Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Salam kikou, je voudrais souligner le graaand engoument des Jordaniens pour la meteo

voila le forum jordanien de meteo ci dessous et figure toi qu'en moins d'1 semaine ils sont deja a la page 413!scared.gif pour le suivi de la meteo pour la derniere decade de decembre cad pres de 4130 messages (il ya 10 messages par page)

http://jordanweather...=14683&page=413

Mais en meme temps avec toutes ces pages on n'arrive pas biensur a suivre car il ya beuacoup trooop de posts, j'ai jete un coup d'oeil le matin ils etaient a la page 390 et la le soir je vois qu'ils sont arrives deja a la page 413!

j'arrive pas à m'introduire au forum parce que je ne suis pas membre

mais je voulais poser une question

à ma connaissance le climat en Jordanie est désertique ou semi désertique, ce qui signifie que les phénomènes météorologiques banales (épisodes pluvieux, vague de froid, vent ....) ne sont pas fréquents

y'a t'il autant de sujets à discuter

j'aurai aimé voir ce nombre de fans de meteo ici en Tunisie smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Décembre se termine et la majeur partie du pays n'a pas reçu meme pas une goutte de pluie, ce mois de Décembre a été vraiment dantesquement sec!

Oui Nuri

la situation devient de plus en plus inquiétantesad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il y a très peu de projet réalisé ou projeté d'être réaliser en ce qui concerne d'introduire des eaux de mers dans les terres.

( je n'ai en tête que le projet de canal en Aquaba et la mer Morte )

La plupart du temps les états cherchent soit à reflouer l'eau de mer au delà de digues ( polders hollandais, ) soit à créer des îlots en apprortant du remblais ( Dubaï , japon ...)

On avais déjà discuté d'un projet similaire avec notre ami Le fumeur qui verrais bien la création d'étendus d'eau au niveau des plaines situées au sud des Aurès vers Biskra .

Et on avait évoqué le risque de salinisation des nappes phréatiques qui serait encore plus dangeureux, sans compter que personne ne peut réellement être sur d'un impact significatif du point du vue des pluies.

L'exemple des gigantsque barages sur l'Euphrate est là aussi pour montrer les limites de cette thèse car il n'y a pas vraiment eu d'impact sur la pluviométrie régionnale, et même certains avance que c'est l'inverse qui se serait produit.

yaraligöz

tu as évoqué un point trés important qui est le risque de contamination des nappes par l'eau salée qui est vraiment dangeureux pour l'éco système local

je voulais ausi citer le barrage d'aussoan a t'il joué un rôle dans les précipitations locales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois vraiement pas que le barage d'Assouan ai eu une quelquonque influence sur la pluie entre Egypte et Nord Soudan .

Le Nil avec son débit pharaonique a quand même permit le développement agricole de l'Egypte et une dérivation non négligeable sur sa rive ouest avec création d'un immense lac sans réelle utilisation ni gestion quelquonque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois vraiement pas que le barage d'Assouan ai eu une quelquonque influence sur la pluie entre Egypte et Nord Soudan .

Le Nil avec son débit pharaonique a quand même permit le développement agricole de l'Egypte et une dérivation non négligeable sur sa rive ouest avec création d'un immense lac sans réelle utilisation ni gestion quelquonque.

effectivement si le régime pluviométrique n' a pas été influencé au sud Egypte ou nord Soudan par le barrage, l'interret principal pour de tel étendues d'eau est l'irrigation et produire de l'eau à boire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou

Le nord-ouest de la Jordanie est loin d'etre desertique car il est montagneux et assez proche de la mer et reçoit directement le flux humide d'ouest venant du bassin oriental de la mediterranee et la pluviometrie est aux alentours de 600 mm/an dans ce coin nord-occidental

ajloun%204.jpg

le reste de la Jordanie est un plateau semi-aride a l'ouest et aride a l'est avec des amplitudes diurnes énormes (surtout au printemps) et il peut faire tres froid (jusqu'a -10)

A la capitale Amman il neige presque chaque année et la pluviometrie varie de 200 a 400 mm dans la capitale Amman (la pluviometrie est plus élevée pour la partie occidentale ainsi que les parties hautes de la capitale) qui se trouve a une altitude de pres de 1000 metres en moyenne

IMG_3801.jpg

Il ya aussi la vallée du jourdan a l'extreme ouest qui est desertique car c'est une dépression basse enclavée entre 2 chaines de montagnes

jordan_veg_1986.jpg

788px-Jordan_Topography.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour acceder au forum Jordanien, il faut s'inscrire et selon ce forum le record de froid en Jordanie fut un -20 au sommet des montagnes de al-shara et pour des localites urbaines -13 a la ville de Shobak

le record de precipitation annuelle fut pres de 1100 mm en 1992 (une année historique en Jordanie et le levant météorologiquement parlant) sur les montagnes de ajloun et salat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour acceder au forum Jordanien, il faut s'inscrire et selon ce forum le record de froid en Jordanie fut un -20 au sommet des montagnes de al-shara et pour des localites urbaines -13 a la ville de Shobak

le record de precipitation annuelle fut pres de 1100 mm en 1992 (une année historique en Jordanie et le levant météorologiquement parlant) sur les montagnes de ajloun et salat

impressionant de relever un cumul de 1100 mm dans un pays dont la majorité du territoire est aride et desertique

pour ce qui est la température je crois que l'éloignement de la mer et surtout l'élévation et les hauts plateaux jouent un role décisif sur les Tn° surtout en hiver ou printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sabah-al-khayr Kikou!

Selon le site ci dessous il aurait fait -10 a Jendouba mais je pense que c'est une valeur suspecte et que la Tnn absolue du pays est a chercher du coté de gassrin ou feriana ou les montagnes de Gafsa ou kessra a Siliana, ceci dit Jendouba étant dans une sorte de cuvette ,par une nuit anticyclonique claire juste apres le passage d'un front froid elle peut etre tres froide (par méchanisme d'inversion thermique), plus froide qu'en les sommets car l'air froid stagne et se fait pieger en ces depressions contrairement aux pentes et sommets

http://www.meteorologyclimate.com/extreme-temperature-records.htm

Le manuel de geographie pour-si je ne me trompe pas-la 4 eme annee secondaire avait un tableau avec les données climatiques (dont la Tnn absolue) de quelques villes et si je me rapelle bien il y'avait un -9 a Gafsa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sbah el hkuir Nuri

moi aussi je doute fort de cette valeur de -10 relevée à Jendouba

même si avec des conditions anticycloniques avec nuit claire et air froid piégé au fond des vallées, je ne pense pas que Jendouba aurai pu atteindre cette valeur aussi basse

je suis tout a fait d'aacord avec toi qu'il faut aller chercher la Tnn absolue en Tunisie aux fin fond du centre ouest, zone kasserine, Feriana, Thala, les monts de Kasserine et gafsa

si je ne me trompe pas , nous ne disposons pas de stations météo dans nos montagnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien que c'est encore loin pour en parler, je ne peux m'empêcher de partager cette lueur d'espoir pour le centre et le sud du pays au milieu de la semaine prochaine

j'espère que les runs des jour prochains confirmeront cette tendence

avnpanel4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image :

73a60284-4f45-11e2-9952-f4662d768bce-800x532.jpg

Vues de vie nocturne. La plupart des satellites d'observation sont sollicités pour transmettre des images diurnes de notre planète. La Nasa a, pour une fois, choisi d'observer notre vie nocturne avec son nouveau satellite Suomi NPP. Grâce à sa technologie de pointe, notamment des capteurs de lumière ultrasensibles, Suomi est capable de restituer avec une très grande précision les points lumineux qui jalonnent la surface du globe en s'affranchissant de la lumière réfléchie par la Lune. Eclairages urbains, torchères, éruptions volcaniques, incendies, rien n'échappe à Suomi, dont l'image présentée ici concentre l'activité lumineuse de la Terre entre avril et octobre 2012. Un véritable sapin de Noël planétaire. Crédits photo : NASA/AFP/NASA/AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple d'impact de surexploitation des eaux souterraines à Chypre.

L'exemple des exploitations agricoles de pays en pointe comme l'Australie peut aider à amoindrir la pression sur les ressources en eaux.

Las bas les eaux dites grises servent à l'irrigation de vergers.

cependant dans nos pays on est loin de rejoindre les pays développés surtout en matière d'environnement.

A la quasi absence de traitement des eaux usées industrielle ou domestique s'ajoute encore plus gravement le fait que les habitants chez nous se servent des lits de rivières ( souvent à sec) comme de dépotoire à ordures en esppérant que la crue annuelle vienne "nettoyer" tous ça...

en réalité , rien n'est nettoyé les ambalages divers se retrouve soit dans la mer (et par là même dans les prises des pêcheurs) soit s'accrochent aux rives donnant un aspect d'ordure géante à ces pays autrefois si charmants...

une photo souvenir de mon séjour dans mon village natal :

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/523440_4424411658563_26066974_n.jpg

sur ce bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vient de tomber sur une étude cooncernant le barage d'Aswan et son lac Nasser .

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0CJMBEBYwCQ&url=http%3A%2F%2Fwww.aslo.org%2Flo%2Ftoc%2Fvol_22%2Fissue_2%2F0194.pdf&ei=-hjfUJzyNYKIhQfpvoDgBQ&usg=AFQjCNGhHWbeLqR6aa9s3Nio-rSExI52gQ&bvm=bv.1355534169,d.ZG4

je ne l'ai pas entièrement lu mais il pourrait y avoir une étude d'impact climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kikou

il faut attendre les runs de lundi pour savoire s'il y'aura ou non un cut-off low sur nos regions car ça peut changer dans les 2 jours qui viennent (il ya eu de telles retournements de situations de derniere minute par le passé) surtout que la configuration synoptique prevue est un peu etrange avec un menaçant anticyclone des açores prévu juste a l'ouest de nos regions et s'il continuerait son avancee vers l'est le cut-off pourrait etre deplacee plus a l'est vers la Grece et le sud de l'Italie

@yaraligoz

thankyouflowers.gif pour ces etudes interessantes, puis je savoire ta region natale? est ce l'ile de Chypres?

tesekkur ederim enteresan etudlerin icin, ana bolgeni bilebilir miyim? kibris midir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple d'impact de surexploitation des eaux souterraines à Chypre.

L'exemple des exploitations agricoles de pays en pointe comme l'Australie peut aider à amoindrir la pression sur les ressources en eaux.

Las bas les eaux dites grises servent à l'irrigation de vergers.

cependant dans nos pays on est loin de rejoindre les pays développés surtout en matière d'environnement.

A la quasi absence de traitement des eaux usées industrielle ou domestique s'ajoute encore plus gravement le fait que les habitants chez nous se servent des lits de rivières ( souvent à sec) comme de dépotoire à ordures en esppérant que la crue annuelle vienne "nettoyer" tous ça...

en réalité , rien n'est nettoyé les ambalages divers se retrouve soit dans la mer (et par là même dans les prises des pêcheurs) soit s'accrochent aux rives donnant un aspect d'ordure géante à ces pays autrefois si charmants...

une photo souvenir de mon séjour dans mon village natal :

http://sphotos-a.ak...._26066974_n.jpg

sur ce bonne journée

Bonjour yaraligöz

oui tout a fait d'accord avec toi, sauf que chez moi au sud de la ville nous avons une station d'épuration des eaux usées, j'y suis allé lorsque j'était petit et je me rappelle que les eaux usées sont traitées de façon à en extraire des engrais pour l'agriculuture

je ne sais pas si l'eau qui en résulte qui est bien sure traitée et plus claire est exploité dans l'irrigation ou pas

en plus le plus important une partie des eaux usées est jetée à la mer ce qui dégrade l'environnement marin d'une façon significative, la qualité de l'eau de mer est devenu médiocre

une partie de la plage qui autrefois était hupée de gens et touristes est aujourd'hui deserte et à l'abandon suite à la pollution

les quartiers populaire à la périphérie de la ville jettent leurs ordures dans les oueds, le premier ruisellement qui arrive entraine ces salletés vers la mer ce qui complique d'avantge la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kikou

il faut attendre les runs de lundi pour savoire s'il y'aura ou non un cut-off low sur nos regions car ça peut changer dans les 2 jours qui viennent (il ya eu de telles retournements de situations de derniere minute par le passé) surtout que la configuration synoptique prevue est un peu etrange avec un menaçant anticyclone des açores prévu juste a l'ouest de nos regions et s'il continuerait son avancee vers l'est le cut-off pourrait etre deplacee plus a l'est vers la Grece et le sud de l'Italie

@yaraligoz

thankyouflowers.gif pour ces etudes interessantes, puis je savoire ta region natale? est ce l'ile de Chypres?

tesekkur ederim enteresan etudlerin icin, ana bolgeni bilebilir miyim? kibris midir?

Bonjour Nuri

oui, effectivement il faut voir les runs prochains pour y voir plus clair sur l'évolution de la situation

j'epère un bon scénario surtout pour le centre et le sud du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces derniers jours chaque matin le pole du froid en Tunisie "du moins sur les stations météo" semble être vers le sud Ouest du pays et plus précisement vers Kebili ou le mercure tend chaque matin vers les 3°

ceci peut être expliqué par le ciel clair, l'éloignement de la mer, les nuits sont relativement longues....

Djerba remporte toujours la médaille d'or spécialité douceur hivernale ou les Tn° peinent à descendre au dessous d e13° et c'est normal puisque cette île est baignée par une eau à 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour yaraligöz

oui tout a fait d'accord avec toi, sauf que chez moi au sud de la ville nous avons une station d'épuration des eaux usées, j'y suis allé lorsque j'était petit et je me rappelle que les eaux usées sont traitées de façon à en extraire des engrais pour l'agriculuture

je ne sais pas si l'eau qui en résulte qui est bien sure traitée et plus claire est exploité dans l'irrigation ou pas

en plus le plus important une partie des eaux usées est jetée à la mer ce qui dégrade l'environnement marin d'une façon significative, la qualité de l'eau de mer est devenu médiocre

une partie de la plage qui autrefois était hupée de gens et touristes est aujourd'hui deserte et à l'abandon suite à la pollution

les quartiers populaire à la périphérie de la ville jettent leurs ordures dans les oueds, le premier ruisellement qui arrive entraine ces salletés vers la mer ce qui complique d'avantge la situation

Oui le problème est surtout présent dans les zones loins des services collectifs de ramassage.

Mais ca ne disculpe en rien ces pratiques.

Du plus jeune aux personnes adultes tout le monde agit de façon irresponsable:

après avoir rammasé et brûlé toutes les ordures visibles à proximité toute une après midi (les flammes formées arrivaient à 3, 4 m parfois), je me suis rendus compte qu'il était impossible pour la mentalité turque de comprendre que cela était mal.

en effet des le lendemain de nouvelles bouteilles et autres journaux tapissaient ces mêmes lieux.

Un enfant également me regarda avec des grands yeux étonné lorsque je lui demanda de ramasser et porter jusqu'au bac à poubelle l'emballage de son gateau distribué le jours de l'Aid à la mosquée.

dentex-angolensis-2.jpg

Et mon oncle qui me dit que c'était inutile de tenter de changer les choses en me relatant que chaque jours dans l'école ou il enseigne l'état avant et après la sortie dans a cours de tous les élèves, en gros discipline stricte en classe et défoulement ailleurs.

tandis que d'autres enfants moins chanceux les ramassent :

cop-toplayan-cocuklar_149898.jpg

Encore plus grave, c'est que ce sont ces mêmes gens qui payent 4 tl le litre de gazoil (environ 1.7E) .

Ces déchets dont personne ne se soucis sont à mon sens une insulte envers nos cultures qui imposent si je ne trompe la propreté et le respect de soi et de la terre ( couper un arbre encore vert est répréhensible et mal vu par exemple).

Autre chose qui rajoute du dégout c'est lorsque je compare les zones entretenus "touristiques" aux régions plus reculées ...

ordu-koylerinde-cop-sorunu-buyuyor-3614804_o.jpg

pour changer un peu l'ambiance

photos de Mahdia postée sur http://www.trekearth...hoto1397850.htm

merci à ce photographe

y a peut-être plus d'espoir chez vous en Tunisie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yara pour la tres jolie photo, en fait la notre situation est encore plus catastrophique par rapport a la Turquie par exemple, car en Tunisie meme les regions touristiques et le centre des villes est plein de poubelles sur la rue et il ya meme ceux qui vivent entre les ordures , la cause est le manque de moyens mais aussi le manque dans l'enseigenement scolaire,

ci dessous quelques photos du plein centre de Tunis la capitale du pays dont la principale avenue (de plus touristique) de la ville

poubelles4da55d1bd8ec6.jpg

ordures-tunis.jpg

1329829135.jpg

1031073_3439995.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Turquie j'ai remarque qu'il existe des poubelles collées a la chausée et qui rejettent directement vers un fossé tres profond et le bon point est que tu les ouvres par une pédale de pied , jette tes poubelles puis il se referment et il n'ya plus de traces d'ordures, mais je crois que de telles poubelles chez nous seraient aussitot arrachées et volées

114manisa-da-cop-konteynerleri-degisiyor-.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...