Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

je voulais paratger aussi cette photo satellite du Détroit entre le Cap Bon et la Sicile (photo prise le 23 Mars)

on y voit une spirale nuageuse survolant le Golfe De Hammamet

575709_558222147542338_1728259190_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Salut!

Maintenant que le mois de Mars est fini, en voici les extremes

Txx=35.7 a Borma

Tnn=-1.1 a Thala

Rn=0mm a plusieurs stations

Rx=119mm a Tabarka

Le model long-range CFS prévoit un mois d'Avril déficitaire pluviometriquement parlant et c'est le 5eme mois d'affilée qu'il voit comme déficitaire au pays (apres décembre, Janvier, Février et Mars) mais cette fois c'est le plus petit déficit qu'il prévoit entre ces 4 mois, en effet le déficit est minime a -0.2 a -0.4 mm par jour+seul le centre et le nord-est du pays sont intérssés alors que le sud et le nord-ouest seraient dans les normes

Mais d'un autre coté un déficit de -0.4 mm par jour en Tunisie est important car déja la pluviometrie de ce mois varie entre 8 et 38mm en ces régions

http://www.meteo.tn/...onnees/avr.html

cad qu'avec un déficit de 0.2 a 0.4 par jour, le déficit mensuel serait entre 6 et 12 mm ce qui est prés du tiers du total, alors que telle anomalie n'influerait pas trop par exemple sur la Norvege (elle aussi déficitaire sur la carte) puisque les moyennes de P mensuelles dépassent les 100mm

eu_Prec_Mon_Ind1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erratum:

Je voudrais ajouter que pour le mois de Février, en fait CFS l'a vu déficitaire au centre-est du pays mais excédentaire a l'extreme nord-ouest du pays et en effet c'est ce qui s'est produit

Voila ci dessous les cartes de prévisions d'anomalie pluviometrique par CFS pour les 4 mois (Décembre, Janvier, Février et Mars)

Décembre

xo1cnk.png

Janvier

4v5l46.gif

Février

eu_Prec_Mon_Ind1.gif

Mars

hweasy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam et merci Nuri pour ces précisions

et pour commencer le mois d'avril le premier jour est typiquement digne de saison

le matin et jusqu'à 15h plein soleil, douceur, temps printanier et vêtements demi-saison s'imposent

tout d'un coup un premier orage éclate venant d'Ouest et provoquant une trés forte averse de 6 minutes

et puis un défilé d'orages l'un aprés l'autre, avec des averses fréquentes

le dernier de la série vient de passer àl'heure ou j'écris ces lignes et semble être le plus violent de cette série avec une activité électrique marquée

on devrait atteindre les 10 mm dans tout l'épisode

les T° ont bien sure chuté avec actuellement une sensation de fraicheur

voila le récap de la journée à Nabeul sorcerer.gif

vue de l'orage :

D2u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Nuri et Kikou ;

Merci pour ces infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la Semaine s'annonce quand même plus humide que les Précédentes Surtout le Weekend prochain , mais toujours pour les mêmes , espérant au moins que les Régions du Centre seront concernées . la journée de Jeudi par contre sera Chaude . pour la suite un décrochage Arctique Concernera l'Europe de L'Est et une Remonté de l'AA sur l'Europe de l'Ouest , ce qui permettra peu être a un Basculement dans un Flux d'Est plus frais et ( malheureusement ) plus sec , vers le 12/04 .191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

A Nabeul le défilé des orages ne s’arrête pas

deux orages ont encore passé depuis une heure, il a tellement plu que je crois qu'on va enregistrer le plus gros cumul journalier à Nabeul pour cette saison 2012-2013

il pleut encore jusqu'à l'instant avec une activité électrique qui passe de temps à autre

il y' a une demi heure on a eu une averse torrentielle avec en prime et pour la première fois dans cette saison de la grêle

et oui de la grêle qui est tombée suite à un orage violent avec une averse qui a réduit la visibilité à quelques mètres seulement

la taille de la grêle était aux alentours de 2~4 cm de diamêtre le morceau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon l'image satellite plusieurs cellules orageuses intéressent le nord-Est tunisien et le golfe de Hammamet

EUMETSAT_MSG_RGB-airmass-centralEurope.jpg

des orages sur le nord Tunisien il y'a quelques instants:

58077_559237797440773_311252591_n.jpg

les Italiens ont donné l'alerte sur la Sicile cet aprés midi concernant des orages venant de Tunisie:

543848_559191644112055_2034777221_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salam

A Nabeul le défilé des orages ne s’arrête pas

deux orages ont encore passé depuis une heure, il a tellement plu que je crois qu'on va enregistrer le plus gros cumul journalier à Nabeul pour cette saison 2012-2013

il pleut encore jusqu'à l'instant avec une activité électrique qui passe de temps à autre

il y' a une demi heure on a eu une averse torrentielle avec en prime et pour la première fois dans cette saison de la grêle

et oui de la grêle qui est tombée suite à un orage violent avec une averse qui a réduit la visibilité à quelques mètres seulement

la taille de la grêle était aux alentours de 2~4 cm de diamêtre le morceau

scared.gif je vois sa sur http://www.blitzortung.org un Truc de ouf wub.png quelle belle Ligne Orageuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

tandis que l'INM prévoyait " quelques Orages isolés "tongue_smilie.gif , je ne peu pas donner des estimations mais les cumuls peuvent être importants ( entre 15 et 30 mm ?? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou et Momo!

Bien vu Kikou , Nabeul a eu son plus gros cumul de la saison avec 28mm (et c'est aussi le plus gros cumul en toute la région du cap-bon) et aussi Zaghouan a eu son plus gros cumul en 2013, je crois que 28 mm c'est plus que la pluviometrie mensuelle moyenne de la ville(ce qui signifie que CFS aussi s'est trompé dans sa carte d'anomalie pluviometrique pour la ville et ceci des le premier jour du mois)??

Aussi merci pour cette carte de foudre qui en fait se réactualise constamment

24 hours amount precipitation. 04/02/2013 at 06:00 UTC

(25 of 25 stations)

1 Nabeul (Tunisia) 28.2 mm

2 Zaghonan Magrane (Tunisia) 16.6 mm

3 Enfidha (Tunisia) 16.0 mm

4 Kelibia (Tunisia) 11.8 mm

5 Siliana (Tunisia) 9.2 mm

6 Beja (Tunisia) 4.8 mm

7 Tabarka (Tunisia) 4.0 mm

Il est a noter que les cumuls ont été supérieurs aux quantités modélisés et pour la premiere fois depuis Novembre, le plus gros cumul se situe a Zaghouan

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Lundi 01 Avril 2013 jusqu'au 07h locales du Mardi 02 Avril 2013) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 5 et 6

Gouvernorat de Ben Arous

Entre 2 et 27

Gouvernorat de l'Ariana

Entre 5 et 17

Gouvernorat de la Manouba

Entre 6 et 13

Gouvernorat de Bizerte

Entre 2 et 16

Gouvernorat de Nabeul

Entre 7 et 28

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 13 et 46

Gouvernorat de Bèja

Entre 4 et 27

Gouvernorat de Jendouba

Entre 1 et 15

Gouvernorat du Kef

Entre 2 et 14

Gouvernorat de Siliana

Entre 1 et 32

Gouvernorat de Sousse

Entre 4 et 30

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 5

Gouvernorat de Mahdia

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Kairouan

Entre 1 et 20

Gouvernorat de Sidi Bouzid

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Kasserine

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Medenine

Entre 1 et 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de chaleur enregistrée a la station Tunis-Carthage a été 46.8 dans l'été 1998 qui fut l'année la plus chaude au niveau global depuis le commencement des mesure météo

Cette année c'est comme il ya une ligne de fracture climatique entre la partie du pays au dessus de la dorsale et la partie en dessous, car et pour les précipitations et pour les températures le contraste est flagrant: T&P dans les normes pour la partie suprdorsale et T fortement excédentaire+P fortement déficitaire pour la partie infradorslae du pays, ce qui est a l'opposée de l'année derniere ou les 3 premiers mois de 2012 ont été assez homogenes niveau T&P et il a meme neigé au Sahara!

Salut Nuri,Kikou et Momo et bravo pour votre assiduité sur ce site, je suis toutes vos interventions avec beaucoup d'intérêt!

Faute de temps je ne peux intervenir souvent ici , je voulais juste rectifier une information sur ce post justement : le record de chaleur absolu de Tunis a été battu le 24 juin 2007 avec 47.1°C à Tunis lors de la remarquable canicule qui a touché le pays en ce mois de juin.

Si tu veux, tu peux reconsulter les vieux posts qui datent de cette période là justement sur ce topic !

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Moezz et merci pour l'info, toutefois selon ogimet la T fut de 46.6 ce jour la

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60715&ano=2007&mes=7&day=2&hora=6&min=0&ndays=30

+le record de Txx a Tunis (plus correctement Ariana puisque l'aéroport est plus proche d'Ariana que de Tunis) je l'ai pris d'un papier de climatologue Tunisien (disponible au site ci dessous) et ce papier date de l'apres 2007 mais je ne suis pas sur, je vais aller vérifier

http://www.climato.be/aic/colloques.html

Aussi lors de la canicule d'Aout 2013 j'ai vu un reportage aux infos de 20h et l'ingénieur de météo.tn a dit que le record de chaleur a Tunis fut 46.8 en 1998

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché en vain dans les no de cette revue climatique (apres 2007)une mention de la Txx a Tunis-Carthage et donc -si je n'aurais pas omis par inattention- il se peut tres bien que la Txx de Tunis soit établie en 2007 avec 47.1 (quoique je reste sceptique a cause du reportage des infos de 20 heures* et les données d'ogimet)

*

erratum: je me suis rappelé a l'instant que ce reportage ne serait pas aux infos de 20h mais un programme sur la chaine tounsia TV que j'ai posté ici, j'y reviendrais

la voila et il est en fait sur la vague de chaleur de Juillet et l'ingénieur a dit vers 4:30 que le record de chaleur EN JUILLET A TUNIS fut 46.8 en Juillet 1998 et donc le record de Juin 2007 semble véridique , mais seul bémol est le synop d'ogimet qui avance une Tx de 46.6 pour ce jour la

http://www.youtube.com/watch?v=bC71NjUPB94

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou et Momo!

Bien vu Kikou , Nabeul a eu son plus gros cumul de la saison avec 28mm (et c'est aussi le plus gros cumul en toute la région du cap-bon) et aussi Zaghouan a eu son plus gros cumul en 2013, je crois que 28 mm c'est plus que la pluviometrie mensuelle moyenne de la ville(ce qui signifie que CFS aussi s'est trompé dans sa carte d'anomalie pluviometrique pour la ville et ceci des le premier jour du mois)??

Aussi merci pour cette carte de foudre qui en fait se réactualise constamment

24 hours amount precipitation. 04/02/2013 at 06:00 UTC

(25 of 25 stations)

1 Nabeul (Tunisia) 28.2 mm

2 Zaghonan Magrane (Tunisia) 16.6 mm

3 Enfidha (Tunisia) 16.0 mm

4 Kelibia (Tunisia) 11.8 mm

5 Siliana (Tunisia) 9.2 mm

6 Beja (Tunisia) 4.8 mm

7 Tabarka (Tunisia) 4.0 mm

Il est a noter que les cumuls ont été supérieurs aux quantités modélisés et pour la premiere fois depuis Novembre, le plus gros cumul se situe a Zaghouan

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Lundi 01 Avril 2013 jusqu'au 07h locales du Mardi 02 Avril 2013) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 5 et 6

Gouvernorat de Ben Arous

Entre 2 et 27

Gouvernorat de l'Ariana

Entre 5 et 17

Gouvernorat de la Manouba

Entre 6 et 13

Gouvernorat de Bizerte

Entre 2 et 16

Gouvernorat de Nabeul

Entre 7 et 28

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 13 et 46

Gouvernorat de Bèja

Entre 4 et 27

Gouvernorat de Jendouba

Entre 1 et 15

Gouvernorat du Kef

Entre 2 et 14

Gouvernorat de Siliana

Entre 1 et 32

Gouvernorat de Sousse

Entre 4 et 30

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 5

Gouvernorat de Mahdia

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Kairouan

Entre 1 et 20

Gouvernorat de Sidi Bouzid

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Kasserine

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Medenine

Entre 1 et 2

salam Nuri

et oui Nabeul a dépassé la moyenne pluviométrique mensuelle en seulement une journée (pluies et averses de 16h --->00h:00)

selon l'INM la moyenne mensuelle Pour Nabeul pour la mois d'avril est de 27 mm, et donc on a eu 28.2 mm

les modèles les plus connus n'ont pas vu toute cette eau sur la Tunisie

d'autres gouvernorats qui ont une saison semi-sèche ont eu leur butin de cet épisode et je cite Sousse, Zaghouan.

seuls les Italiens ont prévu des pluies importantes sur Zaghouan et Cap Bon depuis Samedi

884936_558456627518890_2002619926_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me souviens bien que WRF avait prévu une petite ligne qui s'étend de Zaghouan au Nord du Cap bon avec ( 2x ( 10-15 mm ) ) et une au nord ouest du cap bon avec (15-20 mm ) entre 18h et 00h , je n'ai pas les archives WRF mais bon voila . il n'est pas tout a fait loin des cumuls enregistrés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ah sa par contre ce n'était pas prévu , juste quelques averses orageuses sur l'extrême Nord , mais en live sa se développe un peu plus au sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le printemp joue du cache cache

un jour il est là avec des remontées chaudes depuis le sud

un autre le temps s'inverse avec d'avantage de fraicheur et temps mitigé

voici les prévisions de la 850hpa au sud de l'italie (Sicile), ce qui est presque les mêmes prévision pour le nord Tunisie

on y voit une période un peu froide qui se profile à l'horizon entre le 8 et le 16 avril

MS_1538_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le printemp joue du cache cache

un jour il est là avec des remontées chaudes depuis le sud

un autre le temps s'inverse avec d'avantage de fraicheur et temps mitigé

voici les prévisions de la 850hpa au sud de l'italie (Sicile), ce qui est presque les mêmes prévision pour le nord Tunisie

on y voit une période un peu froide qui se profile à l'horizon entre le 8 et le 16 avril

MS_1538_ens.png

Salem Kikou ;

Voici plutôt le diagramme de Nabeul ( chez toi smile.png ) ; comme tu dis aprés un weekend probablement humide ; la Tunisie passe dans un Flux de Nord Nord Ouest Frais avec des températures max autour des 15°-17° smile.png

edit :

grapheens3a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou Momo et Moez et merci pour ces diagrammes, aurais tu le diagramme d'autres villes du pays ou pour faire plus facile, avez vous le lien du site

Dans les jours a venire j'essaierais de poster ici quelques passages intéressants de la revue climatologique climato , notamment un papier sur l'ilot de chaleur urbaine a la capitale

Voici par ailleurs les cumuls d'hier localité par localité

Voici les quantités de pluies enregistrées en mm, au cours des dernières 24 heures, soit du lundi 1er Avril 2013 à 7heures du matin au mardi 02 avril 2013 à la même heure: Des pointes ont été enregistrées dans les gouvernorats de de Zaghouan à Ennadhour (46 mm), de Siliana à Aïn Boussâadia (32mm) et de Sousse à Enfidha (30mm).

Gouvernorat de Tunis Tunis Carthage 5 – Tunis Charguia 6 – Tunis Manoubia 5 – La Goulette 4 -

Gouvernorat de Ben Arous Ben Arous 6 – Boumhel 2 – Fouchana 11 – Sidi Salem 27 – Mhamdia 12 – Khélidia 9 – Radès 6 – Mornag 7 – Mégrine 5 – Hammam Lif 4 – Bir El Bey 6 – Ezzahra 7 -

Gouvernorat de l’Ariana Ariana 6 – Kalaat Andalous 17 – Sidi Thabet 12 – Jebel Nahli 5 – Jebel Ammar 5 – Raoued 13

Gouvernorat de Manouba Manouba 6 – Jedeida 7 – Mornaguia 6 – Tébourba 13 – Borj El Amri 9 – Battan 10 – Chaouat 7

Gouvernorat de Bizerte Bizerte Station 3 – Bizerte port 3 – Bizerte Ville 2 – Tinja 4 – Menzel Bourguiba 3 – Ras Jebel 4 – Ghar El Melh 10 – Utique 16 – Mateur 8 – Sejnène 2 – El Alia 7 – Azib 3 – Ghezala 3 – Joumine 8 – Sounine 8

Gouvernorat de Nabeul Nabeul 28 – Kélibia 12 – Dar Châabane 26 – Béni Khiar 7 – Korba 18 – Mida 9 – Menzel Témime 11 – Hammam Ghezaz 10 – Haouaria 7 – Tekelssa 9 – Slimane 12 – Béni Khalled 14 – Menzel Bouzelfa 9 – Grombalia 9 – Bouargoub 17 – Hammamet 15 – Somâa 16 – Dar Allouche 13

Gouvernorat de Zaghouan Mogran 17 – Zaghouan 32 – Zriba 24 – Bir Mchergua 15 – El Fahs 13 – Ennadhour 46 – Saouaf 24 – Barrage Bir MChergua 16 – Ain Askar 17 – Jradou 23

Gouvernorat de Béjà Béjà Station 5 – Béjà Ville 6 – Béjà Sud 7 – Guebolat 22 – Nefza 6 – Teboursouk 5 – Tibar 11 – Mejez El Bab 27 – Testour 11 – Amdoun 4 – Barrage Kessab 3 – Barrage Sidi Salem 7 -

Gouvernorat de Jendouba Jendouba Station 3 – Jendouba Ville 2 – Oued Mliz 1 – Ain Draham 5 – Boussalem 5 – Béni Mtir 2 – Kodia Boussalem 2 – Barrage Bouhertma 8 – Fernana 4 – Tabarka 4 – Ghardimaou 1 – Barrage Barbara 6 -

Gouvernorat du Kef Kef Station 2 – Kef Ville 2 – Jrissa 4 – Dahmani 4 – Ksour 6 – Sers 14 – Tejrouine 1 – Oued Mellègue 3 – Nebr 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Nuri et Merci pour les Cumuls détaillés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les Diagrammes : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php?carte=1

double Click sur l'endroit choisi sur la carte , une fenêtre pop-up s'ouvre avec le diagramme GEFS ( avec des options en bas T2m , PP , vent ... ) .

voila voila smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...