olivierchampagne Posté(e) 22 janvier 2007 Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 es ce que vous savez quand est ce que le modèle UKMO ce réactualise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 janvier 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 janvier 2007 es ce que vous savez quand est ce que le modèle UKMO ce réactualise? Vers 19h normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 On ne peut pas dire si ce run est meilleur ou non, par exemple pour moi à Pont-à-Mousson il est bien meilleur alors que pour d'autres il est moins bon ce qui est logique. Maintenant on va commencer à pouvoir parler de prévision immédiate. Souvenez-vous il n'y a pas si lontemps quand vous pensiez que la neige ne nous concernerait aucunement, que je me tuais, avec d'autres, à vous dire qu'on ne peut pas dire de telles choses à une telle échéance. La preuve en est. Résultat est que maintenant nous sommes plus ou moins bien concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 je ne suis pas d'accord avec toi, le run de 6-h été bien meilleurs avec 8 à 20mm de précip sur nancy On est tout à fait d'accord: ce run est meilleur pour le Nord ouest et le centre lorrain donc Nancy . Il est un peu moins bon pour le sud des Vosges par rapport à celui de ce matin. Une bonne partie de la Lorraine verra la neige - enfin ! Allez rendez vous mercredi pour les - bons - /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bilans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Crack a commencé à réactualiser ses prévisions pour l'Alsace et c'est nettement moins bon que ce matin, il prévoit d'ici demain soir de 0 à 5cm dans le Bas-rhin (rien ou presque dans le Nord-Ouest du département) et de 2 à 8cm dans le Haut-rhin. Puis avec l'occlusion la nuit suivante de 3 à 12cm de plus du Nord au Sud de la région.Bref pas terrible terrible pour le Bas-rhin ( total de 3 à 10cm en gros du Nord au Sud du Bas-rhin et total de 10 à 20cm dans le Haut-rhin d'ici mercredi matin). Allez si j'ai 5cm au total ici ce sera deja trés bien (moitié Nord du Bas-rhin)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Crack a commencé à réactualiser ses prévisions pour l'Alsace et c'est nettement moins bon que ce matin, il prévoit d'ici demain soir de 0 à 5cm dans le Bas-rhin (rien ou presque dans le Nord-Ouest du département) et de 2 à 8cm dans le Haut-rhin. Puis avec l'occlusion la nuit suivante de 3 à 12cm de plus du Nord au Sud de la région.Bref pas terrible terrible pour le Bas-rhin ( total de 3 à 10cm en gros du Nord au Sud du Bas-rhin et total de 10 à 20cm dans le Haut-rhin d'ici mercredi matin). Allez si j'ai 5cm au total je serais deja content... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien qu'en principe plus l'echeance approche plus la previ est fiable, mais attendons quand meme encore au moins le run 18z et ensuite les premiers flocons. de toutes facons on ne saura vraiment qu'une fois l'episode engage ou meme termine, et il risque d'y avoir des grosses differences locales en cas de fronts secondaires ou d'averses. 5cm deja pour tout le monde ce serait deja bien ensuite le reste c'est du bonus. Et les plus chanceux pourront peut etre avoir 10, 15 voire 20cm. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel 67 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En tout cas UKMO et JMA sont meilleurs que GFS pour la neige dans le Bas-Rhin. Vous savez vers quelle heure sort le 18z de GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ah enfin le forum est à nouveau accessible... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon j'ai regardé les 14 scénarios de GFS 12z et TOUS sont bons pour l'Alsace et meme la Lorraine... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'ailleurs sur le diagramme de Strasbourg malgré que cela paraissait moins bon niveau précipitation pas de changement voir meme un peu mieux, bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ah enfin le forum est à nouveau accessible... . Bon j'ai regardé les 14 scénarios de GFS 12z et TOUS sont bons pour l'Alsace et meme la Lorraine... . D'ailleurs sur le diagramme de Strasbourg malgré que cela paraissait moins bon niveau précipitation pas de changement voir meme un peu mieux, bizarre. oui Alex mais ton diagramme est 6z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En tout cas UKMO et JMA sont meilleurs que GFS pour la neige dans le Bas-Rhin. Vous savez vers quelle heure sort le 18z de GFS ? Salut Michel, le GFS 18z commence à sortir vers 22h40 et la réactualisation totale dure environ 1h30. En tout cas bonne nouvelle si UKMO et JMA sont encore mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 oui Alex mais ton diagramme est 6z Ah m****, pourtant j'ai l'impression qu'il y'a du changement par rapport au 6z ou alors j'hallucine. Soit il est pas encore sorti ce qui est bizarre ou alors ils ont oubliés de changer l'heure... PS: en tout cas pour les 14 scénarios c'est bien le 12z car j'avais bien vérifié... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 22 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Salut Michel, le GFS 18z commence à sortir vers 22h40 et la réactualisation totale dure environ 1h30. En tout cas bonne nouvelle si UKMO et JMA sont encore mieux... J'ai fais une estimation des cumuls de neige entre le 23 et le 24 0h00 Estimation cumul Mon site Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Voici l'analyse de ce soir de Fil67, finalement la plaine Haut-rhinoise (hors sundgau) pourrait se retrouver avec une couche pas tellement plus épaisse (quand meme plus) que plus au Nord à cause de temperatures plus élevées en journée. Un vrai casse-tete en effet la prévision pour demain. Voici le lien dont je conseil la lecture à tous: Analyse de Fil67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 en tout cas, les 14 scenario de gfs ne sont pas mauvais. moi, j'aime bien les scenarios 4 et 5 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Voici l'analyse de ce soir de Fil67, finalement la plaine Haut-rhinoise (hors sundgau) pourrait se retrouver avec une couche pas tellement plus épaisse (quand meme plus) que plus au Nord à cause de temperatures plus élevées en journée. Un vrai casse-tete en effet la prévision pour demain. Voici le lien dont je conseil la lecture à tous: Analyse de Fil67 Merci pour le lien et la superbe analyse qui y figure pour l'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j0j0 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 en tout cas, les 14 scenario de gfs ne sont pas mauvais. moi, j'aime bien les scenarios 4 et 5 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerais bien savoir où l'on peut voir ces 14 scénarios ? svp Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 j'aimerais bien savoir où l'on peut voir ces 14 scénarios ? svp Merci d'avance pas de soucis j0j0 tiens voici le lien pour les precipitations. http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 La situation de demain n'est jamais si facile à prévoir. Néanmoins avec un flux de NE vif en basse couche, une fois que la neige tombera, elle tiendra très vite au sol vu que le froid sera deja bien présent en altitude, il y aura aucun soucis pour qu'elle tienne ( heuresement que nous sommes pas fin février, ca aurait été different) . Le plus gros devrait passer seulement dans la soirée de mardi ce qui est plutot très bon. La lorraine et l'alsace seront belle et bien concernés. Mais n'oubliez pas, au depart ca sera de la pluie mais très très provisoire... Pour les quantités, 5 à 10cm d'ici mercredi matin sont probables pour tout l'alsace ( d'ailleurs c'est ce que voit infoclimat dans la reactualisation de ce soir) , l'est de la lorraine, 3 à 5 cm sur l'ouest et le nord de la lorraine, 10 à 15cm pour le département des vosges et du haut rhin ( d'où la vigilance orange de meteo France). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 22 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je ferai mes prévisions pour Lorraine nord dès le run de 18h de GFS sortira (pour être plus précis). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je ferai mes prévisions pour Lorraine nord dès le run de 18h de GFS sortira (pour être plus précis). Ca ne sert strictement à rien d'attendre le gfs de 18h, il faut maintenant suivre la situation en temps réelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le GFS18z sort et gros changement les précipitations sont décalées vers l'Ouest ce qui fait que l'Alsace (surtout le Nord) pourrait rester presque à l'écart alors que la Lorraine serait en ligne de mire. C'est d'ailleurs ce que je me disais en regardant les radars. Je viens de me prendre un gros coup de massue là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 22 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Prévisions Nord Lorraine: Mardi, la perturbation active qui passera à côté vers le sud-est touchera quand même Lorraine Nord. Toute la journée, le temps sera couvert avec la neige généralement modérée (plus marquées vers le sud-est ; plus faible vers le nord-ouest). La couche neigeuse variera entre un léger saupoudrage et 2cm dans la région de Longwy et jusqu’à 10cm dans la région de Sarrebourg. La température chutera (Tn : -2°C ; Tx : 0°C), ce sera la première journée sans dégel. La bise soufflera fortement avec les rafales de 70km/h ce qui renforcera l’impression du froid mais aussi la formation des congères et rendra l’impression du blizzard. Mercredi, avec le flux du Nord maritime (humidité de basse couche et l’air très froid en altitude), le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige souvent tenant au sol (impossible de dire quelques épaisseur on aura, cela dépendra des averses et de la température) (les orages d’air froid accompagnant de ces giboulées seront possibles). Le ciel sera voilé. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible vent du Nord. Jeudi, toute la journée, le temps sera variable avec quelques averses de neige. Il fera très froid avec Tn : -8°C ; Tx : 0°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Vendredi, avec le retour de l’anticyclone, ce sera la journée d’acclamie avec le soleil brillant toute la journée à part quelques Cumulus. Le ciel voilé arrivera par le nord à l’approche de la nouvelle perturbation pour le lendemain. Il fera entre -8°C et 0°C. Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 22 janvier 2007 Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 le dernier GFS prévoit l'arrivée des précipitations par le Sud de l'ouest de la Lorraine puis le déplacement de ces précipitations vers l'Est. Sur les Vosges environ 10cm sont probables. La colline de sion pour ceux qui connaissent qui culmine à 500 mètres devrait beaucoup ramasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llewaragorn Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Voici l'analyse de ce soir de Fil67, finalement la plaine Haut-rhinoise (hors sundgau) pourrait se retrouver avec une couche pas tellement plus épaisse (quand meme plus) que plus au Nord à cause de temperatures plus élevées en journée. Un vrai casse-tete en effet la prévision pour demain. Voici le lien dont je conseil la lecture à tous: Analyse de Fil67 Merci très interresant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Voila les valeurs (mm d'eau) "brutes" prevues par GFS 12z sur l'episode mardi/vendredi, du nord au sud de l'Alsace : - Rott : 8mm http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=24995 - Haguenau : 11mm http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=24779 - Strasbourg : 16mm http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=25059 - Mulhouse : 23mm http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=25349 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés