Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Une image tres cinématique qui m'a beaucoup plu montrant la forme "draconiforme" de cette dépression (nommée "Werner"), on peut dire que ce cyclone a été un véritable dragon surtout en Italie ou plusieurs régions ont enregistré des cumuls >200 mm (surtout Sicilia, Campania, Lazio&Toscana)

1380793_244246072391069_710562928_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Salam Nuri

tu était chanceux par rapport à moi puisque ici on a reçu seulement 6 ou 8 mm durant la nuit samedi-dimanche et puis hier rien du tout .

c'est mieux que rien quand même smile.png

Une image tres cinématique qui m'a beaucoup plu montrant la forme "draconiforme" de cette dépression (nommée "Werner"), on peut dire que ce cyclone a été un véritable dragon surtout en Italie ou plusieurs régions ont enregistré des cumuls >200 mm (surtout Sicilia, Campania, Lazio&Toscana)

1380793_244246072391069_710562928_n.jpg

trés belle photo

merci pour le partage smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule pluvio-orageuse assez prolifique semble foncer tout droit sur notre ami EDD

23ks1vc.gif

régale toi cher ami EDD

j'espère que tu sera bien servi par des pluies flowers.gif

Inchallah ça déborde chez nous Nuri smile.png

3509i11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hhh merci Kikou je vous assure sa déclenche plus d'arrosage et mon terrain est inpraticable depuis hier j'espere que la neige aussi sera au rendez vous cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car selon cette tendance l'hiver s'annonce rigoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou et Nouri je vais vopir comment installer un pluviomètre pour vous donner les précipitation et surtt les températures mais pour les derniere pluies je vous assure yen a plys de 70 mm car les oued a coté de moi on débordé et meme les ancien oueds on repris leurs activité j'attedn avec impatience quand je pourrai poster mes images ici et chaque celules orageuses sur le centre ouest de la tunisie cera affiché ici inchallah avec les fameux cumulonimbus souvent spectaculaires ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ville de Mahdia avait enregistré seuleument 104 mm de cumul pendant la saison agricole 2012-2013 (de septembre a juin) mais ce total fut dépassé par le cumul des seuls mois d'aout et septembre! (en tenant compte qu'il ya manque de données dont un épisode de fin aout dont j'étais témoin et qui a occasioné un cumul qui serait aux alentours de 10mm)

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60742&year=2012&l=1&action=display

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60742&year=2013&l=1&action=display

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les quantités de pluies enregistrées en millimètres au cours des dernières 24 heures, soit du lundi 07 octobre à 07 heures au mardi 08 octobre à la même heure:

Gouvernorat de Nabeul Nabeul 2 Kélibia 1- Mida 2

Gouvernorat de Zaghouan Zaghouan 1 Mogren 3- Zriba 1- Jradou 1 Béni Darraj 2

Gouvernorat du Kef Kef station 1 Dahmani 3 Jérissa 1 -Kssour 5 Kalaât Sinane 5 -Seres 9 Tajerouine6

Gouvernorat de Siliana Siliana station 3 Siliana ville 2- Bargou 4- Makther 2 Rouhia 6 -Gaâfour 1- Bourouiss 21 Bouarada 5

Gouvernorat de Sousse Sousse port 2- Kalaâ Kébira 2- Kalaâ Seghira 2 -Messâdine 4 Akouda 4- Nefidha Aéroport 1- Sidi Héni 14 -Sidi Bouali 2 Hegla 8- Mssaken 8- Chott Meriam 3 -Bouficha 1- Hammam- sousse 2

Gouvernorat de Monastir Monastir 6 Délégation de Monastir 4- Ouerdanine 10 Jemmal 12- Béni Hassen 27- Zramdine 25- Ksibet Mediouni 11 Ksar Hellal 21- Sayada 16- Moknine 14 -Teboulba 19 Békalta 18 Bembla 12- Sahline 3- Menzel Hayet 32 Moâtamar 7 Menzel Kamel 14- Touza 16 Menzel Farssi 25

Gouvernorat de Mahdia Mahdia 34 Hiboun 30- Ouled Chamekh 37 Kssour Essef 42 Chebba 16- Boum****s 20- El Jem 12- Chorbane 17 Souassi 38- Hbira 14 Sidi Alouane 25- Mellouch 6- Salakta 11

Gouvernorat de Kairouan Kairouan 5- Oueslatia 1- Sebikha 1 Haffouz 16 Chebika 5 Hajeb 19 Alaa 10 Nasrallah 21 Bouhajla 24 Chararda 13 Alam 6 Aïn Jelloula 5 Hwareb 6- Barrage Nebhana 2- Sidi Saad 19

Gouvernorat de Sidi Bouzid Sidi Bouzid 12 Meknassi 15- Mezzouna 11- Ouled Haffouz 12 Regueb 10

Gouvernorat de Kasserine Kasserine 15- Hassi Frid 6- Sbitla 19 -Sbiba 8 Jedlyane 11 Ayoun 22- Thela 8 Haidra 25

Gouvernorat de Sfax Sfax aéroport 3 Sfax ville 5 Bir Ali 14 Gremda 7 Ghriba 4 Melitta 2 Attaya 1 Agareb 11 Bir Mellouli 18 Aïn Torkya 9 Sakiet Ezzit 7 Bouthady 16 Jbeniana 5 Hancha 5 Menzel Chaker 4 Sakiet Dayer 7 Hellalfa 10 Haj Kacem 5 Ghraba 4 Ramla 4 Tehahra 2 Boughrara 3 Sidi Salah 8 Amra 3 Mahres 2

Gouvernorat de Gabès Matmata 3

Gouvernorat de Gafsa Gafsa 7 Chébiba 8 Mdhila 8 Redayef 9 Metlaoui 8 Gattar 11 Belkhir 3 Sened 8 Kef Derby 5 Zanouch 8 Sidi Aïch 5 Sidi Boubaker 6

Gouvernorat de Kébili Oum Ali 1 Douz 1

Gouvernorat de Tozeur Hezoua 1 Chébika 26

Gouvernorat de Médenine Jerba 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Voici une photo que j'ai pris hier depuis la corniche de la rive nord du lac nord de Tunis et qui fait apparaitre en arriere plan la montagne de Bougarniin (la 2eme montagne la plus élevée du grand Tunis avec pres de 600m son nom veut dire "bicorne" en Arabe et pourrait etre une reanalyze sémantique de "bicornu" mais plus probablement c'est une appelation arabe["bu" veut dire "pere" et aussi "propriétaire de"];quand a la similitude corne en Français et qarn en Arabe=>)

New_Picture622.png

[on voit aussi apparaitre un bateau de croisiere au port de la goulette] et bien que les nuages m'ont paru menaçant il n'a pas plu hier, mais la raison pour laquelle j'ai pris la photo est que devant moi et in situ un petit nuage s'est formé au dessus du lac (une sorte de mini-convection)

le voila entouré d'un cercle

sortie_1.jpg

J'ai mesuré approximativement avec un baton la profondeur du lac et elle est aux alentours de 1.2 m a son rivage et il y'avait une dizaine de pecheurs a la ligne

En voici d'autre photos que j'ai prises

1/une fourmiliere

fourmiliere.jpg

2/un papillon

papillon.jpg

3/le reflet phosphorique du soleil sur le lac

reflet_phosphorique.jpg

4/des beateaux de peche sur le rivage du lac

navires.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les quantités enregistrées en millimètres au cours des dernières 24 heures, soit du mardi 08 octobre 2013 à 07 heures au mercredi 09 octobre à la même heure sur quelques régions du pays:

Comme vous pouvez constater, des précipitations si localisées qu'il ya eu pres de 37 mm d'écart entre Gabes centre et Gabes-sud, pourtant distants d'a peine pres de 5 km!

gabes-300x202.jpg

Gouvernorat de Nabeul Nabeul 1 Kélibia 5 Mida 7 Menzel Témime 5 Hammam Ghézaz 21 Soliman 1 Béni Khalled 17 Menzel Bouzelfa 1 Grombalia 4 Bouargoub 3

Gouvernorat de Zaghouan Mogren 10

Gouvernorat du Kef Sakia 7 Touiref 1

Gouvernorat de Siliana Siliana 1

Gouvernorat de Sousse Sousse ville 1 Kalaâ Kébira 2 Messaâdine 3 Kendar 2 Hammam Sousse 1

Gouvernorat de Monastir Monastir Port 1 Sayada 4 Moâtmar 7 Ksar Hellal 4 Teboulba 4 Békalta 3 Sahline 3 Bembla 1 Béni Hassen 3

Gouvernorat de Mahdia Malloulech 1

Gouvernorat de Sidi Bouzid Meknassi 3 Menzel Bouzayène 1 Souk Jédid 2

Gouvernorat de Sfax Sfax ville 1 Tehahra 3 Hellalfa 14 Mellita 1 Jébéniana 3

Gouvernorat de Gabès Gabès ville 15 Gabès sud 52

Gouvernorat de Médenine Djerba aéroport 7 Houmet Souk 5 Oualegh 10 Midoun Tagermes 2 Ajim 35 El Kraâ 16 Mellitta 7 Oued Ezzit 16 Gallela la 30 Zarzis ville 31 Hassi jerbi 35 Kribiss 48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre du pays a été assez gaté pluviometriquement parlant en cette fin d'été ce qui a eu un effet bénéfique sur le couvert végétal du centre du pays qui insolitement apparait mieux loti que le nord (classiquement plus pluvieux) du pays!

La preuve en image

2013oct9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr nuri oui la photo confirme mais il faut en pendre une autre dans 2 semaines et sa sera plus vert car dapres cette semaine ou il bcp plus jimagine que sa sera encore vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hammamet, nous voilà, temps magnifique prévu sur la semaine, j'en suis heureux!

quelques mots au retour, ou alors si j'ai du réseau, des nouvelles là-bas!

Bienvenue GD en Tunisie

régale toi, l' été indien se prolonge sur la Tunisie et tout le Maghreb et on en voit pas encore sa fin

ce qui reste du mois d'ocobre promet d'être chaud et sec et surtout propice à la baignade

Bon séjour wink.png

à mes amis Tunisien: Aidekom Mabrouk flowers.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Aidekom Mabrouk Nuri et Kikou smile.png

infos concernant le dernier tremblement de terre :

magnitude mb 4.6

Region TUNISIA

Date time 2013-10-18 15:08:32.0 UTC

Location 35.61 N ; 10.98 E

Depth 10 km

Distances 153 km SE of Tunis, Tunisia / pop: 693,210 / local time: 17:08:32.0 2013-10-18

14 km NW of Mahdia, Tunisia / pop: 45,977 / local time: 17:08:32.0 2013-10-18

2 km SW of Al Baqāliţah, Tunisia / pop: 15,937 / local time: 17:08:32.0 2013-10-18

IntensityMap.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr tt le monde vraiment kel routine pas de changement ce vaste systeme depressionaire sur l'atlantique tient bon et pousses les vents du sud sec et sans interet je me souvient une année pareil ou le meme mecanisme a resister une bonne partie de l'hiver et donc on a eu un hiver sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Hammamet, le vent nous accompagne mais semble faiblir ce matin.

Température très agréable (de l'ordre de 25°) et soleil très présent.

L'eau est vraiment douce (24 à 25°) ce qui rend cette semaine franchement idyllique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...