Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

je pense que c'est plus du réalisme. regarde les modèles... ça semble bien callé maintenant; c'est le centre-est qui va prendre! mais je suis comme toi j'attend la neige, mais quand elle est pas prévu il faut savoir l'accepter

nan, mais j'essaye de remonter le moral comme je peux hein. mdr. Mais c'est clair qu'on aura pas grand chose.

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

nan, mais j'essaye de remonter le moral comme je peux hein. mdr. Mais c'est clair qu'on aura pas grand chose.

Ce sera pour une autre fois default_ermm.gif on ne peut pas avoir toujours des hivers neigeux comme l'an dernier...

aller moi je retourne a nancy ( je suis dans les vosges) a+ tout le monde! éspérons qu'on aura quand meme des petites averses...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Olivier, du calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens beaucoup de frustration chez toi aujourd'hui.

Un décallage est toujours possible même à 48h ainsi que tout un lot de bonnes surprises.

Patience, patience notre tour viendra default_ermm.gif

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Moi j'espère qu'il n'y aura pas de décallage justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Le run de 6h de GFS est idéal pour la Franche-Comté ...

Alala vous avez parlé du 4 Mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui l'on encore en travers de la gorge ...

pict00956ei.jpg

Non je suis désolé je voulais pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'espère qu'il n'y aura pas de décallage justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Le run de 6h de GFS est idéal pour la Franche-Comté ...

Alala vous avez parlé du 4 Mars default_whistling.gif

Pour ceux qui l'on encore en travers de la gorge ...

pict00956ei.jpg

Non je suis désolé je voulais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparlera ne t'en fais pas et on pourra à notre tour poster plein de photos. Moi je n'attend pas de neige spécialement la semaine prochaine. Comme ça s'il y en a je serai content ^^

Mais tout n'est pas encore fixé même si les modèles semblent en accord. Il faut attendre, comment voulez dire c'est telle région qui sera touchée...Vous arrivez même à séparer la Lorraine en 2 en nous disant que l'Ouest n'aura rien et que l'Est sera servi. Ce genre de précisions, on a déjà du mal à les faire 48h à l'avance, voire même 24h, alors de là à les faire 3 à 4 jours à l'avance, c'est impensable ! Patientez encore un peu tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Olivier25 default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Sinon le nouveau run de GFS à commencé à sortir et on dirait qu'il décale encore les précipitations vers le Sud donc meme l'Alsace qui aurait pu voir la neige (surtout le Haut-rhin) pourrait se retrouver à l'écart mardi. On va attendre la suite mais je neme fais guere d'illusion... default_flowers.gif

Edit: et voila comme je le pressentais sur le dernier GFS la perturbation est encore décalée vers le Sud ce qui fait que le Haut-rhin (surtout le Sud) pourrait avoir une petite couche de neige si la temperature le permet, pour le Bas-rhin petites chutes de neige possible ne tenant sans doute pas au sol. Pour la Lorraine ca risque d'etre chaud aussi niveau précipitations. Ca peut encore bouger mais je ne pense pas beaucoup car la situation semble assez bien calée à présent. Le Centre-Est par contre est assuré ou presque d'avoir une bonne couche de neige au sol dés la nuit de lundi à mardi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref pas la joie pour le Nord-Est, et s'il n'y a pas de neige au sol ce sera difficiles pour que les temperatures descendent vraiment bas.

Je suis du même coin que toi alex67, et dans le Bas-Rhin nous pourrions tout de même connaître un régime soutenu d'averses dans la nuit de mardi à mercredi.

Avec le froid, ça pourrait nous donner un ou deux centimètres.

905745jg.gif

Sinon pour mardi dans la journée, on devrait apercevoir quelques flocons voltiger dans le ciel, mais rien de bien méchant, le sol sera encore bien trop chaud pour espérer voir la neige tenir au sol.

Enfin bon on ne pourra qu'être fixé environ lundi. default_flowers.gif

On en reparlera ne t'en fais pas et on pourra à notre tour poster plein de photos. Moi je n'attend pas de neige spécialement la semaine prochaine. Comme ça s'il y en a je serai content ^^

Mais tout n'est pas encore fixé même si les modèles semblent en accord. Il faut attendre, comment voulez dire c'est telle région qui sera touchée...Vous arrivez même à séparer la Lorraine en 2 en nous disant que l'Ouest n'aura rien et que l'Est sera servi. Ce genre de précisions, on a déjà du mal à les faire 48h à l'avance, voire même 24h, alors de là à les faire 3 à 4 jours à l'avance, c'est impensable ! Patientez encore un peu tout simplement default_flowers.gif

depêche toi de dire 3/4 jours à l'avance, l'échéance est dans 2.5 jours plutot!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, je vous trouve bien défaitistes les amis default_blink.png .

On va voir ce que ça dit demain soir, et Lundi matin, pour être sûr de passer à coté...

Dans ce contexte, j'ai bien du mal à croire que tous les fronts secondaires soient appréhendés avec exactitude à plus de 72 heures à l'avance !

Et puis, si la baisse des températures est rapide, le sol aura tôt fait de se refroidir. A partir du moment où il neige par des T° légèrement négatives, ça tiant assez rapidement au sol... Même s'il faut avouer qu'un sol gelé en profondeur est toujours bien meilleur !

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche, ce sera le changement radical par rapport des jours précédents. Après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux (Cumulus) et de fréquentes averses généralement modérées localement accompagnées du grésil. Un ou deux coups de tonnerre seront possibles localement. Chute de la thermomètre mais elle restera au dessus de la normale, il ne fera que 4°C et 10°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Lundi, ce sera la journée calme mais le ciel sera très voilé par les nuages élevés voire moyens à l’approche de la grosse perturbation pluvio-neigeuse par le Sud mais celle ne passera qu’à coté. Sous le voile nuageux, les nombreux Cumulus circuleront et certains d’entre eux pourront provoquer quelques averses de pluie mêlées de quelques flocons même en plaine. La température sera presque hivernale avec 2°C et 6°C. Faible vent sud-ouest le matin puis faible vent nord-est le soir.

Mardi, la situation sera compliquée mais la seule chose est sûr : il fera très froid. A coté temps, je vous propose trois scénarios : deux extrêmes et un intermédiaire, car cela dépendra de la position de la dépression porteuse de la neige :

-scénario extrême 1 : la dépression sera plus loin de nous (son centre sera de 500km plus loin), le temps sera variable avec quelques averses de neige. Le ciel sera voilé.

-scénario extrême 2 : la dépression sera proche de nous (son centre à 200km), les fortes chutes de neige se produiront et la couche neigeuse sera assez importante.

-scénario intermédiaire : le temps sera couvert et quelques faibles chutes de neige seront possibles.

La température continuera à baisser (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi, avec le flux du Nord maritime (humidité de basse couche et l’air très froid en altitude), le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige souvent tenant au sol (impossible de dire quelques épaisseur on aura, cela dépendra des averses et de la température) (les orages d’air froid accompagnant de ces giboulées seront probables). Il fera entre -4°C et 0°C. Faible vent du Nord.

depêche toi de dire 3/4 jours à l'avance, l'échéance est dans 2.5 jours plutot!

On a déjà vu la situation changer bien plus tard qu'à J+2, ne soyez pas si défaitiste. Si on a rien ce n'est pas si grave, on ne va pas en mourir. On se ratrapera une autre fois. Je trouve déjà super le fait qu'il y est un changement qu'on puisse caractériser de majeur par rapport au temps que l'on a eu jusqu'à présent !

Moi, je vous trouve bien défaitistes les amis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On va voir ce que ça dit demain soir, et Lundi matin, pour être sûr de passer à coté...

Dans ce contexte, j'ai bien du mal à croire que tous les fronts secondaires soient appréhendés avec exactitude à plus de 72 heures à l'avance !

Entièrement d'accord avec toi Lolox !

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche, ce sera le changement radical par rapport des jours précédents. Après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux (Cumulus) et de fréquentes averses généralement modérées localement accompagnées du grésil. Un ou deux coups de tonnerre seront possibles localement. Chute de la thermomètre mais elle restera au dessus de la normale, il ne fera que 4°C et 10°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Lundi, ce sera la journée calme mais le ciel sera très voilé par les nuages élevés voire moyens à l’approche de la grosse perturbation pluvio-neigeuse par le Sud mais celle ne passera qu’à coté. Sous le voile nuageux, les nombreux Cumulus circuleront et certains d’entre eux pourront provoquer quelques averses de pluie mêlées de quelques flocons même en plaine. La température sera presque hivernale avec 2°C et 6°C. Faible vent sud-ouest le matin puis faible vent nord-est le soir.

Mardi, la situation sera compliquée mais la seule chose est sûr : il fera très froid. A coté temps, je vous propose trois scénarios : deux extrêmes et un intermédiaire, car cela dépendra de la position de la dépression porteuse de la neige :

-scénario extrême 1 : la dépression sera plus loin de nous (son centre sera de 500km plus loin), le temps sera variable avec quelques averses de neige. Le ciel sera voilé.

-scénario extrême 2 : la dépression sera proche de nous (son centre à 200km), les fortes chutes de neige se produiront et la couche neigeuse sera assez importante.

-scénario intermédiaire : le temps sera couvert et quelques faibles chutes de neige seront possibles.

La température continuera à baisser (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi, avec le flux du Nord maritime (humidité de basse couche et l’air très froid en altitude), le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige souvent tenant au sol (impossible de dire quelques épaisseur on aura, cela dépendra des averses et de la température) (les orages d’air froid accompagnant de ces giboulées seront probables). Il fera entre -4°C et 0°C. Faible vent du Nord.

Moi je pencherait pour le secénario extrême1 qui n'est pas si extrême que ça puisque c'est ce que voient tous les modèles.

Pourquoi voyez vous cette dépression plus à l'ouest alors que aucun modèle ne le prévoit et cela depuis plusieurs run. Si vous en avez un, envoyez moi le lien.

il reste quand meme la transition flux de nord entre lundi soir et mecredi matin.

Ils pourraient donner quelques averses de neige.

Virton (belgique)

Luxembourg (prendre Luxembourg, coupe atmosphere) mardi semble favorable aux giboulées.

En tout cas je reste optimiste pour la neige cette semaine , si faible soit elle.

Pour Olivier 5° cette nuit et 6.3° actuellement, on ne devrait gure depasser ces valeurs aujourd hui, sur les frontieres. Je pensais que les minis seraient plus basses cette nuit, mais le vent a changé la donne.

Sur le nord de l'Allemagne, la neige apparait par endroits dans les averses (tres nombreuses).

Bon dimanche

Cirrusfab

Pour ce qui est de la neige sur la lorraine ouest, on aura surement un regime d'averses pouvant nous apporter une petite couche au sol..

Mais je dirais que rien n'est perdu au contraire, il suffit de surveiller l'apparition d'un front secondaire deja entrevu a plusieurs reprises..

On va deja passé dans l'hiver c'est deja pas mal..

et la neige pourrait debarquer plutôt le week-end prochain..a voir

je regarde chaque runs de GFS, et je remarque a chaque fois que les gelées sont prévues de moins en moins fortes. Par exemple, hier, il prévoyait du -10°C pour ma ville (dans la marne) de t° min, et une t° max de -3°C , pour jeudi ! Avec plusieurs jours sans dégel. Ce matin, c'est le flop, dégel tous les jours, gelées de -3/-4, pas moins ! Alors, pourtant la T) a 850hPa n'a pas bougées ! Donc je comprends pas trop !

D'autre part, en ce qui concerne la neige, la champagne et la lorraine on leurs chances mercredi/jeudi, et vendredi (un front pourrait passer vendredi ou samedi, mais la t° remonterait, donc se serait surement de la pluie). En tout cas, il vas falloir scruter les radars la semaine prochaine, en esperant de bonnes surprises ! A suivre

C'est presque certain que nous verrons la neige cette semaine, mais de façon plus ou moins faible. Il faudra encore attendre, tant mieux pour ceux du Centre-Est. On se rattrapera une autre fois, le NE est souvent le mieux servi niveau neige chaque hiver...

Des averses de gresil pourrait deja avoir lui aujourd'hui du a l'intrusion d'air froid en altitude et au conflit de masses d'air..

MF dans sa reactualisation mets des picto de neige abondantes pour la lorraine mardi...

Selon les differents scenarios de GFS, on voit bien que c'est du 50/50..

M'enfin, rien n'est vraiment sur aujourd'hui..va falloir attendre l'evolution en temps réel..^^

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui en effet, le centre de la dépression est encore aléatoire sur les runs de gfs, certains scénarios sur meteociel envisagent de la neige même jusqu'à l'ouest lorrain car la dépression serait centré légèrement plus au nord ce qui change tout. Le gfs de 6h par exemple envisage de bonne chutes de neige faible à modéré sur une bonne partie de l'alsace et l'est de la lorraine mais le reste de la région serait pas épargné par d'éventuelle faible chutes de neige. Averses de neige parfois fortes à prévoir pour mercredi. Pour les quantités au sol, faudra attendre demain pour que la situation soit entièrement callée. Si le flux est de secteur Est en altitude mardi, c'est tout bon pour la neige pour la lorraine mais si le flux tourne directement au NE, c'est pas bon. A suivre...

JMA est très bon pour la neige chez nous, on serait servis presque au même rang que le centre-est.

Concernant le run de ce matin pour GFS, ça tangue un peu, le Bas-Rhin pourrait tout de même connaître de petites chutes de neige, j'attends avec impatience les prochains runs pour voir l'évolution, il faudrait juste que la perturbation se décale un peu plus vers le nord-ouest pour connaître de bonnes chutes de neige.

Concernant les autres modèles, pas de précipitations dans le Bas-Rhin et en Lorraine...

A suivre !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

JMA est très bon pour la neige chez nous, on serait servis presque au même rang que le centre-est.

Concernant le run de ce matin pour GFS, ça tangue un peu, le Bas-Rhin pourrait tout de même connaître de petites chutes de neige, j'attends avec impatience les prochains runs pour voir l'évolution, il faudrait juste que la perturbation se décale un peu plus vers le nord-ouest pour connaître de bonnes chutes de neige.

Concernant les autres modèles, pas de précipitations dans le Bas-Rhin et en Lorraine...

A suivre !

Le probleme avec ce genre de situation c'est que le Bas-rhin reste le plus souvent à l'écart avec un dégradé Nord-Sud dans le département. Bon je suis prés du rhin donc j'ai plus de chance de voir de la neige mais le Nord-Ouest du Bas-rhin devrait vraiment rester à l'écart de la neige, quoiqu'il arrive. Faut pas rever la perturbation ne sera plus décalée de 100km vers l'Ouest maintenant, ce sont des reglages fins. Mais bon MF67 parle de chutes de neige toute la journée mardi pouvant laisser quelques cm en plaine et 10/20cm en montagne. Mais bon à la limite dans le Sud du Bas-rhin mais plus au Nord il ne faut pas se faire trop d'illusions à mon avis et meme s'il neige ce sera trop faible pour laisser une vraie couche de neige au sol car ceux-ci sont encore chaud et justement il faudrait de bonnes précipitations pour cela. Par contre ceux qui est sur c'est que le Sundgau (Sud du Haut-rhin) devrait avoir une bonne couche de neige ainsi que le territoire de Belfort, les chanceux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour faire mes prévisions : je ne base pas seulement un seul modèle mais plusieurs modèles et aussi les différents scénarios des même modèles (GFS et GEM). Pour la journée de mardi, il y a des divergences concernant la position de la dépression porteuse de chutes de neige. C’est difficile de faire mes prévisions, c’est pourquoi que j’ai proposé trois scénarios.

Olivierchampagne a écrit :

Pourquoi voyez vous cette dépression plus à l'ouest alors que aucun modèle ne le prévoit et cela depuis plusieurs run. Si vous en avez un, envoyez moi le lien.

Je n’ai pas sauvegardé les scénarios extrême 2 du run de 12h d’hier. Par contre, je vous montre trois scénarios extrême 2 du run de 6h d’aujourd’hui :

Scénario n°1:

gens12541qq.png

Scénario n°8:

gens82603vl.png

Scénario n°9:

gens92667rh.png

Il faut attendre demain soir pour être fixé concernat les chutes de neige touchant aussi la Lorraine.

Cirrusfab a écrit:

Luxembourg (prendre Luxembourg, coupe atmosphere) mardi semble favorable aux giboulées.

A part des chutes de neige issues de la dépression dont sa position n'est pas encore cernée, les averses de neige pour mardi devraient être rares et limitées. Je vais vous donner la preuve: coupe verticale dans le nord de la Lorraine:

Température pour mardi à 13h:

coupegfs5322475322475407gx.png

La couche de stabilité se situera entre 900hPa et 800hPa (entre 1000m et 2000m), c'est cela qui empêchera la convection. Sauf si la température aura de 2°C de plus que prévu, cela permet de casser la couche de stabilité donc les averses.

Humidité pour mardi à 13h:

coupegfs5322475322475414lo.png

L'air sera très humide entre 925hPa et 850hPa (entre 750m et 1500m) ce qui entraineront la possibilité des averses (plutôt faibles). Et l'air sera aussi humide à partir de 600hPa (au dessus de 4000m) (nuages de la perturbation) ce qui provoqueront quelques chutes de neige pouvant atteindre si elles ne s'évaporeront pas pendant elles traverseront dans la couche d'air relativement sèche (surtout située à 700hPa=3000m).

Pour la journée de mardi, les chutes ou averses de neige seront faibles sauf changement de la situation atmosphérique.

Température pour mercredi à 16h:

coupegfs5322475322478107pa.png

Grande différence de température entre au sol et à 600hPa (4000m), c'est très suffisante pour avoir la convection puissante.

Humidité pour mercredi à 16h:

coupegfs5322475322478111wr.png

La forte humidité se situera entre au sol et à 600hPa, les très fortes possibilités de averses de neige.

Pour cette journée, les averses de neige seront souvent fortes localement accompagnées des orages. Il ne faut pas fier aux modèles qui mettent 1mm de précipitations convectives pour la journée de mercredi, les précipitations convectives sont difficilement à prévoir, même quelques heures d'avance. Avec cette situation prévue, il faut réserver des surprises comme les averses de neige pourront donner 10cm au sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...