanc nord(Takelsa, Wed Abid ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux dire que Mida et Oued Abid sont séparés par une chaine de montagnes qui culminent à 600m

et que ces deux régions sont situés de part et d'autre de cette chaine

le flux était de SE et les orages venaient aussi du SE, donc si c'estait des pluies orographique, il serait plus logique que el Mida recevrait plus de pluie que Barrage oued Abid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux dire que Mida et Oued Abid sont séparés par une chaine de montagnes qui culminent à 600m

et que ces deux régions sont situés de part et d'autre de cette chaine

le flux était de SE et les orages venaient aussi du SE, donc si c'estait des pluies orographique, il serait plus logique que el Mida recevrait plus de pluie que Barrage oued Abid

En realite il ya eu un flux de nord ouest si tu regardes le deroulement de la perturbation, les nuages sont au debut venus du sud-est puis a mesure que le cyclone s'est decalee a l'ouest les nuages commencaient a venire du nord-ouest (c'est comme le mouvement va et vien d'une scie sur un bout de bois)

Si je ne me trompe pas , je crois que le barrage de wadi abi est situee en montagne et non de l'autre cote en plaine de la montagne??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors que meteo.tn est reste muet pour les forts cumuls de mardi et mercredi et n'a pas emis de bulletin de cumuls localite par localite voila qu'il le fait today mais pour les cumuls bien moindres d'hier mais c'est mieux que rien

oici les quantités de pluies, enregistrées en millimètres, au cours des dernières 24 heures: Gouvernorat de Tunis : Tunis Carthage 3 – Tunis Manoubia 4 – La Goulette 6 – Sidi Bousaïd 2 Gouvernorat de Ben Arous : Ben Arous 1 – Megrine 1 – M’hamdia 2 – Mornag 3 – Fouchana 2 – Bir Elbay 4 - Hammam Lif 4 – Radès 2 – Mourouj 9 – Boumhel 4 Gouvernorat de l’Ariana : Ariana 4 – Kalaat Andalous 3 – Sidi Thabet 10 – Jebel Nahli 10 – Jebel Ammar 6 – Raoued 6 – Cherfich 1 Gouvernorat de Manouba : Manouba 8 – Teboulba 12 – Battane 5 Gouvernorat de Bizerte : Bizerte station 1 – Ghazala 2 – Sejnen 4 – Joumine 12

Gouvernorat de Nabeul : Nabeul 17 – Kélibia 17 – Dar Chaabene 8 – Korba 11 – Menzel Témime 12 – Hammam Ghazez 8 – Haouaria 7 – Silimen 18 – Beni Khalled 8 – Menzel Bouzelfa 1 – Grombalia 5 – Bouargoub 2 – Hammamet 4 – Dar Allouch 7 Gouvernorat de Béjà : Béjà sud 2 – Béjà ville 2 – Tastour 4 – Tibar 5 – Mejez Elbab 4 – Kobolat 6 – Amdoun 1 – Barrage Kassab 4

Gouvernorat de Jendouba : Jendouba 4 – Tabarka 3 – Ain Drahim 5 – Bouselem 3 – Fernana 1 – Beni Mtir 4 – Barrage Bouhertma 2 Gouvernorat de Kef : Kef station 1 – Kef ville 1 – Touiref 1 – Oues Maleg 2 – Sers 1 – Jrisa 1 – Nebeur 3 Gouvernorat de Siliana : Siliana station 1 – Siliana ville 2 – Bourouis 2 – Laaroussa 2 – Gaafour 1 – Bouarada 4 – Krib 3 – Rouhia 2 Gouvernorat de Sousse : Sousse port 1 – Akkouda 1 – Bouficha 4 – Msaken 1 – Sidi Elhani 1

Gouvernorat de Monastir : Monastir port 9 – Mandoubia 6 – Moatamer 10 – Ouerdanine 13 – Jemmel 13 – Zmordine 19 – Ksibet Madiouni 7 – Sayada 6 – Kasar Hallel 5 – Moknine 4 – Tobolba 8 – Bkalta 11 – Sahline 24 – Benbla 15 – Beni Hassen 5 – Rhnis 15 – Benen 16 – Touza 20 – Menzel Farsi 11 – Menzel Nour 12 – Menzel Kamel 4 Gouvernorat de Mahdia : Mahdia 3 – Ksour Sef 2 – Mallouch 7 Gouvernorat de Sidi Bouzid : Sidi Bouzid 9 – Meknassi 4 – Bir lahfay 2 – Awlled Affouz 2 – Regab 3 – Ben Oun 2 – Menzel Bouzayen 2 – Souk Jedid 6 – Mzouna 1 Gouvernorat de Sfax : Sfax aéropot 1 – Sfax port 6 – Gmorda 3 – Sidi Salah 2 – Sakiet Dayer 7 – Louza 1 – Taharra 3 – Hallelfa 2 – Ain turkia 1 – Marhres 2 – Attaya 8 – Bir Ali 5 – Millita 7 – Ramla 5 – Agereb 12 – Jebenyana 2 Gouvernorat de Gafsa : Gafsa 2 – Chbiba 2 – Belkhir 5 – Zanouch 1 – Sidi Boubaker 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A remarquer que ces cumuls par localite (comme souvent) ne coincident pas avec celles de la liste preliminaire non detaillee (comme si le redacteur se trompait dans les chiffres)

par exemple le max des cumuls a Sfax fu 12 mais dans la liste preliminaire le max a ete donnee 9 mm

idem pour mahdia et ben arous et nabeul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Encore de bonnes pluies hier (mais moins etendues dans l'espace que celles d'avant hier) et etrangement les nuages ne furent pas captees par le radar sat 24 qui montrait la Tunisie denudee de nuages??

Je pense que peut etre c'est a cause du fait probable que ces nuages sont trop bas et c'est peut etre le meme principe que le radar ne capte pas les avions qui volent a altitude basse

A signaler que CFS cette fois s'est trompee en prevoyant un Novembre sec en Tunisie!?

A remarquer aussi que paradoxalement il ya maintenant des gros nuages forts etendus dans l'espace qui transitent par le Sahara et qui apparaissent fort pluvieux selon le radar* mais eh ben non selon les observations ces nuages sont "steriles" (je crois qu'il s'agit de nuages hauts)

Bonne chance Kikou pour ton equipe ce soir (si tu es supporter d'EST) je la supporte aussi pour cette finale bien que je ne suis pas un supporter de l'EST mais l'important est qu'on assiste a un beau match dans le fair play et que le meilleur gagne et bravo pour le vainqueur et hard luck pour l'autre equipe

L'equipe Egyptienne Al-Ahly reste une equipe mythique pleine de talent (c'est un peu le real madrid ou barcelone de l'Afrique)

*

16ao37a.gif

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Vendredi 16 Novembre jusqu'au 07h locales du Samedi 17 Novembre 2012) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 3 et 10

Gouvernorat de Ben Arous

Entre 2 et 15

Gouvernorat de l'Ariana

Entre 1 et 11

Gouvernorat de Nabeul

Entre 7 et 17

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 9

Gouvernorat de Jendouba

1 à Tabarka

Gouvernorat du Kef

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Siliana

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Sousse

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 13

Gouvernorat de Mahdia

Entre 3 et 9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En realite il ya eu un flux de nord ouest si tu regardes le deroulement de la perturbation, les nuages sont au debut venus du sud-est puis a mesure que le cyclone s'est decalee a l'ouest les nuages commencaient a venire du nord-ouest (c'est comme le mouvement va et vien d'une scie sur un bout de bois)

Si je ne me trompe pas , je crois que le barrage de wadi abi est situee en montagne et non de l'autre cote en plaine de la montagne??

Salam Nuri

voila mon explication à moi, selon les habitants la bas les forts orages de mercredi aprés midi ont donné les plus grand cumuls de pluies

ces forts orages sont les orages en forme de V qui naissaient au large SE du cap bon et qui étaient extrement violents et pluvieux

Barrge Oued Abid se situe de l'autre coté de la chaine de montagne du cap bon à 10 Km à l'est de Takelsa et à quelques kilomètres seulement de la cote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas des lueurs de froid dans le futur proche sur la tunisie

GFS prévoit des Tx° proches de 20°

les T° de la mer > 20 sur le littoral nord et > 22° sur les cotes EST (24° au larges des Kerkena)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou

Je voulais signaler que le site Mundomanz n'est malheureusement plus regulier quand aux statistiques des stations Tunisiennes et ceci pour je ne sais quel raison

Selon ce site la pluviometre a Tunis Carthage a Novembre est 18 mm alors qu'en realite au moins 63 mm de pluviometrie en ce mois de Novembre

idem pour une station comme Kelibia ils ont mis R=27 mm alors qu'il ya eu au moins 120 mm

Pour Tabarka ils ont mis R=15 mm alors qu'il ya a eu au moins 80 mm

C'est un peu frustrant qu'on manque de stats reguliers et fiables pour les stations Tunisiennes

L'exception qui confirme la regle est -et je ne sais pour quelle raison- la station de Sfax Maou tres reguliere et fiable

Les cas les plus catastrophiques sont les stations de Mahdia Thala Zaghouan tres irreguliers et errones

Mais la faut revient avant tout a meteo.tn qui devait mettre ses bases de donnees free et facilement accessibles pour tous

Je vais leur emailer pour demander ceci mais sans trop d'espoir; alors que l'un s'attendait qu'apres la revolucion ils changent d'approche et mettent leurs bases de donnes au services de tous les citoyens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas des lueurs de froid dans le futur proche sur la tunisie

GFS prévoit des Tx° proches de 20°

les T° de la mer > 20 sur le littoral nord et > 22° sur les cotes EST (24° au larges des Kerkena)

Oui la mer est encore propice a la baignade, je crois que seul Janvier, Fevrier et debut Mars la temperature de l'eau est trop froide pour se baigner, j'ai pu nager vers la fin de Mars cette annee et la temperature de l'eau etait certes froide mais un froid affordable

169i3j4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Selon quelques scenarios la NAO* pourrait partire en baisse vers la fin de Novembre ce qui permettrait aux perturbations d'avancer vers le sud du pays qui a ete peu arrosee cette saison au sud d'une ligne allant de Amra a l'est a Kasserine vers l'ouest

15xo8rd.jpg

*

x4ekye.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rubrique meteo du monde

Ces jours ci ont vu l'Arabie (surtout la region du hijaz central centree autour de la ville de Medina) et l'Iraq interesses par des fortes pluies apres une longue secheresse et les pluies sont prevues de continuer aujourd'hui et demain avec un temps froid (max autour de 15-20 degres en Iraq)

10yng9l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...