Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Sur la base des 5 dernieres annees, j'ai remarqué que les annees elnino (2010&fin 2012 debut 2013) etaient seches sur Mahdia et l'est et sud du pays en général alors que les années lanina (2009,2011, debut 2012) etaient tres pluvieuses; j'ai beau cherché mais pas trouvé d'explication scientifique ou au moins une confirmation de cette observationAnaloguement aux USA dans les années el-nino le sud du pays est pluvieux alors que le nord est moins pluvieux alors que dans les années la-nina c'est le contraire, je crois que ce qui se passe aux USA influe indirectement sur la secheresse du centre+sud du pays aux années (plus correctement les périodes) el-nino contre sa pluviosite aux periodes la-ninaJe pense que dans les annees el-nino il s'y developpe une cyclogenese quasi continue au large des Açores qui fait décaler l'AA vers l'Afrique du nord-ouest=>blocage anticyclonique=>secheresse; alors qu'aux années la-nina c'est le contraire qui se passe,i.e les dépressions du nord-est des USA font que l'AA soit plus en retrait vers l'ouest et les perturbations atlantiques peuvent joindre nos latitudes et longitudes??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Bonne analyse Nuri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuri en dehors de la météo, y' a un astéroïde de 45 m qui passera à 27000 KM au dessus de nos tête (à l'est de l'océan indien)

il passera entre la lune et la terre

un phénomène exceptionnel

555992_448963248509285_1033093393_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Fin de cette longue phase perturbée, voici quelques chiffres étonnants

La ville de Tabarka n'a eu que 2 jours sans pluie en cette moitié Février (du 1 au 16)! mais le plus haut cumul journalier n'a pas dépassé les 40 mm

En 14 jours de pluie donc, cette ville a reçu 200 mm! tout juste mais ça reste la moitié de son total en Février 2012 (mais c'était pour le mois entier)

Je pense que d'autres villes comme ain draham, sejnane, nefza, joumine, beni mtir ont eu aussi des gros cumuls en cette moitié du mois de Février mais malheureusement ils n'y figurent pas a ogimet et meme la ville de Tabarka a des cumuls de 2 jours de pluie qui manquent a ogimet et j'ai du les completer par les données que fournit meteo.tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nuri

Oui Tabarka par sa position géographique qui se situe en avant des Monts de Khroumeries fait face aux perturbations pluvieuses qui viennent du nord

Malheureusement la plaine de tabarka est trop petite pour y développer une agriculuture développée pour bien exploiter ces pluies

comme tu dis les villes de Sejnene, nefza .... devraient elles aussi avoir eu de trés bons cumuls durant cette période

ce matin , il a fait froid avec 6° à Nabeul et Tunis, il a fait même 3

° vers les environs de Grombalia,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nuri

je crois que comme Février 2012, Février 2013 sera le mois le plus froid de l'année (en attendant de voir la deuxieme quinzaine)

une chose est sure, une chaleur torride avec des valeurs supérieures à 40° touche le Sahel et le sud du Sahara Africain, la limite nord de l'air chaud n'est pas loin de nos frontières sud

avec le solstice du printemps qui approche et cette chaleur qui s’emmagasine peu à peu au Sahara je te laisse prédire la suite de cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est l’événement principal de la semaine suivante, ça sera à priori, cette dépression qui partira du sud marocain,traversant le sud algérien et remontera vers le nord-est pour atteindre la mediterrannée centrale

cette dépression naitra suite à une incursion d'air frais depuis nord atlantique vers le Maroc, cet air frais va pénétrer au cœur de dessert et entrera en interaction avec l'air relativement doux qui y stationne en générant une petite dépression qui se déplacera très vite vers l' Est , Nord-est

ce qui nous intéresse là c'est qu'elle pourrai entamer un retour d'est sur la Tunisie, avec son flux d'est , Nord-est, mais à priori ça sera un épisode trop rapide pour cumuler de bonne pluies

avnpanel1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou!

Comme le montre les cartes synoptiques de GFS , cette goute froide sera engloutie juste avant d'entrer sur nos longitudes ce qui empeche la création d'un retour d'est

Pour ce qui est des températures de ce Février 2013 elles restent loin de Février 2012 et je crois que Fev 2013 sera excedentaire en terme de T (Fev 2012 et Fev 2011 etaient deficitaires car coincidant avec des periodes la nina)et en effet en Fev 2012 il a neigé meme sur la cote (de Tabarka jusqu'a a Rafraf cad toute la cote septentrionale du pays)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une comparison de la 1ere moitie de Fevrier 2012 et de 2013 a la station de l'aeroport tunis-carthage

1/2012

llf0n.jpg

2/2013

293uahh.jpg

a/en 2012 aucune Tx over 20 et seul 2 Tx over 15 contre 2 Tx over 20 et 8 over 15 en 2013

b/en 2012 aucune Tn over 10 contre 2 en 2013

c/aucune Tn sous les 5 degres en 2013 contre 8 en 2012

d/Tnn de 2012 fut un memorable et intriguant 0.8 contre un 4 en 2013

e/Txx de 2012 fut un maigre 18.5 contre un 22.1 en 2013

f/4 Tx sous les 10 degres en 2012 contre aucun en 2013

Selon moi ceci est a imputer au fait que fevrier 2012 coincidait avec une phase la-nina alors que fevrier 2013 avec une phase el-nino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri

il est vrai que les hypoyhèses qui mettent en jeu les phénomènes el Nino \ nina sont bonnes

mais la nature du froid entre 2012 et 2013 n'est pas la même

le froid de 2012 était sibérien donc naturellement plus froid que celui de 2013 qui était arctique islandais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam Kikou!

Si tu te souviens bien en Mars 2012 il y'avait eu un tres fort retour oriental qui a causé des vents violents et des pluies torrentielles (jusqu'a 200 mm en 3 jours par endroits) mais la configuration synoptique actuellement prévue n'est pas similaire et voici la carte synoptique de ce "cyclone" pour constater la difference

La difference majeure est qu'en 10 Mars 2012 il ya eu isolement d'une goutte froide a la différence de la configuration synoptique actuelle

s0x6s0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été s'annonce particuliérement chaud a premier vue, notre ami Youri au Burkina a enregistré un 42!

Cette chaleur qui va s'accumuler va nous rendre visite plus au nord en Afrique car plus que le Sahel chauffe plus le Maghreb aura un été torride

Espérons que ça soit une chaleur seche car si j'aime les chaleurs de 35-40 degres , j'en préfere celles accompagnées par un faible taux d'humidité et non celles moites car avec la canicule on peut en profiter a mesure qu'on est sous un toit ou un abri mais quand c'est une canicule moite on ne peut rien faire pour ne pas suer meme sous un abri ou un toit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri

oui je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la différence entre la depression de Mars 2012 et celle prévue pour jeudi, ce n'est pas la même configuration qui s'annonce, d'ailleur ça en résulte les cumuls prévue qui n'ont rien à voir avec Mars 2012

en ce qui concerne la chaleur torride au Sahel, j'ai fait la même remarque à Yuri, et le constat d'un été chaud qui s'annonce est trés propable, mais si tu cherches une chaleur sans humidité à Ariana, tu risques fort d'être déçu thumbdown.gif

d'ailleurs je t'invite chez nous à Nabeul, ou l'été c'est vraiment l'enfer de l'humidité (d'ailleurs c'est le cas dans Toutes les saisons)

Quand au retour du froid, laissons nous nous réjouir de ces derniers jour de froid avant les canicules qui nous attendentsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été s'annonce particuliérement chaud a premier vue, notre ami Youri au Burkina a enregistré un 42!

Cette chaleur qui va s'accumuler va nous rendre visite plus au nord en Afrique car plus que le Sahel chauffe plus le Maghreb aura un été torride

Espérons que ça soit une chaleur seche car si j'aime les chaleurs de 35-40 degres , j'en préfere celles accompagnées par un faible taux d'humidité et non celles moites car avec la canicule on peut en profiter a mesure qu'on est sous un toit ou un abri mais quand c'est une canicule moite on ne peut rien faire pour ne pas suer meme sous un abri ou un toit

comment ça tu aimes les chaleurs 35 ~ 40°, Waw ohmy.png

et bain Bravo pour toi, parcque moi c'est tout à fait l'inverse, je ne me sens pas à l'aise si les T° dépassent les 32° sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam Kikou et merci pour ton invitation mais je dois dire que l'ete dernier a Ariana ne fut pas tres contraignant et les jours avec forte chaleur humide peuvent etre comptes;s sur les 2 doigts, le fait qu'Ariana ne soit pas sur le bord de mer y joue un role (empechant la montee de la Td)

Quand c'est sec en effet j'aime bien la chaleur de 35-40 voire plus hahtongue.png je ne sais pas pkoi mais c'est la chaleur moite et le froid que je n'aime pas personellement

Je pense que l'ete; c'est le mieux dans des places comme Thala car l'humidite; est raisonnable et il ne fait pas aussi chaud qu'en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam Kikou et merci pour ton invitation mais je dois dire que l'ete dernier a Ariana ne fut pas tres contraignant et les jours avec forte chaleur humide peuvent etre comptes;s sur les 2 doigts, le fait qu'Ariana ne soit pas sur le bord de mer y joue un role (empechant la montee de la Td)

Quand c'est sec en effet j'aime bien la chaleur de 35-40 voire plus hahtongue.png je ne sais pas pkoi mais c'est la chaleur moite et le froid que je n'aime pas personellement

Je pense que l'ete; c'est le mieux dans des places comme Thala car l'humidite; est raisonnable et il ne fait pas aussi chaud qu'en plaine

tongue.png

une fois j'étais à Tozeur à 23h:00, personne ne pouvait rester dehors à cause de la chaleur torride en plein nuit, je crois qu'il faisiat aux alentours de 43°

c'etait sec, trop sec , j' avais pas beaucoup de sueur, mais l'air etait vraiment irrespirable

Nous nous sommes précipité à l'interier du restaurant (qui était climatisé bien sure) pour avoir un peu de souffle whistling.gif

cette nuit là c'etait inoubliabale, je n'ai jamais fait façe à de telles chaleurs en plein nuitsad.png

si tu étais présent, serai-tu content ? clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Belle image, "main sur la Tunisie"

os7ojk.jpg

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Mercredi 20 Février 2013 jusqu'au 07h locales du Jeudi 21 Février 2013) :

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 7

Gouvernorat de Nabeul

1

Gouvernorat de Beja

Entre 1 et 8

Gouvernorat de Jendouba

Entre 1 et 25 à Ain Drahem

Gouvernorat du Kef

Entre 1 et 6

Gouvernorat de Sousse

Entre 1 et 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les quantités de pluies enregistrées en mm, au cours des dernières 24 heures, soit du mecredi 20 février 2013 à 7heures du matin à jeudi 21 février 2013 à la même heure:

Gouvernorat de Bizerte Joumine 7

Gouvernorat de Nabeul Nabeul 1 – Kélibia 1 – Korba 2 – Bouargoub 1 – Hammamet 2

Gouvernorat du Kef

Kef Boulifa 1 – Kef Ville 4 – Dahmani 3 – Ksour 1 – Tajérouine 3 – Kalaat Sinan 1 – Touiref 2 – Oued Malleg 6- Kalaa Khasba 1 – Sers 4 – Nebr 6 – Sakiaa 2

Gouvernorat de Jendouba

Jendouba Ville 2 – Jendouba Station 2 – Aïn Draham 25 – Fernana 4 – Oued Mliz 2 – Tabarka 5 – Fernana 4 – Béni Mtir 12 – Ghardimaou 5 – Barrage Barbara 16 – Barrage Bouhertam 3

Gouvernorat de Béjà

Béjà 1 – Nefza 8 – Testour 1 – Mejdez El Bab 1 -

Gouvernorat de Sousse

Sousse 1 – Akouda 1 – Kalaa Sghira 3 – Enfidha 2 – Sidi Bouali 3 – Kalaa Kébira 2 – Msaken 1 – Hergla 6

DI/TAP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les maj des prévisions mettent d'avantage de froid, neige et pluie sur le pays à partir de Diamanche suite à l'incursion d'air froid en provenance d'Europe

notez bien que cet air froid et d'origine contientale, venant directement de l'Europe de Nord-est et scandinavie, donc c'est de l'air plus froid que celui des épisodes précédents

Exp: pour la journée de Lundi GFS prévoit des Tx° inferieures à 9° sur une grande partie Nord, Nord Ouest du pays y compris le cap bon

il y'aura des Tn° négatives sur une bonne partie de l'Ouest du pays

La neige est prévue sur plusieurs régions Ouest du pays, les Hauteurs seront bien blanchies

on devrait voir les Runs d'aujourd'hui et demain pour plus de précision:

120221_intemp_medit.jpg

prévisions de neige pour Lundi soir, on y voit d'abondantes chutes sur les montagnes de Siliana

26601_1_1.png

La depression qui vient de traverser le pays et le bassin méditerrannéen a generé sur sa face avant un fort courant de sud qui a ramené avec lui beaucoup de sable en provenance directe de Libye:

Grèce et Sud Italie et sud Balkan touchés

26600_1_1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam Kikou, et bon vendredi!

merci pour les explications!

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Jeudi 21 Février 2013 jusqu'au 07h locales du Vendredi 22 Février 2013) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Ben Arous

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 10

Gouvernorat de Béja

Entre 3 et 10

Gouvernorat de Jendouba

Entre 1 et 5

Gouvernorat du Kef

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Siliana

Entre 1 et 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri et bon Vendredi too default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

avant le froid prévue, il faut compter avec des T° printanières aux alentours de 20° pour samedi, ça devrai te réjuir Nuri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn245.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...