Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Salam

Paradoxalement des isothermes a 20-25 produisent une chaleur plus grande au nord qu'au sud du pays de plus les Td sont de loin plus basses (car pres du Sahara) au sud qu'au nord du pays (Td aux alentours de 0-10 au sud mais 15-20 au nord) ce qui résultent en des températures ressenties moins chaudes au sud qu'au nord pays

Pour preuve, la Txx absolue cette année fut un 47.4 enregistrée au nord du pays a Kairouan et non au sud du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Les modèles étaient super avant hier, mais aujourd'hui, c'est moins bon pour Djerba. Il fera peut être même meilleur en Belgique les premiers jours de mes vacances default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de bol ça...

gfs1174.png

Uploaded with ImageShack.us

gfs2180.png

Uploaded with ImageShack.us

gfs2216.png

Uploaded with ImageShack.us

Moi qui pensais me pavaner à la piscine après une année de travail ici... Espérons que ça change un peu quand même sneaky2.gif Je suis conscient qu'ils ont vraiment besoin d'eau mais j'ai tellement besoin de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

T'inquietes pas ECMWF envisage un scenario diametralement oppose avec meme une remontee saharienne possible et au dela de 5 jours les previsions sont a prendre tjs avec beaucoup de grains de sel

Neanmoins a la difference de Belgique ici les averses sont breves et Djerba devra atteindre quotidiennement les 20-25 degres meme avec un temps maussade

D'autre part j'avoue que cette eventuelle perturbation centree sur la tripolitaine pourrait rendre la meteo plus interessante car si vous avez remarque je n'interviens plus depuis plusieurs jours car je n'ai rien a me mettre sous la dent , ni perturbations ni canicules mais des jours ensoleilles monotones se suivant avec des Tx de 25-30 degres

Bon sejour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Nuri.

Dans le cas d'une situation assez dépressionnaire, il y a des chances que le soleil brille quelques heures sur la journée? Ou alors, il fait gris la plupart du temps? Histoire de profiter un peu quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En realite meme ici quand il a plu en cordes le soleil est vite revenu apres 2 heures de pluie et la temperature est vite remontee

A Djerba c'est encore plus prononcee comme on temoigne les stats d'ogimet ci dessous de Djerba Mellita pour l'ensoleillement, la couverture nuageuse et la temperature

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60769&ano=2012&mes=9&day=7&hora=12&min=0&ndays=30

Comme vous pouvez noter meme pendant l'episode pluvieux (certes bref) le soleil fut bien present* et la temperature n'est pas alle; en dessous de 25 degres pour une Tx de pres de 35 degres quand meme

Pire encore pas de Tx en dessous de 25 degres pour Djerba et ce depuis le 5 Mai et pas de Tx en dessous de 16 degres et ce depuis le 29 fevrier et aucune Tx sous les 12 degres

*

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60769&decoded=yes&ndays=2&ano=2012&mes=09&day=03&hora=12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h est déjà moins humide pour la Tunisie, la petite dépression s'est volatilisée. Pas de grosse chaleur en vue mais à priori du beau temps. Désolé pour toi qui voulait un peu d'animation blushing.gif

Ceci reste tout de même à confirmer, mais il me semble que GFS a fait un grand pas vers CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, a ogimet existe les stats depuis 1999 et donc il suffit de changer l'année*

http://www.ogimet.com/ranking.phtml

Je peux dire (apres 6 mois d'observations) que CEP semble plus fiable que GFS au moins pour ce qui concerne le moyen orient+afrique du nord.

Ceci dit, selon CEP et GFS une petite perturbation pourrait intéresser le nord du pays demain et apres demain avec des cumuls de pluie jusqu'a 5 mm, par contre en effet l'éventuelle perturbation centrée sur la Tripolitaine n'est plus d'actualite

Je vous espere un bon séjour flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Vendredi 07 Septembre jusqu'au 07h locales du Samedi 08 Septembre 2012) :

Gouvernorat du Kef

entre 3 et 4

Gouvernorat de Kasserine

4 à Kasserine

Gouvernorat de Gafsa

entre 1 et 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite dépression est de nouveau sur les cartes depuis hier soir... Heureusement, elle devrait affecter principalement les îles grecques et la Turquie ou la semaine pourrait être réellement ''pourrie'' pour les vacanciers, la Tunisie restant un peu à l'écart.

Côté températures, pas de grosses chaleurs en vue. En lisant ce diagramme, on peut s'attendre à quel temps sur l'île de Djerba? Nous aurons du mal à dépasser les 15°C à 850 hp, à peine mieux qu' à Paris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé d'insister mais en fait, si je suis sûr que le temps ne sera pas très ensoleillé, je peux souscrire une assurance soleil qui peut me rembourser partiellement en cas de mauvais temps plus de 3 jours pendant mon voyage blushing.gif

ms1133ens.png

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la perturbation semble décalée vers la Grece mais elle pourrait froler ma région natale (péninsule de Mahdia) qui est le point le plus a l'est au Maghreb

En fin Janvier 2011 avec une configuration similaire il ya eu un gros orage a Mahdia pendant qu'il faisait beau sur le reste du pays,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nuri, merci de tes réponses rapides ! Tu es sûr que ces prévisions sont crédibles? Quelle est la source?

On va analyser l'évolution de cette petite dépression ensemble si tu veux ^^ Cela pourrait être intéressant, ce topic est un peu désert pour le moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, GFS 6Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est venu le temps de faire le bilan de cet été 2012

1/La Tunisie fut le pays non Européen (hors Mongolie et Canada) a enregistrer la plus grande anomalie thermique positive pour cet été (pres de +4 degrés)*

2/a ma ville de Ariana (plus correctement a 3 km au sudest d'Ariana) Aout 2012 est le plus chaud depuis aout 2003 avec une Tm de 30.3 et est le premier mois ou la Tm aie dépassé la barre des 30 degrés depuis Aout 2003**

3/la Txx en 2012 a Ariana est 42.4 enregistrée 2 fois (1 fois en Juillet et une autre a Aout)***

4/Le mois de Juin 2012 a Ariana fut completement sec

*

/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page__st__840'>http://forums.infoclimat.fr/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page__st__840

**

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gclimat?lang=en&mode=0&ind=60715&ord=DIR&year=2012&mes=8&months=12

***

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60715&year=2012&l=1&action=display

****

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gclimat?lang=en&mode=0&ind=60715&ord=DIR&year=2012&mes=8&months=12

J'y reviendrais pour un bilan complet pour la ville d'Ariana des que j'aurais retrouve dans ce forum le post ou j'ai fait un bilan provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que je ne comprends pas Nuri, tous les sites annoncent environ 30°C pour le week-end prochain sur le sud de la tunisie. Pourquoi les températures au sol ne baissent pas significativement alors que les températures à 850 hp vont chuter très fort (chute de + de 10°C !) ? Est-ce que c'est le soleil qui aide la température à monter malgré les températures à 850 Hp assez basses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages actuellement sur le centre tunisien smile.png

meteosat1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Oui CEP a bien prevu correctement jusqu'a 5 mm de pluie

En ce debut de Septembre et a l'exception des 2 gouvernorats plus au sud (madanin et tatawin) c'est la ou j'habite a Ariana ou il a plu le moins (16 mm) alors qu'au centre du pays il a plu entre 20 et 60 mm

24 hours amount precipitation. 09/09/2012 at 18:00 UTC

(22 of 22 stations)

1 Kasserine (Tunisia) 6.0 mm

2 Medenine (Tunisia) 5.0 mm

3 Sidi Bouzid (Tunisia) 5.0 mm

4 Gabes (Tunisia) 1.0 mm

5 Tozeur (Tunisia) 0.8 mm

6 Gabes (Tunisia) 0.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan d'Ariana arrete au 9 Septembre:

Ariana (15 km de la mer, 10 m altitude;Tm=20.0°c;RR=405 mm) en 2012

Txx= 42.4°c

Tnn= 0.8°c

Tnx=29.2°c

Txn=7.7°c

Tx>25°c=1(Mars)+8(Avril)+23(Mai)+30(Juin)+31(Juillet)+31(Aout)+8(Septembre)

Tx>30°c=1(Avril)+2(Mai)+27(Juin)+30(Juillet)+31(Aout)+6(Septembre)

Tx>35°c=9(Juin)+18(Juillet)+25(Aout)

Tx>40°c=3(Juillet)+5(Aout)

Tn>20°c=22(Juin)+29(Juillet)+30(Aout)+6(Septembre)

Tn>25°c=6(Juillet)+7(Aout)

Tn<15°c=8(Mai)+23(Avril)+31(Mars)+29(Février)+31(Janvier)=122

Tn<10°c=2(Avril)+15(Mars)+25(Février)+17(Janvier)=59

Tn<5°c=9(Février)=9

Tx<15°c=3(Mars)+17(Février)+7(Janvier)=27

Tx<10°c=4(Février)=4

Pluviometrie 2012=237 mm Pluviometrie depuis le 1 septembre 2011=509 mm (Moyenne Annuelle=405 mm)

Derniere pluie=2 Septembre (14mm)

Plus longue période sans pluie=du 20 Mai au 22 Juillet=62 jours

Plus gros cumul de pluie(épisode)=52 mm(la nuit du 22 au matin du 23 Février)[75 mm au 30 Octobre 2011]

Nombre jours de pluie=10(Janvier)+9(Février)+4(Mars)+7(Avril)+1(Mai)+0(Juin)+1(Juillet)+1(Aout)+2(Septembre)=35

Anomalie Thermique(6 premiers mois de 2012 vis a vis la moyenne 1960-1991)=+1.5°c

Plus grande anomalie positive=>Juin2012(+4.8°c pour la Txm,+3.5°c pour la Tnm,+4.1°c pour la Tm)

Plus grande anomalie négative=>Février2012(-2.5°c pour la Txm,-0.7°c pour la Tnm,-1.6°c pour la Tm)

Nombre mois avec anomalie thermique positive=6

Nombre mois avec anomalie thermique négative=1(Février)

Nombre heures ensolleillement=1575heures(pour les 6 premiers mois de 2012)

Vitesse moyenne du vent=???

Rafale maximale de vent=???

Tdnn=???

Tdxx=???

Tdm=???

Nombre jours de brouillard+bruine+rosée=???

Couverture nuageuse=???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que je ne comprends pas Nuri, tous les sites annoncent environ 30°C pour le week-end prochain sur le sud de la tunisie. Pourquoi les températures au sol ne baissent pas significativement alors que les températures à 850 hp vont chuter très fort (chute de + de 10°C !) ? Est-ce que c'est le soleil qui aide la température à monter malgré les températures à 850 Hp assez basses ?

Oui je crois que c'est le cas car j'ai remarqué que pour les meme isothermes le nord du pays a eu des Tx en dessous de 23 pendant la derniere perturbation alors qu'au sud la température a été>25 et a meme dépassé la barre des 30 degrés par endroits
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan d'Ariana arrete au 9 Septembre:

Ariana (15 km de la mer, 10 m altitude;Tm=20.0°c;RR=405 mm) en 2012

Tm des 3 mois d'été=29°c

Tnm des 3 mois d'été=22.6°c

Txm des 3 mois d'été=35.4°c

Tm mois Aout 2012=30.3°c

Txx=

42.4°c

Tnn= 0.8°c

Tnx=29.2°c

Txn=7.7°c

Tx>25°c=1(Mars)+8(Avril)+23(Mai)+30(Juin)+31(Juillet)+31(Aout)+8(Septembre)=132 jours

Tx>30°c=1(Avril)+2(Mai)+27(Juin)+30(Juillet)+31(Aout)+6(Septembre)=97 jours

Tx>35°c=9(Juin)+18(Juillet)+25(Aout)=52 jours

Tx>40°c=3(Juillet)+5(Aout)=8 jours

Tn>20°c=22(Juin)+29(Juillet)+30(Aout)+6(Septembre)=87 jours

Tn>25°c=6(Juillet)+7(Aout)=13 jours

Tn<15°c=8(Mai)+23(Avril)+31(Mars)+29(Février)+31(Janvier)=122 jours

Tn<10°c=2(Avril)+15(Mars)+25(Février)+17(Janvier)=59 jours

Tn<5°c=9(Février)=9 jours

Tx<15°c=3(Mars)+17(Février)+7(Janvier)=27 jours

Tx<10°c=4(Février)=4 jours

Pluviometrie 2012=237 mm Pluviometrie depuis le 1 septembre 2011=509 mm (Moyenne Annuelle=405 mm)

Derniere pluie=2 Septembre (14mm)

Plus longue période sans pluie=du 20 Mai au 22 Juillet=62 jours

Plus gros cumul de pluie(épisode)=52 mm(la nuit du 22 au matin du 23 Février)[75 mm au 30 Octobre 2011]

Nombre jours de pluie=10(Janvier)+9(Février)+4(Mars)+7(Avril)+1(Mai)+0(Juin)+1(Juillet)+1(Aout)+2(Septembre)=35

Anomalie Thermique(6 premiers mois de 2012 vis a vis la moyenne 1960-1991)=+1.5°c

Plus grande anomalie positive=>Juin2012(+4.8°c pour la Txm,+3.5°c pour la Tnm,+4.1°c pour la Tm)

Plus grande anomalie négative=>Février2012(-2.5°c pour la Txm,-0.7°c pour la Tnm,-1.6°c pour la Tm)

Nombre mois avec anomalie thermique positive=7

Nombre mois avec anomalie thermique négative=1(Février)

Nombre heures ensolleillement=1910 heures(pour les 7 premiers mois de 2012)

Vitesse moyenne du vent=???

Rafale maximale de vent=???

Tdnn=???

Tdxx=???

Tdm=???

Nombre jours de brouillard+bruine+rosée=???

Couverture nuageuse=???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60735&ano=2012&mes=9&day=10&hora=0&min=0&ndays=30

Pluie diluvienne a la ville de Kairouan avec 22 mm et elle est deja a 55 mm de pluie en ce mois de Septembre!

Ceci vient apres un été tres chaud (la ville au plus chaud été cette année avec a la palme la Txx absolue du pays en 2012 avec 47.4 degres, Tm Aout=32.5 35 jours avec Tx over 40 et 5 jours avec Tx over 45) et sec (il n'a pas plu du 5 Juin 2012 jusqu'au 1 Septembre 2012)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...