Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Salut a tous et merci Momo pour tes analyses fort instructives comme a ton habitude!

pluviometrie des 2 derniers jours

Gouvernorat de Tunis

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Nabeul

Entre 2 et 7

Gouvernorat de Sousse

Entre 1 et 13

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 19

Gouvernorat de Béja

Entre 1 et 7

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 1 et 2 (et entre 3 a 10 avant hier)

Gouvernorat de Jendouba

Entre 3 et 9

Gouvernorat du Kef

1

Gouvernorat de Tataouine

Entre 1 et 2 vide.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salut a tous et merci Momo pour tes analyses fort instructives comme a ton habitude!

pluviometrie des 2 derniers jours

Gouvernorat de Tunis

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Nabeul

Entre 2 et 7

Gouvernorat de Sousse

Entre 1 et 13

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 19

Gouvernorat de Béja

Entre 1 et 7

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 1 et 2 (et entre 3 a 10 avant hier)

Gouvernorat de Jendouba

Entre 3 et 9

Gouvernorat du Kef

1

Gouvernorat de Tataouine

Entre 1 et 2 vide.gif

Merci Nuri et kikou , aprés l'éventuel Passage Orageux Prévu Lundi je Ferai un récapitulatif des Cumuls de cette Derniére Semaine d'avril , en comparaison avec les Quantités des PP enregistrées en Lybie ainsi qu'en Algérie depuis le début de Cet Episode Mardi Dernier . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui Nuri je viens de regarder CEP c vrai qu'il ne voit pas beaucoup de PP , mais WRF insiste en voyant un Thompson Index supérieur a 40 ----> Orages Violents sur le Centre et le Nord

tout se passera Vite Lundi Après-midi . on verra le Bulletin de l'INM et leur Prévis pour Lundi 191769.gif

Merci pour cette comparaison wink.png mais le Centre et le Sud du pays sont toujours en déficit pluviométrique malgré enregistrés dernièrement il me semble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam!

Oui Momo, les régions du centre-sud sont encore sous la moyenne mais il ya eu une amélioration visible en ce mois d'Avril , sutout au nord de cette région déficitaire

Le centre-sud du pays semble etre en phase climatiquement avec l'ouest de la Libye, en effet l'année derniere était arrosée sur tout le pays (y comprise le centre sud) et en meme temps la Tripolitaine, cette année par contre la région ouest de la Libye partage avec le centre-sud de la Tunisie une situation de déficit pluviometrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le tour des models ce matin et voila ce que prévoit chacun puis apres on peut voire lequel a vu juste

CEP

il maintient sa prévision d'hier de 0.5 a 2mm de cumuls et seuleument a l'extreme nord du pays (Bizerte+nord Jendouba+nord Beja)

UKMO

prevoit 2mm au nord du pays et jusqu'a 10mm! au centre

GFS

0.5 a 1mm au nord et jusqu'a 10mm! au centre

NASA (model a tres haute résolution)

prevoit une averse (jusqu'a 10mm) localisée sur les régions de sbiba+sbitla(kasserine)&bir-lahfey+Jelma(Sidi bouzid)

Les autres models je ne les cite pas car j'ai vérifié par le passé qu'ils sont moins fiables que le quatuor cité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo! certaines régions du centre de la Tunisie a un régime pluviometrique a 2 pics (1 au printemps et 1 autre en automne) avec une sécheresse estivale quasi absolue et une sécheresse hivernale relative, peux tu expliquer le pkoi de ce régime qui se rencontre aussi a l'est de l'Espagne, au centre de l'Arabie et aussi (mais avec des RR colossales) au nord-est du Japon et sud-est des états unis

Voici ci dessous la fiche pluviometrique de la ville de Kairouan comme exemple de ce régime , a signaler que cette année agricole saison 2012/2013, a Kairouan la répartition des pluies fut une charicature du tableau ci dessous car en effet il n'a quasi pas plu en cette ville de Décembre a Février apres un automne pluvieux puis a nouveau le printemps a vu le retour des pluies!

1675agn.jpg

J'ai beau cherché au net, je n'ai pas trouvé de document explicant ce régime a part une page wiki en Espagnol nommée "climat méditerranéen continental"

http://es.wikipedia.org/wiki/Clima_mediterráneo_continentalizado

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y voici les stats de RR de Kairouan en cette saison agricole 2012/2013

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60735&year=2012&l=1&action=display

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60735&year=2013&l=1&action=display

Septembre(+la journée du31Aout*):60.8mm

Octobre:32.8mm

Novembre:7.3mm

Decembre:0.7mm

Janvier:11.4mm

Fevrier:6.4mm

Mars:25.9mm

Avril:30.6mm

*(j'y ajoute Aout car le 31 Aout il ya eu des pluies orageuses importantes sur le centre-nord du pays et 31 Aout c'est le jour avant 1 Septmbre):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y voici les stats de RR de Kairouan en cette saison agricole 2012/2013

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60735&year=2012&l=1&action=display

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60735&year=2013&l=1&action=display

Septembre(+la journée du31Aout*):60.8mm

Octobre:32.8mm

Novembre:7.3mm

Decembre:0.7mm

Janvier:11.4mm

Fevrier:6.4mm

Mars:25.9mm

Avril:30.6mm

*(j'y ajoute Aout car le 31 Aout il ya eu des pluies orageuses importantes sur le centre-nord du pays et 31 Aout c'est le jour avant 1 Septmbre):

salam a vous deux et fort merci pour ces infosnuri, la plupart des villes du centre du pays se situent dans une position de rain shadow par rapport aux perturbations hivernales venant ds un flux de nord ouest donc il n y pleut pas beaucoup

en automne et au printemp, la saison est propice aux orages qui se developpent sur les hauteurs ouest et interessent ces villes dans leurs course vers l est donc il y pleut plus abondement

voila ma propre analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour vous mettre à jour de l'évolution de l'état de la corniche de Nabuel

la dernière tempête a frappé fort et endommagé encore plus l'allée piétine , les vagues ont même atteint l'avenue goudronnée qui a été interdite à la circulation automobile

photo prise ce Samedi

b9aybo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

salam a vous deux et fort merci pour ces infos

nuri, la plupart des villes du centre du pays se situent dans une position de rain shadow par rapport aux perturbations hivernales venant ds un flux de nord ouest donc il n y pleut pas beaucoup

en automne et au printemp, la saison est propice aux orages qui se developpent sur les hauteurs ouest et interessent ces villes dans leurs course vers l est donc il y pleut plus abondement

voila ma propre analyse

je suis tout a fait d'accord avec toi , on peu deviner vue la Situation géographique de Kairouan situé au Sud de la Dorsale ( Relief ) que toutes les villes situées au sud de la Dorsale sont en déficit Pluviométrique . les averses prisent dans un Flux d'ouest nord Ouest se disloquent en traversant le relief . la situation intéressante pour le Golf de Gabés c'est le Creusement d'un minimum dépressionnaire , pour le Centre c'est le Conflit Orageux ouest Est smile.png .

a signalé maintenant quelques averses Orageuses mais sans bp de PP , il ya pas assez d'humidité smile.png

kairouantunisia.gif Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Lundi 29 Avril 2013 jusqu'au 07h locales du Mardi 30 Avril 2013) :Gouvernorat de BizerteDe 1 à 2Gouvernorat de JendoubaDe 3 à 5Gouvernorat de Kasserine1Gouvernorat de GafsaDe 1 à 2Gouvernorat de Tataouine1 Salut!Encore une fois,CEP se confirme comme étant le model le plus fiable

J'ai fais le tour des models ce matin et voila ce que prévoit chacun puis apres on peut voire lequel a vu justeCEPil maintient sa prévision d'hier de 0.5 a 2mm de cumuls et seuleument a l'extreme nord du pays (Bizerte+nord Jendouba+nord Beja)UKMOprevoit 2mm au nord du pays et jusqu'a 10mm! au centreGFS0.5 a 1mm au nord et jusqu'a 10mm! au centreNASA (model a tres haute résolution)prevoit une averse (jusqu'a 10mm) localisée sur les régions de sbiba+sbitla(kasserine)&bir-lahfey+Jelma(Sidi bouzid) Les autres models je ne les cite pas car j'ai vérifié par le passé qu'ils sont moins fiables que le quatuor cité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste thermique en ce moment entre Tabarka 17 degres et Borma 39 degres

Comme ça été dis hier, aujourd'hui nous risquons bien de voire une localité Tunisienne dépasser la barre des 40 degres pour la premiere fois en 2013, d'ici a 18h je parie bien que Borma va dépasser les 40 degrés

Tabarka, Tunisie 17

° C 82% 1012 hPa Nuageux Nord à 9 km/h / 2.6 m/s 16:00 CET Save

Bizerte, Tunisie 20 ° C 78% 1012 hPa Nuages épars Nord à 11 km/h / 3.1 m/s 16:00 CET Save

Kélibia, Tunisie 21 ° C 73% 1013 hPa Partiellement nuageux Est à 15 km/h / 4.1 m/s 16:00 CET Save

Nabeul, Tunisie 21 ° C 73% 1013 hPa Partiellement nuageux Est à 15 km/h / 4.1 m/s 16:00 CET Save

Zaghonan Magrane, Tunisie 21 ° C 73% 1013 hPa Partiellement nuageux Est à 15 km/h / 4.1 m/s 16:00 CET Save

Béja, Tunisie 23 ° C 73% 1010 hPa Partiellement nuageux Nord à - 16:00 CET Save

Habib Bourguiba, Tunisie 23 ° C 65% 1010 hPa Ciel dégagé ENE à 24 km/h / 6.7 m/s 16:00 CET Save

Jendouba, Tunisie 23 ° C 73% 1010 hPa Partiellement nuageux Nord à - 16:00 CET Save

Le Kef, Tunisie 23 ° C 73% 1010 hPa Partiellement nuageux Nord à - 16:00 CET Save

Monastir Skanes, Tunisie 23 ° C 65% 1010 hPa Ciel dégagé ENE à 24 km/h / 6.7 m/s 16:00 CET Save

Siliana, Tunisie 23 ° C 73% 1010 hPa Partiellement nuageux Nord à - 16:00 CET Save

Tunis-Carthage, Tunisie 23 ° C 65% 1011 hPa Nuageux Nord à 13 km/h / 3.6 m/s 16:00 CET Save

Djerba Mellita, Tunisie 26 ° C 57% 1008 hPa Partiellement nuageux ENE à 17 km/h / 4.6 m/s 16:00 CET Save

Médenine, Tunisie 26 ° C 57% 1008 hPa Partiellement nuageux ENE à 17 km/h / 4.6 m/s 16:00 CET Save

Sfax El-Maou, Tunisie 26 ° C 54% 1010 hPa Partiellement nuageux ENE à 13 km/h / 3.6 m/s 16:00 CET Save

Kairouan, Tunisie 28 ° C 45% 1010 hPa Ciel dégagé Nord à 7 km/h / 2.1 m/s 16:00 CET Save

Gabès, Tunisie 29 ° C 40% 1008 hPa Nuages épars ENE à 18 km/h / 5.1 m/s 16:00 CET Save

Kasserine, Tunisie 30 ° C 15% 1012 hPa Ciel dégagé Sud à 35 km/h / 9.8 m/s 16:00 CET Save

Thala, Tunisie 30 ° C 15% 1012 hPa Ciel dégagé Sud à 35 km/h / 9.8 m/s 16:00 CET Save

Gafsa, Tunisie 34 ° C 20% 1006 hPa Ciel dégagé SE à 18 km/h / 5.1 m/s 16:00 CET Save

Kébili, Tunisie 34 ° C 20% 1006 hPa Ciel dégagé SE à 18 km/h / 5.1 m/s 16:00 CET Save

Sidi Bouzid, Tunisie 34 ° C 20% 1006 hPa Ciel dégagé SE à 18 km/h / 5.1 m/s 16:00 CET Save

Remada, Tunisie 35 ° C 13% 1010 hPa Sable SE à 22 km/h / 6.2 m/s 16:00 CET Save

Tataouine, Tunisie 35 ° C 13% 1010 hPa Sable SE à 22 km/h / 6.2 m/s 16:00 CET Save

Tozeur, Tunisie 37 ° C 9% 1007 hPa Ciel dégagé Nord à - 16:00 CET Save

El Borma, Tunisie 39

° C 8% 1009 hPa Partiellement nuageux Sud à 15 km/h / 4.1 m/s 16:00 CET Save

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kikou, ta photo montre que, contrairement a ce qu'ils ont annoncé, les autorités locales n'ont pas bougé d'un iota pour remedier au probleme, pire la situation va en s'empirant et la prochaine tempete la mer pourrait arriver jusqu'aux habitations!

Alors que la solution est facile et pas couteuse:

17-march2011-026.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri

Le maire nous annonce un budget de 850 milles dianrs pour l'aménagement de cette corniche

début des travaux pour mi juin jusqu'à fin année ou debut 2014

espérons qu' ils soient à la hauteur de leurs promesses thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuri

j'ai regardé un documentaire sur l'Italie une fois et j'étais content de voir comment les italiens font pour préserver leurs rivages

sur la cote adriatique l'hiver est synonyme de tempêtes et vents froid venant du Nord-est et qui s'appelle "Bora": vent froid qui souffle depuis les balcans

à la fin de la saison estivale ils mettent des Trax en travaux pour faire glisser le sable de la plage à la périphérie de celle ci

une fois la saison des tempêtes achevée, le sable est remis à sa place et la situation revient comme avant et les Hotels remettent leur transats sur une plage qui n'a perdu aucun centimètre carré de sable

de quoi s'agit il dans ta photo? est ce que c'est le même contexte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Nuri et Kikou , Espérant que les choses s'arrangent le plutôt possible pour la digue de Nabeul , je reviens avec les Prévisions Saisonnières comme je l'ai déja promis .

le mois de Mai s'annonce Frais et Humide pour la 1 ére quinzaine aprés un retour des Températures de Saison pour la Suite . ce qui laisse présager la présence d'une Goutte Froide en Méditerranée ------> Alternance entre Journées Très Douces et Séches et des journées Fraîches et Humides surtout pour le Nord et le centre du Pays .

la Présence éventuelle d'un Anticyclone Nordique laisse Croire a un Flux d'Est dominant durant ce mois ce qui empêchera l'envolée des Températures .

allmap91176892167026.gif

smile.png

je Reviendrai Demain avec les Relevées du mois d'Avril .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou&Momo!

Nouvelle Txx pour le pays au mois d'Avril (et 2013) avec 39.7 a Borma, la barre des 40 degres pourrait par contre etre franchie demain, ainsi voici les chiffres du mois d'Avril

Txx=39.7 a Borma

Tnn=-1 a Thala

RRx=77 mm a Bizerte (elle détrone la ville de Tabarka [comme station ogimet la plus pluvieuse] pour la premiere fois en cette année agricole 2012-2013)

Maximum temperature in 24h. 04/30/2013 at 18:00 UTC

(23 of 23 stations)

1 El Borma (Tunisia) 39.7 °C

2 Kebili (Tunisia) 39.1 °C

3 Tozeur (Tunisia) 37.3 °C

4 Medenine (Tunisia) 36.8 °C

5 Remada (Tunisia) 35.6 °C

6 Gafsa (Tunisia) 34.4 °C

7 Gabes (Tunisia) 30.9 °C

8 Sidi Bouzid (Tunisia) 30.9 °C

9 Kasserine (Tunisia) 28.5 °C

10 Sfax El-Maou (Tunisia) 28.4 °C

11 Kairouan (Tunisia) 28.1 °C

12 Siliana (Tunisia) 28.0 °C

13 Djerba Mellita (Tunisia) 27.5 °C

14 El Kef (Tunisia) 25.4 °C

15 Thala (Tunisia) 25.0 °C

16 Beja (Tunisia) 24.2 °C

17 Jendouba (Tunisia) 24.2 °C

18 Monastir-Skanes (Tunisia) 23.7 °C

19 Tunis-Carthage (Tunisia) 23.6 °C

20 Kelibia (Tunisia) 22.0 °C

21 Enfidha (Tunisia) 21.6 °C

22 Bizerte (Tunisia) 20.8 °C

23 Tabarka (Tunisia) 17.1 °C

@Kikou, non il s'agit d'ériger des dunes artificielles ,voire ci dessous

http://climatetechwiki.org/content/artificial-sand-dunes-and-dune-rehabilitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...