Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

reglage de la pression d une station meteo

nono25
 Partager

Messages recommandés

bonjour, je vient d acquerir une petite station meteo et j aimerais regler la pression atmospherique.je comprend pas grand chose a la notice,entre lapression relative et la pression absolue .pourriez vous m aider?merci.

bonjour, je vient d acquerir une petite station meteo et j aimerais regler la pression atmospherique.je comprend pas grand chose a la notice,entre lapression relative et la pression absolue .pourriez vous m aider?merci.

Bonsoir nono25 default_crying.gifLa pression absolue est la pression qu'il s'exerce au niveau de ta station, sans que tu n'y fasse aucun réglage.

La pression relative, c'est celle qui est calculée en fonction de l'altitude par rapport au niveau de la mer. En météorologie, on utilise toujours la pression relative, comme ça, où que l'on habite, on a tous la même altitude de base.

Pour régler ta station, consulte la pression atmosphérique sur le site météo france le plus proche de chez toi et reporte le sur ta station, ta station sera ainsi réglée. Pour des modèles de stations plus sophistiqués, il suffit de lui indiquer ton altitude et le réglage se fait automatiquement default_flowers.gif

En espérant avoir répondu à ta question default_sleeping.gif

Si tu connais l'altitude du lieu où tu habites (carte IGN par exemple), tu peux déterminer la pression relative en utilisant la formule suivante où z est l'altitude :

P (relative) = P (absolue) + (z / 8.3)

La pression diminue en moyenne de 1 hPa tous les 8.3 mètres ...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour nono25,Les réponses de Bofix et François sont bien sûr bonnes,

si tu veux plus de détails et mieux comprendre tu peux aussi éventuellement aller lire ceci

• 3 years later...