Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

La température baisse encore. -0.9°C actuellement. Mais elle va certainement finir par remonter à cause de ces fichus brouillards qui devront arriver dans la nuit.

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

• Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici aussi la temperature continue à baisser tranquillement avec actu 0,2° sous abri Davis, et deja -2,6° à Wimmenau (Vosges du Nord). On aurait presque froid... default_flowers.gif

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Irions-nous vers une journée sans dégel en Lorraine aujourd'hui ?

Toujours est-il qu'un phénomène d'inversion à lieu en ce moment sur la plus grande partie du NE (dans les vallées), avec une pression atmosphérique de 1030 hPa. A 10h00, la plupart des stations affichent des valeurs entre -3°C et -1°C. Seule Luxembourg semble émerger de la couverture nuageuse (la station est à 370 mètres).

Nous verrons bien en début d'après-midi ou nous en sommes, mais certaines station pourrait ne pas dépasser les 0°C aujourd'hui.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grand soleil ici en vallée, mais il fait encore bien frais voir froid (les flancs ubac sont encore blancs). Brouillards omniprésents en plaine, entre Strasbourg et Sélestat notamment.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici aussi dans le Nord de l'Alsace nous sommes encore dans le brouillard qui ne semble pas vouloir se lever, au contraire on dirait qu'il devient plus épais en ce moment. En tout cas il faisait beau à Haguenau-Centre à 8km au Nord d'ici (cf webcam Meteo-Haguenau) mais depuis 5mn le brouillard a pris le relais et la temperature a perdue plus d'un degré là-bas.

En tout cas ce ne sera d'ores et deja pas une journée sans dégel aujourd'hui mais la temperature devrait rester froide cet A-M. Temperature mini -2,4° , actu il fait 0,3° sous abri Davis... default_laugh.png . Ca fait du bien un peu de froid, et oui ca existe encore.

Edit: ah Greg je t'ai bien rattrapé cette nuit puisque mini de -2,4° chez moi lol (contre presque 2° de retard hier soir vers 23h)...

Tn de -1.8°C. Actuellement le brouillard est toujours présent et très dense, donc la température actuelle est plutôt basse avec 0.3°C. Ce matin il était vraiment givrant, ça fait du bien de voir un peu de l'hiver default_laugh.png

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Tn de -1.8°C. Actuellement le brouillard est toujours présent et très dense, donc la température actuelle est plutôt basse avec 0.3°C. Ce matin il était vraiment givrant, ça fait du bien de voir un peu de l'hiver default_laugh.png

La température vient tout juste de passer la barre du 0°C avec... 0.1°C. Pas de jour sans dégel donc, mais nous sommes très loin des 8°C promis pour aujourd'hui.

Posté(e)

4°C avec des stratus à gogo, sa change des 13.1°C de hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 0,8° sous abri ici avec du brouillard, soit plus de 10° de moins qu'hier ( maxi 11,1°)... default_flowers.gif Ah les inversions default_mellow.png .

Posté(e)

Le dernier GFS met vraiment du gros niveau vent pour jeudi surtout sur le Nord-Est avec des vents moyens qui dépasseraient les 60km/h en général (jusqu'à 65km/h) et cela durerait longtemps. Plus les runs passent et plus le coup de vent est accentué... default_mad.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée hivernale et froide également au sud mosellan avec une forte gelée ce matin avec une Tn de -4,7°, j'en croyais pas mes yeux. Mais à la faveur de l'ensoleillement, la Tx est monté à +4,8° default_mad.gif . Le brouillard n'est arrivé qu'à partir de 15h30. En ce moment, la visibilité est incroyablement nul, visibilité réduite à même pas 50m default_flowers.gif et une température qui chute dans le négatif, il ne fait plus que -0,5° sous abris, ca va glisser ce soir sur les routes, c'etait déjà le cas ce matin où c'etait tout blanc. Prudence...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Peu de brouillard par ici où le soleil était bien présent tout au long de la journée, mais les grisailles étaient visibles au loin.

Tn:-2.9° Tx:7.3° mais il y a certainement eu de sacrés différences entre les localités car j'ai entendu que dans la régon de Bitche, le brouillard était plus persistant.

@+

Inattendue journée sans dégel (entre -2 et -1 toute la journée) dans la proche campagne messine plongée dans un épais brouillard qui a semblé vouloir se lever vers 14h pour mieux s'épaissir finalement. Une froidure qui tranche singulièrement avec la douceur d'hier. Une belle journée quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant la fin de semaine et la possible offensive de la neige.

Pour ma part, Tx à 0.9°C, loin des 8°C prévu par MF ! Mais comme nous le savons tous, ces problèmes d'inversions sont extrêmement difficiles à prévoir !

Ca fait plaisir tout de même, surout que le temps prévu dans les jours à venir redonne un peu le moral !

pas de brouillard ici a 425m (pays de Bitche) T mini +0,2°C avec gelee blanche et Tmaxi 6,8°C avec un soleil present toute la journee. Actu 0,3°C.

Ham nord 54

Bon coup de froid cette nuit, avec -3.9°, brouillrad givrants tres localisés comme chez moi ou le soleil n'est pas parvenu à se frayer un passage , la Tn restant à 1.5° seulement. Tout le plateau de Longwy etant sous le soleil à midi.

Al fin de semaine s'annonce passionnante (peut etre meme difficile avec le vent jeudi qui semble devoir toucher serieusement la region) et surtout le sord de l'Europe et la premiere vraie descente froide à partir de dimanche, avec carrement une depression à travers la France (modele ecmwf voir entre le23 et 24 carte à 500hpa)

enfin la plupart des modeles ce soir nous promettent enfin l'entree de l'hiver à 6 jours.

cirrusfab

Ici, toute la journée, les brouillards persistaient parfois très denses le matin. Givre au sol le matin. Il faisait très froid avec Tn: -0,1°C et Tx (l'après-midi): 1,3°C. Tactu: 1,5°C. Très loin des 8°C prévus par tout le monde, compris moi.

PS: demain, je vais passer l'examen de partiel pour la première fois.

Posté(e)

Actuellement, 2.3°C avec toujours des brouillards denses. Bonne chance à toi pour tes partiels demain Olivier default_flowers.gif

Ici aussi la temperature remonte avec du brouillard. Il fait actu 2,4° sous abri Davis (alors qu'on ne dépassait pas 1° cet A-M)...

Bonne chance à Olivier pour ses premiers partiels, mais aussi à chris, qui passe aussi ses premiers partiels en ce moment ... default_flowers.gif

Sinon, ce matin je suis parti de Strasbour, où le brouillard ne semblait pas épais, puis en se dirigeant vers Obernai, le brouillard était présent de manière très irrugulière ainsi la couche de stratus avait une ocuche variable en fonction de la topographie, mais il se redensifier en allant vers Obernai, puis plus vers le sud vers Barr, Epfig.

En coupant vers villé, dès les premières hauteurs (300m, voire à peine plus), nous étions hors des stratus, mais en arrivant dans le val de villé, nous avons apperçu une seconde couche de stratus situé plus en altitude en effet (vers 700-800m). Mais celle-ci s'est dissoute peu avant midi, pour laisser briller un soleil bien génèreux en montagne ...

voir dans photolive

Pour le retour vers mon ried natal, je suis rentré dans le brouillard à hauteur de thanvillé/neubois...

En tout cas belle journée pour faire du parapente, lors d'un déco grand vol, j'ai pu faire de magnifiques photos d'inversion que je mettrais en ligne demain...

Sinon le restant de la journé, comme dit ciel entièrement dégagé pour l'après midi à Breitenbach avec des températures très douce pas loin des 10°C je pense...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exactement le même type de temps dans la vallée de Ste Marie (qui est parallèle à celle de Villé) avec un grand soleil dès 290-300m d'altitude. Par contre, ce soir, j'ai l'impression que les brouillards sont remontés jusqu'au village.

Températures des stations à 22h00/22h30 UTC:

-1°C à Lahr (DE)

2°C à Bâle-Mulhouse

3°C à Metz Nancy Lorraine

3°C à Dijon

4°C à Nancy Essey

Sinon, je crois qu'on peut se préparer à une drôle de journée pour Jeudi. J'attend encore demain soir pour être fixé (voir si GFS revient un peu à la raison d'ici là) mais sinon, faudra peut être enclencher une alerte pour nos régions, car ça soufflerait fort. Petit rappel: 70km/h de vent moyen sur le NE, rafales à 120km/h sur les Vosges. Je passe mon épreuve de géo physique Jeudi matin, je devrais donc être rentré pour le plus gros, fort heureusement!

Posté(e)

Ciel couvert et gris depuis hier ici dans le Nord de l'Alsace. Temperatures moins froides qu'hier avec mini de 2,2° et actu il fait 4,3° sous abri Davis...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

7.2° à Besançon pour 90% d'humidité voilà rien de spécial

A bientôt default_sorcerer.gif et j'espère que jeudi ça ira pour les gens situés un peu plus haut que moi et que ça ira pour moi aussi on sait jamais meme si ça risque d'être bien venteux default_w00t.gif

une température de 2°c ce matin a Troyes,puis un redoux cette apres midi en liaison avec la perturbation atténué,la journée de jeudi s'annonce agité avec le passage d'une tempete en mer du nord,cela ce traduira chez moi par un coup de vent avec des rafales de l'ordre de 80 a 90km/h

par la suite une descente d'air froid prend la direction de nos regions,enfin des conditions hivernales digne d'un hiver,la visibilité de cet episode est encore a apprecier,mais l'espoir est grandissant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...