Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Merci pour les réponses intéressantes Kikou!

A vrai dire, moi aussi je ne vais plus a la plage apres la date "symbolique" du 31 Aout,je ne sais pour quelle raison confused1.gif

(Peut-etre que c'est du au fait que le mois de septembre symbolise la fin des vacances chez les Tunisiens et ça serait donc un trait culturel que de déserter les plages au lendemain de la date "fatidique" du 31 Aout); par contre et paradoxalement je commence a aller a la mer des le début de Juin malgré une mer encore tres fraiche d'a peine 17-19 degrés et des Tx dépassant a peine les 25 degrés.

Welcome back Momoflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Salem

merci Nuri pour ces éclairsissements

bon retour Momo wink.png

le temps pour demain semble être Automnal, frais par rapport à la saison et partiellement nuageux sur les cotes tunisiennes en raison d'une masse d'air frais circulant sur le centre de la méditérrannée

169.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nuri

je suis actuellement à Tunis et je suis surpris en entendant le tonnerre et en voyant une forte averse ici à Charguia 1

j'ai consulté les modèles ce matin et aucun d'eux ne prévoyait des orages ou averse sur la pays pour cet ap midi

des bourgeonnement sont en train de se former:

orage.png

blitz.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvieux particulier*(*i.e averses de pluie alors que le disque solaire n'est pas caché par des nuages) est appelé folkloriquement"ωors-i-δiib" (mariage du loup)

Etrangement cette expression ou une variante proche est utilisée un peu partout au monde pour qualifier ce type de pluie (i.e pluie alors que le soleil brille)

http://en.wikipedia.org/wiki/SunshowerIn Afrikaans, it is referred to as jakkalstrou,[2] jackals wedding, or also Jakkals trou met wolf se vrou as dit reën en die son skyn flou, meaning: "Jackal is marrying Wolf's wife when it rains and the sun shines faintly."

In Bangladesh, the Fox is getting married "shial mamar bia hosse"

In Brazil, people say "Rain and sun (chuva e sol), Snail's (caracol) wedding", "Sun and rain (sol e chuva), Widow's (viúva) marriage", or "Casamento da Raposa" (Fox's Wedding).

In Bulgaria, there is a saying about a bear and a fox getting married.[2]

In El Salvador, the traditional belief is that the deer is giving birth.

In Eritrea, the traditional belief is that the hyena is giving birth.

In France, it is called "le mariage du loup" or "the wolf's wedding"

In Hawaii, it is known as "Ghost Rain".

In Japan, it is known as "kitsune no yomeiri", or "the kitsune's wedding", and means a fox's wedding ceremony is being held.

In Kenya, hyenas are getting married.

In Korea, a male tiger gets married to a fox.

In Mazandarani language, in north of Iran, it is also called "the jackal’s wedding".

In Morocco, it is the "wolf's wedding".

In Nepal (Nepali), it is called "the foxes wedding" or "gham-paani, gham-paani shyal ko bihe" which literally translates to "Sunshine-rain, sunshine-rain, the fox is getting married". In fact there's a local song dedicated to Sunshower.

In Pashto, it is also called "Da gidarh wade" or "the jackal's wedding".

In Pakistani Punjab, it is also called "Kani gidh Da waye" or "one eye jackal's wedding".

In Philippines, the traditional belief is that the wedding of a tikbalang is being held.

In Sinhala, it is called "the foxes wedding" (අව්වයි වැස්සයි, නරියගෙ මගුලයි.).

In South African English, a sunshower is referred to as a "monkey’s wedding", a loan translation of the Zulu umshado wezinkawu, a wedding for monkeys.[2]

In Sudan, the Donkey and Monkey are getting married.

In various African languages, leopards are getting married.

In Sweden it's called "vitterväder".

In Trinidad and Tobago, it is called "Monkey Marriddin" or monkeys getting married.

In parts of the United Kingdom, it is referred to as "a monkey's birthday".

India[edit source]

In Bengali, it is called "the foxes wedding".

In Gujarat, it is called "naago varsaad", meaning Naked Rain.

In Hindi, it is also called "the foxes wedding".[2]

In Kannada, it is called "Kaage Nari maduve" which means Crow and fox getting married" (ಕಾಗೆ ನರಿ ಮದುವೆ)

In Konkani, it is called "a monkey's wedding".

In Maharashtra (Marathi), it is called "Nagda Paaus" literally meaning "Naked Rain".

In Malayalam language, it is said as Fox's wedding (kurukkande kalyanam)

In Oriya, it is called "the foxes wedding"(ଶିଆଳ ମାନେ ବାହା ହେଉଛନ୍ତି ).

In Tamil Nadu, South India, the Tamil speaking people say that the fox and the crow/raven are getting married (காக்காவுக்கும் நரிக்கும் கல்யாணம்).

In Telugu, it is called "Yenda Vanala, kukkala nakkala pelli" which means "Dogs and Foxes getting married in the sunshowers" (ఎండా వానలో కుక్కల, నక్కల పెళ్ళి).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a pu quand même pu recuellir jusqu'à 20 mm à Tunis (je ne sais pas quelle station)

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Mercredi 25 septembre 2013 jusqu’au 07h locales du Jeudi 26 septembre 2013):

Gouvernorat de Tunis

Entre 2 et 20

Gouvernorat de l’Ariana

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Mannouba

Entre 4 et 5

Gouvernorat de Siliana

Makther 2

Gouvernorat de Kairouan

Oueslatia 5

Gouvernorat de Kasserine

Sbiba 4

Gouvernorat de Tatouine

Tatouine 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kikou!

Je pense que c'est la station du Belvedere qui a recueilli le gros lot car en passant pres du stade Zouiten j'ai pu constater des flaques d'eau assez répandues et fournies

Je voulais partager cette carte qui augure des épisodes neigeux précoces en Russie

34fxx5y.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station du Belvedere (nord de la capitale) fut bel et bien celle ayant reçu les 20 mm a la capitale, selon le spot météo de la chaine watania 1 tout a l'heure

Un autre district a lui aussi enregistré 20 mm, il s'agit de Bouchoucha a Bardo (ouest de la capitale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Une semaine chaude s'annonce avec encore des 40 degrés, on peut dire que l'été cette année fut assez long (mais pas trop chaud)

Je crois qu'on peut dire que notre été cette année a duré 4.5 mois (2eme quinzaine de mai puis juin, juillet, aout, septembre) mais il présente 3 types différent de temps:

les premiers 45 jours: chaleur agréable associée a une hygrometrie faible et des nuits fraiches et le tout avec un temps sec (cad sans pluies)

les 45 jours suivants: chaleur supportable avec l'hygrometrie qui remonte un peu et les nuits deviennent agréables

les derniers 45 jours: chaleur pénible avec forte hygrometrie et en meme temps des pluies notables

J'ai appris qu'il existait une autre expression (bien plus surréaliste et loufoque) pour dénoter le type de temps ou la pluie tombe alors que le soleil brille elle est "il-fil yTahher l-weldu" (l'éléphant fait la circoncision a son fils"); cette expression devrait etre tres ancienne et date du temps ou il existait encore des éléphants en nos contrées

http://en.wikipedia.org/wiki/North_African_elephant

Puisque selon l'article de Wikipedia, l'éléphant nord-africain fut extinct par le 2eme siecle BC, cette expression pourrait etre un calque d'une expression originelle en une langue autre que l'Arabe (la langue Amazigh/Berbere probablement mais ça pourrait etre aussi en Punique car selon Herodote la circoncision était pratiqué aussi par les Phoeniciens) [ça ne pourrait pas etre une expression importée d'Arabie puisque l'éléphant serait extinct en Arabie depuis au moins 20 mille ans]

Voila une mosaique dans le musée du Bardo ,montrant un éléphant

tumblr_md4gsxIvsC1qggdq1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capitale a enregistre 10 degrés de plus que Nabeul pourtant a seuleument 60 km a son sud!

Ceci peut s'expliquer en partie par le fait que le vent du sud qui intéresse la capitale est un chaud vent de terre alors qu'a Nabeul c'est un doux vent marin puisque la mer se trouve au sud de cette ville mais ça aurait du aboutir a une Tx de 27-29 degrés (Kelibia béneficiant d'une topographie similaire affiche 28 degrés comme Tx) et non un écart de 10 degrés!

9zptp5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam Nuri

ça arrive aussi parfois en été qu'on puisse franchir les 10° de différence entre la capitale te Nabeul par un vent de sud-est mais bien sure au prix d'une humidité suffocante

aujourd'hui fut une journée durement humide, suffocante, ça colle partout

je suis allé me baigner à la mer, elle est très bonne, tiède, une de mes meilleures baignade pour cette saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou!

Tu confirmes donc qu'il a bien fait 24 comme Tx chez toi (que ce n'est pas un bug par exemple)

Je voulais aussi te demander si tu connaissais les deux expressions que j'ai cité plus haut (celles pour décrire les averses de bluie alors que le soleil brille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relation avec la dépression tres creuse qui intéresse actuellement l'Ibérie, il ya eu une grosse tempete de sable au centre-sud du pays ainsi que le nord-ouest de la Libye , le tout accompagné de températures aux alentours de 38-40 degrés et des Td tres bas, voila l'image sattelitaire de cette journée qui parle d'elle meme

AERONET_Lampedusa.2013272.aqua.250m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou!

Tu confirmes donc qu'il a bien fait 24 comme Tx chez toi (que ce n'est pas un bug par exemple)

Je voulais aussi te demander si tu connaissais les deux expressions que j'ai cité plus haut (celles pour décrire les averses de bluie alors que le soleil brille)

Salam Nuri

oui ce jour là l'ambainace fut douce et non chaude, j'ai pas vérifié avec l'afficheur de la voiture, mais fort propable que c'etait du réel et non pas un bug, bien sure il faisait trés trés humide

oui bien sure je connai l'expression "3irs eddhib" le mariage du loup flowers.gifflowers.gif , on l'emploie ici pour designer la pluies qui tombent alors que le soleil brille déjà flowers.gif

par contre la circoncision du fils de l'éléphant, ça je connais pas, je viens de le savoir par ton post, c'est amusant thumbup.gif , et fort merci pour ces informations précieuses

Revenons à la météo, le temps est encore chaud et doux

un nouvelle chaleur pointe son nez pour les prochains jours avec ec flux de sud encore chaud

une grande polémique sur les sites météo du monde sur les prévisions saisonières pour cet hiver 2013/2014 dont la couleur s'annonce bleu foncé selon quelques météorologues, d'autres présagent un hiver doux

en tout cas en relation avec l'incursion d'air polaire, le froid et la neige viennent de gagner la Russie Europpéenne et l'EST de l'Europe avec des Tn négatives et des chutes de neige jusqu'à Moscou

29394_1_2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou! Un ami m'a informé d'une averse breve de 5 minutes environ mais intense du coté de la Charguia (alors qu'Ariana supérieur le ciel est bleu limpide avec toute fois de belles formations nuageuses) Une averse similaire (breve mais tres intense) a touché la ville de Bizerte hier donnant pres de 30 mm en quelques minutes Ces nuages forts prolifiques sont ,je pense, du "meme systeme" qui intéresse actuellement le sud de l'Italie ,l'ouest de la Grece et le sud des Balkans mais la bas ils sont en plein dedans cad que ces averses intenses durent toute une journée ce qui résulte en des cumuls faramineux la bas, voir ci dessous

2rqdezk.jpg

Remarque hors-sujet:

J'ai remarqué Kikou que tu utilisais la transcription alphanumérique ci dessous:

"3irs eddhib"

Je crois que celle que j'ai employé est mieux adaptée (mais malheureusement manque ces lettres grecques au clavier) et voila ci dessous une petite explication:

http://www.koooratounsia.com/f.aspx?t=2023

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis tunisiens,

comme l'an passé je vais passer une semaine dans votre merveilleux pays à Hammamet.

Deux questions:

1) quel sera le temps selon vous à compter du 17/10?

2) quelle est la température de l'eau dans le golfe d'Hammamet en ce moment?

Merci à vous, il ne me reste qu'à réserver le transfert tunis/Hammamet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nuri

ici à Nabeul le terme utilisé pour designer la pluie qui tombe avec un soleil non caché c'est "3irs eddhib" c' est pour cela que je l'ai employé dans mon post

oui j'etait à charguia ce jour là et j'ai eu quelques gouttes de pluie sur ma tête mais rien de méchant, peut être que l'averse intense a eu lieu un peu loin de là ou je me trouvais

@ GD

bienvenu en Tunisie

1) il est encore trés tôt pour parler du temps qu'il fera d'ici deux semaines, à priori la tendance est vers la douceur, mais une prévision à deux semaines d'échéance est trés peu fiable

tu sais, ces dernières années en Tunisie la chaleur persiste même jusqu'à la fin du mois d'octobre, voir même en Novembre

2) pour ce qui est température de l'eau dans le golfe de Hammamet, t'inquiète pas elle est actuellement aux alentours des 25°, dans deux semaines on perdra peut être 1 ou deux degrés, peut être pas , mais tu sera surement satisfait

ma ville est à 12 km de Hammamet, j'ai fait une baignade il y'a deux jour, la mer est trés bonne

je te souhaite un bon séjour smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami GD et benvenu en Tunisieflowers.gif

1/Selon CFS ce mois d'octobre sera un peu plus chaud que la moyenne cad il faudrait compter pour des Tx de 25-27 et des Tn de 17-19

2/Quand a la température de l'eau au golfe de Hammamet elle est actuellement aux alentours de 26 degrés

00050000000001.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde CFS, GFS et les températures de l'eau mais rien ne veut l'avis des habitants.

5 è séjour en Tunisie, un merveilleux pays, plein de gens attachants.

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Ajourd'hui A Nabeul nous avons eu un temps frais mais au prix d'une humidité suffocante et un ciel couvert par des entrées maritimes (des nuages bas véhiculé par un vent marin) et un vent de sud est

pour le week end, on nous annonce un virement des conditions à partir de samedi aprés midi avec l'isolement d'une goutte froide sur la méditerranée occidentale qui viendra faire bouger les choses

cette goutte froide en altitude va surplomber un air chaud lourd et humide en surface, le mélange s'annoce explosif par endroit, de fortes intempéries seront à redouter entre la Tunisie-Algérie et Italie

082.png

laissons les conditions évoluer et soyons optimistes 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...