Karott Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible avec WsWin d'obtenir la temperature de bulbe humide? merci Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 décembre 2006 bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible avec WsWin d'obtenir la temperature de bulbe humide? merci Karott Salut Karott(avec un "r" !) Oui, avec la calculatrice: "Météo / Météo calculatrice / T. virtuelle/T.bulbe humide/Rap. mélange" C'est calculé avec la température, l'humidité et la pression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Salut Karott (avec un "r" !) Oui, avec la calculatrice: "Météo / Météo calculatrice / T. virtuelle/T.bulbe humide/Rap. mélange" C'est calculé avec la température, l'humidité et la pression. Un "r" sympathique, oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK, merci Michel pour l'info! deja tres utile. On ne peut pas l'avoir comme variable pour l'avoir a disposition sur le site web par exemple? bonne journee Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcg Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Bonjour , Pouvez vous expliquer de quoi il s'agit ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salutations JC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Bonjour , Pouvez vous expliquer de quoi il s'agit ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salutations JC Salut JC, la temperature de buble humide est la temperature mesuree sur un thermometre dont le "bulbe" (contenant le mercure ou l'alcool) est enveloppe dans un linge humide. C'est la temperature la plus basse qui peut etre atteinte par refroidissement par evaporation (dans des conditions de temperature et d'humidite donnees). Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 décembre 2006 C'est peut-être le tag *%wetbulbtemp% (voir dans "custom_en.txt") mais il faut bien comprendre que c'est tourner en rond ! La station mesure la température (sèche) et la HR, avec ça Wswin calcule et affiche le point de rosé, c'est un choix logique. Normalement on calcule la HR en mesurant la T. sèche et la T. humide (psychromètre) Mais si on mesure directement la HR, c'est un peu idiot de refaire le calcul inverse pour retrouver la température humide ! D'autant plus que les erreurs sur la T. sèche et la HR vont s'ajouter pour donner la T. humide avec une très mauvaise précision. Je viens de vérifier: avec les données actuelles de ma station: Tsèche=4.8°C HR=62% la calculatrice donne T humide=2.2°C, j'ai vérifier sur une table psychro: elle donne la même valeur, forcément puisque ce n'est pas une mesure mais un calcul ! Afficher la température du bulbe humide alors qu'on a déjà directement la HR n'apporte rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Afficher la température du bulbe humide alors qu'on a déjà directement la HR n'apporte rien. Certes Michel, je souscris totalement a ces constatations pour un usage "normal" ou "classique" des donnees meteo. Je suis en train de construire un canon a neige et la temperature de bulbe humide est LE parametre important pour l'utilisation du canon. Cela evite de prendre une table et de regarder ou on se trouve en croisant temperature (seche) et humidite relative. Merci en tout cas pour toutes infos precieuses et je testerai ce soir le tag indique. Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Certes Michel, je souscris totalement a ces constatations pour un usage "normal" ou "classique" des donnees meteo. Je suis en train de construire un canon a neige et la temperature de bulbe humide est LE parametre important pour l'utilisation du canon. Cela evite de prendre une table et de regarder ou on se trouve en croisant temperature (seche) et humidite relative. Merci en tout cas pour toutes infos precieuses et je testerai ce soir le tag indique. Karott je viens d'essayer le tag *%wetbulbtemp% (en l'incorporant provisoirement dans ma page "courrent"): ça marche, il donne bien la même valeur que la calculatrice. Tu peux donc utiliser ce tag. Vérifies tout de même dans "custom_en.txt" ce que signifie l'astérisque (*) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2006 je viens d'essayer le tag *%wetbulbtemp% (en l'incorporant provisoirement dans ma page "courrent"): ça marche, il donne bien la même valeur que la calculatrice. Tu peux donc utiliser ce tag. Vérifies tout de même dans "custom_en.txt" ce que signifie l'astérisque (*) Merci beaucoup pour ta reponse precise et verifiee effectivement c'est bizarre ce * je regarde ce soir a la maison Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Merci beaucoup pour ta reponse precise et verifiee effectivement c'est bizarre ce * je regarde ce soir a la maison Karott voir: icimais il faut lire beaucoup et on n'est pas très avancé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 voir: ici mais il faut lire beaucoup et on n'est pas très avancé ! Bonsoir, Ca fait beaucoup à lire juste pour dire que se sont des tags qui ne sont mis à jour qu’une fois par 24H00, certainement à minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Bonsoir, Ca fait beaucoup à lire juste pour dire que se sont des tags qui ne sont mis à jour qu’une fois par 24H00, certainement à minuit. Je ne pense pas, car tout à l'heure quand j'ai fait l'essai de ce tag dans ma page "custom", sa valeur a bien été calculée lors de sa première mise à jour (toutes les cinq minutes ici), et avec les valeurs de température et de HR actuellesBon allez, je recommence : je remets ce tag (provisoirement)* dans ma page actuelle (à coté de l’Heure : BH=..) Vous pouvez vérifier à chaque mise à jour sur mon site (toutes les dix mn), en reportant dans la calculatrice la température et l’humidité indiquée, si l’on trouve la même chose à chaque fois. *supprimé le 21 décembre à 14h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Je crois avoir cerné le problème depuis le temps… Il faut dire que je suis un peu près aussi bon en anglais qu’en allemand, ça n’aide pas ! Les tags agrémentés d’un * sont des tags pour lesquels tu peux choisir l’unité d’affichage, et ce pour toute la ligne de commande. Tu ne pourras par contre plus changer d’unité sur tout le restant de la ligne. PS J’ai pour une fois essayé avant d’avancer ces propos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Bien joue Rieux car j'ai eu beau parcourir l'aide de Wswin depuis une demi-heure, je n'avais pas trouve l'explication des *. Oui Michel, ca marche bien, je l'ai maintenant integre a ma page custom. J'ai cherche aussi, mais en vain, si je pouvais afficher les valeurs min et max de la journee en temp de bulbe humide mais apparemment on ne peut avec wet bulb temp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés