Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Voici les quantités de pluies enregistrées en mm, au cours des dernières 24h dans plusieurs régions du pays:

//Gouvernorat de Tunis// : Tunis Carthage 9 Tunis ouest 9 Gammarth 8 Sidi Hssine 13 Agba 14 Borj Chakir 13 Bouchoucha 14 La Goullette 5

//Gouvernorat d’Ariana// : Ariana 12 Kalaït Andalous 11 Sidi Thabet 11 Jbel Nahli 30 Jbel Ammar 35 Raoued 11

//Gouvernorat de Manouba// : Manouba 9 Jdayda 8 Mornaguiya 11 Tbourba 14 Borj Amri 13 Battane 9 Saïda 13 Chawatt 3

//Gouvernorat de Ben Arous// : Ben Arous 8 Boumhel 7 Hammam Lif 3 Fouchana 15 M’hamdia 11 Khlidia 6 Radès 7 Mégrine 7 Bir Elbay 5 Sidi Salem 6 Ezzahra 6 Mourouj6

//Gouvernorat de Nabeul//: Nabeul 1 Kélibia 5 Dar Chaabene 1 Béni Khiar 1 Korba 1 Mida 8 Menzel Temime 3 Hammam Khzez 7 Haouaria 14 Takelssa 11 Soliman 5 Beni Khalled 10 Menzel Bouzelfa 6 Grombalia 8 Bouargoub 3 Hammamet 2 Dar Allouch 8 Azmour 16

//Gouvernorat de Zaghouan// : Zaghouan 3 Zriba 2 Mogren 3 Jradou 2 Bir Mchargua 6 Barrage oued kbir 2

//Gouvernorat de Bizerte// Bizerte ville 9 Sidi Ahmed 9 Joumine 36 Laazib 8 Menzel Bourguiba 11 Tinja 11 Allia 7 Gazala 22 Ghar Elmelh 9 Outik 13 Mateur 16 Ras jbel 8 Sejnene26 Rafraf 8 Sounine 7 Bizerte port 8

//Gouvernorat de Béja// Béja station 26 Béja ville 23 Béja sud 16 Nefza 28 Kobollat 8 Toborsok 20 Tibar 17 Mjez Elbab 15 Tastour 5 Amdoun 26 Barrage Kasseb 27 Barrage Sidi Salem 7

//Gouvernorat de Jendouba// Jendouba station 9 Tabarka 32 Jendouba ville 10 Ain Drahim 12 Fernana 26 Beni Mtir 59 Bouselem 16 Ghar Dimaa 12 Oued Mliz 11 Barrage Bouhatma 33 Barrage Barbara 34

//Gouvernorat de Siliana// Siliana 1 Bargou 4 Gaafour 3 Laroussa 4 Krib 4 Ain Bousaadia 3

//Gouvernorat de Kef// Kef ville 3 Kef bouliffa 2 Jrissa 1 Touiref 5 Kalaa Rhisba 1 Oued Malag 3 Nbir 3 Sakia 2

Liste des cumuls d'hier, le plus gros cumul fut en fait 59mm! a beni mtir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Aleykom happy.png , je me présente Mohamed originaire de la ville de Kebili dans le sud Tunisien et vivant actuellement en Belgique , je vous suit avec attention depuis un moment , vous faites un trés bon travail

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salem Aleykom happy.png , je me présente Mohamed originaire de la ville de Kebili dans le sud Tunisien et vivant actuellement en Belgique , je vous suit avec attention depuis un moment , vous faites un trés bon travail

merci smile.png

Salam Momo4850

Merci pour votre apréciation et je vous invite à participer à ce topic

je connais bien la ville de Kebili qui a un climat saharien aride et chaud en été

une fois la bas nous avons été surpris par un fort orage et des averses soutenues, il a tellement plu que toutes les routes étaient innondés et on ne pouvait pas circuler en voiture

l'accés vers Souk Lahad était coupé à cause des pluies

certainement j'était surpris par une telle averse forte en plein desert, le lendemain les cumuls annocés étaient aux alentours de 30 mm

sinon les journées étaient souvent ensolieillées et douces en hiver, et chaudes voir caniculaires en été

est ce que vous vous rendez assez souvent à Kebili et apréciez vous le climat qui y reigne, ou bien vous préferez le climat belge frias et souvent pluvieux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem ,

merci Kikou , on peu se Tutoyer pas de Problème smile.png , oui comme tu sais la saison des Orages commence en Septembre , et

c'est généralement durant cette Période que Kebili reçoit presque 50% des PP annuelles ( qui sont des PP a craindre par les

Agriculteurs qui se préparent pour couvrir les dattes pendant cette période ) , déja le faite que la pluie tombe je t'assure c'est un

sujet de Discussion a Kebili , vue la Rareté des choses . en cas des PP abondantes sous Orage , la partie basse de la ville peu

être vite passée sous quelques cm d'eau en quelques min , mais je crois si vous avez circuler entre Kebili et Souk Lahad , il ya un Oeud ( Oued el Maleh ) qui est souvent en Crue aprés chaque averse biggrin.png . c surement pour ça .

je retourne pas tous les ans en Tunisie , mais j'aime le temps qu'il fait a kebili , en tout cas pendant les journées caniculaire en été on sort rarement la journée ( sauf pour allez dans un endroit Climatisé ) , les hivers sont doux et ensoleillés et il fait trop bon au soleil sauf que la nuit le thermomètre peu descendre a -2° -3° C , j'ai déja assisté aussi a un des ces Brouillard visibilité 0m en hiver mais qui se dissipe dés que le soleil perce . autre caractéristique du climat les Tempêtes de Sable généralement au Printemps .

pour le Climat ici en Belgique il faut s'habituer , car les saisons ne ressemblent pas , le printemps et le début de l'été 2011 été chauds et sec , mais depuis Avril 2012 on es rentré dans un nouveau cycle ( les PP ont été en dessus des Normales ) sauf pendant la petite vague de Chaleur fin août 2012 , le reste de l'étè ainsi que début de l'hiver étaient pluvieux . le pays est sous l'influence de l'Atlantique , ceci n’empêche pas d'avoir un hiver un peu long qui a commencé avec un épisode neigeux fin Octobre 2012 , et qui n'est pas encore fini , vue que la dernière Offensive Hivernale a eu lieu la semaine dernière avec 15cm de neige ( rien par rapport au départements du Nord Ouest de la France ) mais quand même sa reste exceptionnel d'avoir de la neige aussi tardivement . l'été ici ne signifie pas absolument chaleur et soleil , déja durant les deux deniers été , les mois de juin et de Juillet ainsi que Aout 2011 étaient frais et pluvieux . maintenant s'il fait chaud et lourd , il faut s'attendre a des orages parfois violent pendant la soirée .

Voila en Résumé les deux climats complètement Opposés . je râle seulement quand la synoptique est favorable a la mise en place d'un temps doux et ensoleillé , mais on se retrouve avec la moitié Nord de La France sous la Grisaille , malgré 1030 Hpa crying.gif .

concernant cette année en Tunisie je crois que le centre et le sud sont en Dessous des normales niveau PP , mais l'extrême Nord Oeust est au Dessus . je sais également que vous passés de 12° a 22° ou 24 ° le lendemain , le mois de mars était a fort contraste thermique n'es pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Fini le froid angry.png

la douceur sera au rendez vous, les prévisions convergent vers une semaine douce:

26919_1_1.png

oui la semaine s'annonce douce , mais il faut surveiller la petite perturbation Mercredi Prochain , elle peu donner entre 5 et 15mm par endroit le centre et le Sahel seront les plus concernés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salem ,

merci Kikou , on peu se Tutoyer pas de Problème smile.png , oui comme tu sais la saison des Orages commence en Septembre , et

c'est généralement durant cette Période que Kebili reçoit presque 50% des PP annuelles ( qui sont des PP a craindre par les

Agriculteurs qui se préparent pour couvrir les dattes pendant cette période ) , déja le faite que la pluie tombe je t'assure c'est un

sujet de Discussion a Kebili , vue la Rareté des choses . en cas des PP abondantes sous Orage , la partie basse de la ville peu

être vite passée sous quelques cm d'eau en quelques min , mais je crois si vous avez circuler entre Kebili et Souk Lahad , il ya un Oeud ( Oued el Maleh ) qui est souvent en Crue aprés chaque averse biggrin.png . c surement pour ça .

je retourne pas tous les ans en Tunisie , mais j'aime le temps qu'il fait a kebili , en tout cas pendant les journées caniculaire en été on sort rarement la journée ( sauf pour allez dans un endroit Climatisé ) , les hivers sont doux et ensoleillés et il fait trop bon au soleil sauf que la nuit le thermomètre peu descendre a -2° -3° C , j'ai déja assisté aussi a un des ces Brouillard visibilité 0m en hiver mais qui se dissipe dés que le soleil perce . autre caractéristique du climat les Tempêtes de Sable généralement au Printemps .

pour le Climat ici en Belgique il faut s'habituer , car les saisons ne ressemblent pas , le printemps et le début de l'été 2011 été chauds et sec , mais depuis Avril 2012 on es rentré dans un nouveau cycle ( les PP ont été en dessus des Normales ) sauf pendant la petite vague de Chaleur fin août 2012 , le reste de l'étè ainsi que début de l'hiver étaient pluvieux . le pays est sous l'influence de l'Atlantique , ceci n’empêche pas d'avoir un hiver un peu long qui a commencé avec un épisode neigeux fin Octobre 2012 , et qui n'est pas encore fini , vue que la dernière Offensive Hivernale a eu lieu la semaine dernière avec 15cm de neige ( rien par rapport au départements du Nord Ouest de la France ) mais quand même sa reste exceptionnel d'avoir de la neige aussi tardivement . l'été ici ne signifie pas absolument chaleur et soleil , déja durant les deux deniers été , les mois de juin et de Juillet ainsi que Aout 2011 étaient frais et pluvieux . maintenant s'il fait chaud et lourd , il faut s'attendre a des orages parfois violent pendant la soirée .

Voila en Résumé les deux climats complètement Opposés . je râle seulement quand la synoptique est favorable a la mise en place d'un temps doux et ensoleillé , mais on se retrouve avec la moitié Nord de La France sous la Grisaille , malgré 1030 Hpa crying.gif .

concernant cette année en Tunisie je crois que le centre et le sud sont en Dessous des normales niveau PP , mais l'extrême Nord Oeust est au Dessus . je sais également que vous passés de 12° a 22° ou 24 ° le lendemain , le mois de mars était a fort contraste thermique n'es pas ??

Salam

il faut dire que les deux climats (Belgique et Kebili) sont diametralement opposés

pour ce qui est cette saison , les pluies manquent à l'appel à Kebili, même les orages d'automne n'ont pas rendu visite à cette région

lorsque je me rappelle de Kebili, je me rappelle de ma tournée la bas ou j'ai visité Douz, Faouar, Rjim Maatoug et Matrouha à la frontière algérienne

sur la route Rjim Maatoug--Matrouha, le paysage est hors norme, à Gauche les dunes de sables à perte de vue, à droite le sud du Chott Eljerid avec un sol rougeatre digne d'un paysage martien

les étés sont torrides, les journées se ressemblent et les 40° sont monnaies courante

il faut dire que lorsque tu rentres de Belgique c'est une métamorphose totale du paysage

pour ce qui est le mois de Mars, c'est le mois de passge de l'hiver vers le printemps, donc les premières lueurs de la douceur nord africaine envahissent notre pays

les remontées chaudes depuis le desert qui commence à se réchauffer peuvent interesser le pays

trois jours auparavent il ne faisiat pas plus que 12° à Tunis avec un vent tempêtueux

hier et aujourd'hui il fait doux avec 20°, hier l'afficheur de la voiture affichait 26° au soleil

Maximum temperature in 24h. 03/19/2013 at 16:00 UTC

(11 of 11 stations) 1 Tozeur (Tunisia) 26.0 °C

2 Kairouan (Tunisia) 23.8 °C

3 Gafsa (Tunisia) 23.4 °C

4 Jendouba (Tunisia) 22.7 °C

5 Djerba Mellita (Tunisia) 22.4 °C

6 Sfax El-Maou (Tunisia) 21.3 °C

7 Tunis-Carthage (Tunisia) 20.3 °C

8 Bizerte (Tunisia) 19.4 °C

9 Monastir-Skanes (Tunisia) 19.2 °C

10 Thala (Tunisia) 18.8 °C

11 Enfidha (Tunisia) 17.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous signaler l'ampleur de la Tempête qui s'est abatue sur le pays la semaine dernière

puisque le centre ville de Hammamet est à quelques mêtres du rivage, l'avenue principale de la ville a été submergée par le sable de plage dépalcé par le vent :

45413_541738159182025_801748816_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

j'ai lu sur FB que les vagues-Submersion étaient a cause de l’Éruption de l'Etna en Sicile , j'ai pas pu m’empêcher de Répondre , car cette nuit la le vent était de direction Sud , et j'ai expliquer que seulement les Côtes Sud du Cap Bon qui on étaient touchés , et pas les côtes Nord , et si c'était a cause de L'Eruption du Volcan en Sicile , et ben toutes les côtes seraient concernés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des pluies sont annocées pour le centre du pays pour Mercredi nuit

bien que la saison a été ratée dans la plupart des régions centre, ces pluies seront, j'espère, une petite consolation pour les agriculteurs locaux

avnpanel4.gif

pour le week end prochain c'est encore loin pour en parler, mais nous sommes dans l'espoir que ça se confirme Inchallah 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur FB que les vagues-Submersion étaient a cause de l’Éruption de l'Etna en Sicile , j'ai pas pu m’empêcher de Répondre , car cette nuit la le vent était de direction Sud , et j'ai expliquer que seulement les Côtes Sud du Cap Bon qui on étaient touchés , et pas les côtes Nord , et si c'était a cause de L'Eruption du Volcan en Sicile , et ben toutes les côtes seraient concernés smile.png

Oui momo4850

ça fait rire d'entendre de telles explictaions

en fait c'est le vent tempêtueux en direction Sud-Est qui a fait des ravages sur les cotes sud du Cap Bon

je dirai a Bizerte non ? sorcerer.gif

NON c'est Faux

allez une deuxieme tentative 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai el Haouaria non confused1.gif

là vous êtes passé juste à coté

c'est la plage de hammem Laghzez a 5 km au nord De Kelibia (environ 20 km de Hawaria), c'est l'une des plages les plus splendides de tunisie sorcerer.gif

679976_10151146456113870_17021977_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 10:00 il fait déjà 20° à Tunis avec des pluies annoncées pou l'aprés midi

les prévisions pour Fin Mars et début Avril, du régal pour les amateurs de printemps et randonnées

130319_situ_eu_paques.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un relativement-nouveau model a fait son apparition a meteociel, il s'agit du model de la prestigieuse NASA, son atout par rapport aux autres models dans ce site la est sa plus grande résolution pour les cartes de précipitations

http://www.meteociel...eose_cartes.php

Salam Kikou et Momo et merci pour les belles photos et informations intéressantes!

Faute de temps je ne peux plus participer fréquemment malheureusement

J'allais dire "Kelibia" pour le quiz mais trop tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant cette année en Tunisie je crois que le centre et le sud sont en Dessous des normales niveau PP , mais l'extrême Nord Oeust est au Dessus . je sais également que vous passés de 12° a 22° ou 24 ° le lendemain , le mois de mars était a fort contraste thermique n'es pas ??

Salam Momo, au fait grossomodo le 1/5 septentrional du pays est aux alentours de la moyenne niveau RR (je parle en général et biensur il y'aura tjs des coins tres localisés qui ont été pour une raison ou une autre assez excédentaires cette saison comme le village de Joumine)

Une chose intriguante cette saison est que la région de Zaghouan a été peu servie cette saison coté RR et elle a meme été moins pluvieuse que la capitale alors (en se basant sur les données pluviometriques du pays sur une période discontinue de pres de 50 ans qui va de la fin du 19 eme siécle a 2009) que d'habitude c'est une région fort pluvieuse qui en quelques occasions a meme dépassé la barre de 1000 mm de cumul annuel et que le village de Bouficha juste a l'est de Zaghouan semble avoir été plus pluvieux cette année que Zaghouan qui d'habitude est -de loin- plus pluvieuse que Bouficha??

Peut etre c'est juste le facteur chance qui a fait que a chaque épisode pluvieux cette région de Zaghouan (dont le nom est d'origine Latine voulant dire canaux d'eau) soit a chaque fois en marge de la trajectoire des nuages les plus conséquents

Salam Kikou, j'ai remarqué que en ta région du cap-bon existent quelques 4-7 toponymes d'origine non arabe

Grec (Nabeul de neapolis=>nouvelle ville et aussi skalba de skalvoi=>slaves)

Latin (Grombalia et peut etre aussi fartouna du Latin Fortuna)

Amazigh (Azmour=>olivier et peut etre aussi takelsa, tazoghran et tazarka)

Kerkouane (peut etre Araméen ou Canaanite/Hébreux voulantr dire ville et est de la meme racine semitique que le mot Arabe karraka et aussi la ville de Karak en Jordanie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un autre quizz, 2 belles photos du meme endroit, l'une de beauté naturelle montrant une verdure surprenante et l'autre historique de beauté folklorique

foto2.jpg

foto1.jpg

Salam Nuri

est ce que c'est béjà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Momo, au fait grossomodo le 1/5 septentrional du pays est aux alentours de la moyenne niveau RR (je parle en général et biensur il y'aura tjs des coins tres localisés qui ont été pour une raison ou une autre assez excédentaires cette saison comme le village de Joumine)

Une chose intriguante cette saison est que la région de Zaghouan a été peu servie cette saison coté RR et elle a meme été moins pluvieuse que la capitale alors (en se basant sur les données pluviometriques du pays sur une période discontinue de pres de 50 ans qui va de la fin du 19 eme siécle a 2009) que d'habitude c'est une région fort pluvieuse qui en quelques occasions a meme dépassé la barre de 1000 mm de cumul annuel et que le village de Bouficha juste a l'est de Zaghouan semble avoir été plus pluvieux cette année que Zaghouan qui d'habitude est -de loin- plus pluvieuse que Bouficha??

Peut etre c'est juste le facteur chance qui a fait que a chaque épisode pluvieux cette région de Zaghouan (dont le nom est d'origine Latine voulant dire canaux d'eau) soit a chaque fois en marge de la trajectoire des nuages les plus conséquents

Salam Kikou, j'ai remarqué que en ta région du cap-bon existent quelques 4-7 toponymes d'origine non arabe

Grec (Nabeul de neapolis=>nouvelle ville et aussi skalba de skalvoi=>slaves)

Latin (Grombalia et peut etre aussi fartouna du Latin Fortuna)

Amazigh (Azmour=>olivier et peut etre aussi takelsa, tazoghran et tazarka)

Kerkouane (peut etre Araméen ou Canaanite/Hébreux voulantr dire ville et est de la meme racine semitique que le mot Arabe karraka et aussi la ville de Karak en Jordanie)

merci Nuri pour ces infos forts interessantes

déjà les habitants du cap bon sont un mélange d'arabes, andalous, juifs, Amazighs, Turcs ....

Hier de bonnes pluies sur les gouvernorats du Kef, Kasserine, Kairouan et Jendouba

par contre le centre-Est a été peu servie avec des cumuls qui n'ont pas dépassé le 4 mm (sachant par exemle que des cumuls aux alentours de 10 mm étaient prévus sur le gouvernorat de Sousse)

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Mercredi 20 Mars 2013 jusqu'au 07h locales du Jeudi 21 Mars 2013) :

Gouvernorat de Tunis

1

Gouvernorat de l'Ariana

De 1 à 2

Gouvernorat de Zaghouan

De 1 à 2

Gouvernorat de Nabeul

1

Gouvernorat de Béja

De 1 à 2

Gouvernorat de Jendouba

De 1 à 26

Gouvernorat de Siliana

De 7 à 9

Gouvernorat du Kef

De 1 à 32

Gouvernorat de Kairouan

De 2 à 13

Gouvernorat de sousse

1

Gouvernorat de monastir

De 1 à 4

Gouvernorat de Mahdia

De 1 à 3

Gouvernorat de Kasserine

De 1 à 15

Gouvernorat de sidi Bouzid

De 1 à 7

Gouvernorat de sfax

De 1à 2

Gouvernorat de Gafsa

De 1 à 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...