Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Salam Nuri

vu que Notre cher INM est en grève tongue_smilie.gif je ne dispose que de l'afficheur de la voiture pour prendre mesure de la température

à 19:30 il fait 9° à Nabeul

La température est tombée jusqu'à 6° aux alentours de Grombalia

et de nouveau 9° à Tunis à 20:30 rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

voici les anomalies des T° sur l'europe, on peut y apercevoir le nord Tunisien qui marque une anomalie entre 1 et 3° en dessous de la moyenne mensuelle du 2 au 8 décembre

25655_1_1.gif

Quand aux précipitations l'extreme nord égalise ou dépasse les 100 mm (entre le 2 et le 8 decembre)

25655_1_2.gif

souce: http://www.meteogiornale.it/notizia/25655-1-dicembre-con-temperature-sottomedia-europa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kikou et merci pour les cartes interessantes, en réalité les cartes de google earth sont plus accurate que celles de CPC car les premieres se basent sur les radars de pluie tandis que CPC se base sur les synops des stations meteo et dresse des courbes en fonction de ces synops sans que cela correspond 100% a la réalité du terrain mais elles donnent une idée claire assez exacte des précipitations, le point faible des 2 cartes reste la faible résolution mais elles restent des outils fort utiles et bravo pour les 2!

La carte CPC montre aussi bien le contraste entre la cote occidentale de la Grece (Ionia) qui reçoit de plein fouet les flux d'ouest et sud-ouest avec un effet orographique par les montagnes Pindus, et sa cote orientale (Egée) aride car en situation de rain shadow par ces meme montagnes, et en effet de la cote occidentale de la grece jusqu'a la cote de croatie est la région la plus pluvieuse en Europe alors que la cote Egéene de la Grece est l'une des plus arides

6060075946_cc947af750.jpg

the-windmill-kimolos.jpg

il ya aussi un contraste mais moins prononcé entre la cote tunisienne appartenant au bassin occidental de la mer méditerranée et celle appartenant au bassin oriental car la premiere est en situation de windward et la 2 eme en situation de leeward vu que les perturbations souvent viennent du nord-ouest vers l'est (si ils venaient de l'est vers l'ouest je pense que les 2 régions a la fois auraient une pluviometrie plus grande[peut etre les 2 auraient une pluviometrie annuelle dans les 500 mm])

le canal entre le cap-bon et la sicilie délimite le bassin méditerranéen occidental de celui oriental

r76luc.png

tabarka

tabarka.jpg

skhira (son nom signifie petit roc en Arabe)

35253757.jpg

je crois que Grombalia a été plus froide que both nabeul et tunis car éloignée de la mer et donc échappe a l'action adoucissante (en hiver) de celle ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nuri pour l'éclaircissement

Oui depuis une année presque j'observe la T° sur l'afficheur de la voiture durant tout le trajet Nabeul-Tunis et les Températures les plus basses ses situent toujours dans un intervalle qui part de Borj Hfaidh (~15 km de Nabeul) jusqu'à Khanguet el Hojjej (10 km de Grombalia --> Vers Tunis)

bien sure la seule explication est que ce tronçon de route est celui le plus éloigné de la mer donc échappe le plus à ses effets

NB: sur ce tronçon la Tn° la plus basse que j'ai enregistré était 2° et la Tx° la pus basse enregistrée etait 4° et ceci durant la vague de froid de Fevrier dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne la grèce ou les contrastes pluviométriques sont frappants entre la cote Sud ouest et celle sud est

les mêmes depressions qui nous interessent et génerent des flux de Nord Ouest, affectent les régions allant de la croatie au nord jusqu'à la Grece au sud par un flux de sud Ouest marin et génerent des pluies orographiques importantes

Par la même occasion , au fur et à mesure que ces depressions avancent vers l'EST, elle génerent le même effet sur L'anatolie Turque et toute la cote sud, sud Ouest Turque, ou des pluies fortes et Orographiques tomnbent dans cette configuration

EXP Antaliya avec une moyenne pluviométrique de 1077 mm par an:

Antalya-Konyaalti-Plaji-4c2505a97a90e.jpg

Antalya-Divan.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles photos d'Antalya que j'ai eu la chance de visiter, shukran!

voici les cumuls google earth de la premiere decade de decembre, tres pluvieux sur l'extreme nord, peu pluvieux au centre-nord et sec sur le grand sud ou selon les agriculteurs cette saison s'annonce difficile

na0p201212_10_s.jpg

precip_1_400.gif

La carte de l'humidité du sol est a l'image de celle des prcipitations

na0smp201212_10_s.jpg

percent_soilmoisture.gif

Carte des anomalies pluviometriques

na0sp20120901_1210_s.jpg

seasonal_precip_50_200.gif

Je crains que la situation de la disponibilité de l'eau de robinet pour l'été/ramadhan 2013 ne serait pire pour les habitants que le ne fus l'été/ramadhan 2012, j'espere inshallah que la situation s'améliore pour le grand sud du pays pour le bien des citoyens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Antalya est trés charmante, moi aussi j'y était en 2011 (fin septembre) et surtout j'ai adoré la baignade la bas

quand aux cartes google elles montrent bien la situation pluviométrique précaire dans lequel se trouve le sud et une grande partie du centre tunisien

je crois qu'il faut des retour d'EST pour avoir des bons cumuls dans cette zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Kikou!

Je crois qu'il ne neige plus a Tunis a cause du réchauffement climatique, si je ne me trompe pas depuis 1986 toutes les années suivantes ont été celles les plus chaudes en absolu au niveau mondial

Déja que c'était juste juste pour qu'il neige a la capitale (vu que la Tnn absolu est a peine -1.7) mais avec pres de +3 d'anomalie thermique je crois que ce n'est plus possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je copie aussi un poste du brillant infoclimaticien mottoth que j'ai retrouvée dans ce sous-forum Afrique

/topic/10183-algerie-les-50-franchis/page__st__40#entry124544'>http://forums.infoclimat.fr/topic/10183-algerie-les-50-franchis/page__st__40#entry124544

Et beau coup de sirocco depuis avant-hier en Tunisie, qui a débuté lundi avec 42°c dans la capitale (tn autour de 27°c mardi matin avec un td de 26°c !).

Mais c'est dans la station balnéaire de Monastir que l'on enregistra la plus belle exentricité du thermometre avec une tx d'environ 44°c relevée à la fois lundi après midi et... dans la nuit de lundi à mardi à 00h30 locale !

Voici le détail des observations, comme d'hab c des METARs (heure locale = heure tu (Z) + 2):

DTMB 011930Z 31012KT 9999 FEW026 FEW030CB SCT200 33/24 Q1011 NOSIG=

DTMB 012000Z 26022G49KT 210V330 2000 SA FEW026 FEW030CB SCT100 36/07 Q1011

NOSIG=

DTMB 012030Z 19008KT 6000 FEW026 SCT100 41/11 Q1010=

DTMB 012100Z 24010KT 210V280 6000 FEW026 SCT100 42/07 Q1010=

DTMB 012130Z 21023KT 170V240 6000 FEW026 SCT100 39/03 Q1009 NOSIG=

DTMB 012200Z 24030G51KT 5000 FEW026 SCT100 44/04 Q1009 NOSIG=

DTMB 012230Z 32018G36KT 260V050 5000 FEW026 SCT100 44/06 Q1009 NOSIG=

DTMB 012300Z 20016KT 6000 SCT026 BKN100 36/16 Q1010 NOSIG=

DTMB 012330Z 26014G29KT 170V330 6000 SCT026 BKN100 34/17 Q1011 NOSIG=

DTMB 020000Z 32012KT 6000 SCT026 BKN100 32/26 Q1012 NOSIG=

DTMB 020030Z 34008KT 6000 SCT026 BKN100 29/26 Q1012 NOSIG=

DTMB 020100Z 33003KT 6000 FEW026 SCT100 29/27 Q1011 NOSIG

Décryptage:

- En soirée (21h30) on se "rafraichissait" un peu après une tx d'au moins 44°c dans l'après midi: il ne faisait plus que 33°c mais au prix d'une forte humidité (td 24°c, humidex 44°c).

- Soudainement le sirocco (secteur Sud à Ouest) se lève avec à 22h des rafales à 49 noeuds (90 km/h), amenant du sable (visi 2kms) et une hausse de tempé conbinée à une forte baisse de l'humidité (t° 36°c, td 7°c, humidex 36°c).

- Dans une atmosphère qui reste très chargée en particules (visi 5 à 6kms) la vigueur du sirocco et la tempé fluctuent ensuite (42°c à 23h mais 39°c à 23h30) avant de connaitre un nouveau pic entre minuit et 0h30: il fait alors 44°c au milieu de la nuit (td 4°c a minuit, HR 9%), on enregistre des rafales à 51 noeuds (94km/h) peu avant minuit.

- Ensuite tout se calme, on retrouve le regime de brises habituel vers 2h du matin, c'est à dire une très forte humidité: à 3h t° 29°c, td 27°c, humidex 43°c ! La tn de la nuit sera voisine de 28°c.

Ca n'aura duré que trois grosses heures, mais quelle agitation !

Habituellement Monastir, est, en dehors des coups de sirocco, une des stations de Tunisie où la moiteur est la plus forte. Ca se confirmait encore hier après midi avec à 15h30 un humidex de 48°c (t° 33°c / Td 28°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je copie aussi un poste du brillant infoclimaticien mottoth que j'ai retrouvée dans ce sous-forum Afrique

Impressionant ce phénomène ohmy.png

Bizzarre ce 44° et sirocco en pleine nuit à monastir

ce phénomêne est il du au passage d'un fort orage ?? ou c'est un simple passage d'une onde de Sirocco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier matin de 06:30 jusqu'à 07:30, j'ai pris des mesures de Température depuis l'afficheur de la voiture et ce depuis Tunis jusqu'à Nabeul

c'etaient des relevés non homogènes et qui paraissent bizarres

Tunis Charguia: 8°

Tunis Banlieu sud 9°

Morneg 11°

Grombalia 8°

Bouargoub 6°

ceinture Hammamet 4° (distance environ 4~5 Km de la mer)

Hammamet 8°

Nabeul 9°

cette nuit la il y'avait des passages nuageux plus ou moins fréquents selon la région ce qui a rendu les Tn peu homogènes

l'element le plus marquent c'est ce 4° à la ceinture de Hammamet et puis il a fait 8° aprés seulement 5 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

J'ai deja évoque que le model long range CFS prevoyait un hiver plus chaud et plus sec que la moyenne mais fallait attendre la moitie du mois decembre pour que les previsions soient plus fiables, selon cette preivision le mois de janvier serait tres sec ce qui ne reglera guere le probleme de la secheresse qu'accuse le centre sud du pays, ci dessous la carte de la pluviometrie prevu pour le mois de janvier, je crois que cette situation s'explique par la resurgence de l'anticyclone des açores

xej1mv.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'il n'ya pas beaucoup de passionés de meteo Tunisiens sur la toile et généralement des meteophiles de l'Afrique du nord , en Asie sudoccidentale c'est tout le contraire ou il ya des véritables "fous" de météorologie

il ya les forums de meteo d'Arabie Saoudite , des UAE, d'Oman, de Syrie et de Jordanie tres actifs avec des dizaines de milliers de forumiens dans chacun de ces forums et des sujets pour un seul évennement météorologique qui peuvent atteindre les 600 pages!

le forum de meteo de Jordanie est de plus tres exigeant et il faut atteindre pres de 2 ans! pour voire ton membership activé

Selon le forum Syrien, l'année 2012 a été celle la plus pluvieuse au pays depuis 28 ans et les pluies copieuses ont intéressé tout le pays alors que d'habitudei l'intérieur du pays reste dans l'ombre pluviometrique de l'ouest et nordouest montagneux du pays

Cette année 2012 devra battre tous les records de pluviometrie en Syrie surtout qu'il ya 2 perturbations en route qui engendreraient pres de 400 mm! a l'ouest du pays

Il est etrange que l'annee la plus pluvieuse et neigeuse de l'histoire du pays (il a neige meme en plaine en Mars et Avril 2012*) coincide avec la guerre civile alors qu'en 2011 aussi les pluies et neiges historiques en Libye ont coincide aussi avec la guerre civile, en esperant que ce cauchemar de guerre civile se terminerait au plus vite pour les Syriens

Selon les experts au forum Syrien, l'anticyclone Sibérien fournit le froid nécessaire a leur regions tout en restant cloisonné en Europe de l'est (s'il serait étendu plus au sud il aurait empeché les perturbations de venire intéresser l'asie du sudouest) et l'anticyclone des açores centré sur l'Afrique nord-occidentale (et qui serait du a une nino de phase 1/2) ce qui fait que les perturbations atlantiques contournent l'Afrique du nord et l'europe sudoccidentale et descendent pour intéresser le bassin oriental de la méditerranée de plein fouet

comme la ville de ain draham est la plus pluvieuse en Tunisie, celle la plus pluvieuse en Syrie s'apelle Masyaf dans la province de Hama (familiere pour ceux ayant joué a Assassin Creed) car elle est située sur un tres haut plateau (pres de 500 metres) qui est le premier sommet important depuis la cote Syrienne et est en plus située vers la fin d'un corridor plat delimité par les montagnes en son flanc nord et sud qui fait que la vapeur d'eau se congestionne encore plus avant de venire percuter le plateau sur lequel est érigée la ville de Masyaf (son nom signifie résidence estivale en Arabe et en effet les Syriens y vont en été pour fuire la forte chaleur de Damas et l'intérieur du pays et aussi la chaleur moite de la cote Syrienne)

*

video des habitants receueillant la neige par des casseroles pour la chauffer et y boire l'eau , vu que l'eau de robinet a été coupé par leur propre "responsables"

http://www.youtube.com/watch?v=_kg7iUFrwTA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya une analogie entre le régime pluviometrique de Syrie et Tunisie qui est: similairement au fait qu'a l'intérieur du meme gouvernorat (Jendouba) il ya ain draham situé en amont d'une colline ayant une moyenne de pres de 1600 mm et jendouba dans une vallée n'ayant que pres de 400 mm de pluie par an en moyenne, en Syire aussi il ya ce grand contraste entre des localités du meme gouvernorat, par exemple Masyaf a Hama a une moyenne de pres de 1800 mm alors que salmia au meme gouvernorat n'a que 288 mm de moyenne annuelle de pluie

L'année agricole 2002-2003 a été aussi tres prolifique pour la syrie et masyaf au niveau pluviometrique et cette dernier a totalisé pres de 2800 mm de pluie!

wit5k0.jpg

Une autre localité qui pourrait etre meme plus pluvieuse que Masyaf (mais qui manque de station meteo apparement car non habitée) est celle dite "krak des chevaliers" située aussi dans ce meme corridor entre les montagnes de tripoli et de nur (ce corridor est appelé Homs gap)

640px-Krak_des_Chevaliers_landscape_(cropped).jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Homs_Gap

800px-Hims_Gap_sat.jpg

The Homs Gap (Arabic: فتحة حمص‎) (also called the Akkar Gap) is a relatively flat passage in the Orontes River Valley of southern Syria. Nicknamed the "gateway to Syria,"[1] the gap separates the An-Nusayriyah Mountains and Jebel Zawiyah from the Lebanon and Anti-Lebanon mountains. The small Nahr al-Kabir river runs down the Gap to the Syrian coast to the Mediterranean Sea.[2]

For hundreds of years, traders and invaders have found the Homs Gap an important route from the coast to the country's interior and to other parts of Asia because it "provides the easiest access between the Mediterranean coast and the Syrian interior."[3] The gap is also the only large crossing open year-round across the mountain ranges.[2]

Today, the highway and railroad in Homs to the Lebanese port of Tripoli run through the gap.[4] A pipeline carrying oil also runs through the gap.[5] In addition, the Krak des Chevaliers castle is in the Homs Gap.[6] The castle was built in 1031 AD to guard the strategic passageway during the First Crusade, and changed hands several times during the rest of the Crusades.[7]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appaement ,vendredi prochain il y'aura une priere de la pluie selon le forum tunisien generaliste ci dessous et qui est en meme temps celui le plus populaire et ayant plus de membres de loinnnnn (de l'ordre de pres de 20-50 milles fois les autres forums tunisiens generalistes)

http://www.tunisia-s...#post1042287330

J'avais justement posté dans ce forum la un sujet sur la sécheresse en Tunisie depuis pres d'1 mois, aussi j'ai posté une idée pour économiser l'eau qui consiste a installer un seul robinet avec eau potable en chaque maison et ce robinet permettra de fournire une quantité X d'eau potable (a utiliser uniquement pour boire et faire les repas) par mois que si dépassée il n'y aura plus d'eau potable alors que tous les autres robinets (notamment le mélangeur de la douche ne fourniraient que de l'eau de mer)

Aussi beaucoup de millions de metres cubes dans les barrages du nord du pays ont ete deversé dans la mer a cause du plein de ces barrages (dernierement en date 3 milliards de litres d'eau ont ete deverse de barrage wadi laabid vers la mer) alors que s'il y'avait une interconnexion entre les barrages du nord du pays et ceux du centre, le surplus des barrages du nord auraient pu etre transfere aux barrages du centre du pays au lieu de se deverser dans la mer

Si avec l'année passée pluvieuse il ya eu autant de coupures d'eau parfois pour des semaines successives un peu partout au pays et en plein été et ramadhan que serait notre situation en cas d'année seche comme celle se profilant a l'horizon (et selon les prévisions long range de CFS)?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appaement ,vendredi prochain il y'aura une priere de la pluie selon le forum tunisien generaliste ci dessous et qui est en meme temps celui le plus populaire et ayant plus de membres de loinnnnn (de l'ordre de pres de 20-50 milles fois les autres forums tunisiens generalistes)

http://www.tunisia-s...#post1042287330

J'avais justement posté dans ce forum la un sujet sur la sécheresse en Tunisie depuis pres d'1 mois, aussi j'ai posté une idée pour économiser l'eau qui consiste a installer un seul robinet avec eau potable en chaque maison et ce robinet permettra de fournire une quantité X d'eau potable (a utiliser uniquement pour boire et faire les repas) par mois que si dépassée il n'y aura plus d'eau potable alors que tous les autres robinets (notamment le mélangeur de la douche ne fourniraient que de l'eau de mer)

Aussi beaucoup de millions de metres cubes dans les barrages du nord du pays ont ete deversé dans la mer a cause du plein de ces barrages (dernierement en date 3 milliards de litres d'eau ont ete deverse de barrage wadi laabid vers la mer) alors que s'il y'avait une interconnexion entre les barrages du nord du pays et ceux du centre, le surplus des barrages du nord auraient pu etre transfere aux barrages du centre du pays au lieu de se deverser dans la mer

Si avec l'année passée pluvieuse il ya eu autant de coupures d'eau parfois pour des semaines successives un peu partout au pays et en plein été et ramadhan que serait notre situation en cas d'année seche comme celle se profilant a l'horizon (et selon les prévisions long range de CFS)?!

Salam Nuri

malheureusement dans l'horizon il n y'a pas de pluies en vue pour le centre et le sud du pays

la situation va encore empirer

je crois que l'état tunisien et depuis longtemps a beaucoup investit dans le deploiement des infrastructures hydroliques (barrages et lacs artificiels)

mais n'a pas pensé (comme tu le mentionne) dans l'inteconnexion de ces installations

bien que ça demende un budget troop gourmant dont l'état ne disposerait pas à lui seul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'était temoins du gaspillage (si j'ose utiliser ce terme) de l'eau sur le grand barrage de Oued sidi el Barrak (c'est l'un des plus grand barrages de Tunisie entre Nefza et Tabarka)

le barrage était plein et a atteint sa capacité maximale et il pleuvait des cordes depuis 3 jours et des quantités astronomiques d'eau passait au dessus de la barrière du barrge pour se déverser à la mer qui était à quelques 500 m

je me suis posé la question si il y'avait un mécanisme pour re-router toute cette eau pure pour l'utiliser dans les régions centre et sud de la tunisie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou

2 choses un peu étranges a signaler:

1/la capitale a déja dépassé le nombre moyen de jours de pluie en décembre (8 si je me rapelle bien) avec 10-12 jours de pluie en ce décembre mais malgré ça elle n'a pas encore atteint la moitié de la moyenne pluviometrique de décembre

2/la ville de Ain Draham enregistre pres de 240 mm de pluie en ce mois de decembre alors qu'une ville comme mahdia située a moins de 300 km enregistre moins de 1mm de pluie en ce mois de décembre 2012!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais signaler que pour CFS, parfois un run est tres différent du run précédent; ce qu'il faut voire c'est le signal global cad disons que tu as consulté 10-20 runs en 5-10 jours avec quelques runs prevoyant une pluviometrie dans les normes et quelques runs prévoyant une pluviometrie deficitaire mais la majorité (disons 15 runs /20) prevoyant une pluviometrie (ou temperature ou pression...) excedentaire eh bien ce qu'il faut en ressortire est que la tendence serait a une pluviometrie excedentaire cad il ne faut pas se fier a un seul run mais degager une idee selon la majorite des runs*

Autre chose c'est qu'il ne faut pas compter sur ces long-range previsions comme un model classique car a telle echeance la resolution est faible (par exemple disons que CFS montre un spot geographique A comme pluviometriquement deficitaire eh bien a la fin il pourrait que ce spot sec serait un peu plus decale vers l'est ou l'ouest ou le sud et le spot A finit par avoire une pluviometrie dans les normes) c'est pkoi je crois qu'il faut se contenter des preivions de max +72-96 heures et qui se maintiennent et se confirment d'un run a un autre puis pour les reglages fins regarder les previsions de +6-12 heures

*

D'ailleurs CFS precise bien que la tendence saisonniere se base sur la moyenne mensuelle de tous les runs pour un mois donné (je crois donc que c'est vers la fin de décembre qu'on aura la prevision la plus officielle pour le mois de Janvier)

ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc... Les prévisions saisonnières officielles de la NOAA utilisnet ces données mais font la moyenne des runs sur 1 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rubrique: meteo du monde

l'ouest et le nord de la Syrie vont faire face a des pluies diluviennes et continues (jusqu'a 7 jours de suite)

hier plusieurs stations du ouest du pays ont enregistré des cumuls de 100-150 mm, il ya risque de grosses inondations si l'intensité des pluies se maintient pour les 5-7 jours a venire

Jusque la la ville la plus pluvieuse en cette saison agricole (qui se fait debuter le 1 septembre 2012) est "almziri3a" (la petite ferme en Arabe) totalisant pres de 700 mm! et elle pourrait dépasser la barre de 1000 mm vers la fin de cet épisode pluvieux

300983_434313263303285_957048217_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, le post précédent s'est avéré juste, hier la ville de "al-mziraa" a bien dépassé la barre des 1000 mm de precipitations (depuis le 1 septembre 2012)

http://moaar.gov.sy/.../22-12-2012.xls

apres les 88 mm d'hier , elle totalise 1008 mm alors que la moyenne annuelle est 1120 mm et la moyenne pour la saison (du 1 septembre a 22 decembre) est de 622 mm

Hier aussi des pluies faibles a fortes ont intéressé le nord de la Tunisie, y voici les cumuls

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Vendredi 21 Décembre jusqu'au 07h locales du Samedi 22 Décembre 2012) :

Gouvernorat de Tunis

de 5 à 9

Gouvernorat de l'Ariana

de 2 à 12

Gouvernorat de Ben Arous

de 3 à 10

Gouvernorat de la Mannouba

de 1 à 5

Gouvernorat de Bizerte

de 3 à 18

Gouvernorat de Nabeul

de 3 à 15

Gouvernorat de Jedouba

de 1 à 15

Gouvernorat de Siliana

de 1 à 3

Gouvernorat de Bèja

de 1 à 9

Gouvernorat de sousse

2 à Bouficha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte pluviometrie 2 eme decade decembre=>peu de pluie en Afrique du nord sauf en Cyrenaica et au Delta et le nord-ouest Tunisie+nord-est Algérie

na0p201212_20_s.jpg

precip_1_400.gif

A l'opposee de ça il ya eu une pluviometrie importante en asie sud-occidentale surtout la region du sahel en Syrie et Cilicia en Turquie

metu0p201212_20_s.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Signature réactualisée et aussi ajout d'un nouveau parametre dans la signature qui est le nombre des jours frais/froids (Tx<20°c) qui est 107 jours, en tenant compte qu'il manque les données de 3 journées pour cause de greve

J'ai pu apprendre grace a l'excellent infoclimaticien Dann que pour calculer la Tm , il faudrait mieux faire la moyenne de 24 valeurs de températures (1 a chaque heure du jour) au lieu de se contenter d'aditionner la Tx et la Tn puis diviser par 2 et ceci car , disons qu'il ya 2 villes A et B

Ville A

Tx=36

Tn=20

et donc Tm arithmétique=28

Ville B

Tx=32

Tn=24

et donc Tm arithmétique=28

Les 2 ont donc la meme Tm mais réellement la ville B (comme vous l'auriez deviné elle est cotiere alors que A est une ville intérieure) fut plus chaude que la ville A car si on se réfere aux mesures horraires de la température on a:

Ville A

0/20

1/20

2/20

3/20

4/20

5/20

6/20

7/20

8/22

9/23

10/24

11/25

12/28

13/31

14/34

15/36

16/33

17/31

18/29

19/27

20/23

21/22

22/21

23/20

Ville B

0/26

1/26

2/26

3/25

4/25

5/25

6/24

7/25

8/26

9/27

10/29

11/30

12/31

13/32

14/32

15/32

16/32

17/32

18/32

19/31

20/30

21/29

22/28

23/27

En réalité la ville B fut bien plus chaude que la ville A bien que les 2 ont eu la meme Tm

Tm réelle ville A=24,54

Tm réelle ville B=28,41

=>CAD UNE DIFFERENCE PAS DU TOUT MOINDRE DE PRES DE 4 DEGRES AU NIVEAU DE LA TEMPERATURE REELE TOUT LE LONG DE LA JOURNEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...