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tempête en corse le 1er janvier 1994


grecale2b
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je profite de la situation venteuse de ce début d'année en corse pour revenir sur une autre situation tempétueuse, le 1er janvier 1994.

ce jour là, une forte houle et un fort vent provoquent l'échouage du cargo roulier "monte stello" entre la corse et la sardaigne, plus exactement sur l'îlot barretini, au nord des îles de la maddalena. on peut lire notamment sur ce site:

Le samedi 1er janvier 1994, à 06h13 du matin, le "Monte Stello", qui assurait la liaison Marseille - Porto-Vecchio (Corse) par les Bouches de Bonifacio, s'échoue sur l'îlot Barrettini, au nord des îles Maddalena (Nord-Sardaigne). L'incident se produit dans des conditions météorologiques difficiles, le vent soufflant à plus de 50 nœuds. Le navire, qui a à son bord 83 personnes (61 passagers et une vingtaine de membres de l'équipage), s'éventre sur près de 70 mètres. Enfoncé par l'arrière, le "Monte Stello" repose en équilibre instable sur le fond rocheux à quelques dizaines de mètres de l'îlot de Barrettini. Les salles de machines et les ponts-garages sont envahis par des masses d'eau.

Les 61 passagers et 16 membres de l'équipage sont évacués par hélicoptères par le CROSS-MED. Les passagers sont déposés à l'aéroport de Figari (Sud-Corse).

A 16 heures, le Commandant Delhommeau et les derniers membres de l'équipage (une dizaine de personnes), qui étaient demeurées à bord et qui étaient parvenus à faire parvenir à terre les objets de valeur des passagers et documents de bord, sont évacués par un hélicoptère de l'armée italienne. Le navire est abandonné aux éléments. Le rapatriement des derniers membres de l'équipage, évacués en Sardaigne et dont les témoignages ont été reçus, aura lieu le lendemain en coordination avec le Consulat de France et la Compagnie.

Dans la soirée, la tempête d'apaise même si un vent de nord-ouest de 30 noeuds persiste encore avec des rafales allant jusqu'à 45 noeuds. Deux remorqueurs et un patrouilleur des autorités italiennes (dont l'un des trois navires est adossé à la coque du cargo mixte de la SNCM) surveillent le navire pour détecter voire enrayer tous risques de pollution que pourrait entraîner le déversement à la mer des 160 tonnes de carburant restant dans les réservoirs du "Monte Stello", dont les dégâts duquel ne peuvent toujours pas être évalués.

Les autorités maritimes italiennes excluent tout remorquage du navire en raison des conditions météorologiques encore défavorables et d'une dégradation de celles-ci en début de l'après-midi.

Le "Monte Stello" attendra le mois d'avril 1994 pour être dégagé de sa fâcheuse position (il ne le sera que le 30 avril). Remorqué, il fait escale à Livourne dans un premier temps, puis à Naples, ses nouveaux propriétaires étant SMIT TAK (entreprise néerlandaise) et Tito Neri (Livourne).

également dans la matinée, sous les coups de boutoir du vent, l' "île de beauté", un ferry de la sncm, romp ses amarres dans le port de bastia et vient heurter le "corsica regina", un ferry de la corsica-ferries, alors en manoeuvre.

j'ai cherché quelques données sur le net, mais ça ne foisonne pas. on peut cependant jeter un oeil aux archives sur wetterzentrale:

le 31 décembre 1993 à 500hpa

à 850hpa

le 1er janvier 1994

à 850hpa

si d'autres ont des archives de l'époque? je pense notamment à mes amis corses?

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