Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

bonjour;

Je m'invite sur le sujet, j'ai remarquer que je vent a augmenter d'un poile 10 a 11 bft ce qu'il donne une fourchette de 70 a 115 km/h et qu'il a u aussi un petit décalage ver L'OUEST. donc les ville situer a l’extrême OUEST aussi qu'il vont être toucher.

information a vérifier bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

bonjour kikou et merci pour l'explication!

je voulais te demander si tu te souvenais des pluies orageuses enormes du dimanche 13 octobre 2007, ce jour la 3 matchs de la ligue 1 de foot ont ete interrompus dont le match ASM-EGSG interrompu car...la pluie etait tellement forte qu'elle a obscure le terrain en plein jour et il y'avait meme un automobiliste qui a eclaire avec les phares de sa voiture la cage de l'EGSG pendant -si je me souviens pas-un penalty de l'ASM pour que le joueur voit bien la cage

j'avais downoloade le dimanche sport du 13 octobre 2007 juste pour ces pluies depuis le site dailymotion mais je ne retrouve plus ni la video ni je n'ai pu cherche au dela de la page 100 de l'internaute superbeurkman a dailymotion (c'est lui qui mettait les videos de DS a dailymotion)

mais voici un article de journal qui en parle

vy8kdi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour;

Je m'invite sur le sujet, j'ai remarquer que je vent a augmenter d'un poile 10 a 11 bft ce qu'il donne une fourchette de 70 a 115 km/h et qu'il a u aussi un petit décalage ver L'OUEST. donc les ville situer a l’extrême OUEST aussi qu'il vont être toucher.

information a vérifier bien sur.

merci pour l'information!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ville de Ain Draham totalise 164 mm apres 6 jours consecutifs ayant vu des pluies!

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Vendredi 07 Décembre jusqu'au 07h locales du Samedi 08 Décembre 2012) :

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 7

Gouvernorat de Béja

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Jendouba

Entre 3 et 30 à Ain Draham

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Kikou

on peut dire que l'hiver a commencé en force en ce debut de decembre avec un grand froid et des pluies faibles a moyennes mais presques quotidiens a l'extreme nord du pays

voici les cumuls d'hier mais manque malheureusement les cumuls d'Ariana et Benarous et Manouba et Monastir

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Samedi 08 Décembre jusqu'au 07h locales du Dimanche 09 Décembre 2012) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 1 et 6

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 12

Gouvernorat de Nabeul

Entre 1 et 5

Gouvernorat de Béja

Entre 9 et 40 à Nefza

Gouvernorat de Jendouba

Entre 9 et 41 à Ain Draham

Gouvernorat du kef

Entre 1 et 17

Gouvernorat de Siliana

Entre 2 et 16

Gouvernorat de Sousse

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Mahdia

1 à Mahdia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri

oui le flux continue de Nord_ouest a arrosé abondament les cotes nord Tunisiennes de Tabarka jusqu'à Cap Angela ou Bizerte

les villes de Ain Drahem, fernan, Nefza ont été largement servies en pluies pour le grand bonheur de la végétation luxuriante qi se trouve là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques cumuls pour ce debut de decembre a l'extreme nord du pays

Ain Draham 205 mm

Nefza 125 mm

Tabarka 113 mm

Bizerte 78 mm

Beja 70 mm

Dar-Allouch 74 mm (manque les cumuls d'hier)

Joumine 83 mm (manque les cumuls d'hier)

Qalaat-landalous 42 mm (manque les cumuls d'hier)

Ariana ville 17 mm (manque les cumuls d'hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations forts utiles

ceci va accentuer la différence criante entre le nord (extrême nord) et les régions qui se situent en Rain Shadow par rapport à la dorsale tunisienne ( Kairouan, SBO, Sfax, Tout le sud ...) sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est de la grele et non de la neige, je doute qu'une localite bordant la mer et si meridionale aie de la neige et de plus au tout debut de decembre, j'ai jete un coup d'oeil a ogimet et il s'avere que c'est de la grele et la Tn n'est pas alle au dessous de 6.4

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme des cartes de previsions a meteociel est que la resolution est faible; j'ai trouve un site ou la resolution est plus haute mais malheureusement il n'inclut que le nord du pays

Il se limite a 3 jours de previsions ce qui est l'ideal et personellement au dela de +72 heures je ne regardes pas les cartes de previsions car je sais qu'a plus de 72 heures la fiabilite est faible et d'ailleurs si on suit bien les runs on observe que les cartes des 72 premieres heures ne different que peu entre un run et celui suivant

voila le site en question

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour kikou et merci pour l'explication!

je voulais te demander si tu te souvenais des pluies orageuses enormes du dimanche 13 octobre 2007, ce jour la 3 matchs de la ligue 1 de foot ont ete interrompus dont le match ASM-EGSG interrompu car...la pluie etait tellement forte qu'elle a obscure le terrain en plein jour et il y'avait meme un automobiliste qui a eclaire avec les phares de sa voiture la cage de l'EGSG pendant -si je me souviens pas-un penalty de l'ASM pour que le joueur voit bien la cage

j'avais downoloade le dimanche sport du 13 octobre 2007 juste pour ces pluies depuis le site dailymotion mais je ne retrouve plus ni la video ni je n'ai pu cherche au dela de la page 100 de l'internaute superbeurkman a dailymotion (c'est lui qui mettait les videos de DS a dailymotion)

mais voici un article de journal qui en parle

vy8kdi.jpg

désolé Nuri pour le retard

mais je ne me rapelle pas de ces orages, ma mémoire devient de plus en plus courte sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vague de froid interressera encore l'Europe pour les 3 jours qui viennent

La Tunisie sera en bordure sud de cet air froid jusqu'à Mercredi

il fera frais de jour comme de nuit avec des Tx° entre 08° et 16° et des Tn entre 1° et 12°

pour la suite, une situation de blocage se dessine à l'horizon entre l'Ours Russe à 1050 hpa sur l'Ouest russe et un vaste système fortement depressionaire qui s'étendrait depuis Terre Neuve (canada) jusqu'à l'Europe Occidentale

avnpanel1.gif

si cette configuration se réalisera ça sera une mauvaise nouvelle pour la Tunisie et le Maghreb, puisque l'anticyclone du Sahara prendra place et pas de pluies ni du froid à l'horizon et peut être de la douceur en menu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Dimanche 09 Décembre jusqu'au 07h locales du Lundi 10 Décembre 2012) :

grand Tunis

Entre 1 et 4 a chaouatt

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 12 a Ras Jebel

Gouvernorat de Nabeul

1 a 13 mm a korba

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 1 et 9 a barrage oued el kebir

Gouvernorat de Jendouba

Entre 1 et 15 a ain draham

Gouvernorat du kef

1

Gouvernorat de Kasserine

1

kairouan

1 a sebikha

beja

entre 1 et 2

liste corrigée selon le spot meteo de watania 1

la ville de ain draham totalise un cumul prolifique dans cette premiere decade de decembre avec 220 mm tombes en 9 jours successifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

il ya une greve aujourd'hui de l'institut national de météorologie et les stations meteo n'émettent plus

http://french.wunderground.com/q/zmw:00000.23.60715

Tunis-Carthage Cette station ne fournit aucune donnée.

la greve durerait 3 jours

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Les-agents-de-lInstitut-national-de-la-météorologie-en-grève-de-3-jours-à-partir-du-11-décembre,520,34921,3

Tunisie - Les agents de l'Institut national de la météorologie en grève de 3 jours à partir du 11 décembre

Les agents de l'Institut national de la météorologie(INM), vont entrer en grève de trois jours à partir du 11 décembre 2012, dans toutes les stations de détection y compris celles installées au niveau des aéroports et ports, lit-on dans un préavis de grève, dont une copie est parvenue à la TAP,

«La nonchalance et le manque de sérieux de l'administration dans la réponse aux revendications des agents» sont les principales causes de la grève, évoquées par la même source.

Les agents de l'INM réclament en outre, de parachever l'élaboration du statut de l'institut, de leur faire bénéficier de la prime du 13ème mois relative aux années 2009 et 2010, en plus de l'application des procès verbaux des réunions et la concrétisation des accords conclus entre les structures syndicales et le ministère du transport.

Selon le directeur général par intérim de l'INM Mohamed Hajjaj, le statut réclamé par les employés est en cours de réalisation.

Au cours d'un entretien téléphonique avec la TAP, Il a affirmé «que l'élaboration de ce projet de loi prendra le temps nécessaire afin de garantir le respect des dispositions administratives en vigueur».

Il a fait remarquer que la réclamation d'une prime de 13ème mois pour les années 2009 et 2010 «n'est pas basée sur une assise légale» soulignant que «cette prime sera attribuée à partir de 2012 conformément à la décision du Premier ministère».

M. Hajjaj a souligné que «les discussions sont ouvertes entre la direction de l'INM et ses agents et cadres pour discuter de toutes les questions relatives à leurs droits».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grace au forumien yaraligoz, j ai decouvers un joli site ou il ya des cartes journalieres de precipitations, le voila

http://hsaf.meteoam.it/precipitation.php?tab=2

Voici la carte des precipitations d'hier dans la region entourant le bassin mediterraneen et on peut constater les fortes pluies au levant et anatolieh06_20121211_06_24_rom.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul la station meteo de l'aeroport d'Enfidha n'a pas grevé aujourd'hui, peut etre car c'est une société privée Turque qui gere l'aéroport??

la journée fut assez froide ,en tout cas, selon les relevés de cet aéroport

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Tuni&rank=100&ano=2012&mes=12&day=11&hora=18&Send=send

Maximum temperature in 24h. 12/11/2012 at 18:00 UTC

(1 of 1 stations) 1 Enfidha (Tunisia) 11.9 °C

back to index

Minimum temperature in 24h. 12/11/2012 at 18:00 UTC

(1 of 1 stations) 1 Enfidha (Tunisia) 5.4 °C

back to index

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Aucune station meteo ne fonctionne aujourd'hui (et demain il se peut meme qu'il y'ait une greve générale au pays)

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Tuni&rank=100&ano=2012&mes=12&day=12&hora=06&Send=send

Ranking of selected weather parameters for Tunisia

12/12/2012 at 06:00 UTCWarning: Many data filters has been introduced. Nevertheless, some extreme values can be erroneous because unspected error in synop report and should be verified

Note that the values we list here are from international released synop reports, and for sure there will be other remarkable values not in this list

Contents

Maximum temperature in 24 hours

Minimum temperature in 24 hours

24 hours precipitation amount

Maximum temperature in 24h. 12/12/2012 at 06:00 UTC

(0 of 0 stations)

back to index

Minimum temperature in 24h. 12/12/2012 at 06:00 UTC

(0 of 0 stations)

back to index

24 hours amount precipitation. 12/12/2012 at 06:00 UTC

(0 of 0 stations)

back to index

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci dessous une charte climatique de Tunis (depuis le site wikipedia) selon laquelle la moyenne de l'ensoleillement annuel est 2808 heures, une valeur largement dépassée en 2012 vu qu'il reste encore un mois et déja ce total annuel moyen d'heures d'ensoleillement fut dépassé

la TXX=46.8

la TNN=-1.7

je ferais vers la fin de l'annees une comparison integrale entre les moyennes de 1960-1991 et les stats climate monthly summary d'ogimet de l'annee 2012 (il y'aura malheureusement un trou de 3 jours a cause d'une greve)

SURPRENANT QUE LA TXX DU MOIS DE MARS (35.2) EST SUPERIEURE A LA TXX DU MOIS D'AVRIL (33.0)

2mdkvaa.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...