makabes Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Salut, voici qq mois que j'écume les forums pour remettre en état ma station WMR928 (l'ancien modèle sans liaison PC), à savoir pannes de thermo-hygro ext et d'anémo... De plus j'ai eu longtemps des soucis de communications avec les transmetteurs radios... Mon intêret principal en tant que voileux est de connaitre la vitesse du vent (voire de la prévoir), à l'époque de l'achat je n'avais pas d'autre choix qu'une station Pro pour avoir ça, mais maintenant que je dois remettre entre 80 et 200€ pour remettre en état ma WMR, je penche sur la possibilité d'acheter une station "spéciale vent" comme la WS3502 à 150€ neuve ! Sinon je mets 300€ dans une WMR 928NX pour avoir les élements de rechange face à de nouvelles pannes... Seulement cette fameuse WMR présente des défauts assez importants face à la Lacrosse: - l'absence de mémoire de stockage propre d'où la necessité d'être branchée constament au PC - un logiciel pas terrible du tout -pas de possibilité de se brancher en filaire (transmission radio seulement). De plus, côté vent Lacrosse WS3502 semble un poil + complète comme l'affichage des directions précédentes sur le compas. Les capteurs supplémentaires de la WMR sont pour moi appréciables mais non indispensables. La Lacrosse a tout de même le défaut d'avoir des emetteurs à piles et non solaires. Voilà, qu'en pensez vous, cela vaut-il la peine de réinvestir dans une Orégon complète qui m'a déjà causé pas mal de soucis, juste pour avoir des éléments de rechange, ou oublier tout ça pour une Lacrosse plus simple mais finalement qui va à l'essentiel pour moi: le vent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makabes Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bon, au moment où je finis ce message je me rends compte du grand nombre d'alternatives de stations avec anémo autour des 200€, comme la WMR100 (mais capteurs à piles, interchangeables avec les miens?), la Vion C6300, la WS1600, WS2308 etc... Ouf..., bon que reste-t-il de si particulier à la WMR928 pour être aussi chère pourtant vieillissante ??? Finalement mon problème devient: Quelle station pour privilégier le vent, tout en pouvant si possible tirer parti de ce qu'il me reste de ma WMR928: une nouvelle WMR928 ou autre chose ? Merci.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 IL faut d'abord connaitre le pas de mesure du vent pour les rafales , mais il n'est pas donné . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makabes Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2007 IL faut d'abord connaitre le pas de mesure du vent pour les rafales , mais il n'est pas donné . Exact, je vais essayer de me renseigner. Et ce qui me gêne le plus aussi sur une station type Lacrosse c'est l'alimentation des capteurs par piles, sachant que mon anémo est fixé sur un mat sur le toit à 5m de haut, il n'est accessible qu'en démontant le mât du toit, ce qui est loin d'être aisé... Je n'ai donc pas envie d'avoir à grimper et tout remonter-démonter juste pour changer les piles... Avez-vous une idée de la fréquence à laquelle il faut changer les piles ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Exact, je vais essayer de me renseigner. Et ce qui me gêne le plus aussi sur une station type Lacrosse c'est l'alimentation des capteurs par piles, sachant que mon anémo est fixé sur un mat sur le toit à 5m de haut, il n'est accessible qu'en démontant le mât du toit, ce qui est loin d'être aisé... Je n'ai donc pas envie d'avoir à grimper et tout remonter-démonter juste pour changer les piles... Avez-vous une idée de la fréquence à laquelle il faut changer les piles ? Merci. Salut Makabes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je change les piles ( par précaution) de ma WS 3600 une fois par an ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bonsoir makabes et tous. Dans la ws3600, il n'y a pas de pile dans l'anémo. Il y a 2 piles dans le boitier Hygro/thermo externe. Pour ma part, au bout d'un an les piles étaient encore tout à fait fonctionnelles. Et si possible, tu peux passer au filaire et plus de piles si ce n'est dans la station. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makabes Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bonsoir makabes et tous. Dans la ws3600, il n'y a pas de pile dans l'anémo. Il y a 2 piles dans le boitier Hygro/thermo externe. Pour ma part, au bout d'un an les piles étaient encore tout à fait fonctionnelles. Et si possible, tu peux passer au filaire et plus de piles si ce n'est dans la station. @+ Merci! En effet, la transmission filaire, quand c'est possible, est beaucoup + fiable je pense, alors si tu m'assure qu'en filaire je n'ai plus besoin de piles dans les capteurs, c'est tout bon... Après, changer les piles une fois par an ça me semble faisable quand même. Autre question, si la transmission se fait en 433MHz dans les 2 stations (Orégon et LaCrosse), pensez-vous qu'il soit possible d'afficher les capteurs d'Orégon sur la console LaCrosse ?? Pour finir j'ai repéré 3 autres stations, qu'en pensez-vous: - LaCrosse WS2308: complète à 200€, filaire possible avec alors transmission anémo/8sec (sinon 32sec), connection PC câble 5m. - Orégon WMR100: 190€ récente avec pas mal de soucis pour les 1ers utilisateurs (Topic consacré), semble beaucoup + entrée de gamme avec girouette 8 directions, pas de filaire, anémo/14sec, quelle mémoire interne?, par contre bon point pour la connection USB, mais probable compatibilité avec ma WMR928 surtout ! - Vion C6300: très allèchante avec écran lisible, indice de confiance des prévisions, alerte prévision de vent fort, graphique des vitesses du vent, capteurs optionels (à la différence de la WS3502), phase lunaire, mais par contre à priori pas de liaison PC et de mémoire interne, le pas de transmission anémo inconnu... Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 janvier 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 janvier 2007 IL faut d'abord connaitre le pas de mesure du vent pour les rafales , mais il n'est pas donné . Et pourtant si bicri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je l'ai donné moi-même lol rapelle toi, le pas de mesure est de 5s pour toutes les stations Oregon, à priori pour makabes le meilleur choix serait une ws 9035 dont le pas de mesure est assez exceptionnel pour une station amateur aux alentours de 3.5s (attention au passage, ces stations ne sont pas des stations "pro", ce terme n'est qu'un argument de vente). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makabes Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Ah oui sympa mais j'ai quand même besoin d'une girouette, il n'y en a pas sur la ws 9035, dommage, bon, pour 1.5 sec d'écarc'est pas trop grave, je continue mes recherches.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés