Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Salem Nuri et Merci pour les Cumuls détaillés smile.png

pour les Diagrammes : http://www.meteociel...efs.php?carte=1

double Click sur l'endroit choisi sur la carte , une fenêtre pop-up s'ouvre avec le diagramme GEFS ( avec des options en bas T2m , PP , vent ... ) .

voila voila smile.png

Salam et merci Momo pour le lien

des pluies moyennes ont interessé le centre et sud-Est du pays hier

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Mardi 02 Avril 2013 jusqu'au 07h locales du Mercredi 03 Avril 2013) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Bizerte

Entre 2 et 14

Gouvernorat de Nabeul

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Béja

Entre 2 et 20

Gouvernorat de Jendouba

Entre 1 et 12

Gouvernorat de Sousse

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Mahdia

Entre 1 et 8

Gouvernorat de Kairouan

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Sidi Bouzid

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Kasserine

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Sfax

Entre 2 et 9

Gouvernorat de Medenine

Entre 3 et 7

vide.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

voila les cumuls détaillés de Hier

Voici les quantités de pluies enregistrées en mm, au cours des dernières 24 heures, soit du mardi 02 Avril 2013 à 7heures du matin au mercredi 03 avril 2013 à la même heure:

Gouvernorat de Tunis : Tunis Carthage 1- Tunis Manoubia 2- La Goulette 1

Gouvernorat de Ben Arous: Ben Arous 1- Boumhel 1- Mhamdia 2- El Mourouj 1- Rades 1- Morneg 2- Hammam Lif 1- Megrine 1

Gouvernorat de l’Ariana: Sidi Thabet 1- Cherfech

Gouvernorat de la Manouba: Chaouat 1

Gouvernorat de Bizerte : Bizerte Station 13- Bizerte port 7- Bizerte Ville 9- Tinja 10- Menzel Bourguiba 11- Ras Jebel 2- Ghar El Melh 3- Utique 5- Sejenane 14- El Alia 4- Azib 7- Ghezala 1

Gouvernorat de Nabeul: Kélibia 1- El Mida 2- Hamam Ghezaz 2- Takelsa 1- Slimane 1- Menzel Bouzelfa 2

Gouvernorat de Zaghouan : Mégrine 1- El Fahs 6

Gouvernorat de Béja: Béja station 5- Béja ville 3- Béja Sud 2- Nefza 20- Amdoun 8- Barrage Kasseb 12- Medjez el bab 4- Barrage Sidi Salem 2- Goubellat 2

Gouvernorat de Jendouba: Jendouba 1- Tabarka 3- Fernana 2- Aïn Draham 12 – Béni Mtir 15- Barrage Bouhertma

Gouvernorat de Sousse : Enfidha 1- Msaken 1- Sidi El Hani 1

Gouvernorat de Mahdia : Mahdia 1- Ksour Essef 1- Malloulèche 1- El Jem 5 Tlalssa 8

Gouvernorat de Kairouan : Kairouan 1- Oueslatia 3- Bouhajla 1

Gouvernorat de Kasserine Kasserine 1 Gouvernorat de Monastir Zarmeddine 1- Béni Hassen 2

Gouvernorat de Sidi Bouzid : Sebala 1- Rgueb 1

Gouvernorat de Sfax Sfax 7- Hancha – Aguereb – Aïn Torkia – Mahrès – Attaya – Mellita 5- Sakiet Ezzit 5- Sidi Salah 2- Bir Mellouli 3

Gouvernorat de Médenine : Médenine 3 – Djerba 7

Principaux phénomenes climatiques : Vents forts atteignant 97 km/h à Nabeul

, 76 à Monastir, 72 à Tabarka, 68 à Kasserine, 65 à Enfidha, Sidi Bouzid et Djerba, 61 à Tunis, Bizerte, le Kef, Kairouan, Sfax, Gafsa et Kebili

a retenir ce vent quia soufflé au seuil de la tempête hier sur le cap Bon: rafale atteignant 97 km/h à Nabeul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Malheureusement faute de temps libre je ne peux pas participer jusqu'a demain mais j'ai pu profiter d'une pause pour venire poster quelques infos historiques que je viens de lire

L'année la plus seche a la capitale fut 1947 avec et cette année de famine fut appelée "année du riz" par les habitants qui habitués a une alimentation basée sur la semoule de blé et d'ogre se sont vus acheminer des aides alimentaires de riz (il ya eu aussi plusieurs "années de criquets" lors des invasions de criquets)

Le record de pluie journaliere fut le 17 Septembre avec 187.8 mm enregistrée a Ariana mais il ya eu des pointes a plus de 200 mm notamment a Sebbalet-Ben-Ammar (229mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

merci Nuri pour ces infos

peux-tu nous donner le lien smile.png

Sirocco prévu aujourd'hui sur le pays

déjà on est à 10:00 du matin et des T° proches de 30° au sud:

GAFSA 25°

TOZEUR 24 °

KEBILI 27°

GABES 30°

MEDENINE 26°

JERBA 25°

TATAOUINE 28 °

REMADA 29°

EL BORMA 28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam! et bon vendredi!

Pour le lien sur la sécheresse et années du riz, il est ci dessous

http://www.emwis.org...7-Tunise_LF.pdf

Pour ce qui est des pluies de Septembre 2003 c'est dans un des colloques de climato.be mais n'étant pas a la maison je ne peux pas chercher l'année et les pages du papier en question car je n'ai pas les pdf sous la main, je les téléchargerais puis donnerais l'année et les pages apres quelques minutes

Actes du colloque d'Epernay p 166

Maison Moët & Chandon

6-9 septembre 2006

Les pluies torrentielles des 17 et 24 septembre 2003 dans le grand

Tunis

http://www.climato.be/aic/colloques/actes/epernay2006_actes.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier a été anormalement chaude pour un début d'Avril (et ça peut augurer d'un été avec des records de Tx) et ceci a l'opposée de l'année derniere ou et Avril et Mai ont été frais et ou il n'ya pas eu de nouveaux records de Tx au pays

Nlle Txx pour 2013 établie hier avec 37.7 a Borma

Et aussi nouvelle Txx a Tunis avec 28.3

T. Máxima en 24 horas. 05/04/2013 a 06:00 UTC

(20 de 20 estaciones)

1 El Borma (Tunisia) 37.7 °C

2 Medenine (Tunisia) 37.6 °C

3 Remada (Tunisia) 37.2 °C

4 Gabes (Tunisia) 36.6 °C

5 Djerba Mellita (Tunisia) 35.1 °C

6 Tozeur (Tunisia) 33.6 °C

7 Kairouan (Tunisia) 32.7 °C

8 Gafsa (Tunisia) 32.4 °C

9 Sidi Bouzid (Tunisia) 31.9 °C

10 Enfidha (Tunisia) 31.2 °C

11 Monastir-Skanes (Tunisia) 30.4 °C

12 Siliana (Tunisia) 29.6 °C

13 Tunis-Carthage (Tunisia) 28.3 °C

14 Kasserine (Tunisia) 27.6 °C

15 Jendouba (Tunisia) 26.2 °C

16 Bizerte (Tunisia) 25.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain est prévue une journée pluvieuse sur presque tout le pays sauf au Sahara avec chute drastique du mercure puis les models prévoient le retour du beau temps avec des T grimpant peu a peu et qui pourraient dépasser la barre des 30 degres meme sur les cotes mais il est encore tot pour pouvoir en etre sur car l'échéance est a plus de +200 heures

Mais cette période de beau temps serait la bienvenue au nord du pays apres ces 3 mois pluvieux et meme pour les agriculteurs car les pluies tardives en fin Avril-début Mai sont plus néfastes que bénéfiques pour les cultures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila jusqu'a aujourd'hui les villes (il s'agit des stations disponibles car centaines d'autres villes et villages n'ont pas aussi atteint cette barre) de Tunisie qui n'ont pas encore atteint les 100mm

Siliana 93mm

Kef 87mm

Monastir 83mm

Mahdia 47mm

Kairouan 47mm

Thala 30mm

Sfax 27mm

Sidi-Bouzid 27mm

Kasserine 17mm

Gafsa 13mm

Djerba Mellita 13mm

El-Borma 8mm reçue lors d'1 seul épisode début Janvier et depuis il n'ya eu aucune autre goutte

Medenine 6mm

Gabes 4mm

Remada 4mm

Kebili 3mm

Tataouine 1mm

Tozeur 0mm hah il fallait le faire ce n'est pas évident

Siliana pourrait dépasser la barre des 100mm demain , pour Kef ça serait difficile mais jouable

A signaler qu'en 2012 et grace aux pluies généralisées de la premiere décade du mois de Mars, presque tout le pays a pu atteindre la barre de 100mm en 2012

Aussi dans le sujet ci dessous que j'ai écris fin Octobre 2012 en un forum Tunisien , j'ai souligné que cette saison agricole 2012-2013 serait globalement seche

http://www.tunisia-sat.com/vb/showthread.php?t=2445898

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam Nuri et bon vendredi

merci pour tous ces détails, déjà l'INM a publié un communiqué spécial concernant un épisode de mauvais temps pour demain et aprés demain concernant presque tout le pays

INM le 05 َAvril 2013 : Pluies Orageuses avec vents forts

Durant la journée de demain Samedi 06 Avril 2013, la situation météorologique sera favorable à des pluies faibles à modérées sur le nord puis intéresseront le centre et le sud l’après-midi. Ces pluies seront temporairement orageuses sur les régions ouest et en quantités localement importantes dépassant 40 mm avec chutes de grêle par endroit. Vents forts de 50 à 60 km/h soufflant parfois en rafales et dépassant 80 km/h près des côtes et sur le sud avec phénomènes locaux de sable. Mer très agitée à forte.

à ce stade les pluies les plus importantes seront ou bien au nord Ouest (selon l'INM), ou bien centre-Est selon GFS, mais on verra

hier le Sirocco a envahi le pays avec des Tx° largement supérieures aux normales saisonnières, Mais Nuri, des remontées chaudes depuis le Sahara est un phénomène Normal en Avril

pour ce qui est le début de la semaine prochaine, ce qui est presque sure c'est la fin progressive de la vague de froid EN Europe occidentale

En Tunise, à priori, les T° ne seront pas trop excédentaires, voire de saison surtout en fin de semaine avec un flux de nord, mais c'est encore tôt pour le confirmer

Nuri pour les cumuls des villes n'ayant pas encore atteint les 100 mm, Est ce que tu parles de la saison (depuis Septembre) ou tu veux dire depuis Janvier 2013 ?

est ce que tu as le cumul de Nabeul ? celui de Tunis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

salam Nuri et bon vendredi

merci pour tous ces détails, déjà l'INM a publié un communiqué spécial concernant un épisode de mauvais temps pour demain et aprés demain concernant presque tout le pays

à ce stade les pluies les plus importantes seront ou bien au nord Ouest (selon l'INM), ou bien centre-Est selon GFS, mais on verra

hier le Sirocco a envahi le pays avec des Tx° largement supérieures aux normales saisonnières, Mais Nuri, des remontées chaudes depuis le Sahara est un phénomène Normal en Avril

pour ce qui est le début de la semaine prochaine, ce qui est presque sure c'est la fin progressive de la vague de froid EN Europe occidentale

En Tunise, à priori, les T° ne seront pas trop excédentaires, voire de saison surtout en fin de semaine avec un flux de nord, mais c'est encore tôt pour le confirmer

Nuri pour les cumuls des villes n'ayant pas encore atteint les 100 mm, Est ce que tu parles de la saison (depuis Septembre) ou tu veux dire depuis Janvier 2013 ?

est ce que tu as le cumul de Nabeul ? celui de Tunis ?

Salem Kikou , voici ce que j'ai écrit hier matin pour commenter la situation intéressante pour ce Wk :

Bonjour ; aprés une journée de jeudi chaude sur tout le pays a cause d'un flux de Sud temporaire et qui fera monté les températures max entre 25 et 35° , le flux bascule de nouveau au Nord Ouest a partir de ce soir ce qui permettra au températures de baisser un petit peu sur la moitié Nord demain mais le sud et le centre resent soumis a ce flux de sud et verront demain des températures max entre 25 et 30 . la bonne nouvelle pour Samedi c'est le Creusement d'une dépression trés active prise dans un flux de nord Ouest avec ( -25° a 500Hpa ) ce qui laisse envisagé le développement des cellules Orageuses entre le Nord Ouest ( Béja - Jendouba ) en passant p2ar el Kef et Kasserine en arrivant a Sidi bouzid , Sfax et le Sahel . la Cause c'est l'air frais qui déboule sur le pays et qui Butte contre l'air chaud encore présent sur le Sud Est , le résultat une forte activité orageuse ( MLCAPE : 1250J/Kg et un LI entre ( -4 et -2 ) , les Chutes de Grêle sont a craindre sous les Cellules les plus actives . concernant les cumuls le Jakpot sera probablement pour le Centre entre ( 30 et 50 mm ) les regions du Nord Ouest verront des cumuls entre ( 20 et 40 mm ) tandis que les températures continuent de chuter ( entre 15 et 20 sur le nord et le Centre et entre 20 et 25 dans le sud du pays ) . la journée de dimanche on serai a l'arriére avec un ciel de Traine des pluies isolées peuvent se produire au Nord du pays

ce soir ( pas trop tard quand même laugh.png j'essayerai de mettre a jour ces données ) . je viens juste de voir GFS et il annonce jusqu'a 60mm dans le Nord Ouest ainsi que entre Siliana et Zaghouan en cumul jusqu'a dimanche 00h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou&Momo et merci pour vos précieuses présentations

Kikou, il s'agit du total depuis le 1-1-2013 tiré du site mundomanz, cependant il ya quelques vides dans les données de mundomanz

j'en ai corrigé seuleument ceux de Ariana&Tabarka&Beja (faute de temps en cette période ;car il faut remonter l'archive de ce sujet pour voire si on a posté ici les cumuls des jours mancants) mais grossomodo ça ne devrait pas trop changer+les cumuls de Sfax&Jendouba sont complets

Voici les cumuls des autres stations (y manque Enfidha car et il manque beaucoup de données et quelques données sont fausses), en sachant que j'ai corrigé quelques bugs (par exemple a Monastir un jour ils ont donné un cumul de 101mm alors qu'en réalité il s'agit de 10.1mm et cette faute est assez récurrente)

1/Tabarka 568mm

2/Bizerte 379mm

3/Beja 330mm

4/Ariana 219mm

5/Kelibia 217mm

6/Tunis 194mm

7/Jendouba 184mm

8/Nabeul 142mm

9/Zaghouan 104mm

Pour les cumuls depuis le 1 Septembre 2012 (cad année agricole) j'en sais que la ville d'Ariana a dépassé les 500mm mais je n'ai pas de chiffre exact mais je crois que j'ai les chiffres d'Ariana et autres villes quelque part dans ce sujet ou un de mes dossiers...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Kikou et Nuri et merci pour les Cartes ainsi que les Cumuls depuis 01/01/2013 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situation reste toujours intéressante pour Demain , par contre les Gouvernorats suivants seront les plus servis niveau Précipitations :

Béja ; Jendouba ; Bizerte ; Siliana ; Zaghouan le Centre du Cap Bon et le Sud du Grand Tunis ; cumuls entre 20 et 40 mm allant jusqu'à 50 ou 60 mm dans l'extrême Nord-ouest

pour les autres Villes du Nord du pays les cumuls varieront entre 5 et 15 mm

pour le Centre Est : Gafsa - Sidi Bouzid - Sfax : cumuls prévus entre 20 et 30 mm localement 40 ou 50 mm sous les Orages les plus Localisés .

pour le Sahel : cumuls prévus entre entre 10 et 20 mm

pour les autres regions : cumuls entre 2 et 15mm .

maintenant place au live .

Cumuls jusqu'au Dimanche Midi .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Malheureusement pour cause d engagements professionels je n ai pu avoire de temps libre pour participer ici

voila en tout cas 2 videos l une de tempete de grele a Ala a Kairouan et la 2 eme tempete de pluie a Sfax il ya quelques dizaines de minutes

https://www.facebook.com/photo.php?v=555162851172640

https://www.facebook.com/photo.php?v=506414896088974

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la liste des cumuls

Cumuls importants mais loin des 40 mm prevus_localement toutefois_par meteo.tn

24 hours amount precipitation. 04/06/2013 at 18:00 UTC

(15 of 15 stations)

1 Siliana (Tunisia) 16.0 mm

2 Sfax El-Maou (Tunisia) 12.0 mm

3 Kairouan (Tunisia) 9.0 mm

4 Sidi Bouzid (Tunisia) 7.0 mm

5 Djerba Mellita (Tunisia) 6.0 mm

6 Medenine (Tunisia) 6.0 mm

7 Thala (Tunisia) 5.0 mm

8 Tunis-Carthage (Tunisia) 4.0 mm

9 Kasserine (Tunisia) 3.0 mm

10 Monastir-Skanes (Tunisia) 2.0 mm

11 Enfidha (Tunisia) 0.6 mm

12 Gafsa (Tunisia) 0.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salamou Aleykom

actualité oblige, la Tunisie a connu aujourd'hui après midi un épisode d'intempéries majeur touchant le nord le centre et le sud - est suite à une incursion d'air froid venant directement d'Europe du Nord et heurtant l'air chaud qui stationne sur notre pays

les orages ont été particulièrement violents sur le centre et la Zone de Sfax

comme tu l'a montré Nuri la région de "ALA" Au Kairouan a été blanchi par la Grèle,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la liste des cumuls

Cumuls importants mais loin des 40 mm prevus_localement toutefois_par meteo.tn

24 hours amount precipitation. 04/06/2013 at 18:00 UTC

(15 of 15 stations)

1 Siliana (Tunisia) 16.0 mm

2 Sfax El-Maou (Tunisia) 12.0 mm

3 Kairouan (Tunisia) 9.0 mm

4 Sidi Bouzid (Tunisia) 7.0 mm

5 Djerba Mellita (Tunisia) 6.0 mm

6 Medenine (Tunisia) 6.0 mm

7 Thala (Tunisia) 5.0 mm

8 Tunis-Carthage (Tunisia) 4.0 mm

9 Kasserine (Tunisia) 3.0 mm

10 Monastir-Skanes (Tunisia) 2.0 mm

11 Enfidha (Tunisia) 0.6 mm

12 Gafsa (Tunisia) 0.4 mm

Nuri

il Faut attendre jusqu'à demain pour voir les détails des cumuls, il pleut encore sur tout le nord, Le Sahel et Sfax

bien que moi aussi je doute qu'on puisse atteindre les 40 mm par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Nuri et Kikou ;

j'ai regardé les vidéos , c impressionnant , pour ma part j'attends les relevés de l'INM , car j'ai une impression de forte disparités des cumuls entre les endroits même au sein d'un même gouvernorat .

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Bienvu Momo il ya eu des grandes disparités a l'intérieur meme du meme gouvernorat, (par exemple entre 1 mm et 70 mm a Sfax!)

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Samedi 06 Avril 2013 jusqu'au 07h locales du Dimanche 07 Avril 2013) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 7 et 17

Gouvernorat de la Manouba

Entre 3 et 8

Gouvernorat de Bizerte

Entre 6 et 25

Gouvernorat de Nabeul

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Bèja

Entre 5 et 18

Gouvernorat de Jendouba

De 3 à 44

Gouvernorat du Kef

Entre 4 et 21

Gouvernorat de Siliana

Entre 4 et 55

Gouvernorat de Sousse

Entre 5 et 13

Gouvernorat de Monastir

Entre 9 et 18

Gouvernorat de Mahdia

Entre 1 et 8

Gouvernorat de Kairouan

Entre 5 et 50

Gouvernorat de Sidi Bouzid

Entre 5 et 23

Gouvernorat de Kasserine

Entre 3 et 9

Gouvernorat de Sfax

Entre 1 et 70

Gouvernorat de Gafsa

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Medenine

Entre 1 et 9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace aux pluies d'hier , Siliana surement* a dépassé la barre des 100 mm de cumul en 2013 et Monastir s'en approche dramatiquement (manque le cumul de Kef a l'appel)

*

surement car il se peut que cette barre aurait été atteinte auparavant car au site mundomanz manque pres de 10% des donnes pluviometriques de Kef et pres de 12% pour Siliana et pres de 5% a Monastir (mais biensur ce n'est pas donné que dans ces jours mancants il aurait bien plu)

edit

En consultant ogimet, il est clair que la ville de Siliana a déja dépassé la barre de 100mm de cumul et ceci malgré qu'il manque les cumuls de 4 jours pluvieux

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=50

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=50

Quand a Monastir, ses stats sont complets a Ogimet et elle totalise 92.4 mm (si mon compte est bon) depuis le 1.1.2013

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=50

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=50

Pour el-Kef elle a enregistre pres de 99mm et il manque les cumuls de 4 jours de pluies

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60732&ano=2013&mes=4&day=6&hora=6&min=0&ndays=50

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60732&ano=2013&mes=2&day=17&hora=6&min=0&ndays=50

Donc on peut dire que Kef et Siliana ont surement dépassé la barre de 100mm de cumul annuel et que surement Monastir n'a pas encore atteint cette valeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...